Jump to content

Bernard Werber


Recommended Posts

  • Replies 151
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est trop loin pour moi. En tout cas si un jour j'ai l'occasion de le rencontrer, je le ferais. :)

Le Mystère des Dieux sort dans pile un mois :wub:

Oui pour moi aussi :(

Il est passé a la Fnac de Lyon pour une conférence lors de la sortie du Papillon des etoiles.

Je n'était pas au courant et j'ai vu l'affiche a la Fnac mais 3 jours trop tard :ph34r:

Préssé pour le Mystere des Dieux....

Edited by MaNgO `
Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

A propos du Mystère des Dieux, la page sur le site off contient une présentation par Bernard Werber:

Le Mystère des Dieux. Voilà la trilogie est enfin bouclée. Elle a commencé à exister (dans mon cerveau puis sur des notes dans des fichiers word) il y a maintenant 9 ans. Après il a fallu créer ce monde.

Il m'a fallu 5 ans pour inventer tous ces personnages et ces décors avant de publier "Nous les Dieux" en 2004.

Au milieu il y a eu une parenthèse avec le Papillon des Etoiles. Il me fallait un répit d'un an pour réfléchir à une fin surprenante qui ne soit pas que la simple prolongation du principe posé au début (ce qui était le cas dans ma première version).

Donc Michael Pinson va enfin savoir ce qu'il y à là haut au dessus de tout.

Cette fois ci je ne laisse plus aucune porte ou fenêtre ouverte. La série "spiritualité" s'achève avec ce dernier opus. Et il y a réellement la grande révélation finale.

Ouf.

Ça c'est fait.

Quand j'ai commencé ce projet il y avait tout d'abord la volonté de raconter l'histoire de l'humanité autrement. Avec un concept: "Vous n'aimez pas ce monde, essayez d'en imaginer un meilleur" et puis "Vous trouvez que dieu est imparfait? Essayez vous même de faire mieux". Et cela débouchait sur "Essayez de voir avec distance l'histoire de votre espèce pour en comprendre les vrais enjeux cachés".

Juste en imaginant, ou en tentant de se mettre à la place de Dieu on comprend différemment l'histoire. On déduit aussi que la grande Histoire qu'on nous a servi dans les manuels n'est que l'histoire des vainqueurs interprétée et arrangée par des historiens de cours et des propagandistes officiels.

Comprenant que nul pourra vraiment savoir l'exacte vérité j'ai essayé de trouver une logique derrière les enchaînements d'événements probables qui se sont déroulés.

La confrontation des 3 énergies A, D, N. me semblait une explication.

L'évolution de l'état de conscience en suivant la symbolique des chiffres: 1,2,3...etc... une autre.

Maintenant c'est vous qui en suivant les aventures de Michael Pinson trouverez votre propre vision de l'histoire et votre propre grille de lecture de l'actualité.

Si le cycle des dieux fonctionne bien il devrait surtout vous donner envie de réfléchir sur le monde dans lequel vous vivez. Il devrait vous inspirer tout comme Michael Pinson une manière personnelle d'analyser le monde et d'agir sur lui.

En fait ces trois livres devraient agir comme des miroirs ou vous allez vous apercevoir que vous n'êtes pas complètement dupe de tout ce qu'on vous sert comme soupe tous les soirs aux actualités à la télévision.

Après le Mystère de dieux, j'ai entrepris l'écriture de quelque chose de complètement différent. Bon voyage en Aeden, et si vous voyez Aphrodite, saluez là de ma part.

ça donne envie pour le Mystère des Dieux. Et à long terme, je suis curieux de voir à quoi ressemble ce "quelque chose de complètement différent" :)

Link to post
Share on other sites

Ah ca s'approche je vais boire ce livre a force de l'attendre et lire ca, ca m'impatiente encore plus.

L'ultime révélation=grosse surprise j'ai hate de voir laquelle.

