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Ouaip, Christian Clavier notamment 

Ce qui est plus inquiétant avec les formats Netflix et compagnie, c’est l’uniformisation de l’image, ça a un impact singulier sur « l’œil » artistique que va se faire une génération…  Pas forcéme

C'est qui d'ailleurs ce Napoléon ? Pourquoi son logement est toujours systématiquement associé à lui?

Il y a 12 heures, Ale a dit :

Il n'est jamais mauvais de remater la trilogie Cornetto de toutes manières -_- D'ailleurs tant qu'on en est à faire des liens interminables : un avis sur Baby Driver? Je préfère ne pas m'attarder sur Scott Pilgrim : comme Shaun, c'est un film feel-good, un film pilier de mon adolescence, un film que je repasse ad nauseam parce que c'est n'importe quoi tout en étant stylé. Impossible d'être objectif dessus.

 

Pas vu "Baby Driver". Sincèrement, je n’ai pas visionné beaucoup de films* sortis -en gros- ces 5 dernières années, c’est d’ailleurs pour cela que j’essaie de noter un maximum de vos recommandations de films contemporains, peu importe le genre.

 

* Là comme ça je citerais Hacksaw Ridge, Parasite, Three Billboards…, Ahgassi (Mademoiselle), A Prayer Before Dawn, Aquarius, Wrath of Silence, Beoning (Burning), Capharnaüm, Elle, Green Book, Mil-jeong (The Age of Shadows), Manchester by the Sea, Nelyubov.

Il y en a quelques autres, mais pas des masses, auxquels j'ajoute ceux vus parmi vos suggestions depuis deux mois.

 

"Scott Pilgrim" je n’ai pas dû le visionner plus d’une fois et c’était y a 10 ans. À l’époque je ne devais pas être insensible à la présence de Mary Elizabeth Winstead...

Dans un registre différent mais de la même période il y a le "Tucker & Dale fightent le mal" qui m’avait bien fait tripper. Les hillbillies quoi. :lol:

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Il y a 21 heures, mad max a dit :

le 1 j’ai adoré.

Le 2 moins car trop long à mon gout.

 

Le probleme du 3 est que c’est externalisé comme le reste de la franchise. c’est ce point qui pas envie.


Bah comme je disais, mon avis ne vaut pas grand chose vu que ce n'est pas du tout mon genre de films. Rien que le premier, je l'ai trouvé excellent dans son genre... Mais c'est précisément parce qu'il tape à fond dans SON genre que je n'ai pas maté le deux, peu importe sa qualité. J'ai surtout vu le bazar que ses nombreux spin-off ont généré ! Et sincèrement, je me demande comment un fan de la saga s'y retrouve. 
 

Il y a 9 heures, Qivitoq a dit :

 

Pas vu "Baby Driver". Sincèrement, je n’ai pas visionné beaucoup de films* sortis -en gros- ces 5 dernières années, c’est d’ailleurs pour cela que j’essaie de noter un maximum de vos recommandations de films contemporains, peu importe le genre.

 

* Là comme ça je citerais Hacksaw Ridge, Parasite, Three Billboards…, Ahgassi (Mademoiselle), A Prayer Before Dawn, Aquarius, Wrath of Silence, Beoning (Burning), Capharnaüm, Elle, Green Book, Mil-jeong (The Age of Shadows), Manchester by the Sea, Nelyubov.

Il y en a quelques autres, mais pas des masses, auxquels j'ajoute ceux vus parmi vos suggestions depuis deux mois.

 

"Scott Pilgrim" je n’ai pas dû le visionner plus d’une fois et c’était y a 10 ans. À l’époque je ne devais pas être insensible à la présence de Mary Elizabeth Winstead...

Dans un registre différent mais de la même période il y a le "Tucker & Dale fightent le mal" qui m’avait bien fait tripper. Les hillbillies quoi. :lol:


Je crois que je n'ai jamais autant rencontré d'amoureux de MEW que depuis ces 2-3 dernières années... C'est mon crush ultime depuis Die Hard 4 et Death Proof. Même si on est content qu'elle choisisse désormais un peu mieux ses rôles :ph34r: Pour la curiosité, elle a aussi sorti un album sous le nom "Got A Girl" et c'est plutôt sympathique. Très doux et sensuel.  Je l'ai particulièrement appréciée dans 10 Cloverfield Lane et Fargo personnellement. 

