Jump to content

Groupe commercial !


Recommended Posts

Merci ^_^

J'avous avoir longtemps débattu sur la question, vu que je cotoie enorment d'amateur de musique, qu'elle soit electronique, technoïde, rock pop et autre.....

Quand dans une soirée on doit faire plaisir à tous le monde et que l'ont doit passer de Rammstein à Hypnotek en passant par Ridane, on apprend à relativiser :lol:

Les demarches musicale sont tellement nombreuses que c'est difficile voir inutile d'attribuer une étiquette à tel ou tel groupe. Evidement, chaque courant musical comporte ses nuances.

Par exemple, j'ai pas mal de fois abordé le probleme en parlant de la desormais celebre Beyonce. Ce qu'elle fait, c'est pas mon truc. Elle se fait du fric avec des chansons pas forcement très profondes, et tapant dans le RN'B très "à la mode" en ce moment, mais c'est une pure chanteuse de Soul, et c'est grace au RN'B à succés qu'elle se fait assez d'argent pour pouvoir ensuite faire enfin ce qui la fait vraiment kiffer, c'est à dire de la Soul "à l'ancienne", qui bien qu'ayant de nombreux afficionados, ne rapporte pas assez de deniers pour honorer ses contrats avec sa major.

Il y a aussi l'eternel debat sur "Nothing Else matter". Oui c'est une balade qui à frustrer beaucoup de puristes qui se sont sentis trahis par leur groupe favoris. Mais grace à cette chanson, Metallica c'est fait connaitre du plus grand nombre, a augmenter le nombre de ses fan, et je suis persuadé qu'elle est pour beaucoup à l'origine du succés actuel du groupe. En gros, sans Nothing, Metallica ne serai pas forcement ce qu'il sont aujourd'huis.

Les exemples ne manquent pas.

Link to post
Share on other sites
  • 5 weeks later...
  • Replies 178
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Korn sur leur dernier album on se rapproche du commercial attention!

C'est pas pour rien qui faisait la pub pour korn a la TV sur tf1 "les maitres du Néo Métal" ou "Les créateur du Néo Métal"......

L'avant dernier album gérer encore mas la c'est limite pourtant le dernier album c'est trés bien vendu en france....

Si korn fais encore un album plus doux c'est mort pour les fans... :ph34r:

Link to post
Share on other sites
Korn sur leur dernier album on se rapproche du commercial attention!

C'est pas pour rien qui faisait la pub pour korn a la TV sur tf1 "les maitres du Néo Métal" ou "Les créateur du Néo Métal"......

L'avant dernier album gérer encore mas la c'est limite pourtant le dernier album c'est trés bien vendu en france....

Si korn fais encore un album plus doux c'est mort pour les fans... :ph34r:

KoRn évolue et les fans (si ils sont vraiment fans) l'accepterons... soit dit en passant je suis assez d'accord pour le terme "maîtres du neo-metal".

A partir du moment ou un artiste vend sa musique c'est forcément commercial ou sinon autant faire des repets dans son garage toute sa vie, quand je pense à un coté commercial je vois pas forcément les pubs pour les albums mais plutot les produits dérivés (figurines à l'éfigie de Manson par exemple).

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Pour moi un groupe dit "commercial" c'est un groupe qui a dans l'esprit de "vender" et de se faire de l'argent avant tout. Un groupe qui n'est pas commercial fait passer son public et ses fans avant la vente de ses disques. c'est sur que ce groupe là pense quand meme à l'argent, mais par exemple il en dépense beaucoup pour les concerts, pour faire rêver les fans. Un groupe commercial c'est pas ça, le groupe commercial profite de son succès pour se faire un maximum d'argent.

Pour résumer :

- le groupe "commercial" joue pour l'argent

- le groupe "non-commercial" joue pour ses fans avant tout

Link to post
Share on other sites
Korn sur leur dernier album on se rapproche du commercial attention!

C'est pas pour rien qui faisait la pub pour korn a la TV sur tf1 "les maitres du Néo Métal" ou "Les créateur du Néo Métal"......

L'avant dernier album gérer encore mas la c'est limite pourtant le dernier album c'est trés bien vendu en france....

