Jump to content

Recommended Posts

  • Replies 1.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Comment ça y a des fans de Rammstein ici ? Ce groupe surcoté qui a tout pompé à OOMPH! ?

Bon bah je crois que c'est un secret pour personne, mais j'aime pas Nightwish, j'ai donc écouté cet album comme tous les autres, à savoir sans trop y croire, et...  

Hietala se barre, il a l'air au bout du slip le monsieur.

Bon. C'est Nightwish, donc je me donne la peine d'écrire une critique, au fur et à mesure des deux premières écoutes (d'où le style haché).

Music : Le tout début n'est pas vraiment maîtrisé dans l'approximatif (je me comprends), c'est flou sans éveiller la curiosité. Peut-être aussi parce que je suis partie avec un a priori négatif. Le démarrage tribal pourrait être meilleur s'il n'était pas affaibli par ces sons lancinants et presque orientalisants (je déteste ça), et surtout s'il était plus long et un peu plus assumé. Ensuite, recherche (voulue) d'harmonie assez intéressante, puis les choeurs, que j'aime parce qu'ils me font penser au grand Nightwish. Là aussi c'est avorté. La mélodie reste hasardeuse avec Floor, qui semble bridée à la moitié de ses capacités. Quelques bribes de mélodie lumineuse, mais qui filent comme des éclairs. Quand ça décolle, j'adhère un peu plus, mais c'est trop "all in one", ça manque de nuances et d'un truc vraiment accrocheur, c'est à la fois trop léger dans l'intention et trop lourd dans l'instrumentalisation.
Noise : J'aime le côté très rythmé des couplets (bien qu'ils soient finalement assez ennuyeux), les alignements d'instruments et les passages en staccato. Le refrain n'est pas très fin, trop brouillon et sans charge émotionnelle. Le solo d'Emppu arrive comme un cheveu sur la soupe, on sait pas ce qu'il fait là, et en restant aussi sage, il ne nous emmène nulle part. À l'image de la chanson dans son ensemble, d'ailleurs. Au bout d'un moment, on a juste envie qu'elle se termine au lieu de donner l'impression de recommencer sans cesse.
Shoemaker : Le rythme me tend. Le morceau ressemble trop à Noise par certains aspects (mélodies très appuyées à grands renforts d'instruments) et je n'arrive pas à lui trouver une unité. Il me perd, il est trop confus. Le passage à la Dead Boy's Poem (parlé), ingrédient typique de Nightwish, n'apporte rien. Floor donne finalement de la voix (enfin), mais la solennité est légèrement trop appuyée pour propulser le passage.
Harvest : C'est quoi ce machin ? C'est cheesy à l'extrême, et à tous les niveaux (la voix qui ralentit à certains moments, je dis non) (en fait je dis non à tout). Où est Nightwish là-dedans ? Le fameux passage instrumental est bon, mais t'as envie de lui dire tout le long "mais vas-y, t'attends quoi, envoies-en plus !". Et en fait après, il se termine, et c'est à nouveau la catastrophe.
Pan : J'aime le début en coups de canon (mitraillette plutôt). La mélodie est intéressante, y'a quelque chose avec ces changements de ton et ces reprises de souffle. Le refrain a un côté hymnique qui ne m'emballe pas par contre (alors que ça aurait pu, j'aime bien l'hymnique). Mais de la guitare, putain ça fait du bien, on se demandait où il était passé le blondinet. Et les choeurs, bien, ils suivent la pulsation de la chanson. Elle est un peu plus énervée celle-là, elle a un bon potentiel (malheureusement en partie inexploité). C'est celle que je sauverais pour l'instant.   
How's the heart : Non. Elle se traîne, elle est lourde. Les gars, où sont vos merveilles de romantisme et de délicatesse ? Allez je sauve le début du pont (enfin, ce qui ressemble à un pont mais qui n'en est pas vraiment un finalement). Je cherche en vain la personnalité de Floor, totalement absente de cet album.
Procession : Le son du début me plaît. Les passages très piano (l'instrument) aussi, ils amènent une touche de vraie mélancolie. Après j'ai l'impression que la mélodie, dans l'ensemble, aurait pu être plus inspirée ; là elle tourne sur elle-même, piétine et ne réussit jamais à m'emporter. Et la chanson est longue...  
Tribal : On 
dirait un athlète qui s'échauffe, mais déjà 1min.17 sur une chanson qui n'en fait pas 7, allez démarre bordel ! Quand elle s'énerve plus, ça passe bien, même si je reste encore un peu sur ma faim. Les passages très tribaux sont vraiment cool par contre, mais bien trop courts !! Et la voix de Floor sur la fin, pas nécessaire du tout ici, fallait un truc qui rage de bout en bout ! Tellement de potentiel aussi, mais comme pour Pan, ils ne vont pas au bout.
Endlessness : Le début, pas vraiment d'intérêt. Les notes tenues sur le refrain, ça change et c'est pas mal beau, même s'il y a à nouveau ce côté doucereux qu'ils laissent complètement aller, à des kilomètres de la la douceur extrêmement juste à laquelle ils avaient pu nous habituer. Au final je m'ennuie. :( 
La toute fin est très belle et me donne envie de pleurer, parce que je prends conscience que je suis avec eux depuis cinquante minutes, mais qu'ils ont passé cinquante minutes à me manquer.

