Jump to content

Recommended Posts

il y a 16 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

 

Faut trouver quelques personnes de référence et leur poser toutes tes questions. Moi j'avais un peu fait comme ça. :ph34r:
 

Deux questions :
Morgenstern ?
Amour ?
 


Oh je suis plutôt partisan de l'observation participante. On verra bien ce qui ressort. Au pire si je dis n'importe quoi on viendra me corriger ! :ph34r:

Et sinon... Ben j'ai pas énormément d'affinités avec ces deux morceaux pour être tout à fait franc. Déjà quand j'entends les premières secondes de Morgenstern, j'ai l'impression d'écouter Gangsta's Paradise 😬 Après j'aime plutôt bien l'impact du morceau, sa "lourdeur" (j'aurai dit "heavy" en anglais mais je trouve le terme français plutôt connoté négativement), mais je redeviens moins fan du refrain... Je le trouve assez chancelant au niveau dramatique, comme s'il poussait pas suffisamment son concept. En comparaison (enfin c'est surtout pour les choeurs que je dis ça), je trouve Zeig Dich plus cliché, mais plus réussi. Après ce que ce dernier perd en impact il le gagne en vitesse finalement.

Et Amour, bah autant je la vois souvent citée comme l'une des meilleures ballades du groupe mais je me demande si c'est pas en comparaison d'un Onhe Dich omniprésent et d'un Roter Sand pas franchement apprécié. Je trouve pas forcément que ce soit le fort du groupe (même si je ne les zappe pas, et que je capte totalement leur utilité tant dans un album que dans un concert). Comme pour Morgenstern, elle est sympa, mais je la porte pas spécialement dans mon coeur... Je lui préfère largement Nebel, qui pour le coup est la plus mésestimée du genre dans la discographie du groupe selon moi. Après ais-je de VRAIS arguments contre elle? Non. C'est une bonne chanson. Juste une qui souffre de la comparaison (personnelle) que j'en fais ! (ça te va @Adios234 ? ) 

(Puis en plus avec Ohne Dich, on avait déjà le quota, mais là c'est moi qui fait mon enquiquineur 👀)

Edited by Ale
Link to post
Share on other sites
  • Replies 74
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Amour est nulle. Voila.

Est-ce vraiment un problème en même temps ? 

Parce que t'arrives à l'expliquer toi ? 

il y a 1 minute, Ale a dit :

Je trouve pas forcément que ce soit le fort du groupe

 

Aïe aïe aïe... Malheureusement, avec Armando, on a déjà notre quota de gens qui n'aiment pas Amour, désolé -_-

Sécurité, veuillez le tuer ! :ph34r:

 

il y a 4 minutes, Ale a dit :

(Puis en plus avec Ohne Dich, on avait déjà le quota, mais là c'est moi qui fait mon enquiquineur 👀)

 

Et bah c'est Ohne Dich qui est de trop, c'tout.

 

il y a 5 minutes, Ale a dit :

(ça te va @Adios234 ? )

 

Tu t'es quand même bien rattrapé avec Nebel. Va pour cette fois, mais je te garde à l'œil, hein. 

  • Like 3
Link to post
Share on other sites
il y a 15 minutes, Ale a dit :

Oh je suis plutôt partisan de l'observation participante.

 

Moi je fonctionne surtout par entretiens, mais j'aime bien l'observation participante aussi ; tout plutôt que les questionnaires :ph34r:

 

il y a 15 minutes, Ale a dit :

Et Amour, bah autant je la vois souvent citée comme l'une des meilleures ballades du groupe

 

😱

 

Je pensais être l'un des rares à l'aimer ! Bon, une des meilleures, je ne sais pas, je préfère Nebel aussi, en tout cas, mais je la trouve super intéressante, elle n'a rien à voir avec les autres ballades de R+.

 

J'aime bien le texte de SUS aussi -mais je n'ai pas eu besoin du post de Im Namen pour ça :D

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Link to post
Share on other sites
il y a 6 minutes, Ale a dit :

Déjà quand j'entends les premières secondes de Morgenstern, j'ai l'impression d'écouter Gangsta's Paradise 😬 

 

J'avais jamais pensé à faire le rapprochement ! :D 
 

il y a 8 minutes, Ale a dit :

Après j'aime plutôt bien l'impact du morceau, sa "lourdeur" (j'aurai dit "heavy" en anglais mais je trouve le terme français plutôt connoté négativement), mais je redeviens moins fan du refrain... Je le trouve assez chancelant au niveau dramatique, comme s'il poussait pas suffisamment son concept. En comparaison (enfin c'est surtout pour les choeurs que je dis ça), je trouve Zeig Dich plus cliché, mais plus réussi. Après ce que ce dernier perd en impact il le gagne en vitesse finalement.

