Jump to content

Groupe commercial !


Recommended Posts

Pas mal de personnes jugent leurs groupes favoris ou detestés par divers arguments. Mais l'un d'entre eux est redondant dans la section "détesté" :

J'aime pas car c'est trop commercial

Voila un propos bien hors sujet concernant un groupe !

- Vous voulez surement dire par la que le groupe ce fait trop voir ?

Si un groupe apparait sur un plateau télé, la plupart du temps, il est invité et non pas débarquant de nul part. De plus ils sont même payés pour venir ! Donc le repproche serait à faire à la télé alors ? Ba nan ... Aux gens qui aiment :) Ba oui, si la télé demande le groupe c'est qu'il est aimé. On ne peut pas lui reprocher cela ... Et non plus aux gens d'aimer le groupe !!!

- Qu'il fait trop de vente de T-shirt ? ( ou autres "bricoles")

Ouais alors là, le chanteur a une grosse imprimante d'usine chez lui et un matin il décide de faire 10 000 T-shirt et des pins !!!

Sans blague ... C'est pas le groupe qui est responsable de ce type de vente ... D'ailleurs la plupart de ces types de produit ne sont pas officiels. On voit facilement ce type de produit sur les marchés ... Ou on peut même les faire faire nous même !

- Qu'il fait album sur album pour vendre vendre ???

Ba s'ils vendent, oui ils continuent leur musique. Pas vrai ?

Tout cela pour dire qu'il faut mesurer ses reproches envers un groupe, que bien souvent il faut se tourner vers le management, la production ou je ne sais quoi pour trouver les "coupables". On parle de musique et non de business.

Le groupe en général écrit des textes, produit une musique pour accompagner, se trouve une identité ( nom, pseudo, style vestimentaire), mais ne se charge pas de la suite. C'est pour la plupart un metier, donc il est bien normal d'accepter d'avoir des produits à son nom, des concerts, des emissions à conquérir ...

N'oubliez pas que quand on donne son avis sur un groupe de musique, on parle de musique !!

Nous ne sommes toutefois pas à l'abris de groupe faisant l'exception mais reflechissez bien avant de commenter !

Je laisse le topic ouvert pour proposer d'autres arguments/contre arguments ;) Mais dans le calme et la politesse. Merci d'avance

Link to post
Share on other sites
  • Replies 178
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Moi je pense à Kyo, qui se fait passer pour un groupe de rock, s'approprie une image qui ne lui correspond pas et une notoriété un peu volée...

Quand on pense que le batteur...même avec plusieurs années d'expérience, arrive à se planter en jouant Highway to Hell...La pub faite autour de ce groupe n'est pas méritée..

J'essai de répondre au topic dans les règles, j'espère que c'est le cas.

Link to post
Share on other sites

Quand je dis commercial moi, je prend pas ça dans le "vrai" sens du terme. Quand je dis par exemple qu'un groupe est trop commercial, je veux dire par là que pour moi c'est un groupe qui fait de la musique que pour vendre des cd's et rien d'autre. Pour moi un groupe "commercial" c'est un groupe qui est victime de son succès mais qui en profite en enregistrant des chansons assez banales et d'un genre dont certaines personnes ont déjà fini d'en parler. Je prends comme exemple Tokio Hotel, c'est un groupe maintenant connu dans le monde entier, toutes les filles les aime juste parce-qu'ils sont beaux (enfin...) et ils profitent de cela pour vendre des albums et des entrées de concert alors que la musique est bof bof.

Enfin bon c'est comme moi je vois "groupe commercial" je sais pas si je le prend dans le bon sens et je m'excuse auprès des fans de TH si j'en ai enervés quelques uns ;)

J'ai que 14 ans, je sais que c'est peut-être fondé sur rien, mais c'est juste mon avis.

