Jump to content

Apocalypto


Recommended Posts

Réalisateur : Mel Gibson

Acteurs : Rudy Youngblood, Raoul Trujillo, Dalia Hernandez

Durée : 2h 18min.

(Interdit aux moins de 12 ans)

Synopsis :

Dans les temps turbulents précédant la chute de la légendaire civilisation Maya.

Jeune père porteur de grandes espérances, chef de son petit village, Patte de Jaguar vit une existence idyllique brusquement perturbée par une violente invasion. Capturé et emmené lors d'un périlleux voyage à travers la jungle pour être offert en sacrifice aux Dieux de la Cité Maya, il découvre un monde régi par la peur et l'oppression, dans lequel une fin déchirante l'attend inéluctablement.

Poussé par l'amour qu'il porte à sa femme, à sa famille et à son peuple, il devra affronter ses plus grandes peurs en une tentative désespérée pour retourner chez lui et tenter de sauver ce qui lui tient le plus à coeur.

(sources : allocine.fr)

_____________________

Mon avis maintenant ! ^^

(pour ceux qui vont voir le film et qui ne veulent pas savoir ce qui va s'y passer, ne lisez pas les points négatifs! Je donne quelques éléments du film)

points positifs :

- Il est en VO (donc maya sous-titré français). Ca rend très bien et ne gène absolument pas. Et c'est plutôt joli le maya en plus lol

- De très bons acteurs, attachants et expressifs.

- Beaucoup de rebondissements, on ne s'ennuit pas un instant.

- L'humour aussi (enfin, pendant les 10 premières minutes quoi <_< )

points négatifs :

- hihi... c'est une BOUCHERIE ! Il n'y a que Mel Gibson pour vous donner envie de vomir comme ça... Ca n'arrête pas, du début à la fin. Entre le viol (que l'on ne voit pas, heureusement), les sacrifices, les exécutions, le mec donc la machoire est arrachée par un jaguar.... lol, à la fin j'en riais tellement c'était "trop"

- un peu caricaturé. Le héro est sauvé par : une éclipse alors qu'il allait être sacrifié aux dieux mayas, et le débarquement de Colomb qui détourne l'attention des deux "méchants" qui le poursuivaient. Sans parler de ses coups de chance à répétition.

Link to post
Share on other sites
J'ai eu des échos comme quoi il est pas aussi violent que ce qu'on entend partout :mellow:

Si tu as vu "la Passion du Cchrist", ba c'est pareil. Du sang.... les blessures ouvertes... j'ai eu du mal à supporter. Bon, c'est tout de même à voir, le film est très bien fait, et c'est un des rares à avoir été fait à ce sujet (les mayas).

Bon en tout cas, ça donne matière à refléchir sur la cruauté de l'homme.

Link to post
Share on other sites
Si tu as vu "la Passion du Cchrist", ba c'est pareil. Du sang.... les blessures ouvertes... j'ai eu du mal à supporter.

Non je ne l'ai pas vu...

bon bah c'est pas un film pour moi alors. :mellow:

Link to post
Share on other sites

Pire que la passion du christ non. C'est pareil lol. Pour moi les deux films sont vraiment à mettre en parallèle :

- Il sont tous les deux en VO

- Il traitent tous les deux d'un grand thème de l'histoire (ou de la religion si on veut..)

- Très sanglants... on retrouve dans les deux la cruauté humaine.

Link to post
Share on other sites
J'irais surement le voir ce week end, on ne m'a dit que du bien de ce film :)... Et puis Mel Gibson est quand meme un excellent Réalisateur ! :).

Oui, grand réalisateur, ça c'est sûr ! Rien à dire de ce côté là, la réalisation est parfaite.

Par contre, entre celui là et la passion du christ, je me demande s'il essaye de nous faire l"odyssée de l'espèce" version gore...

Link to post
Share on other sites

Alors pour ma part, j'ai vu La passion du Christ et Apocalypto.

Et je trouve que La passion du Christ, est un film pour enfants par rapport à Apocalypto. Ce dernier est une boucherie complète. Contrairement à la passion du Christ où on voit surtout un seul homme souffrir, dans Apocalyptica, c'est tout le monde et sa n'arrête pas ! Ne vous étonnez pas d'entendre des gens crier ou parti aux toilettes pendant la séance...

C'est du Gibson puissance mille. C'est soit disant criant de vérité historique... Laissez moi rire (ou vomir plutôt, je vient de repenser à un coeur arraché). La civilisation maya n'a jamais été présentée par les histoiriens comme ce qu'elle est dans le film. Les azthèques par exemple est 100 fois plus bourrins qu'eux. A moins que Gibson veuille faire un prochain film parlant des azthèques. La fréquence de cerveaux découpés devrait alors passer de 1/minute à 2/minutes <_<. Mais c'est vrai que la civilation maya était basé sur le sacrifice humain.

