Jump to content

Recommended Posts

  • Replies 2.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Lille et Leeds. Leicester aussi. (Quelle saison de merde)      

Je pense que tu te trompes, oui.  Un truc tout bête mais si on reprend les années 90, et notamment l'émission phare de l'époque en termes de satire de la société française, les Guignols de l'info

Bravo a Annecy

oui  j'ai regardé france-allemagne. Et à part en défense  là rien à dire, la France n'a pas été vraiment au top. Certes ils ont mis 2 buts, refusés car hors-jeu, mais à part ça, on n' a pas beaucoup vu le "grand" trio qui doit nous faire gagner la coupe. L'Allemagne, elle, a bien jouée, mais à manquer de réussite. Et c'est elle qui dominait le match (cf. les statistiques).

 

Donc, je m'attendais à voir une meilleure équipe de France, boostée par une 1ère victoire, contre la Hongrie, plus faible équipe du groupe. Et au final, c'était moins bon que face à l'Allemagne, qui malgré un 1er match perdu a superbement jouée face au Portugal qui n'a pas démérité.

 

Donc, oui je pense que si la France continue à jouer comme elle l'a fait, la qualification est loin d'être assurée.

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Personnellement je penses que toute l'Europe en attendait plus de cette équipe de France. Certes vous avez eu des occasions mais avec une équipe pareil tout le monde en attend plus.

(Même moi qui ai de la peine à vous blairer je suis conscient que vous avez une équipe de tueur).

Après ça reste que la phase de groupe.. Peut-être vont-ils enfin montrer leur potentiel dans la phase à élimination direct ?

Après pour être allé voir un match de qualif  de la Suisse à Budapest pour la CM2018 c était vraiment très très fort comme ambiance. J en ai pourtant fait des stades à l étranger pour mon club en europa ou pour la Suisse mais j ai jamais vu un public pareil que pour l équipe nationale hongroise.

Peut-être qu après plus d un an sans public ca à du faire bizarre à l'EDF..

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Les Français lors de l'Euro ou du Mondial... :ph34r:

C'est terrible.

TERRIBLE. 

 

Fait chier quand même, ça m'est plusieurs fois arrivé d'avoir envie d'être pour vous devant certains matchs, parce qu'on est voisins, on parle la même langue, solidarité, tout ça, mais en même temps c'est juste impossible, CAR VOUS ÊTES IN-SU-PPOR-TABLES. Je me souviens de scènes où je disais "allez, ce serait quand même bien que la France gagne", un peu en rigolant parce que j'étais quand même pas très sûre, et alors je prenais immédiatement conscience de l'horreur de mon souhait. Quelqu'un me disait d'ailleurs : "C'est la FRANCE. PAS LA FRANCE, ON EN A POUR DEUX ANS APRÈS PUTAIN !" 

 

À l'issue du match France-Sénégal au Mondial 2002, les gens criaient littéralement de joie à Genève. Et combien de fois ai-je entendu "je suis pour personne, je suis juste contre la France"...  

 

Un peu d'humilité, que diable, ça vous rendra plus sympathiques ! 

 

PS. Et m'emmerdez pas avec l'équipe suisse, hein. On a Roger déjà, on peut pas être les meilleurs partout. :ph34r:   

Edited by Ein kleiner Mensch
  • Thanks 1
  • Confused 1
Link to post
Share on other sites

@DennDuBist.. Alors je ne me souviens plus, mais il me semble qu’on était aussi mauvais au début de la cdm. J’pense qu’ils sont jeunot et qu’ils ont besoin de frayeur pour se foutre un coup de pied au cul.

 

Pour ce qui est de notre attaque exceptionnelle idéalisée par toute l’Europe, Le problème c’est qu’elle n’a jamais joué ensemble…

 

@Ein kleiner Mensch Pas compris en quoi on devait être plus humble et en quoi on était insupportable 🤔

Edited by Cynique
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Buffalo Biffle a dit :

D'accord, mais quel rapport avec nos messages précédents ? 