 

Si j'ai bien compris ce que tu veux dire, j'ai le sentiment inverse : Morgenstern m'a toujours donné une impression de douleur authentique (je n'arrive pas à trouver une manière moins pompeuse (?) de le dire). Zeig dich appartient à un autre registre ; je l'ai toujours bien aimée, mais pas pour sa puissance dramatique (selon tes termes), tout simplement car je ne lui en trouve pas vraiment (voire pas du tout). Pour moi elle reste plus en surface. 
 

il y a 11 minutes, Ale a dit :

Et Amour, bah autant je la vois souvent citée comme l'une des meilleures ballades du groupe mais je me demande si c'est pas en comparaison d'un Onhe Dich omniprésent et d'un Roter Sand pas franchement apprécié.

 
Je ne pense pas, en tout cas pas pour moi. Prise isolément, je la trouve incroyable.

 

il y a 14 minutes, Ale a dit :

Je lui préfère largement Nebel

 

Elles ne font pas appel aux mêmes émotions (pour moi, encore une fois). J'ai un faible pour Amour, qui correspond plus à ce dont j'ai besoin dans une chanson, mais c'est très personnel (grosse révolution dans l'analyse musicale, la petite remarque, là !). 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Vous allez arrêter de répondre tous des trucs qui me poussent à réagir? Après on voit plus que mes messages au sein des topics :ph34r:

 

Il y a 17 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

Si j'ai bien compris ce que tu veux dire, j'ai le sentiment inverse : Morgenstern m'a toujours donné une impression de douleur authentique (je n'arrive pas à trouver une manière moins pompeuse (?) de le dire). Zeig dich appartient à un autre registre ; je l'ai toujours bien aimée, mais pas pour sa puissance dramatique (selon tes termes), tout simplement car je ne lui en trouve pas vraiment (voire pas du tout). Pour moi elle reste plus en surface. 
 

 
Je ne pense pas, en tout cas pas pour moi. Prise isolément, je la trouve incroyable.

 

 

Elles ne font pas appel aux mêmes émotions (pour moi, encore une fois). J'ai un faible pour Amour, qui correspond plus à ce dont j'ai besoin dans une chanson, mais c'est très personnel (grosse révolution dans l'analyse musicale, la petite remarque, là !). 

 

J'ai pas grand chose à dire pour te contredire, ni réellement pour me défendre ! C'est finalement des ressentis très personnels. Après j'érige pas Zeig Dich au rang de pamphlet grandiloquent, quasi-théâtral hein? Beaucoup lui reprochent ses choeurs justement, finalement assez clichés. Et même si personnellement ils ne me dérangent pas, je reconnais qu'on a vu mieux niveau originalité. Après je pense que le côté dramatique que j'apprécie provient beaucoup du refrain et du chant clair de Till justement. Mais là pareil : pourquoi je le kiffe sur ZD et pas sur Morgenstern ? Mystère...

Alors c'est peut-être moi vis-à-vis d'Amour ! Mais je crois qu'on va arrêter ici de se justifier sous-forme de "moi je trouve que..." parce qu'on avancera pas beaucoup :P Mais je reste par contre tout à fait d'accord qu'Amour et Nebel ne jouent pas franchement dans la même cour. Le mood n'est pas le même. J'imagine que c'est le fait que ça sonne moins "Rammstein" qui fait que je m'y retrouve moins dans Amour : sans le chant de Till, j'aurai pu retrouver ce titre sur un disque d'un petit groupe d'indie rock des 90s fort sympa. Ce qui n'en fait pas plus un critère d'exclusion remarque... C'est bien l'indie rock des 90s. 

(En plus en vrai, j'ai été réécouté Amour suite à notre discussion et... bah je trouve son crescendo plus tranché que celui de Nebel aussi ! Le morceau est en soit nettement plus brutal, proposant une fin en apothéose là où Nebel proposait de finir sur la mélancolie plus "douce" ... et j'adore son trop court bridge aussi ! Allez ça va, Amour est réhabilitée... Y'a vraiment plus que le trio Moskau-SUS-Morgenstern avec lequel j'ai du mal sur RR) 

 

Il y a 17 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Moi je fonctionne surtout par entretiens, mais j'aime bien l'observation participante aussi ; tout plutôt que les questionnaires :ph34r:

 

 

😱

 

Je pensais être l'un des rares à l'aimer ! Bon, une des meilleures, je ne sais pas, je préfère Nebel aussi, en tout cas, mais je la trouve super intéressante, elle n'a rien à voir avec les autres ballades de R+.

