Jump to content

Recommended Posts

  • Replies 3.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Le sac a sorti ses plus beaux souliers    

Il a vraiment besoin de notes pour se souvenir que la structure du morceau sera couplet-refrain-couplet-refrain-pont-refrain ?

il y a 2 minutes, Everild a dit :

Apparemment tout est parti en 30 secondes.

 

Je me demande, pourquoi l'inscription est en français, a priori la dessinatrice n'est pas française.

 

Pour faire *classe*

 

Un peu comme adios amigos est rentré dans le langage courant fçais (je suis boomer définitivement cette semaine)

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, DickInSon a dit :

On en est là... faire des certificats signés et numérotés pour ça...

 

Après c'est le mec qui vendait ses cordes de guitare donc on n'a pas vraiment plongé, on stagne toujours en eaux profondes.

Pourquoi "vendais " ? C'est toujours le cas 

 

Et on en est là, bah personne vous demande d'acheter (ni d'écouter emigrate accessoirement) vous le faite si vous en avez envie , sinon vous le faite pas ... C'est aussi simple que ça !

Franchement je vois pas en quoi ça vous pose un problème...

  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites

Le certificat pour le T-Shirt, c' est pe pour certifier que Richard a bien signé à la main dessus, sur chaque, que les T Shirts n' ont pas été imprimés "en série" avec la signature de Richard.

Edited by Lina-Tillina
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Queranne a dit :

Pourquoi "vendais " ? C'est toujours le cas 

 

Et on en est là, bah personne vous demande d'acheter (ni d'écouter emigrate accessoirement) vous le faite si vous en avez envie , sinon vous le faite pas ... C'est aussi simple que ça !

Franchement je vois pas en quoi ça vous pose un problème...

 

 

Ca n'engage que moi, mais

 

J'ai mis une chanson calme pour ne pas être désobligeante envers leborichard, mais c'est un sujet qui peut me crisper énormément alors même que je reconnais qu'il est dérisoire

 

Avant tout ce n'est pas une critique envers les fans, qui font bien ce qu'ils veulent de leur argent qui suis-je pour donner des leçons auxquelles je ne sais pas toujours me conformer non plus. C'est un dégoût envers quelque chose qui me parait de plus en plus évident, un aspect annexe à Rammstein qui ne m'empêche pas de profiter du groupe et de sa musique, en concert également, mais qui me frappe aujourd'hui et ça n'a pas toujours été le cas : le mépris de certains membres de Rammstein envers leurs fans. C'est ce que je ressens, c'est mon point de vue, c'est peut-être faux et j'aimerais que ça le soit.

C'est d'autant plus douloureux que j'ai connu Rammstein avant qu'ils aient une présence sur internet (avant même que j'aie internet), et les aspects de leur personnalités individuelles respectives étaient complètement inconnus à ceux qui ne les côtoyaient pas personnellement. En quelques sortes, j'avais une image d'eux qui s'est heurtée à la réalité, mais quelle image, c'était celle qu'ils donnaient, cette rigueur, ce sérieux, ce professionnalisme, bref.

 

Les fans, ce ne sont pas des potes, ni la famille, ni la chérie, ni les fils des artistes, ce sont des inconnus total formant une marée indispensable au succès d'un artiste, ce sont eux qui déterminent par leur simple existence si un groupe fonctionne ou non parfois complètement indépendamment du talent de l'artiste en question. 

 

Mais un fan, c'est aussi quelqu'un sous emprise, plus ou moins forte, qui aura particulièrement du mal à remettre en question certaines choses ou qui sera amené à faire des choix peu rationnels juste par attachement/investissement envers tel groupe ou tel artiste ; j'en fais partie, lâcher 150 balles pour voir un groupe que j'ai déjà vu quasiment dix fois ça m'emmerde mais hé, on est là. C'est quelqu'un qui va vivre dans le besoin, l'urgence, la convoitise, qui va avoir des envies irrationnelles parfois dangereuses mais surtout qui sera toujours demandeur de plus. C'est quelqu'un qui peut devenir extorquable sur de nombreux plans.

Que le groupe fasse des concerts à 150 balles, c'est une chose, ça peut s'expliquer par différentes raisons comme le fait qu'il faut payer les infrastructures, louer un lieu, payer des équipes, puis le groupe également. Pas de souci pour moi.

 

Par contre que l'un d'entre eux s'amuse à vendre un peu tout et n'importe quoi en sachant très bien qu'il y a des gens prêts à acheter, lesdits fans, ça me reste en travers de la gorge. 

