Jump to content

l'allemagne nazie...recherche de livres!!!


Recommended Posts

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le Journal d'Anne Franck est connu, et Inconnu à cette Adresse est un livre très court si je me souviens bien

Sinon il y a aussi L'ami retrouvé (de Fred Uhlman) comme livre :

amiretrouve.jpg

Link to post
Share on other sites

Je te conseille "Si c'est un Homme" de Primo Levi. C'est son journal de déportation et c'est un des tout premiers témoignages fait sur les horreurs de Auschwitz.

Petit commentaire de J.B Marongiu de Libération: " 'Si c'est un homme' occupe une place centrale dan sla littérature de témoignage sur l'extermination des Juifs d'Europe et l'univers concentrationnaire."

Link to post
Share on other sites

T'a aussi un jardin en allemagne :

"L'enfance d'un jeune juif allemand au temps du nazisme (1937-1938) dans un village du Holstein. Une ambiance de peur et de culpabilité obsessionnelle, de fatalisme et de cruauté."

Et aussi

Les Jours de notre mort :

"Un grand récit initiatique, publié en 1947, qui dit à la fois la vie quotidienne, la douleur et l'espérance des victimes de la barbarie nazie, parquées dans des camps de concentration et promises à la mort."

En éspérant avoir pu t'aider :) .

Source : Amazon

Link to post
Share on other sites

"J'avais deux camarades" et "Mon ami Frédéric" de Hans Peter Richter.

ça parle de la jeunesse hitlérienne et des jeunes allemands (juifs et non-juifs) avant la guerre.

j'ai adoré! :goooddd::goooddd:

Link to post
Share on other sites
Je te conseille "Si c'est un Homme" de Primo Levi. C'est son journal de déportation et c'est un des tout premiers témoignages fait sur les horreurs de Auschwitz.

Petit commentaire de J.B Marongiu de Libération: " 'Si c'est un homme' occupe une place centrale dan sla littérature de témoignage sur l'extermination des Juifs d'Europe et l'univers concentrationnaire."

je l'ai lu en 3eme, c'est le meilleur livre de tout ceux que j'ai eu a lire avec l'école!!!

il est vraiment bien!! bon bien sur c'est trés marrant mais sa montre bien l'horreur qu'au vecu cette homme!!

Il y a un e poéme au tout début du livre:

"vous qui vivez en toute quiétude

bien au chaud dans vos maison,

vous qui trouvez le soir en rentrant

la table mise et des visages amis,

considérez si c'est un homme

que celui qui peine dans la boue,

qui ne connasi pas de repos,

qui se bat pour un quignon de pain,

qui meurt pour un oui pour un non.

considérez si c'est une femme

que celle qui a perdu son nom et ses cheveux

et jusqu'à la force de se souvenir,

les yeux vides et le sein froid

comme une grenouille en hiver.

n'oubliez pas que cela fut,

non, ne l'oubliez pas :

gravez ces mots dans votre coeur.

pensezy chez vous, dans la rue,

en vous couchant, en vous levant;

répétez le a vos enfants.

ou que votre maison s'écroule,

que la maladie vous accable,

que vos enfants se détournent de vous."

si j'ai pris la peine de le recopié c'ets parce que je le trouve vraiment beau, il résume tout tellement bien.

enfin voilà tout sa pour dire que je recommande a tout le monde de lire cette autobiographie, tout d'abord poru notre devoir de mémoir mais aussi pour se rentre compte de la chance que nous avon sde vivre maintenant, a cette période!!!

Link to post
Share on other sites

Quel morceau de littérature, ce Mein Kampf, à vomir, ce livre mériterait d'être brûlé...Mais Si c'est un homme de Levi est en effet excellent, le poême est sublime. Essaie aussi Effroyables jardins, de Michel Quint.

Link to post
Share on other sites

Pour lire Mein Kampf, faut le chercher dans une grande bibliotheque je crois et se fair ficher :)

Il fait partie des bouquins suivis de pret par des bureau style euuuh bein je connais pas les noms !

Link to post
Share on other sites

Le film "Le Pianiste" (qu'il faut absolument voir au passage) est tiré d'un bouquin du même nom qui est très bien.

Sinon sur les débuts de l'Allemagne nazie, une nouvelle épistolaire excellente : "Inconnu à cette adresse"

(dsl j'ai pas retenu les auteurs...)

Sinon si tu t'intéresse aux faits plus militaires, j'ai une histoire de la seconde guerre mondiale en 2 volumes absolument géniale (mais c'est vieux et j'ai pas la référence précise XD)

Link to post
Share on other sites

Mein Kampf est dans la liste des livres contraires aux droits de l'Homme, et ne peut pas être sorti facilement. Lorsqu'on l'obtient, il faut se déclarer auprès de diverses associations comme celle des Fils et Filles de Juifs de France, et le Tribunal de Grande Instance de Paris entre autres. En effet, à cause du regain des ligues antisémites et des groupuscules d'extrême-droite, il a été supprimé de l'acquisition libre. Il n'y a que quelques courts extraits dans les livres scolaires qui sont disponibles et sur le Net on trouve pas mal de pages.

Link to post
Share on other sites

Ha vi je me souviens que dans Hellboy

il énuméré la société de thulé... Maintenant je sais ce que c'est... Merci !

Pour le fichier Pdf, je le connaissais déjà celui là... Il me semble même l'avoir.

Je vous conseille de bien le conserver soignement ce fichier

Link to post
Share on other sites
Guest Master of Puppets
faut aussi commencer par le début et lire "Mein Kampf"

Interdit à la vente en France je crois.

Moi Madchen jte conseille de voir des films aussi, y'en a beaucoup assez choquants comme le pianiste qui raconte l'histoire des juifs polonais ou alors la liste de Schindler.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...