Edited by Ein kleiner Mensch
Bride, bribe, eh ouais.
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Spooky Kid a dit :

Peut-être qu'avec @AscheZuAsche on vous a refilé notre virus.:ph34r:

 

Du tout. Je ne renie pas mon goût pour les Nightwish jusqu'à DPP compris (oui oui, DPP compris), ce qui a suivi était potable, mais là...

Link to post
Share on other sites

Du coup, voici également mon track-by-track, à l'issu d'une rapide 2ème écoute: 

Music : chiante 

Noise : banale, mais passable 

Shoemaker : ennuyeuse 

Harvest : rébarbative, à l'exception du pont

Pan : rasoir dès que Floor chante, sinon c'est passable 

How's the Heart? : la première mélodie est chouette, sinon c'est gonflant et mièvre 

Procession : chiatique 

Tribal : pas mal, mais les passages avec Floor sont pénibles 

Endlessness : sans intérêt. Elle semble pourtant avoir tout ce qu'il faut, mais elle m'ennuie...

 

Désolé, j'ai été un peu bavard :ph34r: Vous noterez cependant que j'ai fait l'effort de varier et d'utiliser plein de synonymes du mot "chiant" :)

 

Je n'ai pas encore eu le courage d'attaquer le 2ème CD... Ah, pis mettre le "All the Works of Nature..." avant chaque titre du CD 2, merci mais non merci, du coup sur Spotify t'as juste 8 chansons qui ont le même nom...

Screenshot_20200410-165928_Spotify.thumb.jpg.c59c9248ea0a0bf6982ece471b0338e2.jpg

Edited by Adios234
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

En tout cas, j'ai écouté (quelques morceaux, les rares que vous pouvez conseiller). Et au final vous avez eu beau vous foutre de moi avec ma chanteuse d"Ad Infinitum mais elle est quand même bien meilleure que Floor ^^ Je trouve que les morceaux se traînent le cul, il y a deux-trois passages qui pourraient être intéressants (l'instru de Tribal est parfois sympa par exemple, si on oublie l'espèce de chanteuse qui fait n'importe quoi par dessus) mais à part ça c'est mou, chiant, sans âme. Bref, pour moi qui n'aime pas Nightwish ça ne me change pas beaucoup, mais je comprends votre désillusion mes amis.