Je doute fortement qu'ils, et notamment Richard qui vient pas d'un milieu assez aisé comme Schneider, soient à ce point déconnectés de la vie des "petites gens" pour ignorer ce que représente 100 balles ou 67 euros. 

Ceci d'autant plus que le public de Rammstein est majoritairement constitué de personnes venant de milieux populaires, modestes, et ça c'est impossible qu'ils l'ignorent.

Il y a peut-être une raison, je veux bien l'entendre, qui expliquerait pourquoi un mec qui gagne déjà des millions a envie  "d'offrir" des bracelets à plus de 100 euros à ses fans ; j'ai beau chercher je ne vois pas.

 

 

Et ça va plus loin car à mes yeux il y a un ensemble de choses qui manifestent, à mes yeux, le manque de considération que Richard a envers ses fans, qui ne sont plus qu'un moyen pour lui de se donner une bonne image, de briller, de se faire valider encore et encore, de combler je ne sais quel manque évident de reconnaissance et/ou d'amour et merde on vaut mieux que ça : les signatures ostentatoires sur le bateau, maintes fois montrées sur insta au cas où on aurait pu passer à côté ; faire d'une apparition en meet&greet un véritable évènement, alors que les autres le font à chaque concert en silence ; en rajouter des tonnes inutilement pour flatter les fans de tel pays ; se créer un sérail artificiel et totalement contrôlé, pour garder l'impression d'être une rockstar avec des groupies venant du peuple, mais avec la sécurité de ne pas tomber sur une folle quand même (tout en les parquant dans un endroit différent de ses conquêtes sérieuses et de celle de Joe Letz) ;

 

Richard, c'est le mec qui va te faire la bise en te disant qu'il t'adore, mais qui va regarder au-dessus de ton épaule pour guetter s'il y a quelqu'un de plus important dans les parages

C'est le mec qui va te demander de faire la courte échelle pour aller de l'autre côté de la palissade parce que les voisins ont une grande piscine, et qui, une fois dedans, va te dire de bosser pour construire ta propre piscine :ph34r:

C'est le mec qui sera punk contestataire tant qu'il aura pas trop les moyens, et qui ensuite va trouver totalement normal et même justifier le fait de faire un partenariat avec BMW dès qu'il commence à percer (bon celle là c'est pas une image, c'est 100% conforme à la réalité)

Je blâme pas, c'est comme ça la célébrité, on n'est pas faits pour réellement aimer les autres au-delà de ses proches. Mais bordel, que ce soit moins flagrant, qu'on ait un peu moins l'impression d'être pris pour des cons si possible, les autres membres du groupe savent très bien le faire alors pourquoi pas lui ! ...Sauf Till à la limite.

 

 

Bref, c'est pas très grave en soi, parce qu'au fond c'est le client qui choisit. 

On capitalise sur tout et n'importe quoi aujourd'hui, après tout, maintenant faudrait pas trop dire que c'est par charité ou amour de ses fans parce que personne n'y croira jamais.

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites

C' est vrai que ces T-Shirts sont chers.

Je suis partagée. J' ose espérer que c' est pour donner un petit coup de pouce, ou récompenser, la créatrice.

Je ne saurai jamais pourquoi il ne vient pas aux meets and greets...

 

Edited by Lina-Tillina
Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Lina-Tillina a dit :

Je ne saurai jamais pourquoi il ne vient pas aux meets and greets...

 


Il s’entraîne à jouer Thunderstruck grâce à Ultimate-Guitar[.]com.

Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Lina-Tillina a dit :

Je ne saurai jamais pourquoi il ne vient pas aux meets and greets...

 

Officiellement on n'en sait rien

 

Officieusement probablement parce qu'il était avec un médecin ou perfusé a cause de ses problèmes de dos et de genou 

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Queranne a dit :

Officiellement on n'en sait rien

 

Officieusement probablement parce qu'il était avec un médecin ou perfusé a cause de ses problèmes de dos et de genou 


Le médecin-couturier qui a fabriqué une cape où il se casse la gueule et permet de jouer Du Hast sur une baffle bloutoute Marshall ?

Link to post
Share on other sites

Il n'en ai pas encore arrivé à vendre sa sueur ou mettre autre chose en fiole (comme ça s'est déjà vu, malheureusement), car je suis sûre que même ça, trouverait preneur (et une nuit aussi d'ailleurs). Le jour où il fera ça, on pourra vraiment s'inquiéter et dire qu'il a touché le fond.

