Jump to content

Marilyn Manson


Recommended Posts

  • Replies 2.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

En fait c'est pas forcément ça qui pue, Manson paie juste le fait d'avoir été par le passé odieux envers ces mecs qui en retour n'allaient sûrement pas se gêner de l'enfoncer face aux accusations dont

Jenna Jameson, Rose McGowan et Dita Von Teese se sont prononcées : elles soutiennent les victimes présumées, mais confirment en revanche que Manson ne s'est jamais montré violent envers elles.  

Sinon je me répète mais l'ignore list est pas mal pour ces situations. 

il y a 10 minutes, Spooky Kid a dit :
 

 

Bouof, pas convaincu.

Ils sont très discrets: le volume sonore est faible et ils sont conçus pour n'être entendus que d'une seule oreille quand on écoute avec casque/écouteurs (gauche pour le 1er couplet et gauche puis droite pour le 2ème). 

Link to post
Share on other sites
il y a 54 minutes, SternInDerNacht a dit :

Ils sont très discrets: le volume sonore est faible et ils sont conçus pour n'être entendus que d'une seule oreille quand on écoute avec casque/écouteurs (gauche pour le 1er couplet et gauche puis droite pour le 2ème). 

 

En vertu d'un décret approuvé à l'unanimité par moi-même, ça compte pas.

  • Haha 1
  • Sad 1
Link to post
Share on other sites
il y a 28 minutes, Spooky Kid a dit :

 

En vertu d'un décret approuvé à l'unanimité par moi-même, ça compte pas.

Dans ce cas, je veux un plan en 3 parties pour justifier cet affront. 

 

(Sinon je vais me concerter de ce pas pour voir si un dédommagement en contenu (audio-)visuel d'animaux mignons est envisageable à la place :P)

Edited by SternInDerNacht
Link to post
Share on other sites
il y a 26 minutes, SternInDerNacht a dit :

Dans ce cas, je veux un plan en 3 parties pour justifier cet affront. 

 

Parce que je sais pas si t'as remarqué, mais ils sont très discrets : le volume sonore est faible et ils sont conçus pour n'être entendus que d'une seule oreille quand on écoute avec casque/écouteurs (gauche pour le 1er couplet et gauche puis droite pour le 2ième).

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Spooky Kid a dit :

 

Parce que je sais pas si t'as remarqué, mais ils sont très discrets : le volume sonore est faible et ils sont conçus pour n'être entendus que d'une seule oreille quand on écoute avec casque/écouteurs (gauche pour le 1er couplet et gauche puis droite pour le 2ième).

Cela ne fait que 2 parties, je suis très déçue. :ph34r:

 

 

(escroc :lol:)

Edited by SternInDerNacht
  • Sad 1
Link to post
Share on other sites
Le 18/09/2020 à 00:58, Shéogorath a dit :

ouai juste que je suis plutôt dans un mood nature atmo et mélodie, alors l'album de goth obèse ricain un peu triste, pas maintenant

 

Aller, j'ai encore espoir que tu te laisses pervertir par tes vieilles pulsions de metalleux fragile.😈 

  • Sad 1
Link to post
Share on other sites
Le 15/09/2020 à 19:21, SternInDerNacht a dit :

Contrairement à Heaven Upside Down où ça a directement matché avec mes morceaux préférés de l'album (parce que l'ambiance m'attirait davantage, j'ai trouvé leur intensité hyper frappantes et parce que ça correspondait bien plus à ce que j'attendais d'un album de Manson), il me faut du temps avec ce nouvel opus pour que je décèle les éléments qui sont susceptibles de me faire kiffer une chanson. En fait (même si c'est peut-être paradoxal), j'ai trouvé Heaven Upside Down bien plus "évident".

 

Je suis assez d'accord là-dessus. Dans HUD, on repère vite les titres conçus pour être des singles (Say10, Kill4me), ceux conçus pour déménager en live (Revelations#12, We know where you fucking live), et ceux qui sont là pour "poser l'ambiance" sur l'album* (Saturnalia, Blood Honey).