Je suis aussi curieux de voir ce que va etre son "quelque chose de complètement différent...

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

ça y est, le Mystère des Dieux est sorti aujourd'hui.

Je l'ai acheté à midi, et j'en suis déjà la page 104.

C'est plein de surprises et de rebondissements, on ne s'ennuie pas. :)

Link to post
Share on other sites
Ah 106 ? déja ? Profite ! :D

Je le commence ce soir une page par jour :P

Tu n'y arriveras jamais! :D

"Profiter"? Je me dis la même chose. D'ailleurs je pensais même pas le commencer maintenant, et attendre d'avoir lu mes bouquins de français. Mais j'ai pas pu résister, et une fois que c'est lancé... (j'en suis à 160 et quelques :ph34r: )

il est génial :wub:

Link to post
Share on other sites

Ah ca c'est vraiment dommage...

Il y aura toujours l'interet de le lire mais si tu connais le dénouement, c'est beaucoup moins bien je pense....

Link to post
Share on other sites

Oui mais je pense qu'il vaut le coup quand même. Enfin après ça dépend des goûts aussi.

En tout cas s'il y en a un qui me raconte la fin, j'irai n'importe où pour le retrouver et l'étrangler de mes mains <_<

Link to post
Share on other sites
En tout cas s'il y en a un qui me raconte la fin, j'irai n'importe où pour le retrouver et l'étrangler de mes mains

Vas-y Jack--carver balance nous tout !! :twisted:

Bon je m'y suis mis et je m'arretai plus hier...Toujours le meme style que j'aime tant... :rolleyes:

Si un mot de trop apparait ici Jack--carver, ca sera la fin pour toi ;):P

Link to post
Share on other sites

Argh, en feuilletant les pages pour savoir combien il m'en restait, j'ai vu le dernier mot, qui est aparamment la révélation finale... :wacko:

Mais bon, d'un autre côté, j'en suis à la page 400, c'est pas comme si on m'avait dit la fin dès le début du bouquin...

Sinon, si c'est vraiment ce que j'ai lu (normalement c'est ça): wow :rolleyes:

Link to post
Share on other sites

400...200 pages par jour a peu pres ^_^

En me baladant sur son Myspace, j'ai vu "la Reine de Nacre" court métrage dont j'avais entendu parler mais je ne m'y était jamais interréssé...

A la fin, sur le coup, je me suis dit "c'est un peu nul" mais en y réfléchissant, finalement, j'aime assez.

Edited by MaNgO `
Link to post
Share on other sites
Argh, en feuilletant les pages pour savoir combien il m'en restait, j'ai vu le dernier mot, qui est aparamment la révélation finale... :wacko:

Mais bon, d'un autre côté, j'en suis à la page 400, c'est pas comme si on m'avait dit la fin dès le début du bouquin...

Sinon, si c'est vraiment ce que j'ai lu (normalement c'est ça): wow :rolleyes:

Oui parce qu'en fait, je sais que vous ne voulez pas savoir mais je vais vous dire la fin quand même:

En faite, cette trilogie n'a pour but que de montrer ce qu'il y a de mieux dans la vie et ça s'achève sur ce mot: "wow". Car, oui, vous ne le saviez peut être pas mais B.Werber est un vrai g33k de base.

(surmenage de méninge à l'approche du bac, c'est normal, desolée...)

Bref, moi j'ai plutot peur qu'en achetant le livre, je sois déçut à la fin. Par ce qu'en fin de compte le plaisir de ces livres là ne dure qu'une fois car ils sont tellement bosn qu'on s'en souviens et les relire ne donne jamais le même effet puisqu'on connais la fin..Oui, c'est stupide je sais. Enfin. Vous me tiendrais au courant. Je m'en vais.

