Jump to content

Votre matériel


Recommended Posts

Le 18/07/2020 à 22:36, Ein kleiner Mensch a dit :

Ça c'est pas clair pour moi non plus.

 

Je vais essayer d'être compréhensible. Sur la majorité des amplis de guitare électrique (genre 95-98%), il y a au minimum 2 canaux : un canal clair, et un canal saturé.

En dehors des amplis d'entrée de gamme, la majorité des amplis peut être équipé d'une pédale avec un simple clic : de base le son est clair, tu cliques le son devient saturé, tu recliques ça redevient clair, etc... Ce canal TRIGGER permet de remplacer la pédale de l'ampli, et donc, de définir si sur tel preset, l'ampli est en clean ou en disto.

Mais du coup, je n'utilise pas la disto de mon ampli, je m'en sers bêtement comme d'une enceinte, il sert juste à "faire du son" (c'est uniquement le pedalboard qui modifie les sons).

 

Le 18/07/2020 à 22:36, Ein kleiner Mensch a dit :

Vas-y, balance (enfin, une fois que j'aurai saisi le reste, peut-être) !

 

Je garde ça pour plus tard ^_^

 

Le 18/07/2020 à 22:36, Ein kleiner Mensch a dit :

Ah donc ces effets-là, tu les avais pas du tout jusqu'à récemment en fait ! :) 

 

Exact ! Je commence tout juste à les apprivoiser.

Link to post
Share on other sites
  • Replies 728
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

8 mois 😂  

👀

Selon moi, pour commencer à jouer en groupe, le mieux c'est de faire ça avec des gens que tu côtoies déjà, amis, collègues (vu ton âge, je dirais que tu dois pouvoir chercher dans les gens de ton lycé

Nouvelle locataire à la casa Adios : 

20200722_194501.thumb.jpg.c5db880760ad6259e2f8b14e84381a61.jpg

 

Petite occase sympathique, LTD EC-401FM. Montée en EMG, évidemment :)

 

Elle sort de chez le luthier, elle est réglée aux petits oignons, c'est une merveille !

 

(Double post, mais c'était ultra méga giga important, c'est une guitare !)

  • Like 3
Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, Adios234 a dit :

Nouvelle locataire à la casa Adios : 

20200722_194501.thumb.jpg.c5db880760ad6259e2f8b14e84381a61.jpg

 

Petite occase sympathique, LTD EC-401FM. Montée en EMG, évidemment :)

 

Elle sort de chez le luthier, elle est réglée aux petits oignons, c'est une merveille !

 

(Double post, mais c'était ultra méga giga important, c'est une guitare !)

Woww !! Elle est belle 😍

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 28 minutes, Miyou a dit :

Woww !! Elle est belle 😍

 

Ué, tavu ? :)

 

Et ça se voit pas sur la photo, mais c'est de l'érable flammé, c'est discret mais on voit le veinage du bois :

6527230_800.jpg.27febbe7a2b5d84c1493233898b42e97.jpg

  • Like 3
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Cynique a dit :

Elle est jolie ! Ca me donne envie de jouer maintenant... J'ai la EC-1000 je crois

 

La EC-1000, c'est le modèle au-dessus, donc t'as grave intérêt de jouer avec ! :)

 

Ah, sinon : photo :D

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Adios234 a dit :

Et ça se voit pas sur la photo, mais c'est de l'érable flammé, c'est discret mais on voit le veinage du bois :

Ça donne encore plus envie !

 

il y a 20 minutes, Adios234 a dit :

Ah, sinon : photo 

Je plussoie! Photo, on veut voir la bête

Link to post
Share on other sites
Le 24/07/2020 à 02:08, Adios234 a dit :

Yep, c'est l'idée. Chez moi, chaque banque [...]

 

Je lis toutes tes explications la semaine prochaine, j'aurai plus de temps devant moi (parce que je reprends à chaque fois les messages précédents pour mieux comprendre :unsure:).

 

Il y a 4 heures, Adios234 a dit :

Nouvelle locataire à la casa Adios

 

Magnifique ! :)
 

Il y a 4 heures, Adios234 a dit :

Montée en EMG

 

:ph34r:

 

Il y a 3 heures, Adios234 a dit :

Et ça se voit pas sur la photo, mais c'est de l'érable flammé, c'est discret mais on voit le veinage du bois

 

Clairement le détail qui tue, ça ! Mon papa est ébéniste, j'ai toujours aimé le bois (information importante du jour, il en fallait bien une) ! Pas de scotch sur celle-ci, du coup ?

