Jump to content

Votre matériel


Recommended Posts

Il y a 5 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

Je trouve ça vraiment cool mais j'y comprends rien. :(

 

Alors, de droite à gauche (c'est pas forcément évident au 1er coup d'œil, mais généralement, pour un droitier, c'est le sens de chainage logique) : 

 - la grosse noire en haut, c'est une Wah Wah, utilisé notamment sur le solo de Links, et 97.88% des solos de Metallica, 

 - la blanche en bas à droite, le Polytune, c'est tout bêtement un accordeur, 

 - la petite blanche à gauche de l'accordeur, c'est un boost (juste pour amplifier momentanément le volume sonore, sur un solo par exemple), 

 - la petite noire à côté, c'est un noise gate : c'est pas un effet à proprement parler, ça sert juste à "nettoyer" le son, pour les pédales avec beaucoup de gain (overdrive, distortion, fuzz),

 - ensuite, la bleue claire, c'est un chorus. C'est souvent utilisé pour les sons clairs type ballades (arpèges, etc), notamment toutes les power ballades de Metallica (One, Welcome Home, The Day that never comes, etc). Chez Rammstein, c'est utilisé sur Mutter ou Amour, par exemple, 

 - l'énorme rouge au-dessus, c'est une Whammy, ça permet de changer complètement la hauteur des notes, voire ajouter une harmonie (une 2ème note, en gros) à la note que tu joues. Énormément utilisé chez Muse (soli de New Born et Hysteria, notamment) et Rage Against the Machine (solo de Killing in the Name notamment). Chez Rammstein, utilisé uniquement sur la chanson LIFAD il me semble (le solo de Sex a un "effet Whammy", mais c'est joué au synthé). Tu peux d'ailleurs apercevoir Richou utiliser cette grosse pédale rouge lors du solo ici : 

 

 - ensuite, la pédale jaune et la pédale verte (il est plus simple de parler des 2 en même temps) : la jaune est une overdrive, la verte une distortion. L'overdrive, c'est le son saturé du rock par excellence, et la distortion celui du metal (la distortion est donc à peu près comme une overdrive en plus violent),

 - la petite grise entre ces deux-là, c'est une fuzz. C'est le même principe que les 2 précédentes, mais en plus "crade". C'est la composante principale du son de Muse (Plug in Baby est sûrement l'exemple le plus représentatif), c'est d'ailleurs la même pédale que Matt Bellamy (me semble qu'Hendrix aussi l'a pas mal utilisée, entre autres),

 - la blanche en-dessous, c'est un delay (une sorte d'écho). Le genre d'effet utilisé sur la chanson Creamer de Limp Bizkit, ou les couplets des chansons La Morale de la Fable et À Qui Je Nuis de Sidilarsen (sûrement mon effet préféré). Cette pédale est couplée à la pédale dans le coin bas gauche : c'est un tap tempo. Comme son nom l'indique, ça permet de définir le tempo des répétitions en le tapant au pied, 

 - les 2 dernières, la petite rouge tout à gauche, et la ENGL chromée à sa droite sont des reverbs (ça réverbère le son, donc). La rouge est une reverb générale, elle est tout le temps activée, elle me permet de "remplacer" le réglage de reverb de mon ampli (puisque mon ampli, à l'inverse de 95% des amplis sur le marché, ne possède pas de réglage de reverb...). La chromée sert uniquement pour les sons clairs (là encore, comme Metallica). 

 

Sinon, caché dessous, il y a : 

 - 2 blocs d'alimentation avec des sorties isolées (jusqu'à la semaine dernière, l'alimentation se faisait avec des guirlandes de câbles, mais quand t'as plus de 3/4 pédales, c'est vite dégueulasse, ça buzz de partout...),

 - une multiprise, pour alimenter les 2 blocs, ainsi que la Whammy, puisqu'elle demande 4 fois plus d'ampérage que peut en fournir les sorties isolées des blocs d'alimentation...,

 - le récepteur du système sans-fil (parce que quand tu bouges, c'est relou de jouer avec un câble). 

 

J'espère que c'est plus clair ^_^

Edited by Adios234
Il manquait une virgule
  • Thanks 1
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
  • Replies 728
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

8 mois 😂  

👀

Selon moi, pour commencer à jouer en groupe, le mieux c'est de faire ça avec des gens que tu côtoies déjà, amis, collègues (vu ton âge, je dirais que tu dois pouvoir chercher dans les gens de ton lycé

Il y a 2 heures, Adios234 a dit :

J'espère que c'est plus clair ^_^

 

Oui ! Merci beaucoup d'avoir tout expliqué !! ^_^

J'espérais secrètement que tu le fasses.