 

J'aime bien le texte de SUS aussi -mais je n'ai pas eu besoin du post de Im Namen pour ça :D


Je me demandais si quelqu'un allait rebondir ha ha ! En vrai j'en soupe à balle en ce moment avec le master... Cela fini par devenir de la déformation professionnelle. Mais par contre en vrai je suis au contraire très très friand de l'entretien, mais j'en bouffe déjà beaucoup avec mes projets persos. Du coup tout le reste me convient aussi (j'ai toujours eu assez bien de succès avec mes questionnaires, souvent entre 500 et 1000 réponses ! ) 

Bref, voir juste au-dessus pour mon flot de pensées sur Amour ! Après je pensais pas du tout qu'elle serait rarement plébiscitée... Justement, avec son côté plus costaud pour une ballade, je l'aurai vu comme une "hidden gem" fréquemment citée. Après elle est moins connue qu'Ohne Dich, ça c'est clair... J'apprécie les deux styles. Mais Nebel FTW quand même <_<

"Gngngn, moi je comprends l'allemand" :ph34r: 

(Blatte à part, je trouve que même en connaissant le message d'une chanson... si on ne la comprend pas "à chaud", elle perd de sa saveur. Je veux dire : j'ai arpenté moult traductions de titres de Rammstein, et même comme ça : le fait de ne pas pouvoir "suivre" le morceau sans reluquer les paroles fait perdre une dimension très plaisante et importante. Alors oui, je pense qu'on a tous traversé l'époque où l'on chantait en yaourt des titres qu'on kiffait bien, mais comprendre ce qu'on chante c'est toujours mieux. Je ne sais pas si je suis très clair? En gros, même en sachant désormais de quoi SUS parle... Bah je ne pourrai saisir le sens, phrase par phrase, en écoutant le morceau. Ce qui nuit en partie à son appréciation. Et si en plus tu kiffes pas la mélodie, baaaah... 

Après je prétends nullement avoir fait une découverte. Je pense que tout le monde le sait implicitement) 
 

Il y a 17 heures, Adios234 a dit :

 

Aïe aïe aïe... Malheureusement, avec Armando, on a déjà notre quota de gens qui n'aiment pas Amour, désolé -_-

Sécurité, veuillez le tuer ! :ph34r:

 

Et bah c'est Ohne Dich qui est de trop, c'tout.

 


Je peux choisir la mise à mort? J'aimerai être explosé au C4 afin d'avoir des morceaux de moi tout autour du globe :ph34r: Ou alors incendié sur scène lors du prochain concert de R+ en Belgique. 

Et en vrai, quitte à zapper une ballade... Je pense qu'on peut botter le train de Diamant plutôt. Viens, montrons-là du doigt en nous moquant. 

Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Ale a dit :

Et en vrai, quitte à zapper une ballade... Je pense qu'on peut botter le train de Diamant plutôt. Viens, montrons-là du doigt en nous moquant. 

J'ai déjà tellement tapé sur ce morceau, je ne vais pas recommencer :ph34r:

 

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 12 minutes, Ale a dit :

"Gngngn, moi je comprends l'allemand" :ph34r: 

 

Du tout. Mais moi, je fréquente un excellent site où les paroles sont traduites, R+W, ou R+M, comme on veut ^_^

 

il y a 12 minutes, Ale a dit :

Du coup tout le reste me convient aussi (j'ai toujours eu assez bien de succès avec mes questionnaires, souvent entre 500 et 1000 réponses ! ) 

 

Ouais mais comme je disais à Sternie, sur le quantitatif, faut une sacrée réflexivité pour éviter les biais d'imposition de problématique et d'interprétation quand on cherche à observer des représentations plutôt que des pratiques... Bon, bref^^

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 28 minutes, Ale a dit :

Et en vrai, quitte à zapper une ballade... Je pense qu'on peut botter le train de Diamant plutôt. Viens, montrons-là du doigt en nous moquant. 

 

Allez, tu as le droit de rester vivant... pour l'instant. 

