Jump to content

Rammstein entrera-t-il dans la légende du rock ou non ?


Recommended Posts

Il y a des groupes qui ont définitivement laissé leur empreinte dans la terre du rock, et dont on reconnait immédiatement le style, que l'on soit fan ou non, les chansons cultes, et qui conservent toujours un noyau dur de fans décennie après décennie. On peut citer des groupes d'anthologie comme les Stones, AC/DC, Iron Maiden, Scorpions, qui sont devenus des classiques indémodables.

Je me demandais si dans une quinzaine ou une vingtaine d'années, Rammstein figurerait dans ce panthéon de groupes immortels et devenus incontournables. Dans le genre, est-ce que l'on achètera dans plusieurs années les albums de Rammstein, les T-shirts et autres babioles sur le groupe comme on le fait régulièrement pour des groupes comme ceux cités plus haut ? Est-ce qu'ils ont apporté une pierre suffisamment grosse à l'édifice du rock pour qu'on les oublie pas ? etc etc ?

C'est une question qui a été soulevée sur un topic Rammstein de Manson legion, et je me disais que ce serait intéressant d'en parler directement avec les fans

Edited by Sonnenlicht
Link to post
Share on other sites
Guest Der Basilisk

??

Je pense pas qu'ils soient aussi connus que Maiden ou Slayer, même dans 15 piges, mais ... qu'est ce que ça peut faire, enfin ?

On les aimera pas moins s'ils n'ont pas la popularité des légendes ! Bizarre, ce topic :blink:

Link to post
Share on other sites

Ben, déjà dans la chanson "Rammlied", Till dit "Leiht euer Ohr einer Legende: Rammstein !" en parlant donc du groupe. Est-ce que Rammstein peut légitimement prétendre à ce statut ?

Je trouve intéressant d'analyser ça pour un groupe/artiste, de comprendre ce que son oeuvre a apporté à la musique, histoire de savoir si ce n'est qu'un phénomène qui ne durera que le temps de ses activités, ou si c'est en fait un mastodonte qui sera une référence des décennies plus tard, dont on continuera à parler malgré la fin de leurs activités etc..

Link to post
Share on other sites

Je sais pas, mais ils ont pas mal d'atouts pour être des grands du rock..mais peut être pas des légendes..

Un groupe uni (malgré quelques tensions), des shows spectaculaires, le fait d'être un des premiers groupe allemands à chanter dans leur langue maternelle , et se bien avant Madrid Camping (TH)...des chansons quand même assez culte (Du Hast, Feuer Frei grâce à XXX...)...

Bref ils sont pas au niveau de Metallica, ACDC, les Stones ou U2 qui remplisse des stades...mais ils on quand même une certaine notoriété...

Et je rajouterais qu'ils sont pas aidés, les médias leur ont souvent fait très mauvaises pub, et les américains sont pas très réceptif à Rammstein (alors évidement si sa plait pas aux ricains...ça plait à personnes en gros)..

Et pis on s'en fout, sa sera toujours nos légendes à nous :)

Edited by Christ-off76
Link to post
Share on other sites

D'une part c'est quand même vachement moins grand publique que ceux déjà citer. De plus je pense que la période des grands groupes idolâtrer est révolu. Faut voir sa dans le contexte soscio-politique de la naissance de ses groupes. Tous apparu dans une pleine période d'explosion ou la jeunesse du monde cherchait à se rassembler. Aujourd'hui c'est bien plus jeune qu'on retrouve ce genre d'attroupement de masse autour d'un groupe (Tokyo Hotel, BB brunes et j'en passes...) Rammstein est né en pleine mouvance underground assez proche du Punk année 90; en Allemagne en plus. Ils ont quand même tourné avec les Ramones.

Tout sa pour dire que Rammstein restera certainement une légende mais pas une légende populaire comme les Stones (Et heureusement. sa me ferait mal de voir dans 20 ans le logo de Rammstein en paillette sur des tops pour petites poufs comme c'est le cas avec les stones)

Link to post
Share on other sites

La légende du rock est quelque chose de tout a fait subjectif.