:ph34r:

Demain je relis ça en (ré)écoutant les exemples. J'aurai quelques questions aussi (le mec va regretter de s'être lancé là-dedans - t'inquiète, ce sera juste deux-trois-quatre) ! :)

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Ein kleiner Mensch a dit :

 

  Masquer le contenu

J'espérais secrètement que tu le fasses.

:ph34r:

 

 

J'en étais sûr ! 

 

il y a 6 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

J'aurai quelques questions aussi (le mec va regretter de s'être lancé là-dedans - t'inquiète, ce sera juste deux-trois-quatre) ! :)

 

T'inquiète, je connais assez bien mon matos ^_^

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Adios234 a dit :

J'en étais sûr ! 

 

J'étais sûre que t'en étais sûr ! (excellent, il n'y a pas d'heure pour entraîner l'accord de l'adjectif !)
 

il y a 5 minutes, Adios234 a dit :

T'inquiète, je connais assez bien mon matos ^_^

 

D'accord. :ph34r:

 

Non c'est juste que si les réponses entraînent d'autres questions, ça peut éventuellement durer jusqu'en avril.

Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Ein kleiner Mensch a dit :

D'accord. :ph34r:

 

Non, mais c'était pas ce que je voulais dire, enfin si, enfin tu vois c'que j'veux dire quoi :ph34r:

 

il y a 2 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Non c'est juste que si les réponses entraînent d'autres questions, ça peut éventuellement durer jusqu'en avril.

 

Je commence à te connaitre. Je me suis préparé à cette éventualité. 

Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Adios234 a dit :

Non, mais c'était pas ce que je voulais dire, enfin si, enfin tu vois c'que j'veux dire quoi :ph34r:

 

Plus ou moins, mais à choisir entre les deux, plutôt plus ! Tu connais assez bien tes pédales et tes guitares, c'est juste ? :) (on me dit souvent que je sais mettre les gens à l'aise ^_^)

 

il y a 7 minutes, Adios234 a dit :

Je commence à te connaitre. Je me suis préparé à cette éventualité. 

 

Ça me fait plaisir ! Sur l'autre topic des musiciens ils étaient pas préparés du tout, c'est un remake de Twister. :ph34r:

Link to post
Share on other sites
il y a 13 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Plus ou moins, mais à choisir entre les deux, plutôt plus ! Tu connais assez bien tes pédales et tes guitares, c'est juste ? :) (on me dit souvent que je sais mettre les gens à l'aise ^_^)

 

Mes guitares complètement, mes pédales pas encore toutes, vu que certaines ne sont en ma possession que depuis une semaine (t'inquiète, j'étais pas mal à l'aise pour de vrai en fait ^_^).

 

il y a 13 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

c'est un remake de Twister. :ph34r:

 

J'aime beaucoup Helen Hunt, mais j'ai toujours préféré le Pic de Dante :)

Edited by Adios234
Link to post
Share on other sites

Bon c'est bien joli les autres topics mais à un moment faut revenir aux choses sérieuses.

 

Il y a 19 heures, Adios234 a dit :

(t'inquiète, j'étais pas mal à l'aise pour de vrai en fait ^_^)

 

Ouais je sais, mais ta petite interprétation du malaise était assez réussie (8/10, je dirais), du coup fallait pas que ça passe inaperçu !
 

Il y a 19 heures, Adios234 a dit :

J'aime beaucoup Helen Hunt, mais j'ai toujours préféré le Pic de Dante :)

 

C'est vrai qu'elle est bien Helen Hunt, et je n'ai vu aucun des deux films, et je sais même plus quel est le rapport avec la discussion ! :) 

Je vais écouter les extraits, mais j'ai déjà une ou deux questions préalables (sûrement des questions un peu connes, mais malheureusement pour moi du coup, des vraies questions) :
 

1) Comment tu gères toutes ces pédales sur les différents morceaux que tu joues en live ? Si j'ai bien compris, sur une chanson, il peut y avoir plusieurs effets différents. Ça veut dire que tu dois tout avoir devant toi ? Enfin il y a un aspect pratique qui m'échappe.
2) Ce que t'as, ça représente à peu près quel pourcentage de tout ce qui existe ? T'as pas besoin de me sortir un chiffre ultra précis (je te connais), donc en fait j'aurais peut-être dû poser la question ainsi : existe-t-il beaucoup d'autres effets ? 

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

Ouais je sais, mais ta petite interprétation du malaise était assez réussie (8/10, je dirais), du coup fallait pas que ça passe inaperçu !