PS. Je me permets (évidemment) deux remarques :
1) La couverture "Auckland" : je l'avais déjà remarquée sur une autre photo, j'avais hésité à la mentionner, me ravisant plusieurs fois, mais voilà qu'elle réapparaît, et là c'en est trop : j'ai d'abord cru que c'était une housse de couette, mais en fait il me semble que non, et ce mystère autour de ce surprenant objet me laisse dans un tourment considérable.
2) Le pull qui traîne à côté de la jolie guitare, c'est pour le rappel de couleur, pour l'effet "je me débarrasse de mon pull vite fait avant de prendre ma guitare tel un rocker désabusé", ou c'est de la négligence pure et simple ? 
Merci et bonne soirée ! :) 

Edited by Ein kleiner Mensch
Répétition, on DÉTESTE.
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 25 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

:ph34r:

 

C'est la marque des micros :

emg.jpg.ba9c9eee68d255e921a75a5919a6dcd7.jpg

 

Les EMG sont des micros dits "actifs", c'est à dire qu'ils ont besoin d'être alimentés électriquement pour fonctionner (généralement une pile 9V, la grosse carrée), à l'inverse d'une majorité de micros dits "passifs", qui n'ont pas besoin d'alimentation extérieure pour fonctionner. De par leur côté actif, ce sont des micros plutôt destinés au high gain (le "haut gain"), c'est à dire avec une grosse disto de bonhomme, si j'puis dire. On retrouve ce genre de micros chez des petits groupes débutants tels que Metallica, Rammstein, Slayer, Children of Bodom ou Deftones, notamment. Mon autre guitare "principale" (dont j'ai posté une photo ici il y a peu, #couverture #auckland), est également équipée en EMG.

Explication :

micros.jpg.e83959c795c8ec386ec0da726ecd4213.jpg

 

C'est tout simple : en rose, c'est le micro "manche", et bleu, c'est le micro "chevalet". Pour faire simple, généralement, dans le milieu du rock/metal, le micro chevalet est le plus utilisé, + sec et tranchant ; le micro manche peut être utilisé généralement sur des sons clairs, donc globalement des ballades.

 

Les micros EMG sont désignés par un nombre à 2 décimales. Pour autant, ces nombres ne sont pas là pour dire si certains sont meilleurs que d'autres (un EMG 85 n'est pas forcément meilleur qu'un EMG 81 par exemple, ils sont juste différents).

 

Au niveau du choix des micros, par exemple, Kirk Hammett (guitariste soliste de Metallica) utilise 2 EMG 81, en chevalet et en manche. Richou fait pareil avec ses RZK-I et RZK-II (sa première guitare équipée d'EMG était une signature Kirk Hammett, la KH-2, ça a dû jouer [visible sur le LaB et le Rock am Ring 98, notamment, noire avec la tête "pointue vers le haut"]). James Hetfield (chanteur/guitariste rythmique de Metallica) ainsi que Paulo, utilisent tous 2 un EMG 81 en position chevalet, et un EMG 60 en position manche (la configuration 81/60 est la configuration la plus classique pour le rock/metal).

 

Pour ma part, cette LTD est équipée en EMG 81/60 (chevalet/manche). Ma Godin (l'autre guitare que j'ai posté ici il n'y a pas très longtemps, avec du scotch, donc), est équipée en EMG 81/85.

(De ce que j'en ai vu, en micro chevalet, le 81 est la référence ultime, pour le manche, ça oscille entre 60, 85 et 89. A côté, il en existe d'autres, EMG 57 etc, mais je ne les connais pas du tout).

 

Il y a 1 heure, Ein kleiner Mensch a dit :

Clairement le détail qui tue, ça ! Mon papa est ébéniste, j'ai toujours aimé le bois.

 

Jusqu'à mes 12-13 ans, je voulais être ébéniste. J'ai changé de vocation après, mais je me dis que si j'avais commencé la guitare avant mes 12 ans, j'aurais peut-être trouvé un vrai intérêt à travailler le bois. Dommage...

