Jump to content

Bernard Werber


Recommended Posts

Bernard Werber est un auteur français.

Sa biographie ici (Wikipedia).

J'ai découvert il n'y a pas longtemps, et j'adore! :wub:

J'ai dévoré "Les Fourmis", et là je viens de commencer "Le Jour des Fourmis".

Je compte bien lire presque tous ses livres...

son style est vraiment super... je suis accro! ^_^

son site officiel est ici, vous pouvez y voir plein de choses, comme des présentations de tous ses livres, la bande-annonce de son film qui va sortir cet automne, un extrait de son court-metrage "Les humains" ( :lol: ), etc.

Et vous, vous avez lu ses livres? vous aimez?

Link to post
Share on other sites
  • Replies 151
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je connais mais j'ai pas lu. faudra que j'essaye un jour pour pas mourrir idiote !!!

par contre j'en connais un qui va te maudire :D:D

Link to post
Share on other sites

Moi euuh je sais pas comment dire...mais en fait cet écrivain a on va dire foutu en l'air une superbe relation par des théories...euuh je sais pas j'ai pas lu lol et vu se que j'ai... je sais pas mdr je sais pas comment dire sans etre méchant en fait mdr...

En gros j'ai pas envie de lire vu se qu'il m'a pris...c'est comme si il m'avais piqué ma copine...

Voila c'est mon second post dans la partie livre en 1700 post!!! :lol::lol:

En gros baaaaaaaaaahhhhh CACA!! Spider pas touche!! Je veux pas perdrent mes amis!! (et mes amies surtout :P ) ...

Link to post
Share on other sites

J'ai lu pas mal de bouquins de Werber : la trilogie des Fourmis, les Thanatonautes, l'Empire des Anges, le Père de nos Pères, l'Ultime secret, Nous les Dieux...et comment dire......c'est bien fait certes mais la construction des ses romans est identique...il écrit à la manière des feuilletonnistes du 19 ème siècle qui laissait les lecteurs en attente d'une semaine sur l'autre ( petit cours d'histoire : les feuilletonnistes écrivaient dans les journaux et se devaient de tenir le lectorat en haleine semaine après semaine ...un des plus connu est eugéne Sue avec "Les Mystères de Paris")....c'est agréable sur un ou deux livres mais répétitif et lassant sur les autres. Par ailleurs ces derniers romans ne m'ont pas plu, je trouve les fins baclées!

Link to post
Share on other sites

Alors moi j'ai lu Le livre du voyage, le pere de nos pere, l'ultime secret, nos amis les humains, l'empire des anges ,nous les dieux et le souffle des dieux donc je connais pas mal son oeuvre.

pour commencer disons qu'il a et ce avant certain écrivain amoureux de la joconde ( Brown pour les incultes) instaurés ce style de livre presque vrai mais sans réelle preuve dans des livres comme le pere de nos pere , l'ultime secret . Malheureusement pour Brown et lui, le cercle des écrivains autain ne prenant pas sa pour de la littérature auront vite fait de pisser dessus. Mais leur succès montre bien que le peuple ne s'intéresse pas aux élucubratons de certains critiques et préfère les critiques de leurs amis, des gens comme eux recherchant la meme chose qu'eux dans les livres.Werber une littérature donc "populaire " (et ce n'est pas péjoratif)

Maintenant la démarche de Weber est intéressante. A travers quasi tout ses romans c'est une vision différente de l'être humain qu'il développe. D'abord l'etre humain vu d'en bas dans la trilogie des fourmis. Ensuite vu par des "humains élevés" les thanatonautes (5 d'après la logique des chiffres de Werber). Puis plus osés depuis l'empire des anges et enfin dans sa dernière trilogie (dont j'attends la fin ) les hommes a travers le regards des dieux.

Et mines de rien dans ses romans pourtant populaire il n'hésite pas à divulger des idées provocantes . exemple dans le souffle des dieux le héros rentre dans une sale dédié aux révolutionnaire de terre 1 et la pas de robespierre pas de Che car comme lui explique un dieux d'ici nous voyons qui sont les vrais révolutonnaires.

Maintenant le problème c'est que Werber commence à jouer sa promo plus sur son nom que sur le roman lui même (regardez la taille de la foto au dos des livres au fur et à mesure qu'il écrit ou même la taille de son nom par rapport au titre même du roman)

Pour conclure même si le style d'écriture de Werber n'est pas extraordinaire ces romans phylosophiquoscientifique sont remplies d'idées fortes intéressantes et on a francement du mal à ne pas les lire d'une traite.

Link to post
Share on other sites
  • 2 months later...

J'adore cet auteur il est génial. Les fourmis je l'ai pas lu par contre j'ai lu les deux autres épisodes de la trilogie. J'adore sa maniere de voir la société et de la comparer aux fourmis. Et son encyclopédie du savoir relatif et absolu est une source de reflexion infinie.

Un grand monsieur vraiment.

Link to post
Share on other sites
  • 3 months later...

Pour Noël j'ai eu son dernier bouquin, Le Papillon des Etoiles, et je l'ai lu.

C'est vraiment un très bon livre. Du grand Werber. On y retrouve tous les ingrédients de son écriture, avec du suspense, et une fin assez étonnante avec ce qui pourrait être une théorie (un peu tordue certes) sur l'histoire de l'humanité et qui m'a fait sourire :D

Bref très bonne histoire, très prenante.