 

Merci :)

 

Il y a 2 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

1) Comment tu gères toutes ces pédales sur les différents morceaux que tu joues en live ? Si j'ai bien compris, sur une chanson, il peut y avoir plusieurs effets différents. Ça veut dire que tu dois tout avoir devant toi ? Enfin il y a un aspect pratique qui m'échappe.

 

J'imagine que as compris le principe de base d'une pédale d'effet, tu actives ou désactives l'effet en appuyant dessus avec le pied. L'utilisation "classique" de pédales d'effets, c'est de les brancher en série, à la suite (attention effets spéciaux) :

1940401379_srie.thumb.jpg.42ce6b50b23639b74bb9c64247760d8d.jpg

 

Sur le principe, ça fonctionne très bien. Mais quand tu commences à avoir beaucoup de pédales, et à utiliser plusieurs effets en même temps, ça devient très vite des claquettes. Par exemple, si tu veux passer d'un son saturé (pédale jaune) à un son clair avec du chorus (pédale bleue), tu dois désactiver la pédale jaune en même temps que tu actives la bleue. Si t'es pas trop con, tu les as mises côte-à-côte, donc c'est assez simple d'appuyer sur les 2 en même temps avec le pied. Par contre, si tu veux passer d'un son saturé à un son clair avec du chorus ET pitché à la whammy (pédale rouge, donc), ça devient plus compliqué. Et avec le nombre de pédale que j'ai, c'est encore pire. Sur un morceau par exemple, je passe d'un son saturé + noise gate à un son clair avec chorus + delay + reverb + whammy. Il faudrait donc que je sois capable de désactiver 2 effets et en activer 4 autres avec juste mes 2 pieds (sachant qu'un des mes 2 pieds me permet globalement de ne pas me casser la gueule).

 

C'est là que le switcher entre en jeu :

switcher.thumb.jpg.015530b8bc5812211c27c8e2e1a03aff.jpg

 

A l'exception de la wha wha (la grosse noire) qui est placée avant, et de la reverb générale (petite rouge) qui est placée après le switcher, toutes les autres pédales sont placées dans des boucles reliées au switcher. Avec le switcher, je définie des presets, permettant de décider quelles boucles sont activées, et lesquelles ne le sont pas. Ce qui me permet, en changeant juste de preset (en appuyant sur seulement un bouton, donc), d'activer ou désactiver tous les effets que je souhaite (en dehors, donc, de la wah wah et de la reverb).

 

Donc oui, j'ai tout ça devant moi. Le principe du pedalboard, c'est que toutes les pédales sont fixées sur un support, tous les câblages sont faits, donc quand j'arrive en répèt', j'ai juste à sortir le pedalboard de sa housse, brancher l'alim' électrique, câbler la sortie jack du pedalboard sur l'ampli, et allumer l'émetteur sans-fil fixé sur la sangle. Plug and play, en somme :)

 

Cela répond à ta 1ère question ?

 

Il y a 2 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

2) Ce que t'as, ça représente à peu près quel pourcentage de tout ce qui existe ? T'as pas besoin de me sortir un chiffre ultra précis (je te connais), donc en fait j'aurais peut-être dû poser la question ainsi : existe-t-il beaucoup d'autres effets ? 

 

Mon pedalboard est globalement composé des effets les plus classiques. Je n'ai juste pas beaucoup d'effets de modulation. Il doit y en avoir une dizaine de types (flanger, phaser, tremolo, ...), et je n'en ai qu'un, le chorus. Tu pourras avoir quelques explications dans cette vidéo (j'espère que tu supportes les québécois :ph34r:) :

 

 

En cumulant mon pedalboard + les effets de modulation que je n'ai pas, tu as à peu près tous les types d'effets "classiques". Ah, il y a aussi les pédales de "traitement du son", type compresseurs ou equalizers, qui ne sont pas à proprement parler des effets, mais qui servent à sculpter le son (modifier les basses/aiguës, voire directement sur les fréquences, arrondir le son ou au contraire avoir une attaque plus tranchante, + ou - de sustain, etc). A côté, il y a encore plein d'effets plus exotiques, mais on s'éloigne de la palette "classique" du guitariste.

 

Après, évidemment, pour chaque type d'effets, il y a des dizaines, voire des centaines de pédales de toutes les marques.

 

Ma réponse te convient ? :)

Edited by Adios234
Là, pas la...
  • Thanks 3
Link to post
Share on other sites
il y a 23 minutes, Adios234 a dit :

Cela répond à ta 1ère question ?