Pour ma part, je trouve que la mise en scène est plutôt bonne. Par contre, niveau décor, je trouve que c'est une catastrophe. J'aimerai bien être PDG de la société de création de carton pâte qui a travaillé sur le film -_-

Les lumières sont du même accabi. Gibson aurait laissé les projecteurs à l'écran, que ca aurait pas été plus mal...

Bon rendons à Gibson ce qui est à Gibson, Apocalypto est un vrai film divertissant, on ressort de là sur le cul, et presque choqué (on l'est vraiment pendant le film), donc on peut dire que le but est atteint, c'est un bon film d'action ! Mais je conseille quand même aux âmes sensible de conserver précieusement le sac de M&M's, ca peut toujours servir, si vous voyez ce que je veux dire :)

Link to post
Share on other sites

j'ai vu un makin of (enfin en parti parce que je suis tombée dessus par hasard et qu'il était déjà commencé), à propos de ce film, et pour ce qui est de tournage je trouve que c'est vraiment osé : aucun des acteur n'est un professionnel (enfin à ce qu'ils disaient), le film est comme la passion du christ entièrement financé par mel Gibson (faut dire que comme pour la passion du christ les studios d'hollywood on pas voulu mettre un kopec dedant), et Gibson avait l'air d'un vrai dingue sur le tournage (il mimait les scènes aux acteurs :rolleyes: )....

Je sais pas si j'aurais l'occasion d'aller le voir, mais il m'interesse assez ce film

Link to post
Share on other sites
Alors pour ma part, j'ai vu La passion du Christ et Apocalypto.

Et je trouve que La passion du Christ, est un film pour enfants par rapport à Apocalypto. Ce dernier est une boucherie complète. Contrairement à la passion du Christ où on voit surtout un seul homme souffrir, dans Apocalyptica, c'est tout le monde et sa n'arrête pas ! Ne vous étonnez pas d'entendre des gens crier ou parti aux toilettes pendant la séance...

C'est du Gibson puissance mille. C'est soit disant criant de vérité historique... Laissez moi rire (ou vomir plutôt, je vient de repenser à un coeur arraché). La civilisation maya n'a jamais été présentée par les histoiriens comme ce qu'elle est dans le film. Les azthèques par exemple est 100 fois plus bourrins qu'eux. A moins que Gibson veuille faire un prochain film parlant des azthèques. La fréquence de cerveaux découpés devrait alors passer de 1/minute à 2/minutes <_<. Mais c'est vrai que la civilation maya était basé sur le sacrifice humain.

Pour ma part, je trouve que la mise en scène est plutôt bonne. Par contre, niveau décor, je trouve que c'est une catastrophe. J'aimerai bien être PDG de la société de création de carton pâte qui a travaillé sur le film -_-

Les lumières sont du même accabi. Gibson aurait laissé les projecteurs à l'écran, que ca aurait pas été plus mal...

Bon rendons à Gibson ce qui est à Gibson, Apocalypto est un vrai film divertissant, on ressort de là sur le cul, et presque choqué (on l'est vraiment pendant le film), donc on peut dire que le but est atteint, c'est un bon film d'action ! Mais je conseille quand même aux âmes sensible de conserver précieusement le sac de M&M's, ca peut toujours servir, si vous voyez ce que je veux dire :)

J'ai lu une critque dans télérama qui se rapprochait de ce que tu disais. En tout cas, pour eux, c'est un navet, pas du tout réaliste, téllement gore que c'est risible (le sang qui jicle du cerveau à la manière d'une lance-d'arrosage), que les décords sont nuls-à-chier (carton-pate power). Bref, ils se demandent ou a bien put passer le budget pharaonique dont a bénéficié le film...

Après, j'ai pas vu, mais si c'est pour voir un navet-gore en maya, suis pas ultra tenté. Je louerais surement le film dans 6 mois histoire de l'avoir vu, mais lacherais pas 8 euros.

Link to post
Share on other sites

Voici un article publié par le journal US San Diego Tribune au sujet d'Apocalypto sur la question anachronique et de l'historicité d'Apocalypto, d'après des experts de la civilisation Maya.

" Le film contient un nombre d'objets inconnus de la Mésoamérique précolombienne, tel que les pointes métalliques de javelot.

La cité maya mélange des détails provenant de différentes cultures mésoaméricaines et mayas séparées dans l'espace et le temps.

Par exemple, les temples sont de la forme de ceux de Tikal situés dans les basses terres centrales de style classique alors qu'ils sont décorés avec des éléments stylistiques plus récents de Puuc du nord ouest du Yucatan.