 

Sur We are chaos, c'est beaucoup plus difficile de distinguer les uns des autres. (We are chaos déconcerte d'autant plus en tant que premier single, Don't chase the dead a clairement l'étoffe d'un single, et dans la lancée, j'imagine que Perfume suivrait, mais c'est un peu un choix par défaut - en réalité, Solve Coagula a plus de potentiel mais semble plutôt là pour poser l'ambiance*)

En plus, je viens de lire une interview où Manson dit qu'il avait pour objectif de faire un album avec face A / face B, soit 10 titres séparés en deux groupes comme sur un vinyle, ce qui l'oblige à mettre en track 6 un titre qui redémarre la face B - une réintroduction en milieu de disque.

Et c'est là que ça pose problème, je trouve: en track 6, on a Infinite Darkness, donc le titre qui déménage doit être le suivant, soit Perfume, qui est un peu cliché (et c'est sans parler des paroles qui sont au mieux peu inspirées, au pire nauséabondes quand on connaît la réputation de Manson).


C'est frustrant car Infinite Darkness avait le potentiel d'être un titre qui déménage, mais après des premières notes prometteuses, on a un très lent crescendo sur le couplet et le bridge pour arriver à un refrain bourrin mais un peu poussif, qui semble être interrompu trop tôt. Par la suite, le refrain est rallongé, et on arrive à ce qui est le coeur de la chanson - mais on est à 2'40. C'est trop tard. (C'est dommage, car la partie post-intro, qui est répétée à 3'10 - avec la basse qui sature tout, la guitare qu'on distingue en arrière plan, ainsi que les sons chelous, puis l'écho sur la voix de Manson - c'est vraiment un moment excellent dans la chanson.)

 

Pour comparer avec HUD, qui est lui aussi un album à 10 titres qui fonctionne bien sur un vinyle, la track 6, c'est Saturnalia. Elle est la parfaite track 6. Dès qu'il chante "just smile like a rifle", ça y est, l'album a redémarré!

Et la chanson suivante (qui doit donc être une qui bouge bien), même si c'est une chanson que j'aime assez peu dans la disco de Manson, c'est Jesus Crisis, qui remplit ce rôle (même si elle a une construction un peu chelou, comme un mashup de deux titres, elle coche les critères).

 

M'enfin...

 

N'empêche, je te rejoins sur le fait que We are chaos, on l'apprécie davantage après avoir laissé mûrir les écoutes. Il est clairement au-dessus de THEOL et EMDM. Mais pas sûre qu'il soit au-dessus de Born Villain.

 

 

*"poser l'ambiance": j'entends par là, qui donner clairement la touche Manson (allongement des voyelles, voix rauque et gémissante, synthé comme fond sonore, etc.) ou bien proposer une direction inattendue chez Manson (la touche blues, voire un peu swing, de The Pale Emperor)

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, LudicrousC a dit :

 

Je suis assez d'accord là-dessus. Dans HUD, on repère vite les titres conçus pour être des singles (Say10, Kill4me), ceux conçus pour déménager en live (Revelations#12, We know where you fucking live), et ceux qui sont là pour "poser l'ambiance" sur l'album* (Saturnalia, Blood Honey).

 

Oui tu as tout à fait compris ce que je voulais dire si l'on s'attache à cet aspect là. ^^

Mais je pense qu'il y a également une autre explication dans mon appréciation "progressive" de We are chaos : je crois que j'ai eu du mal à cerner directement les titres me plaisant vraiment (sauf 1) parce qu'étant donné que sur cet album Manson nous propose des chansons plus softs qu'à son habitude,  je me suis automatiquement "mentie" à moi même en m'assurant que je ne  pouvais pas vénérer  ces chansons trop éloignées des opus précédents. En fait je pense que si ça m'a pris plusieurs écoutes pour adorer cet album, c'est parce que je n'ai pas complètement su apprécier les chansons en elles-même et me concentrer seulement sur leurs qualités, mais en grande partie  sur leurs différences avec ce qu'il y avait avant. La  pensée majeure qui me venait à l'esprit (mais j'étais quand même dans  un grand état d 'euphorie avec la hype) était : "qu'est-ce qui reste de Marilyn Manson si l'on enlève l'agressivité et la provocation in your face à part rien?" ,  et franchement c'est assez nul.

