Jump to content

Les oubliées de Juarez


Recommended Posts

Film qui mérite qu'on s'y interesse au vu du drame qu'il dénonce.

L'histoire bien que romancée est basée sur des faits réels: depuis 1993 dans la ville de Juarez, et à ses alentours environ 300 femmes ont été retrouvées mortes après avoir été violées et torturées. Une journaliste américaine enquête et fait la rencontre d'une jeune fille qui après avoir été violée a survécu. Ensemble elles vont tenter de faire la lumière sur cette affaire.

Ma critique:

Sordide. Tout d'abord ma première pensée. Il est vrai qu'il est sordide mais ô combien informatif. Ce récit au sujet des victimes oubliées de cette hécatombe est tout simplement poignant. Selon le rapport d'Amnesty International, ce ne sont pas 300 mais bien plus de fillettes, adolescentes et femmes qui auraient disparu depuis 1993 (Amnesty pense aussi que les corps disparaitraient dans certains cas dissous par de l'acide). Le film parle de 5000 victimes.

Dans le film comme dans la réalité, des boucs émissaires ont été arrêtés mais les massacres continuent. Au moment où vous me lisez, une femme est peut être en train d'être torturée à Juarez (pas dans le film mais dans la réalité, les victimes étaient parfois séquestrées plusieurs jours).

Mafia locale, prostitution, snuff-movies, trafic d'organes ou pure perversion toutes les pistes sont possibles. Cette affaire est un mystère.

Le film met en cause notemment les maquiladoras, les notables mexicains locaux, les accords de l'ALENA et les autorités, complices de ce massacre.

C'est un peu une critique d'un système dans lequel pour l'argent on ferme les yeux sur des faits si horribles.

Ce qui choque c'est la passivité des autorités mais aussi le fait que tous les enquêteurs sérieux ou journalistes un peu trop curieux sur la question reçoivent des menaces de mort.

Le film est dédié à la mémoire des victimes de ces fumiers et si vous vous sentez concernés par l'exploitation des femmes et par les supplices qui leur sont infligés n'hésitez pas.

A noter que ma critique n'engage que moi et que je ne parle pas trop pour une fois de l'apect cinématographique mais de l'aspect purement informatif.

Edited by pandora
Link to post
Share on other sites

il me semble que j'ai vu un sujet à la tv y'a deux ou trois jours, l'une des mère des disparues disait très justement que c'était un film hollywoodien... mais qu'il ne pouvait en être autrement car si seule la vérité avait été retranscrite à l'écran, elle était trop horrible pour que les gens ait envie de voir ce film.

Je ne sais pas si j'irais le voir, mais ce film me semble toutefois interessant

Link to post
Share on other sites

Je viens justement de voir un extrait à la télé de la bande annonce, et j'en avait déjà entendu parler.

Un film qui doit retourner l'estomac je pense bien... Mais je voudrais bien le voir, pour "voir" ce qui se passe là bas, parce que je n'avais en effet, jamais entendu parler de ce massacre.

Link to post
Share on other sites

C'est fou en effet de se dire que c'est resté sous silence pendant de si longues années.

Pour le côté hollywoodien il est présent (comme dit précedement par Spider, je pense que sinon ça aurait été trop horrible, je pense donc que ça aurait été censuré) mais les acteurs arrivent à rester sobres, à ne pas trop en faire.

D'autre part le film est soutenu par Amnesty International (à la fin du générique sont présents un remerciement pour l'association et une pub pour leur site). Non pas que je veuille faire de la pub à tout prix mais je pense que c'est un "label" de qualité.

Link to post
Share on other sites

:lol: Avec Jennifer Lopez! mdr dsl on a tripper sur ce pendant notre film!! Quel poilade! ^^

Sinon ca film a l'air bien! :) Dénoncer par un film a grand succes avec une actrice connue, c'est une bonne idée je pense! ^^

Mettez plutot des liens allociné que les gens voient les BA!! ;)

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=59401.html

Hop, était ce vraiment si difficile? -_-:lol:

Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...

Sa fait longtemps que j'entends parler de ce massacre et que je suis révoltée et horifiée du peu d'echo que ça a au sein de la comunauté internationale...c'est bien qu'un film a gros budget dénonce ouvertement cela car cela ne peut que mettre en lumiére une monstruosité trop longtemps caché!!!ce film est ce qu'il est mais j'ai été choquée qu'il est été hué lors de la premiére car Jénifer lopez a fait quelque chose de courageux et de respectable en s'engageant dans la dénonciation de cette cause!!!des critiques mauvaises ont toutes les chances de nuire a l'impact de ce film si méritant et engagé et c'est regrétable.Je tiends a rappelé que Jenifer Lopez a reçu un prix de l'unicef pour son interprétation et son engagement.je vais aller voir ce film et je pense que de toute façon ce n'est pas tant l'aspect cinématografique mais l'aspect humain et engagé qui compte avant tout.

merci a pandora d'attirer notre attention sur un film linché par la critique sans raison :oops:

je suis désolée que mon post sois si long mais il exprime ce que j'avais sur le coeur depuis un bon moment :wacko:

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...