Link to post
Share on other sites
il y a 53 minutes, Adios234 a dit :

Du tout. Je ne renie pas mon goût pour les Nightwish jusqu'à DPP compris (oui oui, DPP compris), ce qui a suivi était potable, mais là...

 

Ça viendra.:ph34r:

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, AscheZuAsche a dit :

Et au final vous avez eu beau vous foutre de moi avec ma chanteuse d"Ad Infinitum mais elle est quand même bien meilleure que Floor ^^

 

Mais Ad Finitum, c'est nul aussi, juste pas pour les mêmes raisons :)

 

Mais j'suis sûrement pas le mieux placé pour donner mon avis sur ce courant musical, en dehors de Nightwish sur la période susnommée et quelques Epica, je trouve ce genre musical globalement très convenu, et que tous les groupes et toutes les chansons se ressemblent ^_^

 

il y a 6 minutes, Spooky Kid a dit :

Ça viendra.:ph34r:

 

Couché, toi ! Non mais...

Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Adios234 a dit :

Mais j'suis sûrement pas le mieux placé pour donner mon avis sur ce courant musical, en dehors de Nightwish sur la période susnommée et quelques Epica, je trouve ce genre musical globalement très convenu, et que tous les groupes et toutes les chansons se ressemblent ^_^

Moi non plus tu me diras ! En dehors de... Ah ben non, j'écoute pas de sympho ^^ D'accord avec toi, je trouve que ce genre fait un peu plus machine à biftons qu'autre chose...

Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, AscheZuAsche a dit :

D'accord avec toi, je trouve que ce genre fait un peu plus machine à biftons qu'autre chose...

 

C'est bien pour ça que j'apprécie les groupes plutôt à la base du truc, comme Nightwish et Epica, mais le reste ressemble juste à des clones bas de gamme, qui se contentent de reprendre de vieilles recettes, sans plus.

 

Pour ça aussi que je n'écoute que peu de groupes de NDH, vu que tout ce qui en sort depuis 15-20 ans ne sont que des clones Eco+ de Rammstein. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Si fallait laisser de côté tous les premiers albums (et il n'y en a pas qu'un ou deux, chez Nightwish) de groupes qui se sont plantés ou semi-plantés par la suite... 

Et je suis navrée AzA, mais Ad Infinitum (pas "Finitum", malheureusement) n'a aucune carrure et la chanteuse est ridicule. Je vois pas pourquoi je continuerais à prendre des gants. 

Et Adios c'est pas drôle, il m'a pris du temps mon commentaire. Ça n'en valait sûrement pas la peine, tu me diras. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Et Adios c'est pas drôle, il m'a pris du temps mon commentaire. Ça n'en valait sûrement pas la peine, tu me diras. 

 

C'était pas pour me moquer de toi hein, c'était pour montrer que cet album est si moyen que je n'ai même pas eu le courage d'en faire une vraie chronique.

Link to post
Share on other sites
il y a 23 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Et je suis navrée AzA, mais Ad Infinitum (pas "Finitum", malheureusement) n'a aucune carrure et la chanteuse est ridicule. Je vois pas pourquoi je continuerais à prendre des gants. 

Bah, évidemment ! Pas la peine de prendre des gants pour quoi que ce soit, ce groupe pue ^^ enfin c'est sympa, mais pas foufou quoi, c'est juste pour emmerder un peu le monde (Pardi, n'est pas vieux salop qui veut !)

Edited by AscheZuAsche
Link to post
Share on other sites
il y a 44 minutes, Adios234 a dit :

Pour ça aussi que je n'écoute que peu de groupes de NDH, vu que tout ce qui en sort depuis 15-20 ans ne sont que des clones Eco+ de Rammstein. 

 

Comment ça y a des fans de Rammstein ici ? Ce groupe surcoté qui a tout pompé à OOMPH! ?