Ce qui devrait importer dans une est seulement la qualité "absolue" et c'est encore mieux si un artiste sait s'y prendre différemment à chaque fois, la preuve avec ce dernier album.:D

 (Voilà  c'était la minute " " philo " " du soir)

Il y a 13 heures, LudicrousC a dit :

 

Sur We are chaos, c'est beaucoup plus difficile de distinguer les uns des autres. (We are chaos déconcerte d'autant plus en tant que premier single, Don't chase the dead a clairement l'étoffe d'un single, et dans la lancée, j'imagine que Perfume suivrait, mais c'est un peu un choix par défaut - en réalité, Solve Coagula a plus de potentiel mais semble plutôt là pour poser l'ambiance*)

How about "Keep my head together" ? :ph34r:

 

 Non plus sérieusement c'est vrai que Don't chase était le choix évident de single sur l'album (la découvrir a, chose incroyable, fait que je déteste encore plus la chanson  éponyme qu'avant),  Perfume peut-être que oui pour le côté radio-friendly (mais malgré ma très grande appréciation de la chanson, bof), en revanche je vois mal la potentialité de Solve Coagula à devenir un single? 

Citation

 

En plus, je viens de lire une interview où Manson dit qu'il avait pour objectif de faire un album avec face A / face B, soit 10 titres séparés en deux groupes comme sur un vinyle, ce qui l'oblige à mettre en track 6 un titre qui redémarre la face B - une réintroduction en milieu de disque.

Et c'est là que ça pose problème, je trouve: en track 6, on a Infinite Darkness, donc le titre qui déménage doit être le suivant, soit Perfume, qui est un peu cliché (et c'est sans parler des paroles qui sont au mieux peu inspirées, au pire nauséabondes quand on connaît la réputation de Manson).


C'est frustrant car Infinite Darkness avait le potentiel d'être un titre qui déménage, mais après des premières notes prometteuses, on a un très lent crescendo sur le couplet et le bridge pour arriver à un refrain bourrin mais un peu poussif, qui semble être interrompu trop tôt. Par la suite, le refrain est rallongé, et on arrive à ce qui est le coeur de la chanson - mais on est à 2'40. C'est trop tard. (C'est dommage, car la partie post-intro, qui est répétée à 3'10 - avec la basse qui sature tout, la guitare qu'on distingue en arrière plan, ainsi que les sons chelous, puis l'écho sur la voix de Manson - c'est vraiment un moment excellent dans la chanson.)

 

Pour comparer avec HUD, qui est lui aussi un album à 10 titres qui fonctionne bien sur un vinyle, la track 6, c'est Saturnalia. Elle est la parfaite track 6. Dès qu'il chante "just smile like a rifle", ça y est, l'album a redémarré!

Et la chanson suivante (qui doit donc être une qui bouge bien), même si c'est une chanson que j'aime assez peu dans la disco de Manson, c'est Jesus Crisis, qui remplit ce rôle (même si elle a une construction un peu chelou, comme un mashup de deux titres, elle coche les critères).

 

Tout à fait d'accord avec toi sur Infinite darkness et HUD et merci pour les explications sur les vinyles! ^_^

Je ne savais pas du tout !

(Saturnalia :wub:)

Citation

 

N'empêche, je te rejoins sur le fait que We are chaos, on l'apprécie davantage après avoir laissé mûrir les écoutes. Il est clairement au-dessus de THEOL et EMDM. Mais pas sûre qu'il soit au-dessus de Born Villain.

 

Moi je le mets certainement au dessus de Born Villain, (malgré ma grande affection pour cet album et  son atmosphere beaucoup mansonienne classique tout en étant très particulière) parce j'aime davantage de chansons sur cet album et que je préfère le son très clean de celui-ci, mais je comprends tout à fait ton hésitation.:D

Si l'on comparait les 2 albums en terme de qualité globale, j'aurais bien du mal à classer l'un par rapport à l'autre.

Edited by SternInDerNacht
  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, LudicrousC a dit :

Il est clairement au-dessus de THEOL et EMDM. Mais pas sûre qu'il soit au-dessus de Born Villain.

