Jump to content

The Matrix


Recommended Posts

A l'aube du XXIè siècle, deux jeunes frères, Andy et Larry Wachowski, qui avaient déjà fait leur petit bonhomme de chemin dans le monde du cinéma, se firent les initiateurs d'un projet complètement fou, mais qui allait devenir un mythe:

[size=5]La trilogie Matrix[/size]

MATRIX.jpg

Une trilogie cinématographique, puisant ou s'inspirant dans les mythologies futuristes développées par de nombreux écrivains de science-fiction, qui s'impose comme une révolution dans le milieu du cinéma, de par ses originalités esthétiques et scénaristiques.

Le scénario global propose en effet une véritable philosophie et conduit bien souvent à l'introspection, philosophie dont la profondeur reste encore difficilement accessible pour le commun des mortels.

En termes d'action, The Matrix puise dans l'univers développé par les mangakas, comme les fameux Akira, ou Ghost in the shell.

Ne se contentant pas de pomper, il invente et innove, de par sa réalisation brillante et professionnelle. L'art martial du kung-fu est de rigueur, à la manière des films d'autrefois, comme ceux mettant en scène Bruce Lee, pour le plus grand émerveillement du spectateur ébahi devant tant de maîtrise et d'action à couper le souffle.

Les situations sont en effet originales, et inattendues, en témoigne la célèbre scène de l'Autoroute, dans la première séquelle, Reloaded.

Beaucoup d'ordinateurs furent cruellement réduits en esclavage, mais pour la bonne cause: Les effets spéciaux sont exceptionnels, offrant un rendu très réaliste et très poussé, pour le plaisir des yeux. Le célèbre Bullet-time aura beaucoup fait parler de lui.

matrix_l.jpg

Le monde dans lequel les personnages évoluent est très complexe, et fourmille de détails, offrant à chacun des enseignements à tirer pour eux-mêmes bien souvent.

On se laisse aisément charmer par l'univers froid et inhumain de la Matrice, et par le monde cosmopolite et menacé d'extinction des hommes.

Le scénario est lui-même apocalyptique, mais sans doute révélateur d'un futur plus proche qu'on ne pourrait le penser.

matrix04.jpg

Pléthore d'acteurs furent réquisitionnés, dont le célèbre Keanu Reeves, ou encore Hugo Weaving (vu dans une autre trilogie mythique, le Seigneur des Anneaux (un veinard, celui-là :P)) et Lawrence Fishburne, pour se tuer à la tâche, suivant entraînements après entraînements pour parvenir à un résultat plus que convaincant.

Le look très travaillé et innovant des héros a fortement contribué à renforcer la personnalité du film, et à imposer son image dans le public.

TheMatrix.jpg

La bande-originale plaira aux amateurs de metal ou de musique électronique, étant donné que beaucoup de musiques de groupes tels que Marilyn Manson, Rage against the machine, Rob Dougan ou encore Rob Zombie sont entendus durant les films.

Conçu comme une oeuvre multimédia, The Matrix trouve aussi son univers étalé dans le jeu vidéo, avec Enter the Matrix et Path of Neo, et dans le japanime avec Animatrix.

Un film qui aura marqué au fer rouge le cinéma, et les spectateurs. Maintes fois parodié, maintes fois copié, jamais égalé.

Link to post
Share on other sites
  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Master of Puppets

Je n'ai vu que le premier, je l'avais beaucoup apprécié. J'ai Reloaded en DVD, je ne l'ai jamais regardé en entier, il m'ennuie à mourir.

Link to post
Share on other sites

je n'ai vu que le premier que j'avais vraiment aimé à l'époque est qui à mon avis se suffit à lui même..... pour les suivants, rien ne m'a attiré à les voir

Link to post
Share on other sites

Ahlala! Matrix et mes années colleges! :) J'ai encore 2 ou 3 posters dans ma chambre! :)

Je me souviens encore des journées de cours ou on cherchait la signification des films! :D Quelle époque! :)

Link to post
Share on other sites
:blink: mon dieu méfie toi tu commences a parler comme moi!!! et ce bien avant l'âge ou j'ai fait mes premières réflexions du genre :P:lol: Edited by spider
Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Quelle magnifique présentation tu nous a fait!!Mais qu'est ce qui t'attire vraiment dans ce film? A mon avis tu t'identifie a Neo!!Ce qui en soit n'est pas une mauvaise chose mais il faudrait mettre ses enseignements en pratique!! Il temps que tu te construise TA réalité!!

Ce n'est pas le choix de la pilule qui compte mais simplement le fait d'en prendre une sans hésiter!Et ce quel qu'en soit les conséquences!!

Edited by Clodius And His Band!
Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
  • 4 months later...

En ce momentj'ai decidé de me repasser les 3 a la suite. Mon préféré est le dernier, j'aime beaucoup la bataille dans Sion contre les pieuvres machines.

En fait je voulais voir a quel moment passait la chanson Du Hast, mais je ne l'ai pas entendue. Si quelqu'un pouvait me dire le moment précis ou elle passe je pense que je serais moins perturbée.

Merci :)

Link to post
Share on other sites
En ce momentj'ai decidé de me repasser les 3 a la suite. Mon préféré est le dernier, j'aime beaucoup la bataille dans Sion contre les pieuvres machines.