Pour les gens qui connaissent, the Grateful Dead est un groupe de légende.

pour certains, Jeffersion Airplane ne sont qu'un groupe mineur par rapport a the who par exemple.

je pense que pour ceux qui aiment rammstein, le groupe sera "légendaire"

Edited by wirwollen
Link to post
Share on other sites

ils le sont déjà grâce à des films etc... (pas la peine de tout dire^^) j'avoue voir le logo R+ en paillette sur le tee-shirt des pouffs, j'aurais envis de les tuées -_- ! Déjà quand tu les vois avec une tt-shirt stone, tu leur demande: "sais-tu ce que sais ton tee-shirt ?"

"Ololol kes ki racont lui ? C 1 Ti serte !"

"Tu ne sais pas ce qu'est les rolling stone ?"

"hin c koi sa ?ololol !"

bref voir déjà quand les médias parlent un petit peu de Rammstein s'est pour les critiquez et tout ses cons (pour la plupart) crois ces conneries -_- ! (ptêtre pour ça que Rammstein aime pas faire trop parlez de lui ;) ) alors si même les pouffs s'y mettent-_- (on vois déjà les pouff fan de TH, alors si elles se mettent avec des tee-shirts R+...vive la réputation de Rammstein après^^...:/)

Link to post
Share on other sites

rammstein rentrera peut etre un jour au "rock and roll hall of fame" mais restera un "petit" groupe de niche

ils le sont déjà grâce à des films etc... (pas la peine de tout dire^^) j'avoue voir le logo R+ en paillette sur le tee-shirt des pouffs, j'aurais envis de les tuées -_- ! Déjà quand tu les vois avec une tt-shirt stone, tu leur demande: "sais-tu ce que sais ton tee-shirt ?"

"Ololol kes ki racont lui ? C 1 Ti serte !"

"Tu ne sais pas ce qu'est les rolling stone ?"

"hin c koi sa ?ololol !"

bref voir déjà quand les médias parlent un petit peu de Rammstein s'est pour les critiquez et tout ses cons (pour la plupart) crois ces conneries -_- ! (ptêtre pour ça que Rammstein aime pas faire trop parlez de lui ;) ) alors si même les pouffs s'y mettent-_- (on vois déjà les pouff fan de TH, alors si elles se mettent avec des tee-shirts R+...vive la réputation de Rammstein après^^...:/)

pouah le clown!

Link to post
Share on other sites
Ben, déjà dans la chanson "Rammlied", Till dit "Leiht euer Ohr einer Legende: Rammstein !" en parlant donc du groupe. Est-ce que Rammstein peut légitimement prétendre à ce statut ?

Je pense que tu as raison de le faire remarquer - Rammstein a l'attitude des groupes légendaires (je ne rappellerai que les interviews récentes de Paul où il dit ouvertement qu'il considère Rammstein comme "unique", notamment à cause de leurs shows hors du commun). Or, avoir l'attitude d'un groupe de légende et être un groupe de légende, ce n'est pas tout à fait la même chose.

Paul (il n'est pas le seul: Schneider aussi y a fait allusion dans un podcast en anglais, si je me souviens bien) explique son point de vue en racontant que pendant leur break, on n'a pas arrêté de les bassiner en leur demandant: "C'est pour quand la tournée?" comme si on les attendait eux en particulier...

Après, ce que disent des amis plus ou moins proches ou des fans rencontrés dans la rue, ça reste juste ce qu'ont dit une petite dizaine voire une vingtaine de personnes tout au plus...

Rammstein ont-ils le droit de prétendre au même statut que les Stones ou même Metallica par exemple? Je ne pense pas. Botterfly a judicieusement remarqué ceci:

...je pense que la période des grands groupes à idolâtrer est révolue...Rammstein restera certainement une légende mais pas une légende populaire comme les Stones

Non seulement les temps ont changé (pour devenir un groupe de légende, il faut toucher une population jeune mais pas trop, ce qui est devenu difficile de nos jours) mais en plus, musicalement, Rammstein n'ont pas ce qu'on pourrait appelé un "style fédérateur".

Je m'explique: d'abord, Till chante en allemand - par conséquent, leur musique subit tous les préjugés que leur langue porte déjà en elle.