Edited by Rammstein199
Link to post
Share on other sites

ben pour moi, juste pour faire ch** je vais prendre à l'envers, un groupe non commercial, c'est un groupe qui fait de la musique tellement merdique que personne n'achète

on a jamais vu un groupe donner ses albums et faire de concerts gratuits, ah si les groupes locaux amateurs....

et pour moi Kyo est un groupe de rock français, de toute façon qu'est-ce que ça peut être d'autre

faut pas confondre rock et hard rock

Link to post
Share on other sites
Guest Maboul59

KYO, c'est pas du rock pur mais, même si j'aime pas, je dois reconnaitre qu'ils savent écrire des textes...

Enfin, le meilleur exemple de groupe purement commercial, c'est Tokio Hotel (et Bratisla Boyz, mais ça, c'est une autre histoire...)

Link to post
Share on other sites

Commercial/Pas commerical, connu/inconnu j'en ai rien à péter tant que la musique me plait.

Pour moi l'important c'est la musique, si ça ne me plait pas je n'écoute pas et c'est tout.

Link to post
Share on other sites
Commercial/Pas commerical, connu/inconnu j'en ai rien à péter tant que la musique me plait.

Pour moi l'important c'est la musique, si ça ne me plait pas je n'écoute pas et c'est tout.

exactement! :)

Link to post
Share on other sites

Alors, j'y vais de mon avis sur ce sujet difficile...

D'abord, faudrait pas oublier, comme cela a déjà été dit plus haut, que la musique des groupes "connus", et ben c'est un business aussi. En gros, depuis que les disques existent, c'est le cas, et dans un "monde mondialisé" tel que le nôtre, pas de raison que ça change.

Alors, pourquoi tel ou tel est perçu comme "commercial", alors que tous le sont ?

Pour essayer d'apporter une solution, prenons (sans vouloir faire de critique de tel ou tel, c'est pas le but ;) ) 2 exemples de groupes, l'un perçu assez souvent comme commercial, et un autre non (ou pas à ma connaissance) : d'un côté TH, de l'autre Dream Theater.

(avant d'aller plus loin, mes exemples sont évidemment critiquables, si vous avez mieux, proposez ;) )

Déjà, l'un comme l'autre ont une réussite commerciale reconnue (bon nombre d'album vendus), sont donc "commerciaux" au sens premier du terme (image de marque, etc.). De plus, chacun comporte au moins une "icône" dans ses rangs (Bill, et Petrucci).

Alors, quelle différence ?

Je dirai d'abord le public : c'est assez flagrant, mais ça peut expliquer des choses. Quand on pense à un groupe, on le voit jouer, on s'intéresse donc un minimum à son public. Le public fait partie de l'image du groupe aussi bien que le groupe lui-même, et est d'autre part jugé par un public potentiel. Quand le public de DT voit le public de TH, il est sans doute étonné (voire pire :rolleyes: ), et doit sans doute considérer que le groupe plait à une assez grande proportion d'un public féminin jeune (du moins selon lui). Comme de plus, il est habitué à entendre les solos de Petrucci, il est déjà plus ou moins conditionné à penser que la musique de TH n'est pas super recherchée (en comparaison c'est vrai, intrinsèquement je ne juge pas ;) ).

Résultat : public jeune assez général + musique perçue comme "simple", voire "formatée" = le fan de DT a l'impression que le groupe TH fait passer "son image de marque" (le "branding" B) ) avant la composition de sa musique, et il n'aime pas. Comme il assimile sans doute entre elles toutes les musiques un peu "simples" et "formatées", pour lui, TH suit un certain "mouvement de mode".

Résumons : aux yeux du DTien, TH = "image de marque > musique" et "mouvement de mode". C'est sand oute ça qu'il appelle, faute d'un meilleur terme, "commercial".