Richard a le melon, est vénal et profite de l'argent des fans? Il n'est pas le premier ni le dernier, me semble-t-il. Rammstein et RZK sont des "marques", et comme toutes marques, ça se paie et ça sort parfois n'importe quoi, pour se faire encore + d'argent...

Le groupe devrait peut-être faire payer les Meets & Greets pour voir si RZK serait présent... ^^

Après, je ne vais pas revenir sur ce que j'ai déjà dit il y a quelques temps sur ses très probables problèmes de santé. Il préfère peut-être s'abstenir d'aller aux M&G pour se soigner avant les concerts, et mécontenter des dizaines de fans, plutôt que de morfler sur scène, risquer de gâcher les concerts voire de les annuler et ainsi mécontenter des dizaines de milliers de fans. Ce ne sont que des suppositions, il faudrait poser directement la question à Richard pour en avoir la réponse. Si quelqu'un de ce forum le croise un jour..... 😉 En tous cas, on a vu que sa perf a l'air d'avoir fait effet sur la fin de tournée. 🙂

 

On verra bien ce que ça donnera l'année prochaine 🙂En attendant, les gars n'ont pas fini de pomper notre argent, libre à chacun de leur en donner plus ou moins 😄

Link to post
Share on other sites
il y a une heure, roussine a dit :

Si quelqu'un de ce forum le croise un jour..... 😉 


J’avais prévu de bouffer avec lui jeudi prochain, mais il doit être présent pour la première d’Adieu sur YouTube…. Mais promis je lui en toucherai un mot. 

 

il y a une heure, roussine a dit :

les gars n'ont pas fini de pomper notre argent


Mais qui pompe Till ? #pointgodtill.

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, roussine a dit :

Richard a le melon, est vénal et profite de l'argent des fans? Il n'est pas le premier ni le dernier, me semble-t-il

 

C'est terrible cet argument... Parce que le niveau est bas il n'y a pas de souci à ce qu'il fasse n'importe quoi...

 

Rammstein avait longtemps fait figure de groupe différent au milieu des autres, anti rockstar au possible, détaché de toute idée d'idolisation individuelle.

Après c'est assez peu surprenant que ce genre de trucs vienne de lui, c'était le plus à même à céder à ce genre de conneries avec Till.

D'ailleurs certains disent que Till a surtout un souci d'entourage, est entouré de vautours qui l'utilisent. Je lui donnerai moins d'excuses, un entourage ça se choisit, le mec est à ma connaissance pas gâteux non plus. Ils savent et ont envie de prendre l'argent là où il est, malheureusement sans grande retenue et avec des projets qui sont susceptibles de saper l'image du groupe. Leur choix, libre à nous de désapprouver.

 

Parfois je me demande comment ça tournerait si leurs groupes satellites fonctionnaient mieux que Rammstein, mais heureusement on n'y est pas et heureusement Rammstein passe en premier.

Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, JessR+ a dit :


J’avais prévu de bouffer avec lui jeudi prochain, mais il doit être présent pour la première d’Adieu sur YouTube…. Mais promis je lui en toucherai un mot. 

 


Mais qui pompe Till ? #pointgodtill.

Je sais même pas pourquoi je continue de cliquer quand je vois que c'est toi le dernier message posté 🙄

À part flooder, sinon ? 

 

Pour revenir au débat, vous vous prenez la tête un peu non ? Ça plaît, vous achetez, ça plaît pas, vous achetez pas. 

C'est très cher c'est vrai, mais je salue le fait qu'il partage le taff d'une fan et qu'il collabore avec. Certes y'a histoire de sous derrière, mais c'est loin d'être le pire non ? Il vend pas de bouteille de vin à 100e non plus. 

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 11 minutes, Ginji a dit :

Je sais même pas pourquoi je continue de cliquer quand je vois que c'est toi le dernier message posté 🙄

À part flooder, sinon ? 


C’était DickInSon le dernier message posté sur le sujet.

 

Je sais que tu es fan de Richard au point de te plaindre en relevant mon flood que je le bash, mais moi aussi je suis fan de lui, ainsi que des six autres, oui je compte Joe Letz comme un membre de la formation. 

