Jump to content

Commencer à jouer d'un instrument ...


Recommended Posts

Bonjour à tous les musiciens & musiciennes du forum !!!

Bon voilà le topo : je voudrais commencer à jouer d'un instrument, mais je sais pas encore lequel choisir entre la batterie, parce que je suis fan de Christoph ^_^ et la guitare électrique, parce que je trouve que c'est un superbe instrument et que ça produit des sons géniaux ;).

Donc je voudrais vos avis sur ces 2 instruments en me disant :

~ les points négatifs & positifs des 2

~ pourquoi vous avez pris l'un des 2 (si vous en jouez)

~ si on peut apprendre plus ou moins seul ou s'il vaut mieux prendre des cours

~ le prix d'une guitare/batterie pour débutants

~ s'il faut faire du solfège pour les 2

~ s'il faut commencer par la guitare sèche ou si on peut commencer direct par la guitare électrique

merci beaucoup si vous répondez à toutes ces questions, je sais y en a beaucoup mais bon j'veux avoir le max d'infos avant de me lancer dans un nouveau truc :P

À part ça, j'ai fait 1 an de flûte à bec (j'pense pas que ça puisse aider mais bon on sait jamais).

Merci d'avance pour vos réponses !!

Link to post
Share on other sites
  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Alors, je fait de la guitare électrique depuis maintenant 5 mois (juin dernier). Alors, dans l'ordre :

_points + : le son ^^, le prestige, je vois rien d'autre...

_points - : bah, faut être rapide des doigts, mais si ta fait de la flute, sur ce point la sa peut peut-etre t'aider (remarque, j'été pas vraiment rapide au début, quoi qu'il arrive, sa vient en jouant)

_cours ? : perso, je devait prendre des cours, c'est toujours pas fait, et tout seul j'apprend plutôt bien, donc la, c'est toi qui voit...

_prix : ha ha, that's the question ^^ Perso, ma guitare m'a couté 195€, c'est une Cort X2, avec 2 doubles micros, vibrato ( à ce prix la, micros un petit peu brouillons, mais c'est suffisant pour débuter). A ça il faut ajouter l'achat de l'ampli, au bas mot 100€, si tu prends une bonne marque, genre Marshall ou Roland, mais ce sont des petites puissances (5-10W, largement suffisant pour une chambre). Et à ça s'ajoute tous les petits accessoires : housse, prise jack, mediator (c'est pas cher, mais si tu joue autant que moi tu les changeras souvent ^^), trepied, accordeur, jeux de cordes, etc... En ce qui concerne les cours, les prix sont dans les environs de 10 à 20€ la séance de 30min, ça dépend du prof.

_le solfège : je n'en ai pas fait non plus, c'est un plus, mais tu n'es pas obligée de passer par là.

_guitare sèche : j'ai commencer par la électrique directe, donc je ne sais pas trop. Beaucoup de gens me disent que si tu sais faire un truc sur une sèche, ça ira nikel sur une électrique, après...

Voila, j'espere avoir pu t'aider en ce qui concerne la guitare, si tu veux d'autres conseils, n'hésite pas ;)

Link to post
Share on other sites

Super, j'ai maintenant un avis sur la guitare (en moins de 30 minutes, qui dit mieux ? :D), et pour l'instant les explications d'Adios234 sont intéressantes mais par contre n'employez pas trop de mots de "pro", j'suis encore qu'une inculte :P.

Merci Adios pour c'que tu viens de dire :).

Link to post
Share on other sites

Ah et aussi j'oubliais : est-ce que ça vous prends beaucoup de temps à réviser pendant la semaine ?

Parce que je dois monter mon cheval tous les soirs & en plus j'ai mes devoirs à faire (ce qui fait que je finis environ vers 19h30 tous les soirs).