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Ale a dit :

Mais je crois qu'on va arrêter ici de se justifier sous-forme de "moi je trouve que..." parce qu'on avancera pas beaucoup :P

 

Alors je précise que je ne me justifiais pas : je peux tout à fait concevoir et accepter qu'on n'aime pas Amour (je mens :ph34r:)
C'est toute la question de l'objectivité et de la subjectivité en musique (attention, gros questionnement pseudo-intellectuel) : peut-on objectivement dire qu'une chanson est "bonne" ou "mauvaise" ? J'imagine que oui, mais les critères qu'on va employer pour le démontrer seront souvent différents de ceux qui serviront à donner une appréciation subjective de la même chanson (même si les seconds peuvent s'appuyer sur les premiers, évidemment). 
Sur ce forum, ce qui m'intéresse le plus, c'est de découvrir le ressenti subjectif des autres, pas d'"avancer" (dans le sens de "résoudre une question / un problème" ou "avoir finalement raison"). 
Je l'ai déjà dit quelques fois, mais t'étais pas là.
 

Il y a 4 heures, Ale a dit :

J'imagine que c'est le fait que ça sonne moins "Rammstein" qui fait que je m'y retrouve moins dans Amour

 

Ah c'est marrant, moi je trouve qu'elle sonne très Rammstein, justement ! :ph34r: Enfin, elle colle à l'idée que je me fais de Rammstein.

 

Il y a 4 heures, Ale a dit :

En gros, même en sachant désormais de quoi SUS parle... Bah je ne pourrai saisir le sens, phrase par phrase, en écoutant le morceau. Ce qui nuit en partie à son appréciation. Et si en plus tu kiffes pas la mélodie, baaaah... 

 

Faut apprendre des bases d'allemand ! ;) 

Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

 

Alors je précise que je ne me justifiais pas : je peux tout à fait concevoir et accepter qu'on n'aime pas Amour (je mens :ph34r:)
C'est toute la question de l'objectivité et de la subjectivité en musique (attention, gros questionnement pseudo-intellectuel) : peut-on objectivement dire qu'une chanson est "bonne" ou "mauvaise" ? J'imagine que oui, mais les critères qu'on va employer pour le démontrer seront souvent différents de ceux qui serviront à donner une appréciation subjective de la même chanson (même si les seconds peuvent s'appuyer sur les premiers, évidemment). 
Sur ce forum, ce qui m'intéresse le plus, c'est de découvrir le ressenti subjectif des autres, pas d'"avancer" (dans le sens de "résoudre une question / un problème" ou "avoir finalement raison"). 
Je l'ai déjà dit quelques fois, mais t'étais pas là.
 

 

Ah c'est marrant, moi je trouve qu'elle sonne très Rammstein, justement ! :ph34r: Enfin, elle colle à l'idée que je me fais de Rammstein.

 

 

Faut apprendre des bases d'allemand ! ;) 


Le pire c'est que j'ai commencé l'allemand. Mais je suis une quiche incroyable en langues... J'ai jamais été bon. Après six mois de japonais, autant d'allemand, deux ans d'espagnol et ONZE ans de néerlandais, je ne parle toujours aucune de ces langues. C'est pas ma came. Faut dire que je ne suis pas friand d'étude... Je retiens vite et bien, mais une langue s'entretient. Et c'est bien là où se situe le problème. Bref, je vais continuer à lire les traductions de R+ et ce sera très bien comme ça :ph34r:

En tant que chroniqueur pour un fanzine... Je pense que les deux se valent. Et c'est aussi pour ça que j'étais pas partisan de l'ajout de notes à nos chroniques (avant on ne faisait que donner nos opinions... ce qui d'une part obligeait le lecteur à nous lire entièrement et pas juste voir "2/5? Bon bah j'achète pas cet album de merde" , mais aussi l'obligeait à y percevoir de la nuance, voire à écouter l'artiste de lui-même !). Y'a une part plus ou moins importante de ressenti dans la musique, c'est indéniable. Et je peux donner des exemples tant de morceaux pas bien grandioses techniquement parlant, mais d'une efficacité diabolique pour faire tortiller du cul, pour rire un bon coup ou poser une ambiance. Tandis que d'autres sont des prouesses absolument magistrales digne d'un Beethoven moderne, mais toi t'accroches pas. C'est pas ton trip. Je pense qu'on a tous des artistes, voire des genres entiers qui font cet effet là. Je suis clairement ni un fan de death, ni un fan de black. Mais ce n'est pas pour ça qu'il n'y a pas de très belles choses dans ces genres. 

