Jump to content

Artefact


Guest N.Code

Recommended Posts

Guest N.Code

artefact_logo2.jpg

Le projet Artefact est né en l'an 2000, dans les esprits de Guillaume V. alias Aldébaran (guitare), Pascal alias Alucard (guitare) et Julien (chant). Ensemble, ils composent et enregistrent une démo, mais peinent à trouver des musiciens dans leur région niçoise. Toutefois c'est à cette époque que l'orientation musicale d'Artefact est lancée. La musique du groupe, conçue comme un recueil de nouvelles fantastiques,s'appuie sur des riffs puissants et massifs, des atmosphères sombres et agressives, mais s'inspire aussi largement des ambiances éthérées, forestières et médiévales que l'on trouve dans des groupes comme Emperor, Arcturus, Bathory, Opeth, Burzum, Dimmu Borgir, Metallica, Iron Maiden, ainsi que dans des musiques médiévales ou celtiques, ou même dans les musiques de metal progressif, pour les arrangements. Ces éléments très différents fusionnent cependant parfaitement, dans des pièces d'une construction très solide, à la couleur unique, et cherchant constamment l'unité.

Ce n'est qu'en mars 2002 qu'ils font la rencontre de Ranko (batterie) et Alexis (basse), ex-membres d'Oktopod, groupe aujourd'hui dissous. Le groupe se monte alors autour des compositions d'Aldébaran et d'Alucard et de reprises de morceaux cultes de black métal. Ces reprises sont un moyen de progresser mais l'objectif principal du groupe reste la composition d'un album.

Faute de temps pour s'investir dans le groupe, Alucard quitte Artefact au bout de quelques semaines. Le groupe continue alors en trio quelque temps. Artefact enregistre sa première démo sur CD, Same. Cette démo comprend la majeure partie des morceaux qui seront plus tard enregistrés sur l'album Son of Solstice.

Son of Solstice

Peu après l'enregistrement de la deuxième démo, un nouveau guitariste, Camille, rejoint les rangs d'Artefact. Le line-up à quatre fait rapidement ses preuves lors de plusieurs concerts.

En 2003 Artefact enregistre son premier véritable album dans le studio personnel de Kallaghan, le chanteur du groupe Sikh. Le chant est assuré par Sly, qui est guitariste-chanteur dans Shimmer of Chaos. L'album contient des titres inédits, ainsi que les morceaux de la précédente démo qui ont été réarrangés. Cet album est accueilli favorablement dans la presse métal en général (Autoproduction du trimestre dans le magazine Metallian).

Après cet enregistrement, Artefact s'adjoint aussi les services d'un chanteur, en la personne de Sébastien alias Runenlyd, qui officie comme guitariste-chanteur dans le groupe Deviance. Cette période marque le début d'une nouvelle phase de composition en vue d'un second album.

Wacken Battle et Magic Spellcraft

En Août 2004, Artefact représente la France et plus particulièrement la région niçoise et varoise dans le cadre du concours Wacken Battle, en Allemagne qui accompagne le plus grand festival de Métal mondial, le Wacken Open Air. Le groupe donne le meilleur de lui-même et obtient une très honorable troisième place. Artefact profite ainsi de cette nouvelle reconnaissance et enregistre un an plus tard son second opus, Magic spellcraft. Le nouvel opus garde le style du groupe tout en renforçant les ambiances épiques, sombres, agressives et fantastiques . L'album sort sous le label "Rupture Music" le 18 Avril 2006 et a d'ores et déjà reçu un bon accueil dans les médias: Cinq bombes et demi dans Metallian, sélection du site Nightfall.fr..

Wacken 2004 (pour voir avec qui ils ont joué :P

Line Up

* Aldébaran : guitare

* Runenlyd : chant

* Ranko : batterie

* Alexis : basse

Merci Wikipedia

Link to post
Share on other sites

très bon groupe, j'aimerais bien les voir un jour en concert, de plus Aldebaran est inscrit sur Metal-fede ça c'est cool :)

Link to post
Share on other sites
Guest N.Code

Je les ai vu en concert 2fois, mais les deux fois, j'ai pas vu la set list entière...

Première fois, j'étais malade >_<

Deuxième, problème technique, set list de 3chansons...

Link to post
Share on other sites

J'ai jamais eu l'occasion de voir ce groupe en concert, ca doit etre bien sympa !! :). Je connaissais simplement de nom, mais la chanson dont tu a laché le lien est super ! :goooddd: !

Merci bien :).

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
  • 3 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...