 

il y a 23 minutes, Adios234 a dit :

Ma réponse te convient ? :)

 

Il me semble que oui ! ^_^ Il y a un ou deux passages sur lesquels je crois que j'aurai besoin d'un petit éclaircissement, mais je te poserai la question à tête reposée (parce que si ça se trouve demain je comprendrai mieux, et ça pourrait t'éviter une longue explication). 

Merci !! :)

C'est toi qui as fait les schémas ?

Link to post
Share on other sites
il y a 14 minutes, Adios234 a dit :

Tout à fait ! J'aurais dû faire graphiste :ph34r:

 

Devant le premier schéma on se dit déjà "ah ouais, quand même !", mais alors quand arrivent les couleurs adaptées aux pédales sur "Boucle 1, 2, 3" et les flèches, on ne sait carrément plus comment on s'appelle !

 

En réalité c'est la classe d'expliquer comme ça !! ^_^

Edited by Ein kleiner Mensch
Oublié de mentionner la couleur des flèches ! :(
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 21 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Devant le premier schéma on se dit déjà "ah ouais, quand même !", mais alors quand arrivent les couleurs adaptées aux pédales sur "Boucle 1, 2, 3" et les flèches, on ne sait carrément plus comment on s'appelle !

 

Mais carrément ! Ce sont ces petits détails qui différencient un travail de qualité d'un travail bâclé :)

 

il y a 24 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

En réalité c'est la classe d'expliquer comme ça !! ^_^

 

Ué, grave ! 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 21 heures, Adios234 a dit :

Ué, grave ! 

 

Mais attention, maintenant arrive le second niveau, celui où va falloir faire preuve d'une petite dose de patience. :mellow:
Tout le début et toute la fin, c'est bon (beaucoup aimé le passage avec les claquettes !). Mais là, je suis pas sûre du tout :  
 

Il y a 22 heures, Adios234 a dit :

A l'exception de la wha wha (la grosse noire) qui est placée avant, et de la reverb générale (petite rouge) qui est placée après le switcher, toutes les autres pédales sont placées dans des boucles reliées au switcher. Avec le switcher, je définie des presets, permettant de décider quelles boucles sont activées, et lesquelles ne le sont pas. Ce qui me permet, en changeant juste de preset (en appuyant sur seulement un bouton, donc), d'activer ou désactiver tous les effets que je souhaite (en dehors, donc, de la wah wah et de la reverb).

 

Si j'ai bien compris, le switcher est un appareil qui te permet à la fois de conjuguer plusieurs effets (et donc de les activer tous en même temps par exemple, au lieu d'appuyer sur chaque pédale séparément) et de passer d'un effet (ou d'une combinaison d'effets) à l'autre. C'est juste ? Et donc chaque bouton du switcher commandera un effet (ou une série d'effets) à désactiver et un effet (ou une série d'effets) à activer selon les presets que t'auras déterminés (en gros, selon les pédales que t'auras branchées au switcher dans chaque boucle) (?).  
Du coup, si je comprends bien, toi t'as deux boucles (Loop 1 et Loop 2, cf. photo de ton matos). On peut voir "return" / "send" sur le switcher, ça correspond à "désactiver l'effet" / "activer l'effet" (et tu notes le nom de l'effet en question sur le scotch) ? Mais alors c'est quoi, les lettres A, B, C, D ? Si t'appuies sur la B par exemple, la verte, il se passe quoi ? Enfin il y a trop de boutons par boucle, du coup je comprends pas. :ph34r: Sur ton schéma, t'as qu'une seule pédale par boucle avec une flèche qui entre et une flèche qui sort, et sur la photo du matos, il y a plusieurs effets par boucle, pourquoi ? C'était pour rendre le schéma plus simple ? 

Euh voilà, c'est tout. :ph34r:

Link to post
Share on other sites

Ça tombe bien, je reviens juste de répèt', où j'ai enfin pu tester tout le bordel en live :)

 

il y a 19 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Si j'ai bien compris, le switcher est un appareil qui te permet à la fois de conjuguer plusieurs effets (et donc de les activer tous en même temps par exemple, au lieu d'appuyer sur chaque pédale séparément) et de passer d'un effet (ou d'une combinaison d'effets) à l'autre. C'est juste ? Et donc chaque bouton du switcher commandera un effet (ou une série d'effets) à désactiver et un effet (ou une série d'effets) à activer selon les presets que t'auras déterminés (en gros, selon les pédales que t'auras branchées au switcher dans chaque boucle) (?).  
Du coup, si je comprends bien, toi t'as deux boucles (Loop 1 et Loop 2, cf. photo de ton matos). On peut voir "return" / "send" sur le switcher, ça correspond à "désactiver l'effet" / "activer l'effet" (et tu notes le nom de l'effet en question sur le scotch) ? Mais alors c'est quoi, les lettres A, B, C, D ? Si t'appuies sur la B par exemple, la verte, il se passe quoi ? Enfin il y a trop de boutons par boucle, du coup je comprends pas. :ph34r: Sur ton schéma, t'as qu'une seule pédale par boucle avec une flèche qui entre et une flèche qui sort, et sur la photo du matos, il y a plusieurs effets par boucle, pourquoi ? C'était pour rendre le schéma plus simple ? 

