Jump to content

Hitler - La Naissance du Mal


Guest

Recommended Posts

15244.jpg

Réalisateur :

Christian Duguay

Scénaristes :

John Pielmeier

G. Ross Parker

Producteur :

John Ryan

--------------------

Acteurs :

Robert Carlyle (Adolf Hitler)

Stockard Channing (Klara Hitler)

Jena Malone (Geli Raubal)

Julianna Margulies (Helene Hanfstaengl)

Matthew Modine (Fritz Gerlich)

Liev Schreiber (Ernst Hanfstaengl)

Peter Stormare (Ernst Röhm)

Friedrich von Thun (le général Erich von Ludendorff)

Peter O'Toole (le président Paul von Hindenburg)

Zoe Telford (Eva Braun)

Terence Harvey (Gustav Von Kahr)

Justin Salinger (le docteur Josef Goebbels)

--------------------

Résumé de l'Histoire :

Le film centre son propos sur le personnage de l'opportuniste Hitler, à peine contrebalancé par ceux de Ernst & Helene Hanfstaengl (Liev Schreiber & Julianna Margulies) ou celui de Fritz Gerlich (Matthew Modine), en journaliste opposant. On y retrouve ou découvre les prémices de ce qui sera son terrifiant programme de pouvoir et de destruction, les principaux événements qui ont conduit, ou auraient pu éviter, cette inexorable montée en puissance du plus grand artisan du mal qu'ai connu le XXe siècle, au point d'en devenir un symbole. Sa personnalité trouble, la construction méthodique de son personnage et de son discours, qui puise dans le rêve mythique allemand pour mieux façonner le cauchemar d'une réalité à venir, sont assez bien dépeintes. Les relations ambiguës qu'il entretenait avec les femmes, Helene Hanfstaengl, sa nièce Geli Raubal et Eva Braun sont soulignées dans une parallélisme intéressant avec sa conception du pouvoir : séduire (en utilisant les faiblesses de l'autre), enfermer, bâillonner, pervertir et, finalement, détruire. Seule différence notable, sa relative impuissance dans la joute amoureuse.

La mise en scène, parfois un peu démonstrative, est bien rythmée, sans réel temps mort, élément primordial pour capter l'attention du spectateur pendant les plus de deux heures de la version courte du métrage. L'interprétation de Robert Carlyle (second rôle dans Trainspotting) est plus que convaincante, même si un comédien (et une distribution) allemand(e), de surcroît dans sa langue maternelle, aurait peut-être gagné en force et crédibilité. Les prestations, secondaires, de Matthew Modine et (du septuagénaire) Peter O'Toole ne sont pas déterminantes et apparaissent davantage comme des arguments marketing. Au final, un téléfilm, moins décisif que certains documentaires sur la période, mais réellement intéressant. Dommage que nous n'ayons pas droit à sa version intégrale de trois heures.

Link to post
Share on other sites
  • Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Dea grandes idées (de mer**, pas besoin de rappeler)=> c'est bien un grand personnage, on met bien en scène Louis XIV en sachant qu'il a ruiné l'état français et foutu en l'air l'économie, enfin c'est pas comparable mais Renaud n'a pas tort dans son terme, il ne faut simplement pas le voir comme un terme "positif"... Hitler à laisser (hélas) beaucoup de traces et on parlera encore longtemps :mdrrrrrr:

Link to post
Share on other sites

Du calme svp ... Merci de parler du film en général.

Pour info : Hitler est considéré comme une des grandes figures du XXème siècle mais disons dans la partie "destructive" ...

Pr en revenir au film, quelqu'un sait-il si on peut se procurer quelque part la version de 3 heures de ce film ?Je cherche un peu partout mais pas facile à trouver... :(

Link to post
Share on other sites
Oui, un grand personnage parmis les pourris.

Ca va on a compris au bout de 5 chipotages sur un mot à plusieurs connotations...

Je l'ai regardé deux fois au cours du mois et j'ai aimé. Les rôles sont bien joués, il fallait avoir du cran pour accepter de jouer le rôle du faiseur de Mal...

Link to post
Share on other sites
Guest Master of Puppets

La chute et la naissance du Mal, sont 2 films différents par ce qu'ils racontent.

La chute ce sont les derniers jours d'Hitler, et la naissance du mal, son ascenssion vers le pouvoir.

On peut pas vraiment les comparer, pis j'pense que la chute a bénéficiée d'un plus gros budget.

Link to post
Share on other sites

Je l'avais vu à l'époque où il était passé à la TV, mais ça fait tellement longtemps que je ne me souviens plus beaucoup, mais il me semble que j'avais trouvé le film bien. En fait je me souvient plus de la polémique qu'il y' avait eu autour, (les prises de tête habituelles pour savoir comment il faut représenter à l'écran ce genre de sinistre personnage) que du film en lui même.

Au fait, il est pas nouveau ce film, pourquoi on en reparle? il est sorti en dvd?

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...