 

il y a 54 minutes, SternInDerNacht a dit :

Moi je le mets certainement au dessus de Born Villain

 

Je reste un peu indécis sur la question. Born Villain sonne pour moi comme un excellent et insouciant premier album d'un groupe qui s'annonce très prometteur, mais qui n'est pas encore arrivé pleinement à maturité et souffre d'un petit défaut de sophistication et de "professionnalisme" par rapport à ce qui va suivre. Certes ça la fout un peu mal de dire ça à propos d'un huitième album de carrière, mais à l'échelle de la seconde moitié de la carrière de Manson, ça octroie quand même à Born Villain un statut somme toute capital de premier opus de sa renaissance artistique des années 2010. Premier opus certes imparfait rétrospectivement, mais qui indéniablement annonce de fort belle manière les albums plus aboutis qui vont suivre et redorer son blason.

 

En plus de ça faut pas oublier que Born Villain est un album à 14 titres qui je pense a encore moins de quoi rougir face à ses successeurs (et plus particulièrement face à We Are Chaos) si on le ramène au format 10 titres comme ces derniers.

 

Il y a 1 heure, SternInDerNacht a dit :

How about "Keep my head together" ? 👀

 

 Non plus sérieusement c'est vrai que Don't chase était le choix évident de single sur l'album (la découvrir a, chose incroyable, fait que je déteste encore plus la chanson  éponyme qu'avant),  Perfume peut-être que oui pour le côté radio-friendly (mais malgré ma très grande appréciation de la chanson, bof), en revanche je vois mal la potentialité de Solve Coagula à devenir un single? 

 

Ouaip, même si Solve Coagula est ma seconde préférée de l'album, je vois bien plus Keep My Head Together en single.

 

Bon à part ça j'ai pas compris grand chose à l'interview, mais il a l'air en forme et sobre ça fait plaisir. ^^

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, Spooky Kid a dit :

 

 

Je reste un peu indécis sur la question. Born Villain sonne pour moi comme un excellent et insouciant premier album d'un groupe qui s'annonce très prometteur, mais qui n'est pas encore arrivé pleinement à maturité et souffre d'un petit défaut de sophistication et de "professionnalisme" par rapport à ce qui va suivre.

Ooooh, je m'étais jamais représentée l'album de cette façon, mais c'est exactement ça!

Merci beaucoup! ^_^

 

Du coup maintenant que j'y pense, on peut même dire qu'en plus des successeurs de Born Villain, un album comme Antichrist Superstar sonne aussi plus mature, non? 

Citation

Certes ça la fout un peu mal de dire ça à propos d'un huitième album de carrière, mais à l'échelle de la seconde moitié de la carrière de Manson, ça octroie quand même à Born Villain un statut somme toute capital de premier opus de sa renaissance artistique des années 2010. Premier opus certes imparfait rétrospectivement, mais qui indéniablement annonce de fort belle manière les albums plus aboutis qui vont suivre et redorer son blason.

C'est vrai qu'on ne peut pas lui enlever ça ^_^.

Mais après est-ce qu'on ne peut pas dire que We are chaos a aussi un statut particulier (sans qu'il lui soit supérieur), puisqu'il s'agissait de savoir si Manson aurait pu continuer dans cette très bonne lancée en se passant de Tyler Bates? (c'est une vraie question, il n'y a rien de rhétorique du tout).

Après il est vrai que l'on a déjà eu un très joli aperçu de ce que pouvait donner la rencontre Jennings-Manson avec Cat people et The end :D (et je t'en serai jamais assez reconnaissante).

Citation

 

En plus de ça faut pas oublier que Born Villain est un album à 14 titres qui je pense a encore moins de quoi rougir face à ses successeurs (et plus particulièrement face à We Are Chaos) si on le ramène au format 10 titres comme ces derniers.

Je parlais en fait en terme de proportions quand je disais que j'aimais davantage de chansons sur We are chaos.

Mais c'est sûr que si tu ramènes Born Villain à 10 titres, la comparaison serait plus juste. 

Par contre (et là encore c'est une vraie question) est-ce que (en plus du fait que ça dépende de chacun d'entre nous) si on réduit BV à ses 10 meilleurs titres, la progression de l'album restera cohérente? 

(Faudrait que je fasse le test)

Citation

 

Ouaip, même si Solve Coagula est ma seconde préférée de l'album, je vois bien plus Keep My Head Together en single.