Pour Baby Driver, c'est du gros "style over substance". Ouais la BO claque de fou, ouais les scènes d'action sont anthologiques. Mais le reste est assez insipide... En comparaison aux autres oeuvres du cinéaste, les personnages sont assez peu remarquables et plutôt détestables d'ailleurs. Les dialogues manquent de piquant aussi. Et le scénario n'a, en soit, rien de bien foufou. C'est aussi un des derniers rôles de Kevin Spacey et apparemment il se serait fait rentrer dans le lard par Jon Bernthal... Quant on connait la shitstorm qu'il y a eu après, ça me motive pas trop à revoir le film 

 Hacksaw Ridge je l'ai vu peu de temps après sa sortie et j'avoue qu'on me vendait "le film de guerre le plus violent depuis Le Soldat Ryan" eeeet...C'est ce qui m'a vendu le film j'avoue. Je pense pas l'avoir vu pour les bonnes raisons et je ne l'ai donc pas plus kiffé que ça. Mais je pense qu'il mérite d'être visionné à nouveau. Parasite et Three Billboards c'est le même cas qu'énoncé plus haut avec "Dernier Train pour Busan" : trop d'emballement médiatique lors de leur sortie donc je les ai soigneusement esquivés. Mais ils sont sur ma liste aussi ! (C'est curieux, je pense que le seul film qui a fait exception à cette règle tacite, c'est Mad Max Fury Road... Là j'ai succombé pleinement à la hype et sans le moindre regret)

Scott Pilgrim est clairement un film générationnel je pense. Je l'ai montré à mon père et même s'il a apprécié les nombreuses références vidéoludiques, tout le reste n'était pas de son goût : trop "adulescent" j'imagine. En soit même moi, j'avais 13 ans à sa sortie... Je me qualifie souvent comme faisant partie de cette zone d'ombre entre les millenials et la gen Z, c'est peut-être pour ça que des oeuvres issus des deux mondes me parlent ! Mais bref. SP c'est très sympa, mais je crois pas qu'on puisse vraiment prendre le train en marche : "fallait être là" ... C'est un peu comme les teen movies américains des années 80 : si on n'y était pas, au mieux on ne pourra que fantasmer cette époque. Sinon... On passe à côté.

Tucker & Dale, je l'ai en DVD (important de le mentionner: j'en ai pas des masses, mais c'est aussi le cas de Paul, Shaun et Hot Fuzz :ph34r:) et je confirme que c'était un vrai vent de fraîcheur à une époque où le Torture Porn disparaissait doucement et la New Wave of French Extremism battait son plein. Alors que j'avais l'impression que Scream avait tout dit, tout fait, tout parodié et que les suivants ne faisaient que reproposer la même purée... T&D se ramène avec une autre parodie de slashers, mais résolument différente. J'ai aussi apprécie le fait que les hillbillies soient les gentils pour une fois ! Loin d'être un incontournable (je l'ai sans doute vu que deux fois), mais j'en garde un bon souvenir. 

Edited by Ale
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Baby Driver j'ai vraiment passé un bon moment devant au cinoche perso. La mise en scène est excellente, totalement connectée à la B.O, j'ai aimé les persos, notamment celui de Kevin Spacey qui est vraiment un excellent acteur, quel dommage qu'il ait tué sa carrière à cause de son comportement de connard.

 

@Qivitoq c'est marrant moi c'est l'inverse, je suis arrivé à Paris il y a 6 ans environ et j'en ai profité pour prendre un abo UGC et squatter les salles.  En regardant mes listes sur SC je peux conseiller une chiée de films sur cette période : Premier Contact, A Ghost Story, Split, Brimstone, The Lost City of Z, It Comes at Night, Detroit, Psiconautas, Wind River, Ni juge ni soumise, 3 billboards, Hérédité, L'île aux chiens, Under the Silver Lake, Blackkklansman, Burning, Green Book, Le Daim, Sorry to Bother you, Parasite, Midsommar, Pour Sama, J'ai perdu mon corps, Les misérables, A couteaux tirés, The Lighthouse, L'adieu, Saint Maud, Séjour dans les monts Fuchun, L'Exorciste selon William Friedkin, Jojo Rabbit, 1917, Dark Waters, Monos, Drunk, Come True, Anything from Jackson, The Mortuary Collection, The Stylist, The Father... Si je m'arrêt uniquement à ceux pour lesquels j'ai au moins mis 8/10. J'avoue que c'est ce qui me manquera le plus en quittant la ville plus tard.

Je me suis amusé à compter le nombre de films que j'ai vu dans les salles depuis 2017, j'arrive à 220, j'espère pouvoir en voir bien plus encore x)

 

@Ale Tucker and Dale je valide tellement, malgré une deuxième partie plus faiblarde, il y a des trouvailles tellement drôles que je le revois avec plaisir. J'ai failli l'acheter ce matin d'ailleurs en blu ray. J'ai compensé depuis 1 an les sorties au bar que je ne pouvais plus faire en me faisant une collection de bluray, que je compte continuer à garnir régulièrement. C'est marrant l'autre jour je venais d'acheter 3 bluray, et ensuite je suis allé faire mes courses. La caissière m'a regardé comme un homme d'un autre temps, elle m'a dit "ha ça existe encore des gens qui achètent des dvd ???" de manière totalement premier degré x)

 

 

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Le 11/06/2021 à 14:29, Heirate-Mich-07 a dit :

Baby Driver j'ai vraiment passé un bon moment devant au cinoche perso. La mise en scène est excellente, totalement connectée à la B.O, j'ai aimé les persos, notamment celui de Kevin Spacey qui est vraiment un excellent acteur, quel dommage qu'il ait tué sa carrière à cause de son comportement de connard.