 

Alors, tu as compris le principe général, mais j'avais effectivement simplifié (mais pas comme tu crois). Il est bien noté "Loop 1" et "Loop 2", mais ce ne sont pas de ces boucles-là dont je parlais (j'y reviens très vite). Par contre, le SEND et le RETURN ne correspond pas du tout à activer ou non l'effet. C'est quasiment la même chose qu'un IN et un OUT.

1794761477_switcher_lgende.thumb.jpg.3f8b9bf82bef0029f652965618822760.jpg

 

Il y a bien 8 boucles d'effets, encadrées en jaune sur le schéma, et notées en "L1", "L2", "L3", et "L4" (2 fois), chacune avec son SEND et son RETURN. Comme tu l'as remarqué, le nom est noté sur le scotch en-dessous DT renvoie à la Whammy DT, OD renvoie à l'Overdrive, DS/FZ renvoie à la Distortion et la Fuzz (oui, ces deux-là partagent une boucle), etc... Et si tu es attentive, tu as également pu remarquer que chaque boucle est également décorée avec une gommette colorée, gommette également présente sur la pédale affiliée. L'utilité est exactement la même que le scotch, sauf que je peux également coller des gommettes sur les câbles, en inscrivant I ou O dessus (Input/Output). Après une répète où j'avais sorti 2 pédales du board, il m'a fallu 10 minutes pour rebrancher les susnommées pédales, et être sûr que je branchais bien les bons câbles au bon endroit. Ce jour-là, je me suis dis que repérer les câbles était une obligation... Bref !

 

Donc, pourquoi ces "Loop 1" et "Loop 2" ? Et bien parce, parce que ces 8 boucles d'effets peuvent être séparées en 2 boucles "principales", encadrées en fuchsia. Ça permet de brancher la loop 1 en amont de l'ampli, et la loop 2 dans la "boucle d'effets" de l'ampli (Ça aussi ça s'appelle "boucle", mais c'est encore autre chose. Tout s'appelle "boucle" dans ce bordel. Au début c'est chiant, mais après on s'y fait). Je n'entrerai pas dans le détail de l'intérêt de ce genre de branchement, puisque pour ma part je n'en ai pas l'utilité (c'est d'ailleurs pour ça que le LOOP 1 OUT et le LOOP 2 IN ne sont pas câblés), tout est branché en amont de l'ampli (après, si tu veux savoir ce qu'est cette "boucle d'effets", je me ferai un plaisir de t'expliquer).

 

Revenons aux 8 boucles d'effets. Le switcher me permet d'enregistrer 8 banques, chacunes composées de 4 presets. Je sélectionne ma banque (de 1 à 8) avec les boutons BANK - et BANK + encadrés en bleu, puis je peux sélectionner mon preset de A à D avec les boutons idoines (encadré en vert, donc). Je définis moi-même chacun des presets. Par exemple, sur la banque 1 :

 - le preset 1A est ma disto "de base" : quand j'appuie sur le switch "A", la boucle DS/FZ et la boucle NG sont activées : la Disto + le Noise Gate. Les autres sont donc désactivées ;

 - le preset 1B est mon overdrive "de base" : le switch "B" active la boucle OD et la boucle NG ;

 - le preset 1C est ma disto de solo : ça active les boucles DS/FZ, NG (ma disto de base, donc), ainsi que les boucles BST et DL (ce qui me permet d'ajouter un boost de volume et un léger delay à ma disto classique) ;

 - le preset 1D est mon clean "de base" : boucles CH + DL + RVB (chorus + delay + reverb). Sur certaines chansons, je n'utilise pas le delay sur le clean, j'ai juste à désenclencher la pédale de delay (le fait que la boucle soit activée n’empêche pas de désactiver l'effet de ladite boucle).