  • Like 2
  • Haha 4
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Adios234 a dit :

Mais j'suis sûrement pas le mieux placé pour donner mon avis sur ce courant musical, en dehors de Nightwish sur la période susnommée et quelques Epica, je trouve ce genre musical globalement très convenu, et que tous les groupes et toutes les chansons se ressemblent 

 

C'est normal, c'est le cas. Le metal symphonique et l'électro-metal ont été les deux machines à fric pour les labels des années 2000/début des années 10, dans le premier cas en surfant sur le succès de Nightwish et de Within Temptation, dans le second en surfant sur celui de Rammstein. Et crois-moi que j'en ai écouté...

 

Si tu veux écouter du metal sympho un minimum original, tu as Lacrimosa à partir de Inferno et Therion à partir de Theli, ce sont deux précurseurs, antérieurs à Nightwish.

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 17 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

C'est normal, c'est le cas. Le metal symphonique et l'électro-metal ont été les deux machines à fric pour les labels des années 2000/début des années 10, dans le premier cas en surfant sur le succès de Nightwish et de Within Temptation, dans le second en surfant sur celui de Rammstein.

 

Je ne suis guère surpris ^_^

 

il y a 18 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Si tu veux écouter du metal sympho un minimum original, tu as Lacrimosa à partir de Inferno et Therion à partir de Theli, ce sont deux précurseurs, antérieurs à Nightwish.

 

Je note. Avec le télétravail, ça me laisse la possibilité d'écouter de la musique toute la journée, donc j'en profite pour essayer de découvrir de nouveaux trucs, des trucs que je connais sans avoir vraiment approfondi l'écoute, ou bien redécouvrir des trucs que je n'ai pas écouté depuis longtemps (comme Wishmaster, et je reviens au sujet, zbra !).

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, AscheZuAsche a dit :

Bah, évidemment ! Pas la peine de prendre des gants pour quoi que ce soit, ce groupe pue ^^ enfin c'est sympa, mais pas foufou quoi, c'est juste pour emmerder un peu le monde (Pardi, n'est pas vieux salop qui veut !)

 

Ah. J'ai cru que t'aimais vraiment bien et que tout le monde se foutait de ta gueule, et je voulais pas en rajouter.

 

Mais du coup ok c'est de la chiasse. :)

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Adios234 a dit :

C'était pas pour me moquer de toi hein, c'était pour montrer que cet album est si moyen que je n'ai même pas eu le courage d'en faire une vraie chronique.

 

Ok ça passe.

J'ai quand même bien aimé le passage sur les synonymes du mot "chiant". Et la capture d'écran. Mais je like quand même pas, par fierté. :ph34r:

 

(Désolée, double post, je voulais lui faire la gueule mais j'y arrive pas. :lol:)

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Bon bah je crois que c'est un secret pour personne, mais j'aime pas Nightwish, j'ai donc écouté cet album comme tous les autres, à savoir sans trop y croire, et...

 

 

PUTAIN J'AI ADORE !!!! Vous vous RENDEZ COMPTE ! J'AI TROUVE CA SUPER ET J'AI JAMAIS AUTANT PRIS MON PIED SUR UN ALBUM DE NIGHWISH !!!!

 
 

 
Non en fait, j'ai toujours pas écouté. X)
 
Edited by Spooky Kid
  • Haha 4
Link to post
Share on other sites
à l’instant, Spooky Kid a dit :

Bon, j'essaie d'écouter, je lance le premier titre, je vois 7 minutes 43, j'ai déjà envie d'arrêter. X)

Tkt, y'a au moins 3 minutes d'intro ou il ne se passe rien :ph34r:

Link to post
Share on other sites
il y a 21 minutes, Spooky Kid a dit :

Bon, j'essaie d'écouter, je lance le premier titre, je vois 7 minutes 23, j'ai déjà envie d'arrêter. X)

 

Mais essaie plutôt d'écouter en entier un des bons anciens, qu'est-ce que tu vas t'infliger un disque que même nous, amateurs de NW, n'aimons pas ? :lol:

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...