 

@Qivitoq c'est marrant moi c'est l'inverse, je suis arrivé à Paris il y a 6 ans environ et j'en ai profité pour prendre un abo UGC et squatter les salles.  En regardant mes listes sur SC je peux conseiller une chiée de films sur cette période : Premier Contact, A Ghost Story, Split, Brimstone, The Lost City of Z, It Comes at Night, Detroit, Psiconautas, Wind River, Ni juge ni soumise, 3 billboards, Hérédité, L'île aux chiens, Under the Silver Lake, Blackkklansman, Burning, Green Book, Le Daim, Sorry to Bother you, Parasite, Midsommar, Pour Sama, J'ai perdu mon corps, Les misérables, A couteaux tirés, The Lighthouse, L'adieu, Saint Maud, Séjour dans les monts Fuchun, L'Exorciste selon William Friedkin, Jojo Rabbit, 1917, Dark Waters, Monos, Drunk, Come True, Anything from Jackson, The Mortuary Collection, The Stylist, The Father... Si je m'arrêt uniquement à ceux pour lesquels j'ai au moins mis 8/10. J'avoue que c'est ce qui me manquera le plus en quittant la ville plus tard.

Je me suis amusé à compter le nombre de films que j'ai vu dans les salles depuis 2017, j'arrive à 220, j'espère pouvoir en voir bien plus encore x)

 

@Ale Tucker and Dale je valide tellement, malgré une deuxième partie plus faiblarde, il y a des trouvailles tellement drôles que je le revois avec plaisir. J'ai failli l'acheter ce matin d'ailleurs en blu ray. J'ai compensé depuis 1 an les sorties au bar que je ne pouvais plus faire en me faisant une collection de bluray, que je compte continuer à garnir régulièrement. C'est marrant l'autre jour je venais d'acheter 3 bluray, et ensuite je suis allé faire mes courses. La caissière m'a regardé comme un homme d'un autre temps, elle m'a dit "ha ça existe encore des gens qui achètent des dvd ???" de manière totalement premier degré x)

 

 


Bah je trouve le casting absolument royal, mais les personnages pas franchement intéressants :( Ce n'est pas du tout une question de jeu (j'adore également Spacey et je fulmine qu'il soit une telle pourriture qui n'a pas été mis hors du circuit durablement... Il a perdu 2-3 rôles mais ça s'arrête là) mais vraiment d'écriture. Après c'était sans doute bien le but de les rendre antipathiques...  Mais rien à redire sur la mise en scène. La gunfight lors du deal me reste clairement en tête, idem pour celle en voiture avec le perso de Jon Hamm.

Je sais que le message était adressé à Qivitoq, mais je plussoie la formule abonnement. Elle n'est malheureusement pas si implantée en Belgique, mais c'est vraiment pratique. Le souci c'est que je trouve rarement le temps de le rentabiliser... Mais c'est sans doute l'une des meilleures façons de profiter du cinéma, outre projections spéciales, festivals et autres événements plus ponctuels. Et je confirme aussi (bien que je ne prétende pas que Qivitoq le pense!) que ce serait une erreur de dire que le cinéma d'aujourd'hui n'a plus rien d'intéressant. Si il y a clairement plus de superhéros qui squattent les blockbusters, en soit la purée reste assez similaire (en bien comme en mal) à ce qu'il y a pu avoir dans le passé. Avec l'avantage d'avoir plein d'autres moyens de faire, mais aussi de voir des films. Et ça c'est plutôt cool. Ma seule plainte vis-à-vis de la tendance actuelle se retrouve plutôt dans la prolifération de reboots/remakes/pré-sequel et consorts... Mais même là, ce serait un tort de croire que certains franchises n'ont pas été utilisées jusqu'à la moelle par le passé, ainsi que de prétendre que rien de nouveau n'est entrepris. A la limite je suis un peu dubitatif vis-à-vis de quelques maladroites tentatives de faire du wokefishing. Mais comme m'ont dit plusieurs ami(e)s concerné(e)s à ce sujet : "il vaut mieux mettre de l'inclusivité partout, quitte à être cliché ou maladroit, que de continuer à prétendre que les minorités n'existent pas"... Mais c'est un autre débat ! Tout ça pour dire que je suis quand même heureux de connaître le cinéma aujourd'hui. 

Et je suis un peu stupéfait de cette réaction de la caissière... Genre, on en trouve encore dans plein de magasins? C'est bien qu'il y a des gens pour en acheter non? Après perso j'en achète plutôt en boutiques genre Cash Converters ou autres. En conventions aussi. Les prix sont souvent plus raisonnables, mais faut pas avoir peur de perdre du temps à farfouiller pour trouver des pépites... Néanmoins, chopper Hot Fuzz pour 50 centimes dans un CEX de Glasgow, c'était plutôt sympa :ph34r: (je crois avoir eu douze DVD pour dix balles ou un truc comme ça) 

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Le 11/06/2021 à 09:29, Ale a dit :

 Hacksaw Ridge je l'ai vu peu de temps après sa sortie et j'avoue qu'on me vendait "le film de guerre le plus violent depuis Le Soldat Ryan" eeeet...C'est ce qui m'a vendu le film j'avoue. Je pense pas l'avoir vu pour les bonnes raisons et je ne l'ai donc pas plus kiffé que ça. Mais je pense qu'il mérite d'être visionné à nouveau. Parasite et Three Billboards c'est le même cas qu'énoncé plus haut avec "Dernier Train pour Busan" : trop d'emballement médiatique lors de leur sortie donc je les ai soigneusement esquivés. Mais ils sont sur ma liste aussi ! (C'est curieux, je pense que le seul film qui a fait exception à cette règle tacite, c'est Mad Max Fury Road... Là j'ai succombé pleinement à la hype et sans le moindre regret)

 

Oui, même si ça cartonne par moments, "Hacksaw Ridge" est avant tout à voir pour l’incroyable histoire qu’il raconte.