 

Link to post
Share on other sites

Je te rejoins @DickInSonsur le fait que les fans sont parfois facilement "extorquables" (Je pense au calendrier de l' Avent, qui pour moi perso est trop cher et n' a pas grand intérêt). Les bracelets en corde de guitare sont chers, mais pe qu' un fan sera prêt à payer ça pour avoir un souvenir un peu "exclusif" du concert. Je me suis déjà tâtée pour acheter ça.

Il est vrai qu' ils ne se rendent pe pas compte de ce que représente telle ou telle somme pour un fan lambda, avec cette grande tournée des stades.

 

Link to post
Share on other sites

Qu'un musicien du niveau de célébrité de Richard vende ce qu'il vend ne me choque pas. Quand on atteint ce niveau de célébrité et de richesse, on obtient en même temps un certain cynisme et une perte de la notion de la valeur des choses. La moitié de Rammstein est issu d'un groupe punk et ça ne les empêche pas de s'acheter des montres de luxe ou des voitures de collection. Ils sont déconnectés, même si j'imagine qu'une partie de leur entourage a toujours les pieds sur terre. 

 

Ça peut sembler pathétique de l'extérieur (et je fais partie de celles et ceux qui ont levé leurs yeux au ciel en voyant les derniers posts de Richard) mais ça fait partie du cirque autour des musiciens célèbres. Ça me choque beaucoup moins que Till et son porno (et tout ce qu'il y a autour, ce marronnier). 

 

Quant aux Meet & Greet... Richard les faisait avant, non ? Je doute qu'il se soit abstenu d'y aller de toute la tournée s'il n'avait pas une bonne raison pour cela. Pour le coup, je préfère qu'il s'abstienne d'y aller et qu'il assure sur scène. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

En critiquant richard sur "les merdes qu'il vend" vous critiquez surtout les fans et les gens qui aiment les produits et qui se les ont arrachés.

Moi je dis que si il y a des gens contents d'acheter tel ou tel chose, il faut leur vendre, si certains sont déçus de ne pas avoir pu en avoir, il faut en vendre +

Evidemment je critique les articles à bas cout de production, vendu hors de prix !

Mais sinon alors oui certains articles sont "ridicules" mais où placer la limite du ridicule ?

Certains fans trouvent déjà ridicule d'acheter tous les singles, vinyles etc..

Serieux, ça plait pas, achetez pas, que chacun soit fan comme il l'entend et arrêtez de vous critiquer les uns les autres.

Edited by babach70
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Perso, je suis assez partisan du "merch utilitaire". Je reviens toujours à l'exemple de mes bottes, mais elles sont vraiment sympa pour leur prix en plus de soutenir le groupe. Et ça change un peu du sempiternel t-shirt (qui reste une valeur sûre, je dis pas). A l'inverse, j'achèterai sans doute aucun parfum ou alcool parce que j'imagine qu'ils ne sont pas de grande qualité. Je n'en "ferai rien". 

Après oui, je suis plutôt du clan qui "blâme" les fans (et encore c'est un grand mot) plus que les artistes : personne ne force personne à acheter quoique ce soit. Même si j'entends l'argument de Dickie (et les autres qui fustigent les excès de la démarche mercantile) et que je le juge totalement sensé. Tout comme je juge abusif de demander des dizaines d'euros pour un autographe et un selfie lorsque tu vas voir une célébrité en convention. Mais si ça fait plaisir, si ça fait un souvenir, si le fan est content... Tant mieux? Tandis qu'acheter du merch un peu douteux, ça peut se justifier par le fait de soutenir l'artiste autrement avec une petite récompense à la clé. Je suis passé maître dans les parallèles douteux, mais je perçois un peu ça comme le fait de proposer des petites récompenses à chaque pallier d'un financement participatif, ou même de vendre des bics pour financer ton voyage scolaire. En soit on s'en fiche de recevoir un porte-clé ou un bic : l'idée est de contribuer, et la pilule passe potentiellement mieux en recevant un petit quelque chose qu'en faisant un simple don. 

Du coup j'ai du mal à jeter la pierre sur qui que ce soit en fin de compte. C'est mieux si le merch est intéressant, original, de qualité et à bon prix. Mais en soit le but reste encore et toujours le même : fournir de l'argent à des artistes que tu aimes (ou dont tu aimes le contenu). Et si en plus tu as l'opportunité d'avoir quelque chose qui te fasse plaisir, même si c'est + symbolique qu'autre chose, c'est pas plus mal. Rajoutes-y un côté exclusif et t'as en plus un aspect potentiellement spéculatif à la clé... ou au moins le droit de te la péter si ça te chante.  