Voilà voilà, à prendre avec des pincettes bien sûr, et c'est fait sans aucune intention de nuire à l'un ou l'autre groupe ;)

EDIT : voir aussi l'analyse de Snake sur le topic TH, fort pertinente :)

Edited by Ithilian-bzh
Link to post
Share on other sites
Guest Maboul59

Oui, mais seulement tu oublies une chose :

Tokio Hotel, à l'origine, c'est juste quatre potes qui voulaient faire de la musique, ils avaient pas pour but d'amasser autant de fric (enfin pas si rapidement).

Le fait est qu'ils ont du succès, et même si leur musique est pas très recherchée, on peut pas leur reprocher d'en profiter.

Maintenant, à partir de là, on aime ou on aime pas, et si on n'aime pas, il est encore temps de prendre des cours de pilotage et de detourner l'avion de la tour...euh, ne faîtes pas attention j'ai rien dit ! :lol:

Link to post
Share on other sites

+10% tu nous fait ch*** avec TH c'est pas le sujet ici, si ta pas compris ... on parle d'un terme généralement utilisé a droite a gauche ... Toi tu met tout sur le groupe que tu critique sans arret. hey, on en a rien a faire ca te va comme ca ? Tu aime pas point barre ...

Link to post
Share on other sites

Lorsque j'utilise le terme commercial,c'est dans le sens ou le groupe fait de la musique dans le même genre qu'un autre groupe qu'on a entendu et ré-entendu un nombre incalculable de fois (et qui, bien sur, a vendu assez de disque pour se faire une retraite avant l'age)

Je ne citerais pas de groupes d'exemples car celà dépend avant tout de la façon de penser des gens :)

Mais, par exemple, si un groupe appelé "X" (j'espere que ça n'existe pas vraiment, je vais encore ramasser :lol: ) a fait un tabac fou il y a un an en sortant de la musique géniale, blablablabla...Et qu'un autre groupe appelé "Y" sort un an aprés un album ressemblant étrangement au son de son de "X" sans n'avoir rien d'original...Bah pour moi c'est ce que j'apelle "commercial". Ca ressemble trop à un autre groupe qui a marché auparavant, il n'y a aucune touche perso. Aprés, même si c'est parce que le groupe "Y" sont des fans incontestés de "X" et que leur but n'est pas de vendre bah j'appelle ça quand même commercial. En fait, pour moi ce n'est pas un "défaut" ou un terme "péjoratif", c'est juste une "appelation" :)

Aprés tout dépend des gens, certains aiment le recyclage d'un ancien groupe disparut, ça leur rapel des bons souvenirs :)

Mais perso si demain R+ s'arrête (par exemple) et que groupe nouveau sort exactement le même genre de chanson, je ne pense pas être aussi fan (si c'est du copier) Et j'appellerais ça un groupe "commercial" (oui, je sais MA définition sort un peu du contexte de la vrai mais bon, en même temps, faut vivre en NC pour comprendre que nos mots n'ont pas toujours la même signification pour vous :D )

Link to post
Share on other sites
Commercial/Pas commerical, connu/inconnu j'en ai rien à péter tant que la musique me plait.

Pour moi l'important c'est la musique, si ça ne me plait pas je n'écoute pas et c'est tout.

clair, net et précis..... pando tu résumes tout à fait ma pensée ^_^

Le terme commercial n'est à mon sens pas forcément négatif, mon frère lorsque nous en discutons me dit souvent que Rammstein est commercial par rapport à laibach (c'est juste un exemple pour préciser mon propos), lui a une préférence pour laibach, il trouve que ce que fait Rammstein y ressemble (moi je trouve pas tant que ça mais c'est pas le sujet), en fait par ce terme il veut juste dire que Rammstein fait de la musique pour public moins "averti" (je pense pas que ce soit le mot juste, mais c'est le seul qui me viennent à l'esprit pour l'instant) que laibach, ce qui n'est pas forcément dans un sens négatif, c'est juste une constatation, un avis.

c'est clair que quelque soit le groupe à partir du moment ou il y a des concerts payants, ou ils vendent des disques.... en fait ou rien n'est gratos, ça ne peut être que "commercial", il ne vont pas vivre d'amour et d'eau fraiche non plus, ils ont juste l'avantage par rapport à une majorité de la population, de se faire du fric en faisant ce qu'ils aiment ^_^ .