Je peux pas encadrer la tronche d’Andrew Garfield toutefois il est bon dans ce film, malgré quelques passages niaiseux ou dégoulinants de prosélytisme (il fallait s’y attendre entre Gibson à la réalisation et le fait que Desmond T. Doss était adventiste du septième jour).

Le reste du casting est pas forcément incroyable, par contre de mémoire la photographie est très bonne et le montage particulièrement réussi.

 

Déjà pour "Three Bilboards..." il y a Woody Harrelson ! :D

En gros, j'en retiens évidemment la prestation mémorable de Frances McDormand qui doit faire face à une belle brochette de FDP (certains sont parfois à la limite de la caricature, quoique ?) et un scénario bien haletant.

Je sais que la fin divise parce qu’on a le sentiment de ne pas être plus avancé qu’au début de l’histoire. Cela ne m’a donné pour autant l’impression d’un final raté ou bâclé.

 

Et concernant "Parasite" c’est pas forcément le film sud-coréen qui m’a le plus marqué, mais il est excellemment construit en naviguant habilement entre thriller, comédie bourrée d’humour noir et drame social.

D’autant que l’on a droit à une excellente galerie de personnages menée par l’incontournable Song Kang-ho.

 

Bref, dès que tu peux, n’hésite pas à les regarder !

 

Le 11/06/2021 à 14:29, Heirate-Mich-07 a dit :

@Qivitoq c'est marrant moi c'est l'inverse, je suis arrivé à Paris il y a 6 ans environ et j'en ai profité pour prendre un abo UGC et squatter les salles.  En regardant mes listes sur SC je peux conseiller une chiée de films sur cette période : Premier Contact, A Ghost Story, Split, Brimstone, The Lost City of Z, It Comes at Night, Detroit, Psiconautas, Wind River, Ni juge ni soumise, 3 billboards, Hérédité, L'île aux chiens, Under the Silver Lake, Blackkklansman, Burning, Green Book, Le Daim, Sorry to Bother you, Parasite, Midsommar, Pour Sama, J'ai perdu mon corps, Les misérables, A couteaux tirés, The Lighthouse, L'adieu, Saint Maud, Séjour dans les monts Fuchun, L'Exorciste selon William Friedkin, Jojo Rabbit, 1917, Dark Waters, Monos, Drunk, Come True, Anything from Jackson, The Mortuary Collection, The Stylist, The Father... Si je m'arrêt uniquement à ceux pour lesquels j'ai au moins mis 8/10. J'avoue que c'est ce qui me manquera le plus en quittant la ville plus tard.

Je me suis amusé à compter le nombre de films que j'ai vu dans les salles depuis 2017, j'arrive à 220, j'espère pouvoir en voir bien plus encore x)

 

Ah bah très bien cette liste ! J’en ai vu 8 parmi tous ces noms donc je note le reste à quelques exceptions près, comme Midsommar déjà conseillé par @Ein kleiner Mensch(j'ai pas oublié que la recommandation venait de toi ^_^)  et les titres que tu as pu évoquer récemment, type Anything For Jackson.

 

J’ai aussi noté Baby Driver, sans le mettre dans les trucs à voir en priorité, comme y a pas consensus à son sujet.

 

Le 11/06/2021 à 14:29, Heirate-Mich-07 a dit :

C'est marrant l'autre jour je venais d'acheter 3 bluray, et ensuite je suis allé faire mes courses. La caissière m'a regardé comme un homme d'un autre temps, elle m'a dit "ha ça existe encore des gens qui achètent des dvd ???" de manière totalement premier degré x)

 

:lol:

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Le 13/06/2021 à 23:12, Qivitoq a dit :

 

Oui, même si ça cartonne par moments, "Hacksaw Ridge" est avant tout à voir pour l’incroyable histoire qu’il raconte.

Je peux pas encadrer la tronche d’Andrew Garfield toutefois il est bon dans ce film, malgré quelques passages niaiseux ou dégoulinants de prosélytisme (il fallait s’y attendre entre Gibson à la réalisation et le fait que Desmond T. Doss était adventiste du septième jour).

Le reste du casting est pas forcément incroyable, par contre de mémoire la photographie est très bonne et le montage particulièrement réussi.

 

Déjà pour "Three Bilboards..." il y a Woody Harrelson ! :D

En gros, j'en retiens évidemment la prestation mémorable de Frances McDormand qui doit faire face à une belle brochette de FDP (certains sont parfois à la limite de la caricature, quoique ?) et un scénario bien haletant.