 

Vous parliez de foot et de la France, du coup ça m'a fait penser au foot et à la France.

 

il y a une heure, Cynique a dit :

Pas compris en quoi on devait être plus humble et en quoi on était insupportable 

 

Vous n'êtes pas conscients de l'image que vous renvoyez (vraie question) ? Je parle des supporters français en général, donc !

Link to post
Share on other sites

Je vois assez mal pourquoi on aurait vocation à représenter ou être représentatifs de l'ensemble des supporters français. 

 

N'étant pas suisses, je vois mal comment on pourrait avoir conscience de l'image que nous avons en Suisse... (encore plus dans cette période où les déplacements sont limités) 

Link to post
Share on other sites
il y a 20 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Vous n'êtes pas conscients de l'image que vous renvoyez (vraie question) ? Je parle des supporters français en général, donc !

Bah non absolument pas, faut m’expliquer la

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Buffalo Biffle a dit :

Je vois assez mal pourquoi on aurait vocation à représenter ou être représentatifs de l'ensemble des supporters français. 

 

Je n'irais pas jusque-là, mais il y a une tendance qui se vérifie ici aussi, du moins c'est ce que je perçois ! 

 

Il y a 2 heures, Buffalo Biffle a dit :

N'étant pas suisses, je vois mal comment on pourrait avoir conscience de l'image que nous avons en Suisse... (encore plus dans cette période où les déplacements sont limités) 

 

Je ne suis pas française, or j'ai conscience de l'image que la Suisse peut renvoyer en France (ou ailleurs). Il suffit de regarder ce qu'il se passe autour de nous, et ça me semble assez facile de nos jours !

 

Il y a 2 heures, Cynique a dit :

Bah non absolument pas, faut m’expliquer la

 

Ce qu'a posté DennDuBist.. résume bien la question, je trouve. Et c'est pas mal, parce que c'est nuancé !

Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, Buffalo Biffle a dit :

Oh non, les apôtres chiants du "beau jeu" sont de sortie... 

 

 

Et oui je préfère regarder un match où les joueurs se donnent à fond et qu'il y ait de l'action tout au long du match. La France n'offre pas ou peu ce genre de football.

 

Citation

(et une domination stérile ne sert à rien, ça me fatigue de voir des gens qui pensent encore qu'il n'y a qu'une seule bonne manière de jouer au foot...)

 

L' Allemagne a eu la possession du ballon, plus d'occasion de but mais moins de réussite car la France a très bien défendue

 

Il y a 14 heures, Cynique a dit :

J’vois pas en quoi l’Allemagne a bien jouer contre la France. Dans ce cas la France a aussi « bien » joué contre la Hongrie… 👀

 

Lis cela https://fr.uefa.com/uefaeuro-2020/match/2024456--france-vs-germany/postmatch/report/  qui résume bien le match : l'Allemagne a été forte et que la France a réussi a tenir le cap mais n'a pas montrer tout son talent. D'où, la déception lorsqu'on s'attend à plus de la part d'une équipe qui nous vend du rêve avec un trio d'attaque exceptionnel.

Il y a 4 heures, Cynique a dit :

J’pense qu’ils sont jeunot et qu’ils ont besoin de frayeur pour se foutre un coup de pied au cul.

 

Ce sont des joueurs internationaux qui jouent dans des grands clubs. Et c'est la même équipe, hormis Benzema, qui a été championne du monde en 2018. On peut pas dire qu'ils débutent.

 

il y a une heure, Ein kleiner Mensch a dit :

Je ne suis pas française, or j'ai conscience de l'image que la Suisse peut renvoyer en France (ou ailleurs). Il suffit de regarder ce qu'il se passe autour de nous, et ça me semble assez facile de nos jours !

 

Je suis française et j'ai conscience de cette image d'arrogance et de chauvinisme que renvoient les français, en particulier dans le foot. Donc, je te rejoins sur le fait que les français devraient avoir plus d'humilité. 