Désolée pour le double post :o

Link to post
Share on other sites

Je ne vais pas répondre à tes questions, amis je vais te dire quelques trucs sur la batterie :

1) Faut savoir qu'il y a bien plus de joueurs de guitare que de joueurs de batterie, mais vraiment beaucoup plus ! De ce fait tandis qu'on a peu de batteurs, on a beaucoup de guitaristes chez les jeunes. Sans doute parce que la guitare c'est plus in, on peut l'emporter partout, jouer devant les filles etc. Donc si un jour tu désires former un groupe, tu dois t'imaginer que tu auras un tas de guitariste qui ramperont à tes pieds. Bref si tu aimes être désirée, la batterie c'est pas mal :P !

2) Problème du transport, la batterie ne se transporte pas aussi facilement qu'une guitare ! Une fois que tu auras un bon niveau, et que tu voudras t'associer, il faudra trouver un moyen de la faire bouger, ou trouver un local où elle peut rester. Bref la guitare est mobile tandis que la batterie, à moins d'avoir une bonne bagnole et du courage pour la monter et la démonter, t'imposera de jouer au même endroit. Cela amène aussi le problème de trouver un endroit où "garer" sa grosse batterie, surtout qu'au fil du temps, il se peut que tu désires plus de cymbales ou de Toms, donc qu'elle grossisse encore.

3) La batterie se joue assis, bref si tu aimes danser, sauter en jouant, la batterie n'est pas faite pour toi. Le batteur, c'est cet Homme de l'ombre, à l'arrière de la scène, caché derrière ses fûts. Il n'est pas réellement mis en avant dans la majorité des groupes. A nouveau si tu aimes te démarquer, te faire remarquer, la guitare te conviendra bien mieux. En général(!), les batteurs sont des gens à qui ça ne dérangent pas d'être moins mis en avant que les guitaristes et le chanteur.

Par contre la batteur a une place essentielle dans le groupe au niveau du rythme, si tu fais une faute, tu entraînes tout le groupe :P

Edited by Niklaus
Link to post
Share on other sites
Ah et aussi j'oubliais : est-ce que ça vous prends beaucoup de temps à réviser pendant la semaine ?

Perso, je passe environ 30min par jours, et encore, ça dépend de mon boulot, et le week-end je joue 2 heures le samedi et pareil le dimanche, voire plus. Après, faut vraiment pas que cela soit contraignant pour toi, sinon, vaut mieux pas commencer. Moi, dès que sa me prends, je la branche et je gratouille, et les jours ou j'ai moins envie je joue pas. Et puis je l'emmene au lycée pour y jouer (ya une salle de musique ^^).

EDIT : quels mots savants n'as tu pas compris, histoire que j'éclaire ta lanterne ;)

Edited by Adios234
Link to post
Share on other sites

Niklaus → danke pour les z'infos à propos de la batterie, ça à l'air plus compliqué qu'il n'y paraît d'en jouer, même si je sais que c'est déjà pas facile (j'ai un poto qui en fait). :wacko:

Adios234 → de ta lanterne je veux que tu m'éclaires pour les mots suivants (eh oui j'ai l'âme d'une poètesse en ce moment ^_^) : vibrato; doubles micros (c'est pas ce qui permet de brancher la gratte sur 2 amplis différents ?); prise jack et médiator siteupléée :oops:

Link to post
Share on other sites

Ok ok

4991_gd.20081112173719.jpg

En bleu, le micro. Il est double parce que tu peux voir 2 rangées de "ronds". Et il y en a 2. C'est ce qui sert à "électrifier" le son.

En vert, le vibrato. Ca sert à moduler le son, en gros ça fait "wouwou"

Une prise Jack, c'est tout simplement ce qui sert a relier la guitare à l'ampli.

Le médiator, c'est le petit triangle de plastique avec lequel on joue :

position_mediator.2008111217442.jpg

En cadeau, je t'offre une photo avec le vocabulaire de base de la guitare ^^ :

769655899_small.jpg

EDIT : tu verra, tu t'y ferra très vite aux termes techniques ;)

Edited by Adios234
Link to post
Share on other sites

Merci Adios234 pour le p'tit cours particulier, j'me coucherais moins bête ce soir :P

Pour le micro & le vibrato, j'me doutais pas trop que c'était ça mais pour le médiator & la prise Jack j'étais sur la bonne piste ^_^

Ensuite, pour en revenir au prix, le minimum pour une bonne guitare de débutant c'est autour des 100 € ?

