Jump to content

Amélie Nothomb


Recommended Posts

J'ai vu qu'on en parlait dans le topic "Votre livre préféré" mais je n'ai pas trouvé de topic sur elle donc ben j'en ouvre un :P

J'adore vraiment son style, son humour... Ses bouquins sont très interessants, une fois que j'en ai commencé un, je peux plus m'arrêter de le lire :P

Mon préféré pour l'instant : Attentat

Link to post
Share on other sites
  • Replies 70
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Génial un topic sur Amélie Nothomb! Quelle bonne idée :goooddd:

Alors moi je n'ai pas encore eu le temps de lire son dernier, mais j'en ai déjà lu quelque uns d'elle. Pour faire simple elle à une façon d'écrire vraiment particulière...On aime ou on aime pas. Ce que j'adore chez elle c'est la façon qu'elle à de tourner ses phrases, de nous faire "entrer" dans ces livres... :rolleyes:

Elle écrit de façon très vraie et très simple. Si vous avez lu "métaphysique des tubes" elle se prend pour Dieu :lol: . Enfait elle est complétement frappée cette fille c'est ça qui est trop bien chez elle!

Une fois lors d'une interview, elle s'ennuiat alors elle a sortie comme ça, complétement à côté de se que lui demandait le journaliste, qu'elle adorait manger des fruits pourris car elle aimait quand cela la faisait vomir... :huh: et oui quand je dis qu'elle est complétement frappée c'est pas pour rien :D

Link to post
Share on other sites
et oui quand je dis qu'elle est complétement frappée c'est pas pour rien :D

Mais c'est pour ça qu'on l'aime!! :lol:

D'elle je n'ai eu la chance de lire qu'Antéchrista et je l'ai franchement adoré!! Elle écrit avec tellement de sadisme... Faut vraiment que je lise les autres!!

Link to post
Share on other sites
D'elle je n'ai eu la chance de lire qu'Antéchrista et je l'ai franchement adoré!! Elle écrit avec tellement de sadisme... Faut vraiment que je lise les autres!!

Anthéchrista, il est énorme!! mdr quoi... en film, ça rendrait super bien

Link to post
Share on other sites
  • 3 months later...

J'ai lu tous ses bouquins, sauf le dernier, Acide sulfurique, mais je viens de le commander sur Amazon ! J'adore cet écrivain (ou peut-être "cette écrivaine" ?), son humour est unique, elle est cynique à souhait. C'est simple, quand je commence un de ses livres, je peux plus le lâcher avant la fin. Elle sait super bien utiliser le dialogue pour donner de la vie à ses romans. Bref, vive Amélie Nothomb !

Link to post
Share on other sites

Depuis 1999 que je lis cette auteure, elle ne m'a jamais déçue. Elle manie le cynisme, la cruauté et l'autodérision avec une maîtrise incroyable. J'ai commencé avec "Antéchrista", je l'ai dévoré. C'est sûr qu'elle est complètement à l'ouest, mais c'est justement ça qui fait tout son attrait. On peut parfois se retrouver dans ses histoires, et j'aime ça. Son style est très accessible, en plus, on finit un bouquin avant de pouvoir se dire qu'on l'a commencé. Son dernier, Acice citrique, est terrible, il prend aux tripes, et je le conseille à tout le monde!!!

Link to post
Share on other sites

L'erreur était dans le message de C-lynn :

Depuis 1999 que je lis cette auteure, elle ne m'a jamais déçue. Elle manie le cynisme, la cruauté et l'autodérision avec une maîtrise incroyable. J'ai commencé avec "Antéchrista", je l'ai dévoré. C'est sûr qu'elle est complètement à l'ouest, mais c'est justement ça qui fait tout son attrait. On peut parfois se retrouver dans ses histoires, et j'aime ça. Son style est très accessible, en plus, on finit un bouquin avant de pouvoir se dire qu'on l'a commencé. Son dernier, Acice citrique, est terrible, il prend aux tripes, et je le conseille à tout le monde!!!
Link to post
Share on other sites

ah ok!

Amélie Nothomb... j'ai jamais lu, mais vous me donnez envie... :)

J'ai vu que mon frère a Biographie de la faim, je vais peut-être pouvoir le lire...

Link to post
Share on other sites

Comment ça, tu ne connais toujours pas Amélie Nothomb ? Dépèches toi de piquer le bouquin à ton frère !

La biographie de la faim est en grande partie biographique, comme l'indique son titre. Elle raconte une partie de son enfance, en montrant comment elle voyait les choses étant jeune. C'est comme Méthaphysique des tubes, où elle raconte les premières années de sa vie au Japon, Le sabotage amoureux qui se passe pendant la période où elle a vécu en Chine, et Stupeur et tremblements, qui raconte le stage qu'elle a fait au Japon quand elle avait une vingtaine d'années. Mais elle écrit toujours avec le même ton cynique qu'elle utilise pour les autres romans, qui ne sont absolument pas biographiques (ça n'empêche pas qu'on a des fois l'impression de la reconnaître dans l'un ou l'autre des personnages).

Alors bonne lecture !

Link to post
Share on other sites
Comment ça, tu ne connais toujours pas Amélie Nothomb ? Dépèches toi de piquer le bouquin à ton frère !

Du calme... je suis déjà en train de lire tous les Werber à la suite + "Le monde de Sophie" de Jostein Gaarder... ça suffit pour le moment! ;)

Link to post
Share on other sites

Oui je sais je me suis trompée, mais je m'en suis aperçue après avoir envoyé mon post. Je m'en mors les doigts, sulflurique, sulflurique ok toutes mes excuse je vais aller me cacher. (j'avais la tête un peu ailleurs, ne me tapez pas).

Link to post
Share on other sites
Oui je sais je me suis trompée, mais je m'en suis aperçue après avoir envoyé mon post. Je m'en mors les doigts, sulflurique, sulflurique ok toutes mes excuse je vais aller me cacher. (j'avais la tête un peu ailleurs, ne me tapez pas).

Je te pardonne, c'est mon jour de bonté aujourd'hui. Mais si tu t'en es aperçu, pourquoi t'as pas édité le message pour rectifier ?

Link to post
Share on other sites

Je t'avoue que je ne maitrise pas à la perfection toutes les subtilités de l'informatique. Je n'y ai pas pensé. Mea culpa, bannissez-moi de la confrérie des admirateurs d'Amélie.

Link to post
Share on other sites
Je me suis acheté Antechrista, je vous en donnerais des nouvelles quand je l'aurais lu :)

Voilà, je l'ai fini.

J'ai vraiment aimé.

C'est si cruel, si injuste... j'aurais aimé pouvoir faire quelque chose pour Blanche :(

J'ai apprécié la fin, à propos de Christa... ça donne un côté mystérieux ^_^

Un très bon livre! :):goooddd:

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Est-ce-que quelqu'un ici a lu Journal d'Hirondelle ??

Le dernier livre d'Amélie publié le 23/8/2006 aparament...

résumé du livre :

Le héros n'a pas de nom. Ou plutôt pas d'identité fixe. Il change de nom et de vie comme on change de chemise. Coursier à Paris, il se fait passer pour un certain Urbain, tueur à gages insensible qui retrouve le plaisir des sens et du sexe par le meurtre. Puis il devient Innocent... Mais on ne change pas de vie si facilement. Le passé n'a jamais dit son dernier mot. Surtout lorsqu'il a le visage d'une adolescente fraîchement assassinée et dont le seul testament est un étrange journal intime. Comment ressusciter les sensations après s'être coupé des sentiments ?

Faut que je le lise, mes impressions après :P

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...