:wub:

Citation

Bon à part ça j'ai pas compris grand chose à l'interview, mais il a l'air en forme et sobre ça fait plaisir. ^^

:lol:

 

(si jamais...;))

Edited by SternInDerNacht
Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, SternInDerNacht a dit :

Ooooh, je m'étais jamais représentée l'album de cette façon, mais c'est exactement ça!

Merci beaucoup! ^_^

 

Après bon c'est extrêmement subjectif, Manson lui-même place cet album du côté des brebis galeuses de sa discographie en compagnie de EMDM et THEOL, ce qui lui donne plus une place de dernier opus d'une trilogie "maudite" qu'une place de reset de carrière.

 

Il y a 7 heures, SternInDerNacht a dit :

Antichrist Superstar sonne aussi plus mature, non?

 

Oui dans son genre il me semble plus maîtrisé que Born Villain.

 

Il y a 7 heures, SternInDerNacht a dit :

Par contre (et là encore c'est une vraie question) est-ce que (en plus du fait que ça dépende de chacun d'entre nous) si on réduit BV à ses 10 meilleurs titres, la progression de l'album restera cohérente?

 

Je pense que dans tous les cas ça ne resterait pas moins cohérent que la version originale, qui ne me semble pas être d'une cohérence exceptionnelle dans sa globalité.

 

Il me semble en revanche que sans tenir trop compte des qualités individuelles de chaque titre, il y a moyen de faire un Born Villain à 10 titres plus cohérent que la version originale, et beaucoup plus fluide :

 

01. Hey, Cruel World : même si c'est une des chansons les plus faibles de l'album à mes yeux, elle remplit en revanche parfaitement les critères d'une chanson d'ouverture d'un album de Manson des années 2010 : un titre plutôt rentre dedans taillé pour le live, qui précède l'un des principaux singles de l'album.

02. No Reflection : indéboulonnable single placé en seconde position sur l'album, à garder.

Pistol Whipped : d'abord vilain petit canard de l'album au niveau des paroles : pas de références religieuses/mythologiques ni de champ lexical tournant autour de la fleur. De plus, c'est un titre qui n'a rien d'un potentiel single ou d'une potentielle claque en live, et qui est pourtant mystérieusement placé en tout début d'album, là où se situent normalement les potentiels singles ou les titres taillés pour le live. Du coup on jette.

03. Overneath The Path Of Misery : titre qui claque, potentiel single, au niveau des paroles ça fait bien le pont entre No Reflection et The Gardener : références mythologiques d'un côté, puis début du champ lexical tournant autour de la fleur de l'autre.

Slo-Mo-Tion : ok c'est un single, mais les paroles dénotent trop par rapport au reste, du coup quitte à ralentir un peu le rythme de l'album pour quelque chose de plus posé, autant que ça soit The Gardener qui s'en charge, qui thématiquement et niveau champ lexical est quant à elle parfaitement dans les clous.

04. The Gardener

05. The Flowers of Evil : indispensable aussi, elle fait suite logique à The Gardener, en plus ça a failli être le titre de l'album d'après Manson lui-même.

Children of Cain : j'aurais plus volontiers éliminé Disengaged car j'aime pas trop cette dernière, mais faut avouer que je ne vois pas trop le lien qu'elle a aussi bien avec ce qui précède qu'avec ce qui va suivre. A part l'aspect antireligieux qu'on peut vaguement mettre en relation avec les sorcelleries de The Flowers of Evil.

06. Disengaged : j'aime pas trop, mais c'est le titre qui ouvre la thématique du Manson qui cherche à se montrer imperméable au monde qui l'entoure.

07. Lay Down Your Goddamn Arms : dans la continuité de Disengaged thématiquement.

08. Murderers Are Getting Prettier Every Day : pareil, cohérent avec ce qui précède.

09. Born Villain : titre éponyme, what else ?

10. Breaking The Same Old Ground : parce que c'est un peu une tradition mansonienne de clôturer l'album avec un titre mélancolique.