Sinon dernièrement j'ai aussi lu Nous les Dieux et Le Souffle des Dieux, et j'adore vraiment. Vivement la suite... :)

Link to post
Share on other sites

J'ai bien aimé le papillon des étoiles, la fin (ou le commencement tout dépend comment on voit les choses) m'a bien fait rire. j'ai tout de même trouvé quelques longueurs... mais bon... rien d'insurmontable.

Sinon ben là je suis en plein dans "le dalhia noir" mais ça n'a rien à voir vu que ce n'est même pas de werber :D

Link to post
Share on other sites

Excellent écrivain!

J'ai commencé par "les thanatonautes" et continué la suite avec les anges et tralalilala: rien à dire, j'ai vraiment bien accroché!

Ensuite, je me suis penchée sur "les fourmis" et j'ai A-DO-Ré! Le meilleur Werber que j'ai lu pour l'instant :wub: Je l'ai dévoré, même en lisant quelques pages en cours lol! J'ai pas encore eu la chance de m'attaquer à la suite de l'histoire.

Et enfin, j'ai lu "L'ultime secret", j'ai bien aimé l'histoire générale mais la fin m'a déçue (je m'attendais à mieux)

Link to post
Share on other sites

Werber... comment dire... J'ai adoré la trilogie des fourmis (fort bien construite), les 2 premiers tomes des tanathonautes sont pas mal (surtout le premier en fait), mais dans les derniers tomes, j'ai davantage l'impression qu'il tourne en rond... En fait, il a sans doute dû pas mal mûrir sa trilogie des fourmis (ce qui fait que le bouquin est complet, etc.), mais par contre sur les derniers, j'ai l'impression qu'il se contente de recycler des recettes qui ont déjà marchée ailleurs.

Par exemple, ma critique du "Papillon des étoiles" sera assez méchante (et je suis pas dans les "penseurs hautains" décrits plus haut, j'ai été un bon fan dans le temps où il écrivait bien) : je trouve que souvent, le récit est taillé à la hache, il y a moins de qualité littérair que dans les premiers bouquins qu'il a écrit. Au delà de la forme, le fond reprend des thèmes "que l'on ne s'attend pas du tout à voir" (ironie inside ^^), comme les fourmis, et leur opposition avec les rats, qui est reprise une fois encore ici. La fin ? Il a déjà fait mieux je trouve, ça me paraît assez "baclé" quand on voit ce qu'il a pu construire par ailleurs. A mon avis, ce bouquin-là, il aurait dû attendre d'en avoir fini avec les Thanathonautes pour l'écrire, il eut sans doute été mieux.

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Bernard Werber...

J'initie mes petits camarades, de classe, aux "Thanatonautes" en ce moment. Que dire ? Les Fourmis ? C'est génial ! Je l'ai lu avec beaucoup de plaisir et d'attention... Maintenant, chaque soir, avant de m'endormir dans le monde des étoiles, je lis "Nous les Dieux" que j'apprécie énormément...

Décidemment, Monsieur Weber, vous avez beaucoup de talent...

Avec toute mon admiration !

Paul. Deutsch Brüder

Link to post
Share on other sites

J'ai lu le papillon des étoiles et je ne peux pas dire que j'ai été décu mais je n'ai juste pas été surpris.

La fin je m'y attendais, je l'avais prévu (peut être trop lut de Werber aussi).

Sans dévoiler la fin le jeux sur les noms à la fin ressemble à une solution par "défauts".

Si nan histoire bien construite pas grand chose à dire, il c'est permis une immense liberté dans ce bouquin j'ai du mal a savoir si sa lui réussit.

Link to post
Share on other sites

Moi et un pote on es des fans de Werber! On adore trop ses livres! Je les recommandes à tout le monde tellement ils sont géniaux. Et vus qu'ils sont tous batis a peu pres sur le meme plan , si vous en aimez un, vous aimerez les autres

Edited by IceMan
Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Je suis en train de finir (remarquez il est vite lu), "nos amis les humains" (a ne pas confondre avec "nos amis les terriens"), autant j'ai bien aimé "le papillon des étoiles", autant celui là je le trouve pas terrible.

quelqu'un l'a lu ??? vous en avez pensé quoi ????

Link to post
Share on other sites

Oui je l'ai lu. Il est considéré comme sûrement le moins bon de Werber, et c'est mon avis. Il est sympa mais sans plus, alors que tous les autres romans sont géniaux.

Link to post
Share on other sites

ah ben c'est bien ma veine.... j'en prend un au hasard et je tombe sur le moins bon <_< ..... j'suis pas prète de gagner au loto moi ^_^

je l'ai fini, la fin est vraiment hyper prévisible ... un huit clos pas vraiment génial en fait

toutes façon j'abandonne pas, j'ai une cops qui adore, elle m'a fortement conseillé de commencer par Les Thanatonautes... bon comme je ne suis pas toujours les conseils a la lettre j'ai commencé par autre chose ;)

Link to post
Share on other sites
Je conseille les Thanatonautes! Vraiment bon!!

C'est clair, il est génial, et puis si tu aimes, c'est pas la suite qui manque: d'abord L'empire des Anges, puis Nous les Dieux, ensuite Le Souffle des Dieux (le tout se terminera par Le Mystère des Dieux à sortir dans les années (?) à venir).

Toute cette série est à couper le souffle :)

Link to post
Share on other sites
^_^ ben déjà que j'ai des piles de bouquins à lire (auquelles je vais en rajouter 3 que j'ai commandés aujourd'hui)..... bah vu que les thanatonautes est un gros bouquin (enfin il me semble) je pense que je vais le prendre pour lire en septembre dans l'avion, je devrais arriver le faire tenir sur l'aller ^_^... merci pour vos conseils Edited by spider
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...