Je sais que la fin divise parce qu’on a le sentiment de ne pas être plus avancé qu’au début de l’histoire. Cela ne m’a donné pour autant l’impression d’un final raté ou bâclé.

 

Et concernant "Parasite" c’est pas forcément le film sud-coréen qui m’a le plus marqué, mais il est excellemment construit en naviguant habilement entre thriller, comédie bourrée d’humour noir et drame social.

D’autant que l’on a droit à une excellente galerie de personnages menée par l’incontournable Song Kang-ho.

 

Bref, dès que tu peux, n’hésite pas à les regarder !

 

 

Ah bah très bien cette liste ! J’en ai vu 8 parmi tous ces noms donc je note le reste à quelques exceptions près, comme Midsommar déjà conseillé par @Ein kleiner Mensch(j'ai pas oublié que la recommandation venait de toi ^_^)  et les titres que tu as pu évoquer récemment, type Anything For Jackson.

 

J’ai aussi noté Baby Driver, sans le mettre dans les trucs à voir en priorité, comme y a pas consensus à son sujet.

 


Bah c'est un peu ça qui m'a rebuté dans l'ensemble... N'étant pas fan de Garfield ou de Gibson non plus (hors de Mad Max en tout cas!), et avec en plus le fait de m'être décidé à le mater avec l'intention de voir un film de guerre ne lésinant pas sur la tripaille... Je partais avec de mauvais à-priori. A tel point que j'ai presque été emmerdé par le scénario de l'objecteur de conscience (alors que je suis moi-même anti guerre... un comble!). Je me défends en me disant que c'est un peu comme si on matait un film d'horreur tout en s'attendant à aucune mise à mort. Mais bon, ça reste une drôle de raison de regarder un film. Je lui laisserai une nouvelle chance en tout cas, j'estime avoir un regard différent aujourd'hui. Pas seulement à son égard, mais en général (j'ai maté + de films... et écouté plus de gens parler de cinéma aussi !) 

Three Billboards, tu ne fais que confirmer davantage que je dois voir ce film. Rien de neuf sous les tropiques donc, mais c'est toujours bon d'avoir confirmation qu'on risque fortement de prendre son pied en regardant un film :ph34r:

J'avoue que je connais un peu mieux le cinéma d'horreur coréen que le reste, même s'il parait être très plébiscité depuis une poignée d'années. J'ai beaucoup aimé "I saw the devil" ou "Mother" par exemple. "Old Boy" également et plus récemment : "Le Bon, la Brute et le Cinglé". Parasite viendra certainement, mais perso : je suis surtout content de voir une scène d'un autre pays devenir aussi vivace. Y'a pas qu'Hollywood ! 

Midsommar... Même combat : trop de hype, tue la hype. Là aussi, son tour viendra, mais pour le moment j'ai d'autres métrages en tête que j'aimerai (re)trouver. J'ai récemment maté The Witch et The Lighthouse par exemple qui m'ont grandement plu de manière (je crois?) intrinsèque, sans avoir tout l'engouement de la presse spécialisée dans la tête. Nul doute que Midsommar me procurera un effet similaire. Je vais peut-être commencer par Hereditary pour l'occasion, histoire de comprendre la démarche du cinéaste et vers où il va. 

Et pour Baby Driver... En soit tu peux y aller sans marcher sur des oeufs hein? C'est très loin d'être une purge ! Mais je le considère quand même comme le moins bon Edgar Wright -_-

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Le 15/06/2021 à 11:25, Ale a dit :

J'avoue que je connais un peu mieux le cinéma d'horreur coréen que le reste, même s'il parait être très plébiscité depuis une poignée d'années. J'ai beaucoup aimé "I saw the devil" ou "Mother" par exemple. "Old Boy" également et plus récemment : "Le Bon, la Brute et le Cinglé". Parasite viendra certainement, mais perso : je suis surtout content de voir une scène d'un autre pays devenir aussi vivace. Y'a pas qu'Hollywood ! 

 

J’ai vu les films sud-coréens que tu cites, ils sont tous excellents. Tu as dû voir "The Host" ?

Ces dernières années, j’ai eu l’occasion de visionner une quarantaine de films produits par ce pays et je n’ai pas le souvenir d’en avoir trouvé un seul mauvais.

 

Certains m’ont vraiment marqué, en particulier Hope (So-Won), Silenced (Do-ga-ni), 3-Iron (Bin-jip), A Bitersweet Life, Peppermint Candy, Castaway on the Moon (sorti en France sous le titre "Des nouilles aux haricots noirs" :rolleyes:), My Sassy Girl et A Moment to Remember.

Je pourrais en parler plus en détails au besoin.

 

J’imagine que la Corée du Sud produit aussi des purges et des navets à la pelle (surtout que je ne connais au final qu’un très faible pourcentage de la production cinématographique du pays), pour le moment je me suis débrouillé pour les éviter.