11. You're So Vain : parce que titre bonus, du coup ça compte pas. XD

 

Seul défaut de cette tracklist de mon point de vue : The Gardener qui arrive peut-être trop tôt à mon goût, du coup pourquoi pas une version alternative où on rétablirait Slo-Mo-Tion et ferait dégager deux titres de la seconde partie de l'album au lieu d'un seul ? Perso' dans ce cas j'opterais plutôt pour ça :

 

01. Hey, Cruel World

02. No Reflection

03. Overneath The Path of Misery

04. Slo-Mo-Tion

05. The Gardener

06. The Flowers of Evil

07. Lay Down Your Goddamn Arms

08. Murderers Are Getting Prettier Every Day

09. Born Villain

10. Breaking the Same Old Ground

11. You're So Vain

 

C'est en tout cas ce que je trouverais le plus fluide perso'. Et ce dont je suis sûr c'est que Pistol Whipped est le titre indispensable à virer.

Edited by Spooky Kid
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

 

La photographie m'a laissée sceptique au début, on dirait un clip de Rob Zombie -_- - mais la fin m'a évidemment fait sourire et puis, voir Manson un peu martyrisé par Norman Reedus, c'est plaisant.  :D

 

(Bon, par contre, c'est vraiment sous-exploiter l'acteur - il avait limite plus de choses à faire dans Judas de Lady Gaga!)

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Spooky Kid a dit :

Sympa, on croirait revoir le Manson de The Golden Age of Grotesque sur certains plans.

'tain ça doit expliquer pourquoi je l'ai trouvé sex 👀😄

Plus sérieusement c'est vrai que j'ai eu à des moments bien précis du clip des flashbacks de mOBSCENE et (s)AINT! 

 

Sinon j'aime bien la vidéo , bien que je la trouve moins intéressante en terme d'esthétique et de " story telling"/thème (même si l'on y retrouve très bien je crois l'idée des paroles) que d'autres clips de Manson, et que je sois assez surprise par la direction choisie. Vu le côté lumineux de la chanson, je ne m'attendais pas à un clip sanguinolent (après ça explique cette histoire de fluide dans l'oreille - @LudicrousC 😁- ) et nocturne.

Edited by SternInDerNacht
Link to post
Share on other sites

Il suffisait de demander. :ph34r:

Comme en 2017, Manson a réussi à me hyper malgré un premier single moyen/nul. Une critique assez simpliste morceau par morceau avec des notes, attribuées sans trop de réflexion ^^ :

 

 

1. Red, Black, And Blue : 9/10, une sorte de THEOL en bien mieux pensé. Beaucoup plus psyché notamment, et moi le psyché, j'adore ça. J’apprécie particulièrement l'intro qui met directement dans l’ambiance de l’album, puis tout le morceau en général que je trouve vraiment bon et innovant (ajout de certains claviers et sons novateurs pour Manson notamment, ou une nouvelle manière d’utiliser la voix comme un instrument). Une très bonne entrée d'album pour ma part.

2. We Are Chaos : 6,5/10, premier single de l'album. Pas un très grand Manson mais un morceau qui fait l'affaire et qui, bien qu'il lui manque un peu d'âme et d'envie d'être, sonne globalement bien. Pas grand chose de plus à dire, j'aime bien la voix du révérend sur les couplets mais il y a une ambiance globale qui tombe toujours à plat (peut-être parce qu’il n’y a pas d’ambiance justement…?).

3. Don't Chase The Dead : 8/10, second single de l'album. J’avais beaucoup de réserves sur ce morceau au départ, mais finalement je le trouve très bon. Les guitares me font d’ailleurs penser à EMDM, avec des morceau comme Putting Holes In Happines notamment. Je trouve par contre dommage que ce son soit à la suite de We Are Chaos, ça fait un peu redondant je trouve vu qu’ils sont tous deux plutôt dans la même veine. À noter : j'aime bien l'utilisation de nouveaux pads très angoissants qui sont parfaitement raccords avec le mix.

4. Paint You With My Love : 10/10, début de morceau extrêmement inattendu. Manson est exceptionnel ici ! Sa voix est très belle. Ce morceau me fait un peu penser à du John Lennon, dans ce style qui sied si bien au révérend. Sans conteste le meilleur morceau de l'album. Très émotionnel, très touchant. C'est exactement sur ce genre de morceau que je voulais entendre Manson. Dans la digne lignée de TPE pour moi.