Link to post
Share on other sites

A partir de 180-200 plutôt ^^ (la batterie c'est encore + cher si je me trompe pas)

Chez Ibanez, ya un pack a 200€ (a peu près, avec la guitare, l'ampli, la housse), du moins, il y était quand j'ai acheté la mienne, après, je te conseille d'aller te renseigner dans un magasin de musique proche de chez toi.

EDIT : pour commencer, tu peux jeter un oeil la dessus >> La Boite Noire du Guitariste

Ya pas toutes les marques, mais c'est un bon debut (pour info, certaines marques sont des marques d'amplis ou d'accessoires)

Edited by Adios234
Link to post
Share on other sites

Bah c'est... plus compliqué ^^

Y a beaucoup plus de notes sur une guitare, c plus dur de trouver la bonne. Mais c'est faisable, ya 2-3 trucs que j'ai appris a l'oreille (notamment Reise, Reise ou DRSG)

Link to post
Share on other sites

bon ben moi ça date.... par manque de temps je n'en ai pas joué depuis ttttrrrèèèèssss longtemps (juste gratouillé 3 ou 4 fois en 10 ans c'est pour dire).pour ma part j'avais opté pour la guitare tout d'abord parce que je n'avais pas une obligation de faire du solfège dès le départ (vive les tablatures), ensuite parce que c'était la pleine époque ou j'écoutais beaucoup de guitaristes (S.R. vaughan, S. Vai, J. satriani, Y. malmsteen, P. Rondat..etc) j'avais pris l'option cours pendant... euh je sais plus 3 ou 4 ans environ peut être 5 je ne sais plus trop... problème si tu n'en joues pas régulièrement ben tu avances pas vite... moi les cours m'incitaient à en jouer régulièrement

autre avantage de la guitare : le transport, comme déjà cité, et pas d'ampli pour celles acoustiques... donc ultra transportables (évidement une flute ou un harmonica c'est encore plus pratique!!)

pour ma part j'ai deux guitares acoustiques : une classique (à l'époque je crois qu'elle avait couté dans les

900 franc neuve... mais ça date trop pour te donner un ordre d'idée des prix actuels) c'est ce que mon prof de guitare m'avait conseillé pour commencer, car les cordes sont en nylon... et font moins mal aux doigt que les cordes métal quand on a pas l'habitude, par la suite j'ai acheté une "Folk" pour pouvoir jouer avec un "bottleneck" (impossible avec une classique... enfin dans l'absolu c'est pas impossible mais c'est moche, on se sert pas d'un bottleneck sur une classique)... après tout dépend du type de morceau que tu veux jouer

après tu as aussi l'option électro-acoustique...

pour info : le Bottleneck c'est un tube de métal (enfin le mien est en métal, y'en a aussi en verre et en platique) que tu mets soit au petit doigt soit à l'annulaire de la main gauche... et tu joues du Blues

le bottleneck comment ça fonctionne !!

Edit : j'ai fait une petite recherche sur le net pour voir le prix (d'occaz) de ma guitare classique (pour te donner une idée), une Esteve 1.104, je l'ai trouvée à 150 euros

pour la folk : une Ibanez PF10 je l'ai trouvée d'occaz dans les 135 euros

Edited by spider
Link to post
Share on other sites

C'est cool maint'nant j'ai plusieurs avis sur la gratte mais j'aurais aussi voulu avoir des avis sur la batterie sivouplé ;P

Merci en tout cas pour tous les gens qui ont répondu ^_^

Link to post
Share on other sites
C'est cool maint'nant j'ai plusieurs avis sur la gratte mais j'aurais aussi voulu avoir des avis sur la batterie sivouplé ;P

Merci en tout cas pour tous les gens qui ont répondu ^_^

Pour la batterie c'est un excellent moyen de se défouler^^.