 

 

Bon sinon je vous propose une petite review de quelques films vus ces derniers jours :

 

"The Visit" - il a joué avec mes nerfs celui-là. Rien de tel qu’un bon found footage pour rester sous tension à chaque scène. Merci aux "grands-parents" d’avoir fait battre mon petit cœur très fort (surtout la grand-mère, quelle prestation !).

 

Les deux ados sont aussi très bons, le frère est plus lucide que sa sœur sur la situation (et heureusement qu’il apporte au passage un peu d’humour pour détendre l’atmosphère), mais Olivia DeJonge est vraiment remarquable dans son rôle du début à la fin, je l’ai trouvée très attachante.

 

Et ce twist glaçant, absolument parfait, les frissons au moment de la réplique de la mère.

 

 

"Dernier Train pour Busan" - ce n’est pas encore avec ce film que je serais déçu d’une production sud-coréenne. Pourtant l’histoire n’est pas spécialement originale, ni le déroulé du scénario d’ailleurs. Tout comme ce que le film veut dénoncer à travers l’apparition de cette épidémie : la spéculation sur des industries peu fiables et recommandables, l’individualisme, la soif du profit, le cynisme cruel de certains individus puissants, etc. Surtout qu’on arrive à la fin en ayant plus de questions que de réponses.

 

Sauf qu’il n’y a pas vraiment de temps faibles avec un bon dosage entre des séquences façon films d’action (où là ça castagne des zombies), des moments d’angoisse plus habituels des films d’horreur (mieux vaut ne pas être claustrophobe) et des scènes davantage axées sur les relations humaines (principalement celle entre le personnage principal et sa fille). Avec son rythme plutôt soutenu et quelques personnages mémorables (ce fumier de CEO), je ne me suis pas ennuyé une minute.

 

J’ai lu que le film avait plus ou moins eu droit à une suite, "Peninsula", qui devait faire partie de la compétition officielle du festival de Cannes l’année dernière. Sans surprise il serait un bon cran en dessous de "Dernier Train pour Busan", étant semble-t-il encore plus axé film d’action horrifique.

 

 

"Midsommar" - ok, ils sont fous ces païens !

Plus sérieusement, visuellement parlant il est assez incroyable ce film. Et le travail sonore est également notable, donnant au film un côté hyper immersif (les scènes sous champi’ n’en sont que plus dérangeantes). Surtout durant les 30 dernières minutes où on a droit à un véritable festival de sons oppressants et de violons grinçants, avec en prime un petit air tragico-épique sublime qui colle parfaitement aux images.

 

La scène de la falaise, je me doutais que ça allait mal se finir. Disons que je les voyais pas monter là-haut pour prononcer un discours. Par contre, en regardant après coup le casting, quelle surprise de lire que le vieillard en question était interprété par Björn Andrésen, l’inoubliable Tadzio dans le "Mort à Venise" de Visconti.

Un deuxième choc après celui lié au sort subi par son personnage dans "Midsommar".

 

Et pour la dernière partie qui va encore loin dans le glauque, j’avoue que je n’en attendais pas moins de ce réalisateur après celle déjà très dérangeante de "Hereditary". J’ai pas forcément trop aimé ce final, mais il reste cohérent avec l’impression globale de malaise que laisse le film.

 

Je comprends ceux qui ont trouvé le film ennuyeux, d’autant que le casting n’est pas spécialement marquant, à l’exception du personnage de Dani (beaucoup d'empathie pour elle) et dans une moindre mesure celui de Mark. Personnellement, j'avoue avoir été globalement subjugué par sa photographie et son scénario bien ficelé.

Bon sinon la morale de ce film c’est qu’il ne faut jamais faire confiance à un type qui parle doucement. Surtout s’il est suédois. :ph34r:

 

Par contre je n’ai pas regardé la version director’s cut qui fait 25 minutes de plus.

 

Révélation

Midsommar.thumb.png.071ae247fb9d25bec59abb87f8734a8c.png

 

Ce sourire exquis à la fin. :wub:

 

Le 15/06/2021 à 12:25, mad max a dit :

Un film coréen pas d'horreur que j'avais beaucoup aimé au ciné : Lucky Strike

 

Lui aussi je le note, il devrait me plaire.

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Peppermint Candy, Castaway on the Moon et Silenced sont vraiment cool oui je confirme. Dans des styles très différents x) On sortira un peu plus le sourire aux lèvres après Castaway on the Moon qu'après les deux autres. Notamment Silenced qui est bien sévère. Si je devais en garder un seul, ce serait tout de même Castaway on the Moon. Un vrai bon feel good movie je trouve. Locataires (3 irons) était également très sympa, mais plus particulier, je pense qu'on peut facilement ne pas rentrer dans le trip. Je pourrai rajouter :

 

Matins calmes à Séoul qui m'a vraiment captivé, Bong Joon Ho que j'adore également de manière générale (j'ai découvert son premier film, Barking Dogs, récemment, et on sent déjà un peu le style), Burning que j'ai pu découvrir au ciné, et que j'ai adoré également.

The Strangers de Na-Hong Jin qui m'avais mis une grande claque. J'y allais pour y voir un sous Memories of Murder, finalement, ça part dans une toute autre direction, et c'est l'un si ce n'est le film coréen que j'ai préféré.