 

Infos bonus :

 - le canal TUNER me permet, comme son nom l'indique, de brancher mon accordeur dessus (c'est une sorte de 9ème boucle, mis avec seulement un SEND, pas de RETURN). Ça me permet, si je le souhaite, d'avoir l'accordeur enclenché pendant que je joue. Et ça me permet, surtout, de ne pas avoir l'accordeur dans le trajet du signal entre la guitare et l'ampli (sur le principe, ça ne change pas grand chose, mais certaines pédales d'accordage sont connues pour légèrement influer sur le son en bouffant des fréquences),

 - je ne m'en sers pas, mais les canaux TRIGGER (T1 et T2) permettent de remplacer un footswitch. Par exemple, je peux le brancher sur mon ampli, pour passer du canal clean au canal disto (mais je n'utilise pas la disto de mon ampli, vu que le truc fait un énorme "clac" quand je repasse en clean...).

 

Le seul truc que ce switcher ne fait pas, c'est d'avoir la possibilité de changer l'ordre des pédales : hé oui, l'ordre des pédales a son importance. Ça semble pas forcément évident dit comme ça, mais ça peut tout changer. L'exemple qui pour moi est le plus flagrant : le switch On/Off VS la pédale de Delay. Le On/Off sert bêtement à faire "y'a du son"/"y'a pas de son", le delay, comme tu le sais maintenant, répète le son (pendant plus ou moins longtemps). Si tu mets le On/Off après le Delay, ça coupe tout le son. Si tu mets le On/Off avant le Delay, ça coupe tout ce qui vient avant, mais pas ce qui vient après (le delay donc), donc les répétitions du Delay peuvent terminer leur taf. Mais ça me va bien, je n'en ai pas l'utilité.

 

Est-ce que tout ceci est dorénavant plus clair pour toi ? :)

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 31 minutes, Adios234 a dit :

Est-ce que tout ceci est dorénavant plus clair pour toi ? :)

 

(Différente à chaque fois, la petite phrase de conclusion ! Appréciable !)

 

J'avoue que j'arrive plus bien à réfléchir, mais ça m'a l'air pas mal du tout (voire très bien), parce que même dans cet état-là, j'ai mieux compris ! Je te tiens au courant bien entendu. :)

 

Je précise tout de même que j'avais évidemment remarqué les gommettes, mais que le scotch m'en avait détournée trop vite !

 

J'espère que ça a été l'éclate avec ce nouveau matériel ! ^_^

Edited by Ein kleiner Mensch
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 35 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

(Différente à chaque fois, la petite phrase de conclusion ! Appréciable !)

 

Merci ! J'aime varier les choses :)

 

il y a 35 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Je te tiens au courant bien entendu. :)

 

J'espère bien ! 

 

il y a 35 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Je précise tout de même que j'avais évidemment remarqué les gommettes, mais que le scotch m'en avait détournée trop vite !

 

Je m'en doutais un peu. D'autant que les patins colorés sur les boutons du switcher, de l'accordeur et de la disto n'aident pas forcément à une compréhension immédiate ^_^

 

il y a 35 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

J'espère que ça a été l'éclate avec ce nouveau matériel ! ^_^

 

Grave ! J'ai encore plein de réglages à faire. Et pourtant, je suis loin d'avoir tout testé ce soir, parce que, à l'exception d'un solo, je ne suis "que" guitariste rythmique dans ce groupe, donc la Whammy, la Wah Wah et la fuzz, ça sera pour la prochaine répète semaine prochaine avec l'autre groupe, où là, je suis guitariste "soliste".

 

Et le boost aussi, d'ailleurs, il est censé, comme je l'ai dit tout à l'heure, être dans le preset 1C, mais je l'avais oublié dans le réglage du preset...

 

D'ailleurs, je parlais de l'ordre des pédales tout à l'heure, mon boost est un autre excellent exemple. À la base, je l'avais acheté pour le premier concert qu'on a fait avec le groupe où je suis soliste, pour booster le volume de mes soli, pour pouvoir "sortir" du mix et être entendu (la disto, bien que plus costaude, se fait bouffer les fréquences de tous les cotés par l'overdrive, c'est encore une autre histoire...).

Bref, j'avais mis le boost avant les saturations (overdrive/disto/fuzz, donc), sauf qu'en fait, placée avant la disto, la pédale de boost ne booste pas le volume, mais seulement la saturation (en gros, le son n'était pas plus fort, juste plus crade). Depuis que je l'ai, je ne comprenais pas pourquoi elle ne fonctionnait pas avec la disto, alors qu'elle marchait bien avec l'overdrive (la disto ayant énormément de saturation, alors que l'overdrive assez peu, la pédale de boost marchait assez bien sur l'overdrive, mais n'avait pas d'effet sur la disto). Maintenant, elle est placée après les saturations, et ça booste bien bien le volume de TOUTES les saturations :)

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Miyou a dit :

Merci Adios pour toutes ces explications !! C'est super intéressant.

