Jump to content

1998 - Stripped


Recommended Posts

Le communisme est une idée généreuse qui a été détournée par des gens comme Staline et Mao...

...et Fidel Castro, et Kim Jung-Il, et les républiques populaires...bizarre à chaque fois qu'on a tenté d'installer un régime "communiste", ça a toujours mal fini.

Link to post
Share on other sites
  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le communisme est une utopie... un monde juste et égal pour tous. Mais sa mise en place relève obligatoirement de la contre-utopie (ya qu'à lire 1984). Il faut pouvoir l'imposer d'où les limites de cette idéologie. C'est pour ça qu'on ne peut pas condamner le communisme de la même façon que le nazisme qui se révèle être dès le départ, un régime dictatorial, antisémite, raciste...

Perso, je pense pas que l'idéologie communiste et le régime communiste soit sensiblement la même chose.

Link to post
Share on other sites

cela va sans dire, mais ya un monde entre le communisme et la république qui le met en place. Un pays communiste est et sera toujours totalitaire. Mais condamner tous les communistes serait comme condamner tous les utopistes par exemple... cela n'a aucun sens.

Toujours est-t-il que j'ai vu Le Triomphe de la Volonté de Leni Riefenstahl et le film est vraiment très bien foutu. Hitler y est idolâtré comme jamais (normal en même temps pour un film de propagande), descendant du ciel tel un dieu pour venir donner la bonne parole... c'est en voyant le film que j'ai compris d'où venait la musique nazie dans Indiana Jones 3. :rolleyes:

Je pense qu'elle aurait dû être condamnée pour ça. Certes, l'extermination n'est venue que beaucoup plus tard, mais elle savait dans quoi elle mettait les pieds. Au delà de l'homme soit disant providentiel venant sortir l'Allemagne du trou, il y avait l'idéologie raciste que l'on connait. Elle a pas d'excuses.

Quant à Rammstein, je ne pense pas que les membres ignoraient d'où provenait ces images. Pour moi c'est clairement un moyen pour dénoncer le fait qu'un groupe de métal allemand ne peut pas utiliser certaines choses à cause de son passé : ils savent très bien à l'avance que les pas militaires sur Links, le brassard rouge de richard sur la tournée Lifad (et j'en passe), allaient faire gueuler les cons. C'est évident.

Puis le groupe fait comprendre que s'ils n'avaient pas été allemands, jamais ont aurait polémiqué là-dessus. Le clip de Stripped sert aussi à faire passer ce message.

Edited by cycloclap
Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...