Si korn fais encore un album plus doux c'est mort pour les fans... :ph34r:

KoRn évolue et les fans (si ils sont vraiment fans) l'accepterons... soit dit en passant je suis assez d'accord pour le terme "maîtres du neo-metal".

A partir du moment ou un artiste vend sa musique c'est forcément commercial ou sinon autant faire des repets dans son garage toute sa vie, quand je pense à un coté commercial je vois pas forcément les pubs pour les albums mais plutot les produits dérivés (figurines à l'éfigie de Manson par exemple).

D'accord avec toi ce que je voulais dire c'est que leur zic été moin "hard" que les autres albums et donc s'ouvre a plus grand public mais j'espere qu'il ne font pas sa juste pour l'argent! :huh:

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...
Guest Angellyca

Je vois ça souvent sur des forums, quand on parle d'un groupe y'en à souvent un qui dit "c'est devenu commercial" ou "c'est trop commercial" et franchement ça m'énerve. Biensur que tout les artistes sont commerciaux !! Commerce=vente, un artiste qui veux vivre de son art est bien forcer de vendre pour y arriver. Si on achète un cd de n'importe qui c'est forcément parce qu'il est commercial. Donc quand on me dit "c'est commercial" je répond "tant mieux !!!" Mais pour moi dire qu'un artiste ou un groupe est commercial n'est pas une critique objective, ça n'a rien à voir avec la musique et avec ce que l'artiste essaie de transmettre à travers cette dernière.

Mais ce n'est que mon opinion, ça n'engage que moi et je ne dit pas forcément que ma définition est la bonne, mais c'est celle qui me parait la plus évidente en tout cas. ;)

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

sans vouloir offenser personne, a partir du moment ou un groupe signe dans une grosse maison de disque, sa devient un groupe commercial ( commercial veut dire VENDABLE, que se soit Metalica, Slipknot ou Tokio Hotel )

Quand un groupe jouent dans un garage, qu'ils casse les oreille de tous les voisins, que meme le plus petit label de musique ne veux pas signé, SA c'est un groupe qui n'est pas comercial ( c'est a dire INVENDABLE )

Edited by wackerman
Link to post
Share on other sites

Dire qu'un groupe est commercial à partir du moment qu'il se met à vendre des CD me parait un peu réducteur. Pour moi, un groupe devient vraiment commercial à partir du moment où il se met à enchainer les CD, les DVD, les concert, etc... sur une très courte période comme Tokio Hotel par exemple, qui nous sort une tonne de CD et de DVD en à peine plus d'un an. Dans de tels conditions, un groupe ne peut pas innover et il devient alors flagrant que le groupe fait passer sa soif d'argent devant la démarche artistique.

Cependant, une bonne partie des groupes fleurtent avec le commercial en sortant un titre "grand public" qui pourra facilement être diffusé en radio ou en TV. La nuance, c'est que dans ce cas là, le groupe ne cherchera pas à se faire plus d'argent directement (pour cela, il lui suffirait de sortir un nouveau produit dérivé)mais recherchera plutôt un gain en notoriété (qui pourra à long terme se traduir par de nouveaux fans, donc de nouveaux acheteurs et donc, au final, un peu plus d'argent).

La frontière entre groupe commercial ou non est très flou et je pense qu'il faut être extrèmement prudent lorsque l'on sort cet argument.

Link to post
Share on other sites
  • 11 months later...
Guest xxMehr

bonne idée de sujet :)

c'est vrai moi je dis tout le temps que tel ou tel groupe est trop commercial,, mais ce n'est pas dans le vrai sens car tout est commercial

car c'est quand meme, après tout, un job. Ce n'est pas vraiment le groupe qui est commercial mais plutot la musique,, Si quelqu'un fait de la musique

pour lui meme et que ca plait aux autres, tant mieux.

Le probleme c'est que de plus en plus d'artistes écrivent des chanson dans le but de faire de l'argent et non de toucher les gens.

C'est dans ce sens que la musique est commerciale, quand son but premier devient l'action de faire de l'argent.

Link to post
Share on other sites
C'est dans ce sens que la musique est commerciale, quand son but premier devient l'action de faire de l'argent.

Pas con comme buisness en meme temps !

Link to post
Share on other sites
C'est dans ce sens que la musique est commerciale, quand son but premier devient l'action de faire de l'argent.