Il y a également, dans un aspect très blockbuster, l'excellent Battleship Island de Ryoo Seung Wan, ultra efficace, avec une utilisation que j'ai adoré de l'estasi dell'oro. La scène qu'il accompagne est ouf. J'ai apprécié également, à un degré moindre tout de même, mais restant efficace, Tunnel de Kim Sung Hoon.

Dans un style horrifique, 2 Soeurs de Kim Jee Woon, gros coup de coeur. après il est assez particulier, parfois dur à suivre, mais perso, ça m'a beaucoup plu.

J'ai vu en séance mystère (via senscritique, qui organise des tirages au sort de ce style régulièrement sur Paris) La mémoire assassine de Woon Shin Yeon. Très imparfait, mais le mix entre le thriller et le perso principal atteint d'Alzheimer donne droit à de très bons moments.

Le thriller d'espionnage The Spy Gone North de Yoon Jong Bin fonctionne aussi super bien. En plus j'aime beaucoup le thème Corée du Sud / Corée du Nord (je ne peux donc également que chaudement recommander JSA de Park Chan Wook)

Le bien violent Blood Island de Chang Jeol Soo est à voir aussi, avec une grosse ambiance bienveillante sur une petite ile envers une jeune femme qui prend cher.

A Taxi Driver de Jang Hun est lui aussi à voir, avec Song Kang Ho, toujours impec (qui joue aussi dans JSA d'ailleurs). Super film traitant des émeutes de Gwangju. Toujours avec cet acteur, Thirst est également bien cool. C'est très spé, et (je ne l'ai pas lu donc je ne peux qu'énoncer un fait sans jugement) très inspiré de Thérèse Raquin.

J'ai pu voir quelques petites douceurs méconnues également, principalement via la très sympathique plateforme de vod Outbuster, avec entre autres Merry Christmas Mr Mo de Lim Dae Yung, film en noir et blanc ou l'on suit un vieil homme ayant toujours rêvé d'être acteur et qui cherche à monter un film avec son fils, en renouant des liens avec lui, Miracle in Cell n°7 de Lee Hwan Kyung, sur un père déficient mental emprisonné à tort, et dont les compères de cellule chercher à faire venir la fille discrètement, The World of Us de Yoon Gae Eun, histoire d'amitié enfantine entre une fille marginale dans son école et une nouvelle arrivante, Microhabitat, de Jeon Go Woon, ou l'on suit une femme qui survit dans son petit logement mais décide de le quitter car ses petits plaisirs de la vie sont de savourer un verre de whisky et fumer ses cigarettes et, suite à la hausse du prix de celles-ci, doit choisir entre son plaisir et son logement. Elle parcours alors Seoul pour se rendre chez ses anciens camarades et enfin the Odd Family, comédie zombiesque imparfaite mais avec des scènes terriblement drôles.

Edited by Heirate-Mich-07
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De ceux que tu cites j’ai vu "Joint Security Area", "A Taxi Driver" (hyper réaliste donc parfois dur à visionner), "Burning" (pas déçu du sort réservé au personnage de Steven Yeun) et "Miracle in Cell n°7" (de mémoire, super émouvant et en même temps fort drôle).

 

D’ailleurs sur le thème de l’handicap j’avais vu le très touchant "Oasis" (avec le même duo d’acteurs principaux que "Peppermint Candy") évoquant la relation entre un homme souffrant de retards mentaux et une femme déficiente motrice.

 

Bien sûr je note de suite une bonne partie de ceux que je ne connais pas ("The Strangers" fait bien envie).

 

Pour les amateurs de "Old Boy" je recommande vivement les deux autres films du triptyque sur la vengeance, "Lady Vengeance" et surtout "Sympathy for Mr. Vengeance" (tous les deux également de Park Chan-Wook). D’ailleurs dans ce dernier joue l’incontournable Song Kang-ho que j’ai également eu l’occasion de voir dans "The Attorney" (tout comme "A Taxi Driver", l’histoire se déroule au début des années 1980), le drame "Secret Sunshine" et le plus historique "The Age of Shadows" relatant la résistance sud-coréenne, dans les années 1920, face au colonisateur japonais.

 

J’avais bien aimé aussi "Welcome to Dongmakgol" où en pleine guerre de Corée des soldats des deux côtés (et un américain) vont devoir cohabiter dans un village paumé dont les habitants se moquent royalement du conflit déchirant leur pays.

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Wow. Moi qui parlait de scène vivace... Je viens de rajouter une petite dizaine de films à ma liste là ! Dont la plupart je n'avais pas même entendu le nom. 

Je vais avoir un été chargé :ph34r:

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@Qivitoq oh Welcome to Dongmakol je l'ai en vue depuis longtemps mais impossible de trouver un vostfr.

 

Oasis je l'ai débuté mais j'ai eu du mal avec les personnages j'ai pas poursuivi, faudra que je retente en entier.

 

Les deux Park Chan Wook et The Attorney sont dans ma watch list, med frères m'en ont dit beaucoup de bien.