 

Il y a 1 heure, Ein kleiner Mensch a dit :

1) La couverture "Auckland" : je l'avais déjà remarquée sur une autre photo, j'avais hésité à la mentionner, me ravisant plusieurs fois, mais voilà qu'elle réapparaît, et là c'en est trop : j'ai d'abord cru que c'était une housse de couette, mais là il me semble que non, et ce mystère autour de ce surprenant objet me laisse dans un tourment considérable.

 

Ah oui, tu vas bien loin dans le détail toi ! Vu que tu pousses vraiment les détails à fond, je vais t'expliquer : ce n'est effectivement pas une housse de couette, ce n'est pas non plus une couette, c'est juste un sac de couchage plié en 2. Je le mets sur la méridienne de mon canapé pour que mon chat foute des coups de griffe dessus, plutôt que sur le cuir du canapé. Et pourquoi Auckland, me diras-tu ? Aucune idée, je n'ai pas choisi la déco, ma sympathique génitrice m'a laissé ce truc quand elle arrêté de vivre chez moi.

Ai-je été assez précis ? :)

 

Il y a 1 heure, Ein kleiner Mensch a dit :

2) Le pull qui traîne à côté de la jolie guitare, c'est pour le rappel de couleur, pour l'effet "je me débarrasse de mon pull vite fait avant de prendre ma guitare tel un rocker désabusé", ou c'est de la négligence pure et simple ?

 

C'est juste ma bonne vieille veste à capuche du Hellfest, celle que je mets tous les jours depuis que je l'ai (nonobstant le fait qu'ici, certains considèrent que porter ce genre de vêtements fait de toi un baltringue de compèt'). C'est donc un mélange entre la 2 et la 3 : je l'ai, comme tous les jours, négligemment balancée sur mon canapé, mais au moment de cette photo, je l'avais lancée sur le canap' pour pouvoir jouer de cette guitare, tel ce rocker désabusé dont tu parles.

 

J'espère que ça te convient (j'ai réussi à répondre 20 lignes sur un point d'interrogation suivi d'un smiley, on est pas mal là !).

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Je vais être futur propriétaire d'une E II RZK 1 et une RZK 2 :) 
J'ai déjà la RZK 2 depuis quelques temps et je suis vraiment fan de ces guitares signatures ! 

J'ai également une LTD EC 1000 deluxe avec le liseret nacré. Et avant je jouais depuis des années sur ltd EC 401 (vraiment des supers grattes quand tu veux monter en gammes !) 

Link to post
Share on other sites
Il y a 19 heures, Adios234 a dit :

C'est la marque des micros

 

Les cadres rouges ajoutés sur la photo alors que même sans ça, on repère facilement la marque des micros, c'est comme la légère herbette en touche finale sur un bon plat. Pas spécialement utile, mais ça fait la différence.

 

Il y a 19 heures, Adios234 a dit :

De par leur côté actif, ce sont des micros plutôt destinés au high gain (le "haut gain"), c'est à dire avec une grosse disto de bonhomme, si j'puis dire.

 

Ils sont actifs donc "résistent" mieux (niveau qualité sonore) à la disto de bonhomme, c'est ça ? Ils sont plus puissants, en d'autres termes ? 
 

Il y a 19 heures, Adios234 a dit :

C'est tout simple : en rose, c'est le micro "manche", et bleu, c'est le micro "chevalet". Pour faire simple, généralement, dans le milieu du rock/metal, le micro chevalet est le plus utilisé, + sec et tranchant ; le micro manche peut être utilisé généralement sur des sons clairs, donc globalement des ballades.

 

Ah ben clairement, avec un micro manche, on peut pas faire grand-chose d'autre que des balades (y'a un problème de "l", mais le coeur y est). :ph34r:

 

Ok, mais ils sont tous les deux activés en permanence ou tu choisis ? (Et alerte, question con ) En fait ce sont ces micros qui "transmettent" le son de la guitare à l'ampli ? 

 

Il y a 20 heures, Adios234 a dit :

[visible sur le LaB et le Rock am Ring 98, notamment, noire avec la tête "pointue vers le haut"]

 

Ok, micros repérés. 

 

Il y a 20 heures, Adios234 a dit :

Jusqu'à mes 12-13 ans, je voulais être ébéniste. J'ai changé de vocation après, mais je me dis que si j'avais commencé la guitare avant mes 12 ans, j'aurais peut-être trouvé un vrai intérêt à travailler le bois. Dommage...