Et l'inverse est vrai aussi (bien que plus rare !) : parfois t'as un morceau qui t'accroches et tu as du mal à expliquer pourquoi de manière "objective". Pourquoi j'adore "Zwitter" ? Parce que le refrain sonne pop-punk ! Et pourquoi c'est bien ? Baaaah, eeeuhm... ça donne la patate? 

Je pense que peu importe la démarche, elle doit être sincère. On ne peut pas dire d'un guitariste virtuose qu'il joue comme un pied pour légitimer son désintérêt. Tout comme on peut admettre qu'un morceau n'a rien de fou, mais il fonctionne sur nous pour des raisons un peu bancales, mais que l'on pense honnêtement !  

Et le pire/mieux je pense, c'est que cela puisse parfois se mixer... Un album est bon car le batteur gère de ouf (objectif). Et moi j'aime la batterie, donc je trouve que c'est un excellent album (subjectif). Je caricature, mais je pense (j'espère !) qu'on comprend l'idée. 
 

Il y a 8 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Du tout. Mais moi, je fréquente un excellent site où les paroles sont traduites, R+W, ou R+M, comme on veut ^_^

 

 

Ouais mais comme je disais à Sternie, sur le quantitatif, faut une sacrée réflexivité pour éviter les biais d'imposition de problématique et d'interprétation quand on cherche à observer des représentations plutôt que des pratiques... Bon, bref^^


Gnégnégné, ça va me poursuivre ça <_<

Et ouaip pour les enquêtes par questionnaires, c'est un sacré casse-tête... Pour parfois pas grand chose. Parfois tu mets des semaines à lancer ton enquête précisément parce qu'il y a toujours un truc qui peut être mal interprété. Ou qui ne prends pas en compte suffisamment. Ou alors les gens qui répondent ne font pas partie de l'échantillon-cible... Raaaah. 

Moi en vrai, j'aime surtout faire ça pour mettre de jolis graphiques en camemberts. C'est toujours joli sur un powerpoint. 
 

Link to post
Share on other sites

En Belgique ça sert ^^

Par contre, autant j'adore l'allemand, autant les autres langues germaniques, je peux pas. Hollandais/flamand c'est quand même le summum du lot (peut y avoir match avec l'islandais sur un autre registre) et c'est accentué par la prononciation hollandaise qui refuse l'absence totale d'articulation. Le portugais germanique 🤓

 

pour pas être totalement HS, je trouve que Keine Lust est la chanson la plus ludique pour se faire à l'allemand. Les jeux de mots sont excellents.

Haifisch est aussi intéressante mais y a un côté désespérant à voir l'influence des particules sur les verbes. Une tannée pour mémoriser le sens de tous.

Edited by mad max
Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, mad max a dit :

En Belgique ça sert ^^

Par contre, autant j'adore l'allemand, autant les autres langues germaniques, je peux pas. Hollandais/flamand c'est quand même le summum du lot (peut y avoir match avec l'islandais sur un autre registre) et c'est accentué par la prononciation hollandaise qui refuse l'absence totale d'articulation. Le portugais germanique 🤓

 

pour pas être totalement HS, je trouve que Keine Lust est la chanson la plus ludique pour se faire à l'allemand. Les jeux de mots sont excellents.

Haifisch est aussi intéressante mais y a un côté désespérant à voir l'influence des particules sur les verbes. Une tannée pour mémoriser le sens de tous.


Oui ça sert, mais vraiment à défaut...Le pire c'est non seulement que le flamand est nettement plus différent du néerlandais que le français de Belgique et celui de France. Si ce n'est pour quelques mots d'argots, on se comprend plutôt bien. Par contre flamand et néerlandais, c'est plus tranché. Pire : y'a énormément de dialectes ! Ainsi avec ton flamand enseigné à l'école, tu capterais que dalle à ce que te racontes un ostendais par exemple. Et cela n'aide pas que les oeuvres culturelles flamandes ne sont pas légions... OK, y'a la peinture. Mais c'est quand même rare que la peinture entretienne ton flamand. Rajoutons en plus les tensions linguistiques qui font qu'on se mélange pas trop, et y'a vraiment peu de choses qui t'incitent à parler et entretenir cette langue... Alors certains estiment que sitôt que tu parles anglais, c'est d'une simplicité déconcertante. Autant vous dire que je ne partage pas du tout cet avis. 