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Los123 a dit :

 

Et oui je préfère regarder un match où les joueurs se donnent à fond et qu'il y ait de l'action tout au long du match. La France n'offre pas ou peu ce genre de football.

On a sûrement pas du voir le même match face à l'Allemagne alors, c'était justement reconnu comme un match avec beaucoup d'intensité et d'action... 

Je vais arrêter le débat là parce que j'ai l'impression de me répêter en boucle à ce sujet... 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Mdr, les suisses qui se plaignent que les français fêtent et soient fier de gagner l’une des plus grande compétition sur cette planète. Encore heureux putain, surtout pour une nation du foot. 
 

*Mode provoc’ de petite pute
 

C’est bien pcq les Suisses n’ont jamais rien gagnés qu’ils ne peuvent pas comprendre 👀 *


Ou vous en avez rien à battre du foot, car c’est pas culturel chez vous, j’sais pas. Mais j’vois pas en quoi on peut reprocher à un peuple de fêter la victoire de son pays. Surtout que j’imagine que les Français vivant en Suisse n’ont pas dû saccager le pays, et qu’ils doivent pas représenter une population énorme en Suisse… 🙄

 

@Los123 pas lu l’article mais ce que tu dis resume ce que je pense en faisant le comparatif France-Hongrie. Bref Bibiffle exprime parfaitement mon ressenti.

Edited by Cynique
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Cynique a dit :

Mdr, les suisses qui se plaignent que les français fêtent et soient fier de gagner l’une des plus grande compétition sur cette planète. Encore heureux putain, surtout pour une nation du foot.

 

"Nation du foot", ça se discute. T'es peut-être trop jeune pour le réaliser, mais avant le Mondial 98, le foot n'était pas si populaire en France. Certainement pas plus que le rugby, le handball, le vélo, le basket, etc. Une "nation du foot" - pour rester en Europe - c'est l'Italie, l'Espagne, l'Angleterre... D'ailleurs, j'ai pas l'impression que beaucoup de clubs français pèsent véritablement dans l'histoire du football européen. Mais je me trompe peut-être.  

 

Il y a 5 heures, Cynique a dit :

C’est bien pcq les Suisses n’ont jamais rien gagnés qu’ils ne peuvent pas comprendre 👀 *

 

Je ne sais pas si c'est de la simple provocation ou de l'ignorance, mais en fait on s'en sort traditionnellement très bien dans différents sports dits majeurs (tennis, hockey sur glace, cyclisme). Et chez nous, y'a 8 millions d'habitants. Vous êtes 8 fois plus. Si je voulais moi aussi provoquer, je pourrais te demander dans quels sports vous pourriez nous dominer si on était aussi nombreux que vous.

 

Il y a 5 heures, Cynique a dit :

Ou vous en avez rien à battre du foot, car c’est pas culturel chez vous, j’sais pas.

 

C'est un sport important, comme une demi-douzaine d'autres. Un peu comme c'est le cas en France, d'ailleurs. 

 

Il y a 5 heures, Cynique a dit :

Mais j’vois pas en quoi on peut reprocher à un peuple de fêter la victoire de son pays.

 

Il faut savoir être bon perdant, mais je trouve qu'il faut aussi savoir être "bon gagnant". L'incapacité des Français à l'être dans de si nombreux cas explique pourquoi vos hypothétiques succès font grincer beaucoup plus de dents que ceux de nombre de nos voisins plus ou moins directs. 

Edited by Ein kleiner Mensch
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 19 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

"Nation du foot", ça se discute. T'es peut-être trop jeune pour le réaliser, mais avant le Mondial 98, le foot n'était pas si populaire en France. Certainement pas plus que le rugby, le handball, le vélo, le basket, etc. Une "nation du foot" - pour rester en Europe - c'est l'Italie, l'Espagne, l'Angleterre... D'ailleurs, j'ai pas l'impression que beaucoup de clubs français pèsent véritablement dans l'histoire du football européen. Mais je me trompe peut-être.  

Je pense que tu te trompes, oui. 