 

C'est très gentil ça :)

 

J'adore mon matos, je pourrais en parler des heures (ce que je fais déjà ^_^), donc si y'en a que ça intéresse, ça me va bien :rolleyes:

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 15 minutes, Adios234 a dit :

 

C'est très gentil ça :)

 

J'adore mon matos, je pourrais en parler des heures (ce que je fais déjà ^_^), donc si y'en a que ça intéresse, ça me va bien :rolleyes:

J'y connaissais rien sur ce genre de matos donc merci ! Tu dois en mettre du temps avant de trouver le son que tu cherche non ? Quand tu as un son en tête ou que tu reprends un morceau.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Miyou a dit :

J'y connaissais rien sur ce genre de matos donc merci !

 

You're welcome ! Quand j'ai commencé mon pedalboard y'a un an et demi pour remplacer mon multi-effets, j'y connaissais pas grand chose non plus, j'ai passé des heures et des heures à lire des articles et regarder des vidéos pour comprendre comment ça fonctionne, l'ordre des pédales, toussa toussa...

 

il y a 14 minutes, Miyou a dit :

Tu dois en mettre du temps avant de trouver le son que tu cherche non ? Quand tu as un son en tête ou que tu reprends un morceau.

 

Quand tu fais des reprises, y'a globalement 2 courants de pensée : ceux qui veulent avoir le son le plus proche possible de l'originale (tel son claquant pour la cover des Red Hot, tel son plus rond pour tel autre groupe, etc), et ceux qui veulent avoir leur son à eux, et qu'importe si c'est pas copié-collé de l'originale.

Pour ma part, je suis dans cette deuxième catégorie, même si mon son est assez inspiré de Metallica et de Rammstein.

Et en fait, je m'en rendais pas trop compte jusqu'à y'a pas très longtemps, mais effectivement, pour trouver ZE son que tu veux, ça peut prendre très longtemps. Moi par exemple, j'ai tous les effets dont j'ai besoin, mais certains ne me correspondent pas complètement. Par exemple, l'overdrive, je sais que c'est la bonne, je vois pas comment avoir mieux. Par contre, le chorus, il est chouette, mais il a pas tout à fait le son que je veux, donc il risque d'être remplacé dans les mois qui viennent par un chorus d'une autre marque. Et c'est ça tout le temps...

 

Info rigolote : cette overdrive, c'est la seule dont je suis certain que c'est la bonne, toutes les autres pourraient être remplacées dans les mois ou années à venir. Mais cette overdrive, c'est également la seule que je n'ai pas choisie, puisque c'est mon bassiste qui me la refilée quand j'ai commencé mon pedalboard ^_^

  • Like 1
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites

@Adios234

Alors ! 

1) J'avais bien vu les "L1, 2, 3" la première fois en me demandant à quoi correspondait ce "L", mais plus tard, je n'ai plus fait le rapprochement avec "Loop". Compris ! Gommettes, tout ça, compris aussi !
2) Les 8 banques existent simplement pour offrir plus de possibilités de presets, c'est juste ? Ça permet d'avoir 6 boutons (BANK -, BANK +, A, B, C et D) au lieu de euh... 32 ?
Et donc pratiquement, quand tu joues un morceau, tu sélectionnes la banque au début puis le switch plusieurs fois au cours du morceau ?

3) TUNER, compris, sauf le coup de l'accordeur sur le trajet du signal entre la guitare et l'ampli. C'est comme l'ordre des pédales qui a son importance, j'ai du mal à comprendre ce principe. Je pensais que l'effet d'une pédale branchée avant une autre était répercuté sur toutes les pédales placées après elle, mais en fait ça marche pas avec l'exemple que tu donnes avec le boost (cinq messages au-dessus de celui-ci). 
 

Le 17/07/2020 à 02:32, Adios234 a dit :

 - je ne m'en sers pas, mais les canaux TRIGGER (T1 et T2) permettent de remplacer un footswitch. Par exemple, je peux le brancher sur mon ampli, pour passer du canal clean au canal disto (mais je n'utilise pas la disto de mon ampli, vu que le truc fait un énorme "clac" quand je repasse en clean...).

 

Ça c'est pas clair pour moi non plus.

 

Le 17/07/2020 à 02:32, Adios234 a dit :

(après, si tu veux savoir ce qu'est cette "boucle d'effets", je me ferai un plaisir de t'expliquer)

 

Vas-y, balance (enfin, une fois que j'aurai saisi le reste, peut-être) !
 