Mais sinon il va te falloir un sacré budget l'instrument en lui-même est déjà pas donné mais il faut en plus racheter les baguettes lorsqu'elles cassent et éventuellement les peaux et les cymbales (un peu comme les cordes des guitares en fait). Un autre inconvénient c'est aussi le bruit si tu vis en appart c'est assez difficile si t'as pas une batterie silencieuse ou électrique^^ et même en maison si tes voisins sont à cheval sur le bruit ça peut amener des conflits (RV dans les bagarres entre voisins à "sans aucun doute" xD).

Après je te conseille d'essayer les 2 instruments pour voir au feeling ce que tu préfère.

Link to post
Share on other sites

Pour la question du bruit, j'habite en montagne (eh oui pas dans Grenoble même) donc entre voisins on est un peu éloignés :P mais je les préviendrais quand même ^_^

Par contre le prix de base d'une batterie c'est environ quoi ? Parce que j'en trouve à environ 180 € sur Musik Produktiv.fr...

Ah oui aussi une dernière question : où est-ce qu'on peut essayer des instruments (conservatoire, magasins de musique, écoles de musique ....) ?

Link to post
Share on other sites

Les bons magasins te laissent les essayer sans problèmes, 180€ :blink: c'était une junior? ^^ je pense que tu peut en trouver des bonnes à partir de 300/400€, va faire un tour sur thomann.de j'y trouve toujours mon bonheur :wub:

Link to post
Share on other sites

Donc selon toi en dessous de 200 € c'est pas de la très bonne qualité ?

Parce que je ne pense pas que mes parents soient prêts à investir des centaines d'€ dans ma 1ère batterie; après pour rajouter des trucs genre de nouvelles cymbales, nouvelles baguettes ou caisses claires, bon je dis pas mais pour commencer, je pense qu'il vont avoir un peu peur du prix (cela dit ils ne sont pas radins ni "pauvres" :P).

Et est-ce que celle-là est "potable" ?

Edited by Doomette
Link to post
Share on other sites

Je te conseille de ne pas débuter avec une batterie neuve à bas prix, ce n'est pas toujours géniale niveau qualité sonore ou même d'assemblage. Personnellement je te conseille d'aller fouiner dans les batteries d'occasion, tu auras du bon matos avec un prix abordable. Il ne faut pas avoir peur de l'occasion, souvent les instruments sont en très bon état. Et tu en retrieras bien plus de plaisir, car tu auras une bonne batterie, alors qu'une batterie neuve qui fait cheap, c'est pas la gloire :lol:

La première batterie de mon petit frère était d'occaz : http://www.lekiltdeniklaus.dafun.com/DSCN1918.JPG .Ca fait déjà quelques années qu'on la possède, elle est dans un excellent état ;) Bref je pense qu'il vaut mieux préférer le moyen de gamme en occasion plutôt que le bas de gamme neuf :)

Link to post
Share on other sites
Je te conseille de ne pas débuter avec une batterie neuve à bas prix, ce n'est pas toujours géniale niveau qualité sonore ou même d'assemblage. Personnellement je te conseille d'aller fouiner dans les batteries d'occasion, tu auras du bon matos avec un prix abordable. Il ne faut pas avoir peur de l'occasion, souvent les instruments sont en très bon état. Et tu en retrieras bien plus de plaisir, car tu auras une bonne batterie, alors qu'une batterie neuve qui fait cheap, c'est pas la gloire :lol:

La première batterie de mon petit frère était d'occaz : http://www.lekiltdeniklaus.dafun.com/DSCN1918.JPG .Ca fait déjà quelques années qu'on la possède, elle est dans un excellent état ;) Bref je pense qu'il vaut mieux préférer le moyen de gamme en occasion plutôt que le bas de gamme neuf :)

oui +1

Tes parents seront peut etre récalçitrant (orthographe ? xD) a t'acheter (ou a te laisser acheter) du matos d'occasion mais sa vaut vraiment le coup :goooddd:

Link to post
Share on other sites

D'acc', je ferais mieux de me pencher sur une batterie d'occas'; mais sur thomann.de par exemple si jamais on commande ils font comment pour nous la livrer ?? :blink: Parce que c'est quand même gros une batterie (JURE !!!! JE SAVAIS PAS !!!! :lol:)

Ou alors dans les magasins de musique ils en vendent ou je devrais plutôt passer une annonce ou un truc comme ça ?