 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 17 heures, JessR+ a dit :


C’était DickInSon le dernier message posté sur le sujet.

 

Je sais que tu es fan de Richard au point de te plaindre en relevant mon flood que je le bash, mais moi aussi je suis fan de lui, ainsi que des six autres, oui je compte Joe Letz comme un membre de la formation. 

 

Je ne suis pas plus fan de Richard que d'un autre. Je me plains juste de tes posts qui sont à 90% lourds et HS. 

Et comme je l'ai dit plus haut, je sais toujours pas pourquoi je continues de cliquer. 

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, Ale a dit :

Tandis qu'acheter du merch un peu douteux, ça peut se justifier par le fait de soutenir l'artiste autrement avec une petite récompense à la clé.

 

 

Boaf tsais...

Si Rammstein après le premier million obtenu ont encore besoin de leur merch pour être soutenus, c'est qu'ils ont un problème pour gérer leur argent... 

Je pense que tu parles d'un plus petit groupe où c'est effectivement valable, mais pour eux, abuse pas.

 

Je te rejoins sur le merch utile, je regarde également les puzzles avec une certaine envie. Mais pour moi ce qui est au-delà de la musique et des concerts, c'est déjà du superflu, voire du ridicule. Pourtant j'en ai porté des tshirts de groupe et je ne trouve pas ridicule en soi les gens qui en portent. 

Pour répondre à la question de la limite, pour moi c'est quand un groupe commercialise autre chose que sa propre musique, mais c'est tellement entré dans les moeurs aujourd'hui qu'un bouchon de baignoire ou un vélo sont devenus des concepts très acceptables...

 

 

Il y a 8 heures, Ale a dit :

Après oui, je suis plutôt du clan qui "blâme" les fans

 

Camp adverse au mien 😈

Le rapport de force est déséquilibré entre le groupe et le fan ; le fan est quasiment amoureux, fidèle, demandeur. Le groupe est celui qui a le pouvoir dans ce couple. C'est le groupe qui peut mettre des limites, qui est responsable de ce qu'il produit et dit. Au fond on ne sait pas si les bouchons de baignoire sont partis, ont trouvé preneurs. J'en doute pas vraiment mais admettons que ça se soit vendu très faiblement, ça n'empêche que le concept a bien été proposé.

 

Pour faire un parallèle avec un sujet d'actualité, je ne pense pas que ceux qui apprécient le raptor (dont j'ai fait partie jusqu'à très récemment) ou el rayan soient responsables de la débâcle de leurs projets et des conneries qu'ils proposent juste parce qu'ils se sont rendus compte qu'ils ont des acheteurs potentiels dans leurs fans...

 

Ou tout simplement, entre les simps et les meufs d'onlyfans, qui est ridicule ? En fait j'en sais rien, mais dans tous les cas je ne me vois pas utiliser une quelconque misère personnelle pour m'enrichir sur le dos d'autres personnes. A partir de là, je ne me vois pas proposer tout et n'importe quoi sous prétexte que quelqu'un aura envie de l'acheter. Les limites sont celles qu'on se pose, après, l'argent justifie parfois beaucoup de choses dans la tête de certains et certaines en notre époque on aura probablement tout vu.

 

Quand j'ai besoin de prendre du recul, je pense à cette vidéo comme une métaphore de mon attachement avec Rammstein mdr ça fait redescendre tout de suite

 

Révélation

 

 

Link to post
Share on other sites
Le 19/11/2022 à 22:50, babach70 a dit :

En critiquant richard sur "les merdes qu'il vend" vous critiquez surtout les fans et les gens qui aiment les produits et qui se les ont arrachés.

Moi je dis que si il y a des gens contents d'acheter tel ou tel chose, il faut leur vendre, si certains sont déçus de ne pas avoir pu en avoir, il faut en vendre +

Evidemment je critique les articles à bas cout de production, vendu hors de prix !

Mais sinon alors oui certains articles sont "ridicules" mais où placer la limite du ridicule ?

Certains fans trouvent déjà ridicule d'acheter tous les singles, vinyles etc..

Serieux, ça plait pas, achetez pas, que chacun soit fan comme il l'entend et arrêtez de vous critiquer les uns les autres.

 

On peut quand même critiquer la démarche et ce des 2 côtés de l'équations.