5. Half-Way & One Step Farward : 10/10, pareil que le précédent. Une intro très inattendue, utilisation d'une batterie électronique, changement du registre vocal de Marilyn : bref, de l’innovation. La puissance du morceau se développe progressivement jusqu'à arriver à son apogée à la fin, avec ces doubles chants juste magnifiques, épiques et terriblement raccord avec l’ambiance du morceau.

6. Infinite Darkness : 7,5/10, morceau moins marquant mais dont on a malgré tout besoin. Tout de même, beaucoup de nouveaux éléments là aussi : la guitare, le ton un peu décousu du morceau (et le pré-refrain que je trouve presque minimaliste). Le mix est excellent.

7. Perfume : 9/10, un morceau que je trouve très rafraîchissant : le groove est super ! Dans la lignée des albums de la décennie (particulièrement TPE je trouve, Perfume a un je-ne-sais-quoi de The Devil Beneath My Feet).

8. Keep My Head Together : 8,5/10, j'aime beaucoup la basse groovy. Ça me fait un peu penser à KILL4ME, très réussi, entraînant, entêtant.

9. Solve Coagula : 10/10, excellent morceau tant dans sa structure classique que dans ses parties très ambiantes et originales qui sont vraiment magnifiques. Parmi les meilleurs de l'album.

10. Broken Needle : 10/10, je trouve Manson très bon ici, très sentimental, même si je le préférais sur Paint You With My Love notamment. C'est exactement dans ce registre que j'avais besoins de l'entendre et où je l'attendais. Les réussites de cet album sont dans les morceaux les plus calmes d’ailleurs, c'est là où Manson est le meilleur où il a le plus d'espace et où il ressort le mieux sa voix incroyable.

 

Conclusion : L’album est très cohérent, il garde cette ambiance angoissante et ce registre pathétique du début à la fin, notamment en réutilisant certains éléments (comme l’ambiance de l’introduction de Red Black and Blue) comme transition et base à l’histoire que tente de nous narrer l’album. Je trouve Manson très en forme, il a enfin compris qu’il était aujourd’hui excellent sur des morceaux plus calmes / bluesJe suis quand même forcé de reconnaître que je préférais avec Tyler Bates aux commandes, je le trouve bien meilleur niveau composition que le nouveau (dont j’ai oublié le nom).

Je ne saurais pas vraiment classé cet album, sans doute est-il trop jeune encore ? Il n’empêche qu’il en reste excellent et qu’il en ressort une mélancolie glaciale qui contracte le cœur.

Paint You With My Love, Half-Way & One Step Farward, Solve Coagula et Broken Needle sont pour moi les chefs-d'œuvre de cet album, c’est eux qui construisent l’ensemble et c’est autour d’eux que tout l’album est créé. C’est en tout cas la seule maigre conclusion que je pourrais donner pour le moment !

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

 

Merci pour cet excellent avis AzA ! Seuls bémols à mon goût Keep My Head Together un peu sous-noté et Broken Needle au contraire surnoté. 😛 Sinon je suis d'accord sur quasiment tout et notamment les tops titres ainsi que le ressenti global sur l'ambiance de l'album.

Link to post
Share on other sites

J'aimerais tellement qu'il y ait un clip pour Paint You With My Love, avec une première partie romantique où Lindsay Usich et Manson dansent ensemble dans une sorte de bal gothico-chic (ou bien un truc plus sudiste pour coller au début des paroles), avec pourquoi pas aussi Manson qui interprète la chanson sur une scène aux côtés de Jennings au piano en plus de jouer le rôle d'un spectateur/danseur, puis une seconde partie qui part sur quelque chose de tragique et sanglant.

 

Bon en fait ça rappelle un peu le clip de Heart-Shaped Glasses ce que je décris-là, mais au moins ça serait avec une musique de bien meilleure qualité.:D

Edited by Spooky Kid
  • Like 1
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, Spooky Kid a dit :

J'aimerais tellement qu'il y ait un clip pour Paint You With My Love, avec une première partie romantique où Lindsay Usich et Manson dansent ensemble dans une sorte de bal gothico-chic (ou bien un truc plus sudiste pour coller au début des paroles), avec pourquoi pas aussi Manson qui interprète la chanson sur une scène aux côtés de Jennings au piano en plus de jouer le rôle d'un spectateur/danseur, puis une seconde partie qui part sur quelque chose de tragique et sanglant.