Et est-ce qu'une batterie rentre dans cet espace-là : 1 & 2 (faites pas gaffe c'est le bordel, chuis comme ça x) )

Link to post
Share on other sites

Ouai normalement ça devrait rentrer^^.

Thomann ils te livrent par la poste donc si t'as pas confiance en la poste française prend pas de risque.

Prend pas de très bas de gamme car au bout d'un an elle va tomber en miette ta batterie, j'ai toujours ma première Century et en essayant de changer une peau dernièrement le tirant m'est resté entre les mains donc je suis obligé de racheter entièrement la caisse claire -__-". Mieux vaut investir dans de la bonne qualité tout de suite sinon y'aura toujours quelque chose qui lachera. Pour info en 5 ans j'ai cassé une 20aine de baguettes, 4 peaux de caisse claire, 1 peau de grosse caisse, 2 cymbales, 1 pédale, 1 pied de charley mon timbre et mon tirant de caisse claire, mon siège et un pied de cymbale. Evidemment cela venait d'une batterie bas de gamme (sauf pour les peaux et les baguettes). Donc à toi de choisir ;)

Link to post
Share on other sites

hmmm pour la place je sais pas, une petite batterie de debutant oui pourquoi pas, mais le jour ou tu passeras a 2 grosses caisses ou quand tu vas rajouter des toms, caisses claire etc... sa va pourrait etre problématique :/

Link to post
Share on other sites

arretez un peu votre délire :lol:, y'a de la place pour la mettre mais pas pour tourner autour, bonjour l'aspect pratique, ne serait que pour jouer et pour "vivre" dans la pièce, t'en aura vite marre de devoir te faufiler et te contortionner quand tu voudras accéder à un truc ou te déplacer dans ta chambre

pi bon heu paye le son pourri qui te cassera les oreilles dans un espace aussi rempli et confiné, autant jouer dans les chiottes ou dans un ascenseur, la batterie faut se donner les moyens d'en jouer, avec pièce pièce spécifique, comportant un minimum de place et d'insonorisation. surtout qu'au début niveau matos ça sera pas le super pied, et niveau technique encore moins

tes voisins t'auras beau les prévenir ça coupera la le son pour autant :)

t'es en apart? en maison? t'as un garage? une cave?....

soit dit en passant, d'après ton profil t'as 13 piges... tu vas te retrouver tout seule chez toi souvent pour pouvoir jouer sans "faire chier" le monde? t'es certaine d'aimer ça à long terme? ça se trouve au bout d'un mois t'y toucheras même plus, les ados sont quand même les rois des passions jetables...

c'est pas un avis de batteur, des batteurs j'en connais c'est tout, pas besoin d'être batteur pour voir certains avantages ou inconvénients de tout façons et toc! :D

t'as cherché des avis sur des forum de batteurs?

c'est vrai c'est le bordel sur les photos! range ta chambre! :ph34r:

Link to post
Share on other sites

snake plissken :

1. Je suis dans une maison en montagne (et pas dans Grenoble même, comme je l'ai déjà dit) et mettre la batterie dans ma chambre ça sera provisoire, on est en train d'agrandir : 2 pièces de + dont 1 chambre d'amis où je pourrais largement la mettre -_-

2. Je suis toute seule dans mon "quartier" (si on peut appeler ça comme ça, avec seulement 15 personnes à 1km à la ronde =$) 1h30 chaque soir donc je pense que j'aurais le temps de jouer sans emmerder tout le monde (désolée du langage mais bon ... :ph34r:).

3. Ca fait 2 ans que je rêve de faire de la batterie, donc je pense que ce n'est pas une envie qui vient "pouf comme ça" ...

4. T'es aussi gentil avec tout le monde ? Tu dois avoir beaucoup d'amis dans ce cas ... ! <_<

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...