Edited by spider
Link to post
Share on other sites
Guest Maboul59

De toute façon, c'est pas pasqu'un groupe s'insprire de la musique d'un autre qu'il est commercial...prenez Blink 182, les membres de ce groupe sont des fans de Green Day, c'est donc normal qu'ils s'inspirent de Green Day pour faire leur musqiue, c'est comma ça que commencent tous les groupes... :rolleyes:

Pour moi, un groupe n'est vraiment commercial que s'il fai de la musique uniquement dans le but de vendre, sans vouloir particulièrement plaire...ou un groupe qui a du succès et qui se repose sur ses lauriers, qu'il profite d'avoir du succès pour ne pas recherche sa musique, ou encore un groupe qui fait de la musique et qui veut obligatoirement que les gens aiment, prenez Naast, ils ont tous eu une enfance de "gâté-pourri" (passez-moi l'expression), si bien que quand le chanteur a sauté dans le foule pour faire un slam et qu'il n'a pas été rattrappé, il s'est enervé et s'est senti superieur aux bonhommes de la foule, si bien qu'il a planté une fourchette en plastique dans l'oeil d'un gars...

C'est CA, un groupe commercial.

Link to post
Share on other sites
Pour moi, un groupe n'est vraiment commercial que s'il fai de la musique uniquement dans le but de vendre, sans vouloir particulièrement plaire...ou un groupe qui a du succès et qui se repose sur ses lauriers, qu'il profite d'avoir du succès pour ne pas recherche sa musique, ou encore un groupe qui fait de la musique et qui veut obligatoirement que les gens aiment, prenez Naast, ils ont tous eu une enfance de "gâté-pourri" (passez-moi l'expression), si bien que quand le chanteur a sauté dans le foule pour faire un slam et qu'il n'a pas été rattrappé, il s'est enervé et s'est senti superieur aux bonhommes de la foule, si bien qu'il a planté une fourchette en plastique dans l'oeil d'un gars...

C'est CA, un groupe commercial.

Heuuuu ça c'est plutôt un c** :ph34r: Tous les groupes dits "commercials" ne font pas cela.

Je précise que pour moi, un "groupe commercial" ne veut strictement rien dire ! Un groupe fait de la musique... il est tout simplement impossible de dire si une musique est commerciale ou pas. Diriez-vous d'un peintre qu'il est commercial? La musique comme la peinture fait partie de l'art. Et l'art peu plaire ou ne pas plaire. Il n'y a pas de "règles pour vendre" dans l'art. Certains styles se vendent mieux que d'autres, certes, mais on ne peut pas parler de groupe commercial tant qu'il y a une créativité dans le groupe, tant qu'ils font quelque chose d'artistique.

Et même un groupe qui "se repose sur ses lauriers" en ne cherchant pas à faire quelque chose de nouveau et qui nous redonne tout le temps la même chose fait quelque chose d'artistique, car il y a toujours une part de création, de nouveauté. Chaque chanson est unique...

Link to post
Share on other sites
:ph34r: Il a pas eu le temps de l'être...

C'est sur qu'en mourrant a 35 ans, ce génie a quitté cettep planete bien trop tot... saleté de maladie [et d'alcoolisme :ph34r: ]

Nan le Grand Johannes Chrysostomus ne peut pas être commercial, il a trop innové, rien qu'au niveai des musicalité, c'estlui qui le premier a fait introduir le thème de l'orient dans une cour royale...

Et puis il a tout composé, il a touché a tout et a été super productif dans tout les domaine, Opéra, Symphonie, Ballet, Oeuvres sacrées, tout ses concertos, ses musique de chambre etc etc... Mozart non ne peut pas être commercial...

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...