Pas con comme buisness en meme temps !

Sauf que la musique en est rendu à un stade super critique mais ça...

Link to post
Share on other sites
Guest xxMehr
C'est dans ce sens que la musique est commerciale, quand son but premier devient l'action de faire de l'argent.

Pas con comme buisness en meme temps !

faut pas oublier que la musique est un art,, avec aucun rapport avec l'argent

ce n'est qu'un supplément selon moi... meme si le résonnement a l'air basique

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

ben assez facile a déduire.. lol

mais tout ca probablement parce que la musique est très importante pour moi, que je vois ca comme ca.. ^_^

Edited by xxMehr
Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

c'est pas mal flou comme argument c'est sur...

par exemple, kiss s'est fait connaitre réellement avec 'I was made for lovin' you'. Très loin de leur musique habituelle, mais leur seul tube. Sont-ils pour autant un groupe commercial ? Apparemment, leur maison de disque les aurait forcés a jouer sur la vague disco de l'époque.

Tokio Hotel revient souvent, mais je suis pas sure qu'ils s'occupent du merchandising ^^ et ce ne sont pas les seuls a enchainer cd et tournées (killerpilze a bien profité des portes ouvertes par TH, et Fall Out Boy fonctionne de la meme facon, alors pourquoi s'acharner sur un seul groupe ?).

Link to post
Share on other sites
par exemple, kiss s'est fait connaitre réellement avec 'I was made for lovin' you'. Très loin de leur musique habituelle, mais leur seul tube. Sont-ils pour autant un groupe commercial ? Apparemment, leur maison de disque les aurait forcés a jouer sur la vague disco de l'époque.

Tres juste, d'ailleurs cette chanson et meme cet album a provoqué pas mal de colere chez les fans, mais en a ramené d'autres donc ca a équilibré. Mais bon, on s'éloigne :oops:

Link to post
Share on other sites

n'empêche ce groupe est un sacré business, et Gene Simmons est le PDG de l'entreprise KI$$

ils se font des couilles en or, ils le savent, ils auraient tord de s'en priver, tout le monde s'y retrouve à part le fan pauvre

Link to post
Share on other sites
n'empêche ce groupe est un sacré business, et Gene Simmons est le PDG de l'entreprise KI$$

ils se font des couilles en or, ils le savent, ils auraient tord de s'en priver, tout le monde s'y retrouve à part le fan pauvre

Si, il télécharge... :ph34r:

Link to post
Share on other sites
n'empêche ce groupe est un sacré business, et Gene Simmons est le PDG de l'entreprise KI$$

ils se font des couilles en or, ils le savent, ils auraient tord de s'en priver, tout le monde s'y retrouve à part le fan pauvre

Si, il télécharge... :ph34r:

C'est pas un true fan alors :D

Link to post
Share on other sites
  • 2 months later...

À mon avis, la musique reste ce qu'elle est peu importe si elle est ou non, commercial. Mais, quand j'utilise ce terme, je parle surtout du pop (le nom l'indique : populaire!) À mes oreilles, du pop, y'à pas de guitare, rien. Alors, j'aime pas (je veux pas manquer de respect pour ceux qui aiment!) Vous savez, y'à eu [inside] Lady GaGa à Star Académie. C'était atroce de voir à quel point la voix avait été retouché.

Deuxièment, y'à le rap (et ouais!), hip-hop et dérivés. À mon avis, c'est un son électronique qui provient de l'ordinateur, qui est répété.. et on y met un texte en 'rappant' bien sûr, mais.. comment peut-on apeller celà du chant? M'enfin bref.

Et finalement : les groupes qui.. ne se démarquent point, qui copient ou.. pas accrocheurs du tout. [Absolument rien à dire : je crois que tout le monde cherche l'authenticité dans une chanson ou encore dans un groupe!]

- Aussi, les paroles prennent tout un sens.

Voilà!!

Link to post
Share on other sites

Tout a fait d'accord avec toi jardinfernal mais pour revnir au sujet du topic la musique commerciale pour moi c'est une musique où les paroles vienent d'un dico et non pas du coeur .... Ex : Le groupe Y va parler des roulettes d'un velo pour enfant alors que le groupe Z va parler de sa colère contre la guerre !

A votre avis le quel est commercial ?

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...