La peinture murale des arcades comprend des éléments des codex mayas combinés avec des éléments des peintures murales de Bonampak ( antérieures de plus de 700 ans à l'époque de l'action du film) et les peintures murales de San Bartolo (approximativement 1500 ans plus anciennes à l'époque de l'action du film) -- comme dans la plupart des civilisations, les styles de l'art maya n'a cessé d'évoluer à travers les siècles.

Des éléments de civilisations non-maya comme celles de Teotihuacan et des Aztèques sont aussi présents.

Robert Carmack, un professeur d'anthropologie de l'Université d'Albany a déclaré que "c'est une grande faute - presqu'une tragédie - qu'il présente ceci comme un film Maya.

Edgar Martin del Campo, son collègue de la même université, a révélés d'autre bévue. Il dit, entre autre, que les maya avaient une connaissait l'astronomie et n'auraient pas été effrayés par une éclipse comme il est décrit dans le film.

En fait, ce même cliché a été identifié comme inexact dès 1952 par le romancier guatémaltèque Augusto Monterroso, qui l'utilisa ironiquement en inversant les rôles dans son roman L'Éclipse, dans lequel un moine qui essaya d'employer cette tromperie est sacrifié tandis que le prêtre lit calmement "une par une, chacunes des dates des éclipses lunaires et solaires, que les astronomes avaient prédites et notées dans leur codex sans l'aide inestimable d'Aristote".

Stephen Houston, professeur d'anthropologie à l'université de Brown indiqua que les victimes des sacrifices humains parmi les mayas étaient les rois, les membres des familles royales, et d'autres nobles de haut rang. « Ils ne couraient pas après les gens ordinaires pour les sacrifier » (voir le Washington Post du 15 décembre 2006)

Karl Taube, professeur d'anthropologie à l'université de Californie à Riverside, objecta à propos de l'énormes puits rempli de cadavres. Nous n'avons aucune preuves de fosses communes". Le professeur Taube objecta aussi que le nombre élevé d'esclave, est une chose pour laquelle il n'y a pas de preuve.

Zachary Hruby, de l'UC Riverside, déplore l'utilisation de la langue yucatèque, parcequ'il donne un verni d'authenticité à un film qui prend tant d'inoportunes libertés sur le sujet. Plus spécifiquement ces libertés concernent: Le mode et l'étendue des sacrifices, la présentation des villageois mayas comme des personnes isolées vivant en dehors de la forêt, la compression chronologique de l'ère classique terminale très urbanisée et l'ère post-classique tardive principalement composée d'habitations villageoises."

Pour les anglophiles et les anglophones voici le lien vers l'article complet du journal :

http://www.signonsandiego.com/uniontrib/20...ws_1c12mel.html

Link to post
Share on other sites
Et je trouve que La passion du Christ, est un film pour enfants par rapport à Apocalypto. Ce dernier est une boucherie complète. Contrairement à la passion du Christ où on voit surtout un seul homme souffrir, dans Apocalyptica, c'est tout le monde et sa n'arrête pas ! Ne vous étonnez pas d'entendre des gens crier ou parti aux toilettes pendant la séance...

Je tiens à faire remarquer ton magnifique lapsus ! :D:coucou:

Sinon, je ne suis pas tout à fait d'accord. Apocalypto est plus gore c'est sûr, mais c'est trop et à la fin, on rit et on ne prend plus le film au sérieux. On dirait presque un film d'horreur de série B lol. Mais dans La Passion du Christ, ça reste à la limite du raisonnable donc on le prend plus au sérieux. Enfin moi c'est l'effet que ça me fait.

C'est du Gibson puissance mille. C'est soit disant criant de vérité historique... Laissez moi rire (ou vomir plutôt, je vient de repenser à un coeur arraché). La civilisation maya n'a jamais été présentée par les histoiriens comme ce qu'elle est dans le film. Les azthèques par exemple est 100 fois plus bourrins qu'eux. A moins que Gibson veuille faire un prochain film parlant des azthèques. La fréquence de cerveaux découpés devrait alors passer de 1/minute à 2/minutes <_<. Mais c'est vrai que la civilation maya était basé sur le sacrifice humain.

Disons que c'est surement vrai niveau historique. Mais il n'a montré que le mauvais côté de la civilisation. Et quelle caricature ! J'ai explosé de rire à la fin tellement c'était prévisible et pour le coup, vraiment ridicule.

Pour ma part, je trouve que la mise en scène est plutôt bonne. Par contre, niveau décor, je trouve que c'est une catastrophe. J'aimerai bien être PDG de la société de création de carton pâte qui a travaillé sur le film -_-

Les lumières sont du même accabi. Gibson aurait laissé les projecteurs à l'écran, que ca aurait pas été plus mal...

huuum les décors ne m'ont pas choqué... sauf peut être dans le village au début. Ca faisait un peu trop propre maintenant que j'y repense. On se croyait un peu à Disneyland.