En vrai c'est surtout "Frau & Mann" qui m'a décroché un sourire par son texte simpliste :D Manquait plus qu'à rajouter les couleurs et les jours de la semaine et t'avais vraiment ta première fiche de vocabulaire en allemand ! Mais bon à savoir pour Keine Lust, même si je suis (décidément...) pas fan du morceau non plus. Haifisch je la connais assez peu, j'irai jeter un oeil également ! 

Après, je dirai que c'est précisément l'avantage de R+ niveau allemand justement. Le fait que ça contienne assez bien de jeux de mots et des formulations parfois assez complexes rend l'idée des Jean-Damien Metal* un peu moins saugrenue que cela.

* "Gngn, j'apprends l'allemand pour comprendre Rammstein hu hu 🤓"  

Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Ale a dit :

"Gngn, j'apprends l'allemand pour comprendre Rammstein hu hu 🤓"  

 

Je comprends pas trop pourquoi ce serait ridicule... (?) Si t'aimes Rammstein et que t'as envie d'apprendre l'allemand pour comprendre ce qu'ils racontent, c'est win-win pour toi tout seul en fait (tu comprends les paroles de Rammstein ET t'apprends une nouvelle langue). 

Pis j'aime bien les gens qui font les choses à fond ! :)

Edited by Ein kleiner Mensch
Link to post
Share on other sites
à l’instant, Ein kleiner Mensch a dit :

 

Je comprends pas trop pourquoi ce serait ridicule... (?) Si t'aimes Rammstein et que t'as envie d'apprendre l'allemand pour comprendre ce qu'ils racontent, c'est win-win pour toi tout seul en fait (tu comprends les paroles de Rammstein ET t'apprends une nouvelle langue). 

Pis j'aime bien les gens qui font les choses à fond ! :)


Bah disons que je caricature (d'où la mention de "Jean-Damien Metal"). Cela peut évidemment être une source de motivation comme une autre et un tremplin des plus intéressants. J'aurai pas parlé de leurs textes plus complexes et/ou de leurs tournures de phrases à double-sens sinon 😉 

Ce que je trouve un peu plus dommageable c'est celleux qui s'en tiennent à ça en vérité. Qui imaginent pouvoir parler allemand sitôt qu'ils aient pu décodés un ou deux textes de R+. C'est une excellente base (encore que vu le niveau, c'est loin d'être basique !), mais s'en tenir n'a pas beaucoup de sens. Disons que comme toute langue : faut bosser, y compris en étudiant les parties chiantes. C'est pas pour rien que parmi ces même Jean-Damien, beaucoup n'ont finalement plus jamais parlé allemand après... Et attention, je dis ça du haut de mes onze ans de néerlandais qui m'ont pas permis non plus de parler la langue de Dave. Mais pourquoi? Et bien précisément parce que je faisais le strict minimum :ph34r:

C'est sans doute un peu confus et je me mêle trop de la vie des gens. Mais disons qu'on est d'accord sur le fait que c'est pertinent si c'est fait sérieusement, avec rigueur... que le projet carbure à fond ! C'est une bonne motivation, mais ça peut difficilement être la seule, c'est plutôt ça que je veux dire. Ou alors je parlerai déjà japonais... 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Ale a dit :

Mais disons qu'on est d'accord sur le fait que c'est pertinent si c'est fait sérieusement, avec rigueur... que le projet carbure à fond ! C'est une bonne motivation, mais ça peut difficilement être la seule, c'est plutôt ça que je veux dire.

 

Ah ! Alors effectivement, on est d'accord ! :D

Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Ale a dit :


Oui ça sert, mais vraiment à défaut...Le pire c'est non seulement que le flamand est nettement plus différent du néerlandais que le français de Belgique et celui de France. Si ce n'est pour quelques mots d'argots, on se comprend plutôt bien. Par contre flamand et néerlandais, c'est plus tranché. Pire : y'a énormément de dialectes ! Ainsi avec ton flamand enseigné à l'école, tu capterais que dalle à ce que te racontes un ostendais par exemple. Et cela n'aide pas que les oeuvres culturelles flamandes ne sont pas légions... OK, y'a la peinture. Mais c'est quand même rare que la peinture entretienne ton flamand. Rajoutons en plus les tensions linguistiques qui font qu'on se mélange pas trop, et y'a vraiment peu de choses qui t'incitent à parler et entretenir cette langue... Alors certains estiment que sitôt que tu parles anglais, c'est d'une simplicité déconcertante. Autant vous dire que je ne partage pas du tout cet avis. 