Un truc tout bête mais si on reprend les années 90, et notamment l'émission phare de l'époque en termes de satire de la société française, les Guignols de l'info, on voit qu'il y avait une place très importante laissée au foot, dont l'actualité était très souvent détournée. 

L'EDF avait déjà avant le mondial 98 remporté l'euro 84 avec la bande à Platini, sans compter d'autres générations déjà talentueuses avant. 

Parce qu'à ce compte-là, on pourrait aussi dire que les Pays-Bas, le Portugal, ne sont pas des nations de foot parce que pas de titres (jusqu'à récemment dans le cas du Portugal) , et jamais ça ne me viendrait à l'esprit parce que ce sont des nations de foot. 

Raisonnement valable pour le foot de clubs. 

 

 

Citation

C'est un sport important, comme une demi-douzaine d'autres. Un peu comme c'est le cas en France, d'ailleurs. 

Encore une fois, oui il y a d'autres sports importants en France mais la place du foot y est incomparable en termes d'importance, d'exposition et de ferveur. 

 

Citation

Il faut savoir être bon perdant, mais je trouve qu'il faut aussi savoir être "bon gagnant". L'incapacité des Français à l'être dans de si nombreux cas explique pourquoi vos hypothétiques succès font grincer beaucoup plus de dents que ceux de nombre de nos voisins plus ou moins directs. 

D'accord, mais tu ne nous expliques toujours pas en quoi nous sommes de mauvais gagnants. 

Parce que pour le coup quand je lis l'article linké plus haut, je vois des expats qui sont contents de la victoire de leur pays, qui célèbrent de manière bon enfant cette victoire, sans esclandre, ou dégradation, ou autre comportement répréhensible, et ce simple fait semble littéralement faire hurler les suisses. 

À titre de comparaison, lors de la finale de CDM 2006, y'avait aussi des descendants d'italiens qui fêtaient la victoire en klaxonnant ou ce genre de choses, ça ne me serait pas venu à l'idée de leur dire qu'ils étaient arrogants ou qu'ils avaient la victoire mauvaise. Même raisonnement lorsque l'Algérie a gagné la CAN récemment. 

J'y vois surtout, mais je peux me tromper, un complexe d'infériorité de la Suisse à notre égard, qui me fait dire que quoi qu'on fasse, on se prendra toujours des critiques de votre part. 

Perso, je prônerais surtout l'indifférence face à vos trash réguliers mais bon, tout le monde ne réagit pas de la même manière... 

  • Like 1
  • Thanks 3
Link to post
Share on other sites
Il y a 22 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

Les Français lors de l'Euro ou du Mondial... :ph34r:

C'est terrible.

TERRIBLE. 

 

Fait chier quand même, ça m'est plusieurs fois arrivé d'avoir envie d'être pour vous devant certains matchs, parce qu'on est voisins, on parle la même langue, solidarité, tout ça, mais en même temps c'est juste impossible, CAR VOUS ÊTES IN-SU-PPOR-TABLES. Je me souviens de scènes où je disais "allez, ce serait quand même bien que la France gagne", un peu en rigolant parce que j'étais quand même pas très sûre, et alors je prenais immédiatement conscience de l'horreur de mon souhait. Quelqu'un me disait d'ailleurs : "C'est la FRANCE. PAS LA FRANCE, ON EN A POUR DEUX ANS APRÈS PUTAIN !" 

 

À l'issue du match France-Sénégal au Mondial 2002, les gens criaient littéralement de joie à Genève. Et combien de fois ai-je entendu "je suis pour personne, je suis juste contre la France"...  

 

Un peu d'humilité, que diable, ça vous rendra plus sympathiques ! 

 

PS. Et m'emmerdez pas avec l'équipe suisse, hein. On a Roger déjà, on peut pas être les meilleurs partout. :ph34r:   

 

Il faut voir ce que tu englobes par supporters français, ou est-ce que tu fais ressortir l'image que tu as des français en général et qui est exacerbée par ce sport ou le chambrage est très présent, et la demi-mesure beaucoup moins. 