Bon rendons à Gibson ce qui est à Gibson, Apocalypto est un vrai film divertissant, on ressort de là sur le cul, et presque choqué (on l'est vraiment pendant le film), donc on peut dire que le but est atteint, c'est un bon film d'action ! Mais je conseille quand même aux âmes sensible de conserver précieusement le sac de M&M's, ca peut toujours servir, si vous voyez ce que je veux dire :)

Entièrement d'accord

Link to post
Share on other sites

oui bien c'est un film,.... personnellement quand je m'interesse à une civilisation ou un fait historique je prend un bouquin ou je regarde un documentaire.... je vais pas au ciné

Link to post
Share on other sites
oui bien c'est un film,.... personnellement quand je m'interesse à une civilisation ou un fait historique je prend un bouquin ou je regarde un documentaire.... je vais pas au ciné

Très bon réflexe :goooddd: ...mais quand on prétend faire des films historiques autant que se soit exact non?

Link to post
Share on other sites
oui bien c'est un film,.... personnellement quand je m'interesse à une civilisation ou un fait historique je prend un bouquin ou je regarde un documentaire.... je vais pas au ciné

Très bon réflexe :goooddd: ...mais quand on prétend faire des films historiques autant que se soit exact non?

Je sais pas si le but ici est vraiment de faire un film historique. Je pense que c'est plutôt pour donner une fausse dimension culturelle à son film...

Link to post
Share on other sites
oui bien c'est un film,.... personnellement quand je m'interesse à une civilisation ou un fait historique je prend un bouquin ou je regarde un documentaire.... je vais pas au ciné

Très bon réflexe :goooddd: ...mais quand on prétend faire des films historiques autant que se soit exact non?

c'est clair, mais les pseudos films historiques d'hollywood, ça fait longtemps que j'en suis revenue.... puis un film, c'est comme un roman, c'est fait pour raconter une histoire et passer un bon moment (même les films qui se veulent coller le plus possible aux faits historiques peuvent pas s'empécher de romancer, histoire d'interesser le public)

Link to post
Share on other sites

j ai été le voir il et vrement aimer et c'est a la fin avec les colons qui arrive qu'on comprend que ca sera la fin de la civilisation maya!

vous savez s'il existe encore des mayas vivant encore dans la foret mais sans etre dans le monde moderne??

Link to post
Share on other sites

Les Mayas n'existent plus depuis très longtemps, sinon leur civilisation n'aurait pas été un mystère pendant si longtemps. Je pense que Mal Gibson ne fait pas de films historique, parce que ce film et La Passion du Christ veulent donner une impression de documentaire, mais en réalité, il s'agit de la vision de Mel Gibson, point barre. Et quand on connait ses idées, on ne peut que se méfier, après ce que j'en dis moi...

Link to post
Share on other sites

pourtant j'avais crus avoir lus quelque part qu'il avait survecu comme les indiens d'amérique, j'ai du mal regarder alors

!

je trouve ca dommage quand meme que les colons est massacrer des civilisations alors qu'il était sur leurs terre depuis des milliers d'années !

je pense que l'homme nous conduiras a notre pertes, car quand on voit qu'on s'entretue pour des betisses et que ca continue on se demande si l'homme mérite vrement de rester sur terre.

Edited by Dplag
Link to post
Share on other sites

Il doit sûrement en rester, mais vraiment très peu, sinon le film n'aurait pas pu être tourné dans la langue ancienne. Enfin quoi que... En tous cas, s'il en reste, il ne sont pas comme les indiens qui vivent en réserve, ce sont des descendants comme toi et moi!

Link to post
Share on other sites
pourtant j'avais crus avoir lus quelque part qu'ils avaient survecu comme les indiens d'amérique, j'ai dû mal regarder alors!

je trouve ça dommage quand même que les colons est aient massacré des civilisations alors qu'ils étaient sur leurs terres depuis des milliers d'années !

je pense que l'homme nous conduiras à notre pertes , car quand on voit qu'on s'entretue pour des bêtisses et que ca continue on se demande si l'homme mérite vraiment de rester sur terre.

C'est vrai que les colons n'ont pas fait que du bien... -_-

Apocaylpto donne un point de vue sur ça? Si oui, lequel?

Link to post
Share on other sites

non on voit les colons débarqué a la fin pendant les toutes dernieres minutes mais c'est tout mais ont comprend ce qyui va se passer vus que les colons ne sont pas la pour marchander!

en regardant le film on comprend qu'on été beaucoup plus heureux avant que maintenant, les indiens ne se prener pas la tete et vivait en harmonie avec la natur.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...