 

On aurait eu des guitares Adios signature.

C'est un noble métier je trouve, j'aime beaucoup le lien nature/oeuvre humaine que ça suppose. C'est le côté créatif qui t'attirait ? 

 

Il y a 20 heures, Adios234 a dit :

Ah oui, tu vas bien loin dans le détail toi !

 

Évidemment ! Mais en même temps, là, elle prend les 3/4 de la photo, et sur l'autre cliché (#nonauxrépétitions), fallait limite chercher la guitare parmi les motifs, on voyait que ça. :ph34r:
Sinon oui, c'est parfait : petit effet de suspense au début, fonction, historique, chat, ta maman. Tout y est ! 
 

Il y a 20 heures, Adios234 a dit :

C'est juste ma bonne vieille veste à capuche du Hellfest, celle que je mets tous les jours depuis que je l'ai (nonobstant le fait qu'ici, certains considèrent que porter ce genre de vêtements fait de toi un baltringue de compèt'). C'est donc un mélange entre la 2 et la 3 : je l'ai, comme tous les jours, négligemment balancée sur mon canapé, mais au moment de cette photo, je l'avais lancée sur le canap' pour pouvoir jouer de cette guitare, tel ce rocker désabusé dont tu parles.

 

Fan des vestes à capuche ! 

Ok je visualise, j'aime bien le fait que la 3 soit correcte, surtout si la veste a carrément été lancée, ça ajoute quelque chose à l'image que je me suis faite de la scène ! ^_^

 

Sinon parfois je porte un t-shirt Rammstein. Baltringue puissance cinq, je crois. Ah ben si j'avais su, je le porterais quand même. :)  

Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, Cynique a dit :

Voilà :)

 

Très jolie guitare ! :) 
Par contre attention, l'un des deux personnages sur la commode marche presque sur Ausländer.  

Double post mais on ne veut pas qu'Ausländer finisse piétiné.  

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
  • 2 months later...
il y a 21 minutes, Cynique a dit :

Aaah elle est trop belle en rouge aussi !

 

Yep, c'est une EC-1000, comme la tienne. Le flash est assez costaud, en vrai c'est bordeau. Mais ouaip, je suis assez fou de cette couleur. Déjà, le bordeau est ma couleur préférée, et surtout, les motifs de l'érable "matelassé" (c'est le nom) sont vraiment superbes ! 

 

il y a 28 minutes, Cynique a dit :

J’avais hésité à l’époque à la prendre comme ça 🥺

 

La "noir et or mats" comme toi est vraiment belle aussi. Après, y'a 5 ou 10 ans, j'aurais préféré la tienne (comment j'ai pu admirer l'équivalent ESP de RZK sur Völkerball !), mais aujourd'hui, j'ai tellement eu et vu des guitares noires que j'ai besoin de couleurs. Et je suis dans une période où je préfère les guitares avec les motifs du bois apparent. 

 

D'ailleurs, à mon magasin de musique, ils ont reçu il y a quelques semaines la version 2020 de ta "noir et or", j'ai presque un peu hésité à prendre celle-là à la place ^_^

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
à l’instant, Cynique a dit :

Bah à l’époque ce qui a décidé mon choix était le fait que j’avais déjà une guitare rouge, et que ça aurait fait doublon ^^

 

Ma première guitare est également rouge, donc à l'époque, je n'aurais pas non plus choisi la rouge ^_^

 

Sinon, je me souvenais que Richou avait utilisé une guitare ressemblant à celle-ci pendant le RR tour, je pensais que c'était l'équivalent ESP, mais en fait non, d'après RammsteinWorld, c'est exactement le même modèle qu'il avait (et la mienne date de 2005, donc littéralement le même modèle, zéro différence !). Alors qu'à l'époque, j'en avais tellement rien à battre de celle-là, je ne jurais que par la noire et or -_-

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

C’est exactement la même, oui c’est pour ça que j’avais choisi ce modèle sachant que je voulais une forme « Les Paul » et une guitare un peu plus « haut de gamme »

 

Ma première guitare était celle ci je crois dans un pack à pas cher à l’époque. Et en vrai on voyait plus le côté boisé 

 

 

F4C4E91B-6458-4DCD-BB63-D670F364C4DC.jpeg

Edited by Cynique
  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Cynique a dit :

C’est exactement la même, oui c’est pour ça que j’avais choisi ce modèle sachant que je voulais une forme « Les Paul » et une guitare un peu plus « haut de gamme »

 

Si t'es passée d'un pack Epiphone à une LTD EC-1000, ouaip, on est sur une sacrée montée en gamme ! 