Je pense qu'il y a quand même quelque chose d'exagéré, je ne vois absolument pas les supporters italiens, espagnols (cf la coupe du monde 2006 ou ça disait bonne retraite à Zidane avant même le début du match) etc... soient plus humbles. Dans le foot, il y a également beaucoup plus chauvin et parfois de manière bien plus méchante. 

Il faut également distinguer la partie visible et les supporters normaux. Même en tant que passionné de ce sport, en adorant l'ambiance des stades, je suis le premier à souvent être gêné par le niveau de bêtise des supporters "hardcore" qui s'apparentent pas mal à de gros beaufs (mais pas en intégralité hein). Encore une fois, par contre, ce n'est pas quelque chose qui se limite en France, et si on parle de savoir gagner, d'humilité, etc, pour avoir vécu la finale de l'euro 2016 en terrasse, je peux t'assurer que les supporters Portugais que j'ai pu croiser n'avaient pas tous, mais alors pas du tout, la victoire pleine d'humilité. Et ma foi c'est de bonne guerre, et ça fait partie du sport. Pas pour autant que je vais les conchier et ne plus jamais être pour le Portugal sur un match de foot (mais pas le prochain :p)

 

A l'issue du Mondial 2002, je pense sincèrement qu'il y a eu beaucoup d'années de frustration à force de voir la France dominer. Je pense pas du tout que c'était une équipe arrogante durant cette période, mais les victoires prolongées, ça irrite les autres à la longue. Ils y trouvent plein de raisons de ne pas blairer ces vainqueurs longue durée. On a eu la même pendant des années avec l'OL qui gagnait tous les championnats, on a eu la même chose avec l'Espagne qui écrasait tout, et forcément, ça taille, dans tous les sens. Tu verras si un jour la Suisse domine le foot mondial pendant un tournoi, ce sera frai, ce sera apprécié. Si ça se produit plusieurs fois, vous serez aussi victimes de ça.

 

 

Il y a 12 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

 

Vous n'êtes pas conscients de l'image que vous renvoyez (vraie question) ? Je parle des supporters français en général, donc !

 

Même si on a notre lot de pas finauds, et c'est ceux qu'on voit, on ne voit pas les gens "normaux" autant que les groupes dans les stades etc... je ne pense pas que ça s'arrête à la France. Bien d'autres pays ont des supporters avec une petite réputation de merde. Et encore une fois je pense que ça ne fait que retranscrire l'inimitié entre certains pays. Exacerbée de nouveau par ce sport si particulier (chambrage etc... tu vois pas ça au Tennis je pense)

 

Il y a 9 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

 

Je n'irais pas jusque-là, mais il y a une tendance qui se vérifie ici aussi, du moins c'est ce que je perçois ! 

 

 

Je ne suis pas française, or j'ai conscience de l'image que la Suisse peut renvoyer en France (ou ailleurs). Il suffit de regarder ce qu'il se passe autour de nous, et ça me semble assez facile de nos jours !

 

 

Ce qu'a posté DennDuBist.. résume bien la question, je trouve. Et c'est pas mal, parce que c'est nuancé !

 

Perso je ne sais pas trop quelle image le Suisse de base a en France. La Suisse, elle a sa réput' en tant que pays, mais ses habitants lambdas, moyen. Et ses supporters encore moins.

Ce que poste DennDuBist, j'y vois plus de la haine du Français que de la haine du supporter Français.

 

il y a 10 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

 

"Nation du foot", ça se discute. T'es peut-être trop jeune pour le réaliser, mais avant le Mondial 98, le foot n'était pas si populaire en France. Certainement pas plus que le rugby, le handball, le vélo, le basket, etc. Une "nation du foot" - pour rester en Europe - c'est l'Italie, l'Espagne, l'Angleterre... D'ailleurs, j'ai pas l'impression que beaucoup de clubs français pèsent véritablement dans l'histoire du football européen. Mais je me trompe peut-être.  

 

 

C'est un sport important, comme une demi-douzaine d'autres. Un peu comme c'est le cas en France, d'ailleurs. 