En vrai c'est surtout "Frau & Mann" qui m'a décroché un sourire par son texte simpliste :D Manquait plus qu'à rajouter les couleurs et les jours de la semaine et t'avais vraiment ta première fiche de vocabulaire en allemand ! Mais bon à savoir pour Keine Lust, même si je suis (décidément...) pas fan du morceau non plus. Haifisch je la connais assez peu, j'irai jeter un oeil également ! 

Après, je dirai que c'est précisément l'avantage de R+ niveau allemand justement. Le fait que ça contienne assez bien de jeux de mots et des formulations parfois assez complexes rend l'idée des Jean-Damien Metal* un peu moins saugrenue que cela.

* "Gngn, j'apprends l'allemand pour comprendre Rammstein hu hu 🤓"  

Respecte ma langue maternelle s’te plaît ! Et j’avais pris Allemand en 4ème langue parce que j’adorais Rammstein !

  • Confused 1
Link to post
Share on other sites
il y a 16 minutes, TheKeyboardfucker a dit :

Respecte ma langue maternelle s’te plaît ! Et j’avais pris Allemand en 4ème langue parce que j’adorais Rammstein !


J'avoue ne pas comprendre pour le coup ! J'imagine que tu parles du néerlandais? Et en soit je ne déplore pas la langue ! Je ne la trouve certes pas très jolie, mais je pensais pareil de l'allemand avant de découvrir quelques textes de NDH (puis de punk allemand, puis de pop allemande etc.), donc suffit peut-être de tomber sur l'oeuvre qui me fera chavirer ! Mais il est vrai qu'au moins du côté belge de la force, la langue néerlandaise est assez peu représentée culturellement parlant... On lui privilégie souvent l'anglais (remarque qu'en Wallonie c'est pareil pour tout ce qui touche de près ou de loin au rock. La variété, la pop et surtout le rap en sont moins victimes). C'est pour ça que je reconnaissais, bien sûr, les peintres flamands et leur immense talent. Mais bon... À part aller au musée Bruegel et lire son histoire en néerlandais, ça laisse que peu d'occasion de tester ses compétences de manière ludique 🙃

Et pour prendre allemand pour la gloire de R+... Je ne commettrai pas l'affront de te dire que j'ai plusieurs amis qui ont pris espagnol ou allemand pour éviter le néerlandais 🤫. Ce que je trouve encore plus bête en fait, puisque c'est se couper de la moitié de la population de ton pays pour une langue qui ne sera pas forcément plus facile... 

Mais sinon en soit, c'est comme je disais à EKM au-dessus : c'est plutôt ceux qui ne sont motivés QUE par Rammstein que j'épingle. Ils vont vite déchanter s'ils ont l'impression qu'on va leur enseigner comment écrire comme Till... Toute langue comporte ses parties chiantes à étudier : que ce soit le vocabulaire, les verbes irréguliers, les déclinaisons et Jean Passe... 

Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Ale a dit :


J'avoue ne pas comprendre pour le coup ! J'imagine que tu parles du néerlandais? Et en soit je ne déplore pas la langue ! Je ne la trouve certes pas très jolie, mais je pensais pareil de l'allemand avant de découvrir quelques textes de NDH (puis de punk allemand, puis de pop allemande etc.), donc suffit peut-être de tomber sur l'oeuvre qui me fera chavirer ! Mais il est vrai qu'au moins du côté belge de la force, la langue néerlandaise est assez peu représentée culturellement parlant... On lui privilégie souvent l'anglais (remarque qu'en Wallonie c'est pareil pour tout ce qui touche de près ou de loin au rock. La variété, la pop et surtout le rap en sont moins victimes). C'est pour ça que je reconnaissais, bien sûr, les peintres flamands et leur immense talent. Mais bon... À part aller au musée Bruegel et lire son histoire en néerlandais, ça laisse que peu d'occasion de tester ses compétences de manière ludique 🙃

Et pour prendre allemand pour la gloire de R+... Je ne commettrai pas l'affront de te dire que j'ai plusieurs amis qui ont pris espagnol ou allemand pour éviter le néerlandais 🤫. Ce que je trouve encore plus bête en fait, puisque c'est se couper de la moitié de la population de ton pays pour une langue qui ne sera pas forcément plus facile... 

