Jump to content

Amélie Nothomb


Recommended Posts

J'ai juste lu "La métaphysique des tubes" pour l'école, tout ce que je connais de Nothomb.

Le fait qu'elle se compare à Dieu m'a pas mal agacé, mais sinon j'ai adoré le bouquin, il est space, différent de tout ce que j'ai pu lire jusqu'a présent, mais j'aime beaucoup son style, et j'avoue que certains passages m'ont scotché un sourire jusqu'aux oreilles^^

Je vais probablement en lire plus d'elle, cela m'a encouragée :)

Link to post
Share on other sites
  • Replies 70
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 2 weeks later...

J'hésite à acheter ses bouquins, vu que à chaque fois que je la vois à la télé j'ai envie de zapper. J'arrive pas à savoir si elle est complètement givrée ou si elle se fabrique en permanence un personnage.

Mais bon, j'essaierai peut-être d'emprêter un de ses bouquins à la bibliothèque à l'occasion, histoire de me faire une idée plus objective sur ce qu'elle écrit.

Link to post
Share on other sites
  • 7 months later...

Désolée de remonter le topic, mais je viens de remarquer qu'il y en avait un sur elle.

J'en avais beaucoup entendu parler, mais je n'avais jamais lu ces livres.

Je viens de finir Attentat et j'ai adoré ! Elle a une facon d'écrire assez particulière, mais j'aime beaucoup !

Elle a un humour assez génial je trouve :lol: La fin d'Attentat est vraiment... inatendue !!! :o Je ne m'attendais pas à ca ! Vraiment un très bon livre, je le conseille ! Le prochain que je vais lire c'est Mercure (quand mon frère l'aura fini). Après celui-là, lequel vous me conseillez de lire ?

Link to post
Share on other sites

J'ai bientôt fini Mercure. Je l'aime bien ! Je le préfère un peu a Attentat, parce que je trouve que c'est plus une histoire. Attentat il est plus sur la psychologie d'Epiphane (mais très bon livre quand même !). Mais j'attends de finir Mercure pour me faire un avis complet.

Link to post
Share on other sites

J'ai fini Mercure. J'ai bien aimé mais les deux fins sont bizarres, je trouve. Pas trop convaincue, mais le reste de la fin est super bien ! Mais je crois que je prèfère quand même Attentat ! Maintenant je dois me décider du prochain ^_^

Link to post
Share on other sites
J'hésite à acheter ses bouquins, vu que à chaque fois que je la vois à la télé j'ai envie de zapper. J'arrive pas à savoir si elle est complètement givrée ou si elle se fabrique en permanence un personnage.

Mais bon, j'essaierai peut-être d'emprêter un de ses bouquins à la bibliothèque à l'occasion, histoire de me faire une idée plus objective sur ce qu'elle écrit.

Personnage fabriquée bien entendu ^^

J'ai vu son cas dans un cours de sociologie de la littérature. Pour un belge, c'est extrêment difficile d'être publié massivement, soit tu restes en belgique avec des tirages limités soit tu te fais un nom à Paris ( aaah Paris Paris ). Elle, elle a décidé de manger des fruits pourris sur des plateaux télé en voulant faire passer le message : je suis unique dans ma façon de manger ? Hé bien vous verrez mes livres aussi sont dans cet esprit assez zarb et très original, vous ne vous ennuyerez pas avec moi :) .

Sinon personnellement j'ai lu d'elle Métaphysique des tubes et les Combustibles, j'aime bien le thème de ce dernier. Car au lieu de se dire : quel livre garderiez-vous sur une île déserte ? C'est plutôt : Quels livres méritent de cramer ? :twisted:

Edited by Niklaus
Link to post
Share on other sites
Sinon personnellement j'ai lu d'elle Métaphysique des tubes et les Combustibles, j'aime bien le thème de ce dernier. Car au lieu de se dire : quel livre garderiez-vous sur une île déserte ? C'est plutôt : Quels livres méritent de cramer ? :twisted:

J'ai lu également les combustibles, je dirais plutot que la question est : d'après vous quel livre est assez exceptionnel pour que vous choisissiez la mort plutot que de la détruire !!! (enfin c'est ma chtite vision des choses).... question épineuse.....

