Jump to content

Amélie Nothomb


Recommended Posts

j'ai lu Antéchrista, j'ai beaucoup aimé, je l'ai lu d'une traite!

Je viens de le terminer

Mon avis est mitigé... c'est une histoire pour adolescente en quête d'affirmer sa personnalité ce livre :twisted:

Edited by Seb
Link to post
Share on other sites
  • Replies 70
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai aussi lu Cosmétique de l'ennemi et j'ai adoré ! La fin est génial et l'histoire très accrocheuse.

J'ai adoré.

L'histoire est très entrainante, la fin superbe.

Cependant, le livre est un peu court, mais j'vais pas m'en plaindre. :)

Sinon, je ne l'ai pas encore vu cité : Robert des noms propres n'est pas mal non plus.

J'ai commencé par celui-là.

Finit aussi en quelques jours, simple à lire, je pense juste qu'on accroche un peu moins à l'histoire que Cosmétique de l'ennemi, mais ca reste un bon livre.

Certains passages un peu troublants, mais toujours un bon style d'écriture.

Tout ca digne de cet auteur.

Magnifique auteur.

^_^

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

NI D'ADAM NI D'AVE le nouveau Nothomb vient de sortir encore chez Albin Michel, il raconte la vie amoureuse d'Amélie pendant l'époque stupeur et tremblement

Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...
Alors là c'est la joie !

Je vais la voir ! Elle vient à mon lycée donner une petite conférence ^^ Amélie :wub:

:o la chance !

Tu peux nous communiquer les dates de sa tournée si elle en fait une ? ^_^

Link to post
Share on other sites
Alors là c'est la joie !

Je vais la voir ! Elle vient à mon lycée donner une petite conférence ^^ Amélie :wub:

Ah la joie, effectivement ! Chanceuse :D

Moi j'ai juste lu Stupeur et Tremblement et la Métaphysique des Tubes !

J'ai bien aimé surtout le deuxième ! Acide Sulfurique m'a l'air pas mal ! je voudrais votre avis ?

Perso quand j'ai lu la petite phrase au dos du livre, ca m'a trop emballée, mais j'ai été un peu décue... Après chacun réagi différemment après une lecture d'un A. Nothomb...

Il faut que je lise Journal d'Hirondelle et Ni d'Eve Ni d'Adam (j'attends les livres de poches) :D

Link to post
Share on other sites

Plop oui, je suis contente ^^ Et je ne sais pas si elle fait une "tournée" :)

Sinon, son meilleur bouquin reste "l'hygiène de l'assassin". C'est rare de rire avec un bouquin mais celui-là :D

Pour donner un bref aperçu : Le texte est un dialogue (comme souvent avec Amélie) entre une journaliste et un écrivain célebre qui est un peu étrange et qui a l'habitude d'envoyer ch*** les journalistes justement. Voici un extrait du dialogue :

Journaliste : Pourquoi ce roman est-il inachevé ?

Ecrivain: Et si on tournait la question dans un sens plus métaphysique : pourquoi cet inachevé est un roman ?

C'est un humour spécial qui ne touche pas tout le monde mais moi, j'adore !

Link to post
Share on other sites

Je suis de l'avis de Niania en ce qui concerne Hygiène de l'Assassin. C'est un excellent récit, qui en plus est à s'arracher les cheveux tant Prétextat est pervers et tordu. Un régal.

ps: tu as bien de la chance de la voir!

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Bah, non, justement, c'est là toute la beauté de ces romans, ils sont incisifs, et ne se complaisent pas dans tes détails, ils s'avalent plus qu'ils ne se lisent. Je ne sais pas si j'aimerais voir un pavé de 500 pages signé Amélie Nothomb.

Link to post
Share on other sites
  • 2 months later...

Oula je suis carrément d'accord avec toi C-lynn, les livres d'Amélie Nothomb doivent se lire d'un coup or un bouquin énorme ne se lit pas d'un coup et je ne crois pas avoir envie de passer une nuit blanche pour lire un bouquin :P

Amélie Nothomb c'est du rapide, du vif, du condensé, beaucoup de chose en très peu de temps quoi et c'est ça qui est bon :wub:

Link to post
Share on other sites

Il faudrait peut-être que je fasse un résumé de sa conférence ...

Résumé rapide étant donné que ça n'a duré qu'une heure. La plupart du temps, elle a récité un cours de première sur l'autobiographie et sur la difficulté du "tout dire".

L'élément que j'ai retenu c'est le nombre de livres qu'elle a écrit. Elle en est à son 64ème roman .. donc elle publie très peu comparé à sa production totale (dommage).

Elle a dit aussi qu'elle n'allait plus au Japon, elle y est mal vue après la sortie de Stupeur et tremblements. Elle s'est faite harceler par des journalistes japonais qui d'après elle sont les pires : polis mais qui ne lachent pas l'affaire, et qui ont toujours raison !

Sinon, j'ai eu ma petite dédicace :) Et voilà.

Link to post
Share on other sites

Tu as bien de la chance, qu'est-ce que j'aimerais pouvoir l'approcher pour la remercier ^^ Mais ça ne m'étonne pas qu'elle ait pu avoir des soucis au Japon après Stupeur et Tremblements, c'est un livre incisif, mais qui se termine sur une note positive!

Link to post
Share on other sites
Tu as bien de la chance, qu'est-ce que j'aimerais pouvoir l'approcher pour la remercier ^^ Mais ça ne m'étonne pas qu'elle ait pu avoir des soucis au Japon après Stupeur et Tremblements, c'est un livre incisif, mais qui se termine sur une note positive!

Pas besoin de l'approcher pour pouvoir la remercier, tu peux lui écrire :

NOTHOMB Amélie

Editions Albin Michel

22 rue Huyghens

75014 Paris

Elle lit et répond (normalement !)

Link to post
Share on other sites
  • 3 years later...

J'ai lu Biographie de la faim et j'ai bien accroché (autant qu'une pâte à crêpes sur une vieille poêle, c'est dire!) ... mais pour une raison qui m'échappe j'en ai pas lu d'autres...ah oui, si peut-être : la flemme

Link to post
Share on other sites
  • 2 years later...

C'est plaisant de voir des gens apprécier la bonne littérature.J'adore vraiment cet auteur.Effectivement ces romans courts sont son style même si je trouve qu'ils ont un peu tendance à se raccourcir.Mon préfére "Hygiène de l'assassin".La simplicité de présenter des sujets complexes.Excellente fin.Pour le coup ces romans comme "antéchrista" sont un peu plus simples mais pas moins bons.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...