En fait je voulais voir a quel moment passait la chanson Du Hast, mais je ne l'ai pas entendue. Si quelqu'un pouvait me dire le moment précis ou elle passe je pense que je serais moins perturbée.

Merci :)

Elle ne passe pas, c'est plus simple. En fait elle est juste présente sur le bande originale.

Link to post
Share on other sites
Quelle magnifique présentation tu nous a fait!!

Tsss, tu es bien le seul à avoir salué mon travail écrit. J'y ai passé environ 25 minutes (rédaction + piochage des images), pour qu'au final ce ne soit jamais lu, ou considéré comme du pompage de bio quelconque sur un site ciné ou je ne sais quoi :D

Enfin, ce film est tellement génial qu'il méritait au moins de ma part une présentation digne de ce nom ;)

En ce momentj'ai decidé de me repasser les 3 a la suite. Mon préféré est le dernier, j'aime beaucoup la bataille dans Sion contre les pieuvres machines.

Mon préféré, comme beaucoup d'ailleurs, reste évidemment le 1. Je crois que le 3 est le pire car c'est celui dans lequel le monde de la Matrice est le moins présent, au bénéfice du monde réel, nettement plus ennuyeux, surtout pour voir une succession de fusillades barbantes contres des robots.

Difficile d'avoir de l'empathie, et ça a nui au film selon moi...

Quand je vois que rien que la scène finale du 3 a coûté aussi cher que presque tout le premier épisode, et qu'il s'est finalement fait dézinguer par la critique (et le public, je crois aussi), je me dis que c'est vraiment dommage

L'aventure s'est certes poursuivie dignement avec Reloaded et Revolutions, mais elle a vachement perdu de l'âme et des considérations philosophiques qu'on pouvait méditer dans le premier

Link to post
Share on other sites

Il est vrai que c'est sur le premier épisode de cette trilogie que la philosophie dont Matrix repose est la plus présente et la plus à méditer, mais rien n'empêche de ne pas aimer les deux autres épisodes pour autant, personnellement, c'est le 2ème mon préféré :)

Puisqu'on parle "d'explications", est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer (peut importe l'interprétation) ou me donner une raison au fait que Neo, pourtant aveugle suite à son affrontement avec Bane dans le 3ème épisode, peut quand même "voir" certaines choses... (lorsqu'il voit des lumières oranges arrivé dans la ville des machines, ou lorsqu'il arrive à voir l'agent Smith à travers le corps de Bane lorsqu'il est sur le point de le tuer) je n'ai aucune explication à celà, si certains auraient des idées, cela ne serait pas de refus :P

Link to post
Share on other sites

Je te répondrai qu'il voit les choses non pas avec ses yeux (qui ont brûlé) mais avec son esprit, dont le pouvoir est puissant même en dehors de la Matrice (normal, c'est l'Elu). En gros, pour pallier à sa cécité, c'est l'esprit qui prend le relais pour voir les choses.

Un peu comme quand tu pers l'un de tes sens, les autres s'améliorent

S'ils ont fait en sorte que Neo devienne aveugle dans l'histoire, c'est pour lui donner un caractère spirituel encore plus fort, (le "messie aveugle", comme c'est mentionné dans le film par Bane/Smith), un côté messianique qui colle bien avec les nombreuses références religieuses qui ponctuent les films, et qui donne plus d'intensité au perso de l'Elu

Link to post
Share on other sites

Je vois... ça se tiens, en effet :)

Quand tu parles de pouvoir si puissant qu'il s'étend en dehors de la matrice, ça me fait aussi penser à sa capacité de stopper les machines : à la fin de Reload, lorsqu'ils tentent de fuir les sentinelles en quittant le Nebuchadnezzar (<-- je sais pas si l'orthographe est correcte :lol: ) et à la fin de Revolutions lorsqu'il arrive à la ville des machine, devant leur p*tain de ligne défensive :blink:

Comment fait-il aussi pour stopper ainsi les machines ? :huh: Je sais juste qu'apparement il les "sent en lui" (il le dit avant d'arrêter les sentinelles à la fin de Reload), aurait-il un certain contrôle sur elles du fait que ce soit l'élu ? Bref, c'est aussi un peu flou pour moi cette capacité :wacko:

Link to post
Share on other sites

Par la pensée, sans doute.

Grâce à des pouvoirs psychiques que les humains normaux n'ont pas et qui lui permettent de griller les circuits des robots par l'esprit. Enfin, ça reste assez flou, oui, Neo lui-même ne sait pas d'où ça vient vraiment: il le demande à l'Oracle dans Matrix 3, et elle lui donne une réponse ambigüe du genre "le pouvoir de l'Elu transcende les frontières de ce monde"...

Bref, on reste un peu sur notre faim pour certaines questions, mais au moins, ça a le mérite de faire marcher l'imagination et de développer de multiples interprétations souvent très variées et très intéressantes. C'est l'une des grandes forces de ce film selon moi :)

Link to post
Share on other sites

C'est certain, il est impossible de donner UNE explication à tous les événements de Matrix, de multiples inteprétations sont possibles et cela fait réfléchir, c'est le moins qu'on puisse dire :lol:

Mais bon, merci quand même pour les réponses :) Après, c'est en effet à chacun sa sauce quand à son interprétation des faits...

Link to post
Share on other sites

:lol: Tu fais des paradoxes dans tes propres phrases...

Impressionnant! :) Je dois dire que t'es un très beau spécimen!

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...