Edited by spider
Link to post
Share on other sites
J'ai fini Antéchrsita et j'ai adoré ! :wub:

L'histoire de ce livre est horrible, j'ai jamais eu autant pitié (dans le bon sens du terme) pour un héros de roman que pour Blanche (il me semble bien que c'est le bon prénom de la personnage principale).

C'est un très bon bouquin, j'ai beaucoup aimé. :)

Link to post
Share on other sites

Oui c'est son prénom. Elle me faisait de la peine à moi aussi. La facon dont Christa retournait tous ses bons moments ou souvenirs en moments de malheurs est assez affreuse ! Et la fin est pas mal, je trouve !

Link to post
Share on other sites

Je viens d'acheter Journal d'Hirondelle, j'ai envie de la découvrir car tout le monde en parle d'Amélie !

Et en plus je l'avais vu en interview, elle est frappée quand-même :rolleyes:

Link to post
Share on other sites
Personnage fabriquée bien entendu ^^

J'ai vu son cas dans un cours de sociologie de la littérature. Pour un belge, c'est extrêment difficile d'être publié massivement, soit tu restes en belgique avec des tirages limités soit tu te fais un nom à Paris ( aaah Paris Paris ). Elle, elle a décidé de manger des fruits pourris sur des plateaux télé en voulant faire passer le message : je suis unique dans ma façon de manger ? Hé bien vous verrez mes livres aussi sont dans cet esprit assez zarb et très original, vous ne vous ennuyerez pas avec moi :) .

Sinon personnellement j'ai lu d'elle Métaphysique des tubes et les Combustibles, j'aime bien le thème de ce dernier. Car au lieu de se dire : quel livre garderiez-vous sur une île déserte ? C'est plutôt : Quels livres méritent de cramer ? :twisted:

MOP tu as le droit de relire ce post...

Link to post
Share on other sites
Guest Master of Puppets
Personnage fabriquée bien entendu ^^

J'ai vu son cas dans un cours de sociologie de la littérature. Pour un belge, c'est extrêment difficile d'être publié massivement, soit tu restes en belgique avec des tirages limités soit tu te fais un nom à Paris ( aaah Paris Paris ). Elle, elle a décidé de manger des fruits pourris sur des plateaux télé en voulant faire passer le message : je suis unique dans ma façon de manger ? Hé bien vous verrez mes livres aussi sont dans cet esprit assez zarb et très original, vous ne vous ennuyerez pas avec moi :) .

Sinon personnellement j'ai lu d'elle Métaphysique des tubes et les Combustibles, j'aime bien le thème de ce dernier. Car au lieu de se dire : quel livre garderiez-vous sur une île déserte ? C'est plutôt : Quels livres méritent de cramer ? :twisted:

MOP tu as le droit de relire ce post...

Ok donc tous mes camarades de classe, ont dit cette connerie lors de la présentation de sa biographie.

Je n'ai fait que répéter ce que j'ai entendu.

Link to post
Share on other sites

J'ai fini Acide Sulfurique et j'ai été un peu décue par la fin. L'histoire est bien mais la fin est pas génial je trouve. J'ai aussi lu Cosmétique de l'ennemi et j'ai adoré ! La fin est génial et l'histoire très accrocheuse.

Les prochaisn que j'achètent : Les Catilinaires et Hygiène de l'assassin.

Link to post
Share on other sites

Je uppe ceci pour dire que j'ai commencé à lire la publication d'Amélie Nothomb qui se nomme "Les champignons de Paris".

Ca se lit très bien, c'est réaliste mais c'est vraiment très étrange. :)

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...