 

Mais Epiphone, on est sur une "vraie" marque, c'est du bon matos pour commencer, c'est déjà mieux qu'un pack genre ceux qu'on peut trouver à Cash Express ou autres (la marque XP, par exemple).

Ma première guitare a été une Cort, comme tout le monde (mon chanteur, mon batteur, mon guitariste, ainsi que le mec qui m'a vendu cette merveille, ont tous commencé sur Cort). Excellente guitare d'étude, une Cort X2, elle coûtait 195 balles à l'époque (2008), c'est un peu plus cher que les packs Epiphone ou Ibanez, mais c'est vraiment une merveille pour débuter. Elle est tellement bien que ça a été ma seule et unique guitare pendant 8 ans (sur 12 ans de pratique, même aujourd'hui ça reste encore la guitare que j'ai le plus utilisé de toute ma vie). Du coup, tout au long de ces 8 années, elle a plutôt évolué : 

 - à l'origine, en 2008 (photo prise sur les internets) :

20201016_223238.jpg.980806a8f3a6ef313995e4afdd03ddef.jpg

 

 - aujourd'hui :

Screenshot_20201016-223645_Gallery.thumb.jpg.b4bc64926e07b260f6927243937ed861.jpg

 

Il manque l'entre-deux, où elle était "propre", mais entièrement recouverte d'autocollants. J'ai dû commencer à coller des autocollants fin 2009/début 2010, mais ces derniers temps, j'en avais un peu ras le cul. Finalement, pendant le confinement, j'ai fini par virer quasiment tous les autocollants, et je l'ai reliquée comme un gros sac ! 

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Énième tentative de faire un peu vivre ce topic. J'ai réorganisé proprement mon matos principal, tout en hauteur :

20201203_232459.thumb.jpg.2e07daad0b419912689d3ee82087165f.jpg

 

Ça rend mieux en hauteur (et c'est mieux pour le chat). 

 

Voilà, c'est tout...

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Adios234 a dit :

Énième tentative de faire un peu vivre ce topic. J'ai réorganisé proprement mon matos principal, tout en hauteur :

20201203_232459.thumb.jpg.2e07daad0b419912689d3ee82087165f.jpg

 

Ça rend mieux en hauteur (et c'est mieux pour le chat). 

 

Voilà, c'est tout...

Magnifiques tes bébés! :wub: (et ne parlons pas du merveilleux synthé licorne qu'on ne présente plus).

C'est laquelle ta préférée? 

 

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, SternInDerNacht a dit :

Magnifiques tes bébés! :wub:

 

Vi :oops:

 

il y a 8 minutes, SternInDerNacht a dit :

(et ne parlons pas du merveilleux synthé licorne qu'on ne présente plus)

 

Madame a l'œil :)

 

il y a 9 minutes, SternInDerNacht a dit :

C'est laquelle ta préférée?

 

C'est pas très compliqué, c'est la première. C'est la plus haut de gamme, la plus chère, la plus belle, la plus agréable à jouer, la même que Richou a utilisé en 2004-2005. Et les micros seront bientôt remplacés par des EMG signature James Hetfield, et là, ça sera encore plus ma préférée ! (Et encore plus ma plus chère, accessoirement ^_^).

 

Et elles ne sont pas encore toutes préparées comme il faut, mais quand ce sera fait, chacune aura une utilité spécifique ! 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

 

Citation

Madame a l'œil :)

:lol:

Citation

 

C'est pas très compliqué, c'est la première. C'est la plus haut de gamme, la plus chère, la plus belle, la plus agréable à jouer, la même que Richou a utilisé en 2004-2005. Et les micros seront bientôt remplacés par des EMG signature James Hetfield, et là, ça sera encore plus ma préférée ! (Et encore plus ma plus chère, accessoirement ^_^).

Olala trop classe!

Citation

Et elles ne sont pas encore toutes préparées comme il faut, mais quand ce sera fait, chacune aura une utilité spécifique ! 

 Comment est-ce que tu les "prépares"? (j'y connais vraiment rien ^^')

Edited by SternInDerNacht
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...