Le 17/07/2020 à 03:44, Adios234 a dit :

Et pourtant, je suis loin d'avoir tout testé ce soir, parce que, à l'exception d'un solo, je ne suis "que" guitariste rythmique dans ce groupe, donc la Whammy, la Wah Wah et la fuzz, ça sera pour la prochaine répète semaine prochaine avec l'autre groupe, où là, je suis guitariste "soliste".

 

Ah donc ces effets-là, tu les avais pas du tout jusqu'à récemment en fait ! :) 

 

Le 17/07/2020 à 20:26, Adios234 a dit :

Quand tu fais des reprises, y'a globalement 2 courants de pensée : ceux qui veulent avoir le son le plus proche possible de l'originale (tel son claquant pour la cover des Red Hot, tel son plus rond pour tel autre groupe, etc), et ceux qui veulent avoir leur son à eux, et qu'importe si c'est pas copié-collé de l'originale.

Pour ma part, je suis dans cette deuxième catégorie, même si mon son est assez inspiré de Metallica et de Rammstein.

 

Hyper intéressant ça, mais je vais peut-être pas tout aborder en même temps !

Link to post
Share on other sites
Le 18/07/2020 à 22:36, Ein kleiner Mensch a dit :

2) Les 8 banques existent simplement pour offrir plus de possibilités de presets, c'est juste ? Ça permet d'avoir 6 boutons (BANK -, BANK +, A, B, C et D) au lieu de euh... 32 ?
Et donc pratiquement, quand tu joues un morceau, tu sélectionnes la banque au début puis le switch plusieurs fois au cours du morceau ?

 

Yep, c'est l'idée. Chez moi, chaque banque (pour l'instant en tout cas) a les mêmes deux premiers presets, à savoir Disto/Fuzz en 1 et Overdrive en 2 (puisque ce sont mes sons hyper classiques), en 4, c'est plutôt un son clean, et le preset 3 c'est le fourre-tout.

Et donc oui, j'essaye de paramétrer mes presets pour ne pas avoir à changer de banque en milieu de chanson (c'est complètement possible, et ça ne s'entendrait pas, mais c'est un peu chiant...).

 

Le 18/07/2020 à 22:36, Ein kleiner Mensch a dit :

3) TUNER, compris, sauf le coup de l'accordeur sur le trajet du signal entre la guitare et l'ampli. C'est comme l'ordre des pédales qui a son importance, j'ai du mal à comprendre ce principe. Je pensais que l'effet d'une pédale branchée avant une autre était répercuté sur toutes les pédales placées après elle, mais en fait ça marche pas avec l'exemple que tu donnes avec le boost (cinq messages au-dessus de celui-ci).

 

Après relecture, je me rends compte qu'avec les termes employés, j'ai complètement brouillé le message. Mais comme je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi le boost réagit d'une manière avant la saturation, et pourquoi il réagit d'une autre après, je ne vais pas tenter une nouvelle explication.

Donc tu as bien saisi, l'effet d'une pédale branchée avant une autre est répercuté sur toutes les pédales placées après elle. Je te renvoie à cette vidéo qui schématise plutôt clairement ce principe :

(ça commence à 1:42, avant c'est du bla bla. L'explication arrive très vite, t'es pas obligée de te cogner les 20 minutes de vidéo).

 

Donc, pour le coup du tuner, je t'annonce le retour des schémas. Dans les pedalboards classiques, où toutes les pédales sont branchées en séries (toutes à la suite les unes des autres), l'accordeur est placé en tout début de chaîne, juste après la guitare :

tuner-serie.thumb.JPG.b73ac6d00f8ef2a7532c9dc88a8d6332.JPG

 

Sur mon bordel, il y a une prise spécifique, donc ça donne ça :

 

tuner-switcher.JPG

 

Tu remarqueras que la prise de l'accordeur ne reviens pas dans le switcher c'est normal, y'a pas besoin. En arrivant dans le switcher, le signal est dupliqué : le signal de base continue son trajet dans le switcher, jusqu'à l'ampli, et le signal dupliqué va dans l'accordeur (vu qu'il est dupliqué, c'est pour ça qu'il n'a pas besoin de revenir). Et donc, l'accordeur n'étant plus sur le trajet du signal, il ne modifie pas le son qui le traverse.

 

EDITH : j'ai cliqué par accident sur le bouton Enregistrer, j'ai pas encore terminé !

Edited by Adios234
Link to post
Share on other sites
il y a 11 minutes, Adios234 a dit :

EDITH : j'ai cliqué par accident sur le bouton Enregistrer, j'ai pas encore terminé !

 

Je vais pas essayer de comprendre ce soir, j'ai les zyeukipik. 
Donc prends ton temps. 
Et merci pour la persévérance ! :unsure:^_^

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...