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@Heirate-Mich-07 "Welcome to Dongmakol" je l'ai retrouvé sur mon PC portable, en VO accompagné d'un fichier avec les sous-titres en français. Cela veut dire que je l'avais téléchargé (:ph34r:), mais absolument aucun souvenir où j'avais pu le récupérer. D'autant que je ne d/l plus depuis un petit moment...

 

Sinon je suis allé faire un tour sur Outbuster dont tu parlais, apparemment il y a possibilité de regarder gratuitement The Odd Family ces jours-ci. Et plus globalement, on peut profiter à l'inscription de 7 jours gratuits sur la plateforme. Je vais peut-être me laisser tenter. :)

Edited by Qivitoq
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J'ai un code pour Outbuster qui permet un ou deux mois gratuits (il me semble deux) si ça t'intéresse.

 

Sinon je suis allé voir Sans un bruit 2 qui m'a agréablement surpris, je pense limite le préférer au premier. Cillian Murphy est comme toujours excellent, et, si l'on passe outre les problèmes de cohérence au sujet déjà vus dans le premier, on passe un excellent moment.

J'ai enchaîné avec Sound of Metal, avec Riz Ahmed qui y excelle. Le travail sur le son est incroyable et le film propose vraiment une histoire et des sentiments trèss bien dosés, tout en finesse.

Edited by Heirate-Mich-07
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@Heirate-Mich-07 ah bah merci de la proposition, oui ça peut m'intéresser. Je pourrais t'envoyer une petite contrepartie si tu le souhaites.

 

Tout à l'heure j'ai regardé "Dark Waters", l'un des films récents que tu as recommandé. Forcément il m'a beaucoup rappelé "Erin Brockovich", en peut-être plus sombre, cynique et même désespérant. Mark Ruffalo est vraiment brillant, j'aime beaucoup le fait que son personnage parvienne à rester globalement calme et lucide face à une telle montagne d'adversité, notamment lorsqu'il explique à sa femme ce qu'il a concrètement découvert.

Son rôle me rappelle aussi celui qu'il tient dans le très bon "Spotlight", sur un sujet différent.

 

Et concernant "Dark Waters" j'ai beaucoup aimé le reste du casting, en particulier les rôles d'Anne Hathaway et de Bill Camp.

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Désespérant est un bon qualificatif. Ruffalo est capable d'être vraiment excellent (Ce film, Shutter Island, Spotlight, Zodiac...). La scène dont tu parles lorsqu'il annonce ses découvertes à sa femme est très bonne, là on sent qu'il est à la limite de la perte de contrôle hahaha.

 

Pour le code t'inquiètes y a pas de soucis, le site file déjà 2 euros par personne utilisant ce code si je leur envoie mon Iban (ce que j'ai eu la flemme de faire lorsque je l'ai filé à mon frère x) ) 

 

TIXBX

 

Tu peux l'utiliser, et quiconque passe par là et le souhaite x)

Edited by Heirate-Mich-07
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il y a 2 minutes, Qivitoq a dit :

Du coup oui deux mois gratuits sur Outbuster, c'est cool !

Si tu veux, je peux te MP un lien MEGA comprenant le "Welcome to Dongmakgol" (avec les subs).

 

 

Alors ça je dis oui par contre, avec grand plaisir, mais pas dans l'immédiat car j'ai des soucis de fibre et je suis en connexion mensuelle limitée, je te dirai quand j'aurai récupéré l'illimité (un jour peut-être x))

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  • 2 weeks later...

Nobody avec Saul Goodman. Nul à chier mais en même temps, c'est le réal de Hardcore Henry.

 

Blue Velvet, j'avais pas encore vu. Ca a affreusement mal vieilli, c'est mal joué. Bref, j'ai pas aimé.

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Il y a 7 heures, mad max a dit :

Nobody avec Saul Goodman. Nul à chier mais en même temps, c'est le réal de Hardcore Henry.

 

Blue Velvet, j'avais pas encore vu. Ca a affreusement mal vieilli, c'est mal joué. Bref, j'ai pas aimé.

Oh tu trouves? C'est peut-être mon amour (presque) inconditionnel pour Lynch qui m'empêche de voir clair, mais dans mes souvenirs pas si lointains, c'était vraiment de la bonne came Blue Velvet ! 

Pour Nobody, le seul moment où j'en ai entendu parlé, c'est lorsqu'ils ont évoqué un crossover avec la saga John Wick... J'ai pas vu le film, mais bizarrement ça me paraît être une idée de merde. Par contre en disant "c'est le réal de Hardcore Henry", ça m'intrigue plus que ça m'effraie, tout en sachant que ton intention devait être toute autre :ph34r:

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@LudicrousC J'ai des flashbacks qui me reviennent sur Les Animaux Fantastiques : il me semble que sur un ancien topikaflood j'avais clamé tout l'amour que je portais au deuxième, et que tu avais approuvé. Et effectivement je confirme que j'avais bel et bien adoré au premier visionnage, mais que j'ai finalement eu un avis beaucoup plus mitigé après l'avoir revu en dvd, tu l'as aussi revu à la baisse avec le temps ?

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