Link to post
Share on other sites

D'un côté Spiel, tu as raison. ;)

D'un autre, si je me remet à lire tout la série depuis Les Thanatonautes jusqu'au Mystère des Dieux (ce qui arrivera un jour je pense), je ne verrai pas les choses de la même façon, et ça peut être interessant. Même s'il n'y a plus de surprise.

Link to post
Share on other sites

Oui, vu comme ça, c'est sur :)

De toutes façons, tous les livres de B.Werber ont un lien, implicite ou explixite, ils en ont tous un donc je n'aurais qu'a relire tous ses livres, ça me permettre d'oublier l'histoire. ^_^

Tu en est ou au fait maintenant dans le livre ? Il contient combien de page ?

Link to post
Share on other sites

476 pages. ;) Et je l'ai fini.

Pour les liens avec les autres livres, il y en a pas mal dans Le Mytsère des Dieux. Parfois flagrants, parfois moins. Et je pense qu'en le relisant j'en découvrirais d'autres encore. ;)

Link to post
Share on other sites

Je suis d'accord avec Spiel, relire des livres de Werber ne donne pas du tout le meme résultat...

Bien que ce soit intérréssant, il n'y plus cette surprise et cette "magie" qu'on ressent lors de la 1ere lecture...

Link to post
Share on other sites
C'est vrai. Mais quand tu connais la fin, en relisant, tu comprends plus de choses, tu fais plus attention aux détails, etc. ;)

Oui. Avantages et inconveniants donc mais je pense que relire un de ses livres est plutot interressant dans l'ensemble.

J'ai relu l'Empire des Anges l'année derniere et j'ai compris plus de choses comme tu dis mais parfois, lors de certains dialogues par exemple, on s'ennuit un peu.

Mais je pense que je vais relire toute la série des Dieux (des Thanatonautes au Mystere des Dieux)

Enfin encore faut-il que j'ai lu le Mystere des Dieu... :D (page 150 a peu pres c'est génial :rolleyes: )

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Pour ceux qui sont en train de lire le Mystere des Dieux, vous croyez pas que Werber regle un peu ses comptes avec les autres écrivains.

Quand Gabriel Askolein se fait rabaisser par ses collegues parce que son style est diffétent, pas classique, ne plait pas à tout le monde...ca me fait un peu penser a Werber quand meme.

La phrase: "Ils ne comprennent pas car je fais du 3eme degré et ils ne comprennent que le second alors s'il voient ou lisent du 3eme degré, ils pensent que c'est du 1er (quelque chose dans ce genre la)

Je pense que cette phrase leur est destinée.

Quelqu'un peut-il donner son avis ?

PS: j'en suis au retour sur Aeden on va voir ce qu'il va se passer :)

Link to post
Share on other sites

Oui pour moi c'était évident que Askolein était en fait Werber, on y retrouve ses habitudes, ses goûts, etc.

Et il s'est toujours senti "mal-aimé" des médias... donc ceci explique celà, à mon avis. ^_^

Link to post
Share on other sites
Bon je l'ai fini hier et...j'ai été un peu décu du peu de cohérance de la révélation finale.

OK, c'est de la science fiction...

Je ne dis pas que l'idée est mauvaise, loin de là...

Je ne m'y attendais pas. J'ai meme cru a un moment que le 9 était le vide, le rien absolu.

A un moment du livre, j'avais pensé a plusieurs dimensions qui partent certaines vers l'infiniment petit, et d'autres vers l'infiniment grand.

A ce moment là, nous ne saurions pas si nous somme dans l'infiniment petit ou grand.

Peut-etre que le Dieu des Dieux donc, n'existerait pas car il y aurait toujours une dimension plus grande aun dessus de lui.

En fait un peu des Univers s'englobant les uns les autres...

Voila ce que j'ai pensé un peu avant la fin du livre.

J'aurais mieux aimé cette hypothese que celle du personnages qui vit grace au lecteur, mais bon c'est Berber qui décide :P

Mais il m'a quand meme fait rêver un livre de plus. Merci.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...