 

 

Il faut savoir être bon perdant, mais je trouve qu'il faut aussi savoir être "bon gagnant". L'incapacité des Français à l'être dans de si nombreux cas explique pourquoi vos hypothétiques succès font grincer beaucoup plus de dents que ceux de nombre de nos voisins plus ou moins directs. 

 

Nation du foot, le mot n'est pas galvaudé. La coupe du monde, crée par un Français. Just Fontaine, recordman du nombre de buts inscrits sur une compétition. Saint Etienne de la grande époque, l'attentat de Schumacher à la coupe du monde, Le Stade de Reims qui se disputait les premières ligues des champions avec le Real Madrid etc etc etc... 

La France est une nation de foot, mais ça se manifeste différemment que dans les pays que tu cites, et qui eux même passeraient pour des petits zguègues à côté d'autre nations plus petites ou la ferveur est encore plus importante. C'est sûr qu'on ne rempli pas des stades de 20 000 personnes en divisions inférieures comme en Angleterre, qu'on ne pèse pas lourd au niveau compétitions de club continentales, mais malgré tout cela, j'ai commencé à jouer au foot en club avant de savoir que ça existait à la tv, de nombreux gamins ont commencé comme ça aussi. 

Et la France, justement, son histoire footballistique s'est construite sur de nombreux échecs, évènements dramatiques (toute raison gardée évidemment) : des défaites, des injustices, des coups du sort (Schumacher, les poteaux carrés de St Etienne, Zidane en 2006), mais qui ont marqué la mémoire et ou l'on s'est attachés un peu plus à ces perdants magnifiques. Donc je pense qu'on sait perdre, et qu'on sait gagner, parce qu'on est passé par toutes sortes d'émotions négatives, plus que de positives, en aimant le foot français.

En 2018 par exemple, désolé, mais les Belges ont eux même creusé leur tombe en dédaignant complètement et de manière pas du tout lucide la victoire de la France, dans un match ou ils ont confondu avoir la balle et mériter de gagner. Les réactions des joueurs puis des supporters ont entraînés les nôtres, et c'est de bonne guerre. Mais la cruauté de la défaite aux yeux des Belges fait qu'ils ne verront jamais de façon un peu plus lucide la maitrise collective de la France qui les a laissé faire ce qu'ils voulaient bien leur laisser faire pour mieux les poignarder.

 

C'est le foot, c'est les relations internationales, y a moins d'enjeux qu'en politiques alors ça sort de façon plus décomplexée de partout. Mais des supporters beaufs, détestables, arrogants etc... si tu creuses vraiment, si tu ne t'arrêtes pas aux réactions des gens qui suivent le foot une fois tous les 4 ans et qui connaissent autant la culture foot que moi un autre sport, je pense que tu en trouveras dans tous les pays. Tout comme des bons, des gentils et bon esprit. 

  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites

Los Soutenir la Mannschaft et ensuite parler de l’arrogance française, j’adore. 

L’humilité allemande est bien connue. Ça c’est aussi pour EKM.

 

Re-Los Je savais que c’était le message caché derrière ton apologie du Portugal-Allemagne d’hier soir, je voulais juste que ça sorte. C’est sorti.

 

quand on écoute les Belges passer à la radio française, ce sont les premiers à dire que les Belges sont arrogants par rapport à leur palmarès. 

etc, etc

 

Les 2 derniers titres internationaux ont été remportés par des équipes defensives. Ca faisait suite aux sacres espagnols et allemands. Même la dernière LDC a été remportée par une équipe qui basait ses principes sur le fait de pas encaisser pas de but.

 

 

 

 

 

Edited by mad max
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, DennDuBist.. a dit :

https://www.letemps.ch/sport/apres-sacre-francais-romands-tiquent

 

Voilà peut-être un début d explication.

 

 

Personnellement, je me suis arrêté au désamour historique qui veut tout dire.

 

désolé pour le double post, j’ai pas réussi à fusionner du tel.