Mais sinon en soit, c'est comme je disais à EKM au-dessus : c'est plutôt ceux qui ne sont motivés QUE par Rammstein que j'épingle. Ils vont vite déchanter s'ils ont l'impression qu'on va leur enseigner comment écrire comme Till... Toute langue comporte ses parties chiantes à étudier : que ce soit le vocabulaire, les verbes irréguliers, les déclinaisons et Jean Passe... 

T’inquiètes c’est cool ! J’ai l’occasion de pratiquer souvent le Néerlandais dans ma famille puis dans le travail aussi (j’ai bossé dans le tourisme), et c’est vrai que quand t’as une famille des Pays-Bas tu te demandes quelle langue ils blablatent

 

Allemand j’ai un niveau assez suffisant pour blaguer avec les gens ce qui me suffit, je peux survivre en Allemagne c’est le principal

 

Mais je suis d’accord pour la remarque sur la motivation unique. D’ailleurs j’ai fait face à ça il n’y a pas si longtemps en cours de Japonais, t’as 2/3 des gens qui sont là parce que M-A-N-G-A, puis se rendent compte que c’est plus compliqué que de regarder Naruto en VO sous-titré et arrêtent.

 

Sinon pour ne pas être HS : J’ai le même avis que @Ein kleiner Mensch sur SuS, la chanson est bonne mais j’accroche pas, j’ai toujours pas trouvé pourquoi.

Link to post
Share on other sites
Il y a 17 heures, TheKeyboardfucker a dit :

T’inquiètes c’est cool ! J’ai l’occasion de pratiquer souvent le Néerlandais dans ma famille puis dans le travail aussi (j’ai bossé dans le tourisme), et c’est vrai que quand t’as une famille des Pays-Bas tu te demandes quelle langue ils blablatent

 

Allemand j’ai un niveau assez suffisant pour blaguer avec les gens ce qui me suffit, je peux survivre en Allemagne c’est le principal

 

Mais je suis d’accord pour la remarque sur la motivation unique. D’ailleurs j’ai fait face à ça il n’y a pas si longtemps en cours de Japonais, t’as 2/3 des gens qui sont là parce que M-A-N-G-A, puis se rendent compte que c’est plus compliqué que de regarder Naruto en VO sous-titré et arrêtent.

 

Sinon pour ne pas être HS : J’ai le même avis que @Ein kleiner Mensch sur SuS, la chanson est bonne mais j’accroche pas, j’ai toujours pas trouvé pourquoi.


En vrai le meilleur plan c'est clairement d'avoir une team mixte. J'ai eu l'occasion d'avoir ça pour deux stages se déroulant sur Bruxelles. Après le souci c'est quand les autres s'adaptent à toi pour plus de facilités... Et que tout le monde te parle en français. J'ai déjà eu ça avec plusieurs potes de festoches flamands : on finissait par se parler en anglais pour avoir une sorte de "compromis". Alors que c'est grave contre-productif : ça leur ferait bosser leur français et moi mon flamand. 

C'est effectivement déjà très bien ! Moi je fais partie de "ces gens là" qui apprennent quelques phrases utiles pour se dépatouiller à l'étranger et faire plaisir à l'habitant (typiquement les "bonjour", "merci," "s'il vous plait",...) , même si c'est devenu une drôle de tradition de rechercher directement le mot "bière" en priorité ! Après pour ça j'ai la chance d'avoir une meilleure amie polyglotte qui a totalement la bosse des langues contrairement à moi : elle me sortait de la mouise en Italie et là elle apprend l'allemand... parfait pour quand je retournerai à Cologne !

ce pays doit me poursuivre... mon ex voulait absolument vivre à Berlin, et là je flirte avec une gothique allemande avec qui on parle des Sisters of Mercy 

:ph34r: 



Et je vais pas me prendre pour plus haut que ces gens : j'ai tenté quatre fois d'apprendre le japonais en abandonnant toujours au bout de quelques semaines... Précisément parce que je suis fan de leur culture (au sens très large, limite les mangas c'est ce qui m'intéresse le moins par rapport à la musique, la gastronomie, l'histoire...) Mais on déchante très vite si on se limite à cela... C'est un moteur, assurément, mais la passion ne remplace pas le travail. 

(Eeet je te propose de continuer la conversation sur le puy du flood ou en MP pour ne pas recevoir de punition divine 😬)
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...