Je me prends pour exemple pour expliquer ma gène vis à vis de ça. J'ai acheté 5 (je crois ?) t-shirts à l'effigie de Rammstein en l'espace de quelques années, que je ne porte que pour les concerts. J'ai acheté la cassette de Zeit pour ma collection car c'était une édition limitée alors que j'ai même pas le matériel pour la lire. J'ai pris ma place pour Berlin pour 35e de plus pour avoir une place collector (qui est en fait un vieux bout de papier légèrement plastifié si je dois le rappeler). Est-ce que mon attitude est saine ? Honnêtement j'en doute. Et je n'inclus pas de tout les autres achats que j'ai fait qui, il me semble, m'apportent réellement quelque chose personnellement (vinyles, dvd, photo book, places de concert, etc).

Alors pourquoi j'ai fait ces achats ? Pour l'aspect collection, par effet d'emprise, mais honnêtement avec le recul je trouve ça débile d'avoir 56 t-shirts que je porte 1 jour par an. Je commence seulement à sortir de ce schéma là, et si demain Rammstein sort une nouvelle cassette collector pour une compile ou que sais-je, c'est pas dit que je mette pas un billet dessus. Sauf que j'arrive à un âge où je me pose la question d'avoir des enfants, et aujourd'hui je ne sais pas y répondre au vu de ma limitation a me projeter dans un avenir sain pour eux, et je ne peux pas à la fois avoir conscience de ça et faire semblant de l'ignorer. Si on était pas soumis h24 à la publicité, on (peut-être pas vous mais moi oui en tout cas) aurait moins de mal à arrêter d'acheter pour acheter. La démarche de Richard en fait partie.

 

Après, ici c'est un tirage a 60 exemplaires, on va pas en faire une histoire. MAIS, je me dis que, quitte a avoir ce genre de comportement néfaste (pour nous même ET pour la planète), surtout pour ce genre de truc qui ne rapporte rien à l'échelle de Rammstein/Richard, ça aurait été sympa de bosser avec peut-être une petite boîte allemande, ou au moins de s'assurer que les personnes qui auront confectionné le t-shirt n'auront pas été payées au dixième du SMIC français dans un pays du tiers monde. Ca aurait au moins eu le mérite d'avoir un côté vertueux, quitte à le faire payer 2 fois plus cher et faire 2 fois moins de marge.

 

Bon je vais loin dans la réflexion, mais je pense que tu auras compris que la critique que j'émet dépasse juste Richard et les fans de Rammstein, mais c'est plutôt une projection de mes propres interrogations sur un sujet compliqué et qui m'effraie personnellement.

 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

@DerTrickster effectivement ça va loin dans la réflexion. Je suis supporter d'un club de foot, j'ai acheté depuis mes 11 ans à mes 22 ans, au moins un maillot par saison, que je portais 2 mois en été et terminé.

Je trouve cela débile aujourd'hui également de voir tous ces maillots à 70 balles dans un sac dans mon grenier, noyés dans une flopée d'autres achat débile avec le recul.

Mais à l'instant T j'en tirais une satisfaction de les avoir, de les porter, je ne sais pas si j'étais "sous emprise".

En réalité si on s'élève, vraiment tous les achats, toutes les pulsions, toutes les envies sont passageres, ridicules, surcotés, sous tentation, sous influence..

Edited by babach70
Link to post
Share on other sites

Je risque certainement de me mettre certains d'entre vous à dos, mais vous n'avez jamais comparé cela à une sorte d'addiction? Le "besoin" de posséder du merch du groupe préféré ou du club de foot, ...? Je ne vais blâmer personne, j'ai moi-même précommandé "Adieu" et je ne sais pas pourquoi, en général je n'aime pas les remix ^^ J'ai leur jeu de société alors que mon anglais et mon allemand sont approximatifs et je n'ai surtout pas d'autres fans dans mon entourage, avec qui jouer! 

 

Nous vivons malheureusement dans une société de surconsommation ou la tentation est partout, mais il me semble que personne ne nous oblige à acheter ^^ 

Ce n'est pas vital, et avoir conscience du "ridicule" de la situation est déjà un premier pas, reste à faire un travail sur soi pour ne plus succomber aux pulsions de certains achats, comme pour arrêter la cigarette, l'alcool ou autres. Je ne dis pas que c'est facile mais je crois qu'il faut arrêter de rejeter la faute sur les autres, tant qu'il y aura de la demande, malheureusement il y en aura toujours pour profiter de la "faiblesse" des autres... 

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...