La faute à l’arrogance sans doute.

Edited by mad max
Link to post
Share on other sites

 Comme ça en passant, @Ein kleiner Mensch a raison de dire qu'avant 1998,le foot n'était pas le sport le plus populaire en France, c'était, et c'est peut être encore, le cyclisme. 

Pour l'avoir vécu, je peux dire que les français, et je dirais en particulier les françaises, se sont intéressés au foot parce que la coupe du monde se déroulait en France. Et la victoire des bleus a booster les inscriptions des enfants dans les clubs. Ces derniers se sont par la suite adaptés à un public plus féminin et familiale. Et cela a aussi permis de développer le football féminin. 

Et en dehors des grandes rencontres comme les coupes, il n'y a pas une si grande effervescence du football en France. C'est peut être en cela qu'il n'est pas simple de dire que la France est une nation de football. Enfin tout dépend de la définition qu'on en donne.

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, Los123 a dit :

 Comme ça en passant, @Ein kleiner Mensch a raison de dire qu'avant 1998,le foot n'était pas le sport le plus populaire en France, c'était, et c'est peut être encore, le cyclisme. 

Pour l'avoir vécu, je peux dire que les français, et je dirais en particulier les françaises, se sont intéressés au foot parce que la coupe du monde se déroulait en France. Et la victoire des bleus a booster les inscriptions des enfants dans les clubs. Ces derniers se sont par la suite adaptés à un public plus féminin et familiale. Et cela a aussi permis de développer le football féminin. 

Et en dehors des grandes rencontres comme les coupes, il n'y a pas une si grande effervescence du football en France. C'est peut être en cela qu'il n'est pas simple de dire que la France est une nation de football. Enfin tout dépend de la définition qu'on en donne.

 

 

Tu confonds plusieurs choses.

 

Les traumatismes sportifs français sont :

- les poteaux carrés de Glasgow

- France Allemagne

- France Bulgarie

3 foots !

et j’aurais pu rajouter le coup de boule de zidane ou Knysna.

la finale de CDM de rugby volée n’est même pas dedans.

 

Ce n’est pas une histoire d’être ou non une nation de foot.

C’est que le sport est dévalorisé en France. 

Le sport en général, pas le foot en particulier.

 

Edited by mad max
Link to post
Share on other sites
il y a 18 minutes, Los123 a dit :

 Comme ça en passant, @Ein kleiner Mensch a raison de dire qu'avant 1998,le foot n'était pas le sport le plus populaire en France, c'était, et c'est peut être encore, le cyclisme. 

Ne pas confondre cyclisme et tour de France stp. 

(parce que désolé mais sorti du TDF, j'entends peu parler de cyclisme hormis sur les émissions spécialisées sur le sport toutes disciplines confondues, et c'était déjà le cas par le passé) 

 

Et ça vaut ce que ça vaut (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fédération_française_de_football) mais visiblement, le nombre de licenciés dans le foot en France était déjà élevé même avant 98, donc ce que tu dis est factuellement faux au moins sur la pratique amateure du foot. Que 98 ait élargi la base, pas de problèmes, mais dire que la France a découvert le foot en 98, c'est réécrire l'histoire. 

Je pense plutôt qu'il y a eu une montée en puissance du phénomène foot depuis grosso-modo les années 70 avec certains exploits français de l'époque (notamment sainté-bayern), qui a accompagné la démocratisation de ce sport dans les médias, et que le phénomène à vraiment pris une ampleur sans précédent à partir du début des années 90, PUIS que le mondial 98 est venu parachever l'édifice. 

Ça me semble plus juste et réaliste dans ce sens. 

 

Autre truc tout bête qui me vient à l'esprit : Telefoot, ça date de 1977. Je n'ai aucun équivalent qui me vient à l'esprit concernant le cyclisme en France, d'émission qui lui soit uniquement dédié (et pas juste cité dans une émission style Sport2 généraliste hein), et qui ait tenu aussi longtemps dans le temps.

 

Edited by Buffalo Biffle
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...