 

Bon en fait ça rappelle un peu le clip de Heart-Shaped Glasses ce que je décris-là, mais au moins ça serait avec une musique de bien meilleure qualité.:D

Spooky veut son slow! 👀

 

Sérieusement j'aime l'idée (surtout la partie tragique et sanglante qui arrive à un très bon moment j'imagine 😇) ! Après j'interprète peut-être ça de manière trop littérale, mais j'aimerais bien aussi (ou à la place 😞) pour un clip de cette chanson au moins un élément en lien avec la peinture (bon la pochette m'a sûrement un peu beaucoup trop hypée, et je ne sais pas quoi et quand mais voilà). edit: peut-être Manson qui peint avec du sang et/ou du body paint qui se confond avec du sang? 😁

 

SInon je trouve la chanson peut être un chouilla "courte" (enfin dans le sens où elle passe assez vite) pour que l'on ait une histoire intéressante, donc je pense que ce serait cool s 'il y avait fait une sorte de césure durant le clip où la musique s'arrête ou où on rallonge la partie instrumentale pour marquer un tournant dans le scénario (entre le début et la partie tragique donc).

 

Et j'ai pas compris le début des paroles 😢.

Edited by SternInDerNacht
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

@LudicrousC Est-ce que tu t'es intéressée au sens des paroles de Paint You With My Love ? J'ai une interprétation dont j'ai longuement discuté avec @SternInDerNacht et que j'ai désormais envie de te révéler pour voir ce que tu en penses et quelles sont tes propres interprétations.

 

Tout est parti au départ d'une suggestion de Mme. Kid : et si la chanson décrivait un attentat du style Bataclan ? Avec un premier couplet qui décrit péjorativement un concert de rock/metal et son public, puis un second couplet qui parle d'un terroriste prêt à tuer au nom de Dieu (le fameux roi invisible).

 

De là j'ai pensé à une autre interprétation qui me semble beaucoup plus crédible : des paroles qui parleraient des menaces de mort qu'a reçues Manson de la part d'intégristes religieux, mais du point de vue d'un intégriste religieux. Explications :

 

- dans le premier couplet, l'intégriste décrit péjorativement un concert de Manson et surtout son public, à ses yeux une vermine impie aux mœurs dépravées et puériles ;

- dans le refrain, l'intégriste exprime son souhait de vouloir "purifier" le monde de Manson au nom de son "amour" pour Dieu ;

- dans le second couplet, l'homme à abattre situé derrière la foule serait Manson, le roi invisible pour qui le narrateur est prêt à tuer est Dieu, et sachant que son meurtre est commis par amour de Dieu et non pour l'argent, son meurtre peut du coup être perçu comme l'œuvre d'un amateur et non celle d'un professionnel qui tue pour gagner sa vie ;

- dans l'outro, le narrateur renonce à lutter contre Manson par les moyens "traditionnels" : la fameuse "condamnation à perpétuité" qui consisterait à pourrir jusqu'au bout la carrière de Manson par les manifestations, les calomnies, etc, pour à la place le zigouiller purement et simplement (le fameux "rêve de mort pour toi").

Edited by Spooky Kid
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

@Spooky Kid J'avais complètement zappé ton message.

 

Les paroles étant très vagues, je peux pas dire que ton explication ne tient pas. Elle est même plutôt pas mal - même s'il y a trois trucs qui me gênent:

- la référence aux bars et/ou à la musique country (honky-tonk) est plutôt positive (to glitter in / royal / kitten skin) même si on peut argumenter que les "rats" dont il est question se la pètent beaucoup trop (pour ça que j'interprète plutôt ce passage comme l'entrée du groupe, de Manson et sa clique - Manson étant le père de ces rats);

- si le "man behind the crowd" c'est l'artiste sur scène, il est devant la foule, pas derrière - mais ton idée du terroriste reste intéressante, puisqu'au final, le criminel tue les gens situés derrière la foule, justement, donc pas la personne qu'on suppose il souhaite viser (et c'est en ça que ça devient un boulot d'amateur);

- "death is a profession" - je pense que Manson a surtout voulu caser un jeu de mots aux forceps ici (profession of faith) - mais je reste ouverte à ton interprétation; ça reste une bonne piste.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...