Ensuite, ils ne font pas du "rock" au sens large - il font un style particulier (que certains rangent dans le néo-metal, d'autres le metal industriel - que le groupe préfère classer dans une catégorie à part: il y a quelques années, ils nous parlaient de "Tanz-metal" ). Or, plus la musique est particulière, moins elle touche de monde. Ici, je ne parle pas d'originalité (bien entendu que j'estime que les Stones ou Metallica sont à part quant à leur originalité - sinon, ils ne seraient pas les légendes qu'ils sont devenues!) - je parle de particularité ou spécificité. En d'autres termes, j'oppose le talent (originalité) et la manière dont ils exploitent ce talent. Rammstein ont choisi un style à part - Metallica, AC/DC ou les Stones, ils font "juste" du rock/du metal. Pas de spécificité avec les légendes - c'est pour cela qu'elles fédèrent autant de monde.

Enfin, il semblerait que le côté "légendaire" de Rammstein vienne de leurs concerts et surtout de leur mise en scène. Cela implique de devoir faire toujours mieux - toujours plus grand, toujours plus impressionnant, toujours plus "brûlant". Est-ce possible? La pyrotechnie a aussi ses limites.

Les Stones ont appris à leurs dépends qu'à faire de plus en plus extraordinaire, on tombe dans le repproche qui leur a été fait: devenir commercial.

De plus, Rammstein se veut visuellement anti-conformistes - peut-être un peu trop pour des légendes. Les Stones choquaient - mais ne choquent plus aujourd'hui. Peut-on dire la même chose de Rammstein - ressortez donc l'artwork de Sehnsucht - il vous dérange toujours? Eh bien, c'est que Rammstein vont plus loin dans la provocation que la plupart des groupes - ce n'est pas un défaut en soi (c'est en fait ce que je préfère chez eux) - mais voilà: pour être légende, il faut choquer sa génération mais pas les suivantes. Rammstein choquent toute une société - c'est même leur but.

Par conséquent, et pour répondre à la question de départ, je dirai que...NON, Rammstein ne deviendra jamais un groupe légendaire de la trempe des Stones. Ils ont le potentiel mais ne l'exploitent pas comme il faudrait: ils mettent l'accent sur leurs shows, ce qui restera dans la mémoire de ceux qui y auront assisté à condition qu'aucun groupe ne finisse par les surpasser.

Pour devenir et rester une légende, il faut plus que ça - il faut des titres fédérateurs (des "tubes légendaires" à la Satisfaction - il faut avoir une ribambelle de singles qui, sur un best-of, feraient TOUS mouche) ET une image qui marque les mémoires. Rammstein a peut-être cette dernière (seul le temps nous le dira) mais il semblerait qu'ils n'aient pas les premiers (faites écouter Feuer Frei, ou n'importe quel "tube" rammsteinien que vous estimez être le plus connu, à des gens pris au hasard dans la rue en France - et vous verrez que très, très, très peu de gens reconnaîtront le groupe).

Edited by LudicrousC
Link to post
Share on other sites

Wa le pavé :ph34r::ph34r:

non serieusement moi je pense comme Botterfly, le son rammstein est moins "Grand public" que du AC/DC du stones etc...

ces musiques passent partout que ça soit dans des fêtes ou dans un super marché. Si on foutait du Children of bodom, du Slipknot ou du Rammstein en plein Leclerc je pense pas que ça plairait a tout le monde, alors que si c'est Start me up qui est passé ça va choquer personne ;)

Link to post
Share on other sites

R+ s'est de l'indus qu'ils le veuillent ou non, un clavier dans u groupe de metal = forcément indus. Néo....-_- je pense pas. Après Si ils appellent ça du "tanz-metal" tant mieux si ils éssaient de créer leur propre style mais avant de se le créer, je pense qu'il faut déjà qu'il sois renommé et ça Rammstein va obligatoirement passé dans le commercial ;) !

Link to post
Share on other sites
Guest Der Basilisk

@fidji : ça dépend de quel public tu parles.

Parce qu'avec le nombre de bande sons de film miteux où leurs musiques ont été utilisées ... ça a racollé pas mal de monde, même ici

Légende, je sais pas, et honnêtement, je pense pas. Ils ont du succès, oui, ils sont bons, oui, mais ils pourront dans un cas servir d'influence pour d'autres groupes à venir. C'est comme si on prend Maiden et Venom. Les deux ont le même âge, mais y'en a un archi connu et l'autre très peu, mais Venom a servi de grosse influence pour le black notamment, et aussi le speed/thrash.

Ca va faire 15 ans qu'ils existent, et ils sont peu portés en exergue, donc honnêtement, je sais pas si ça peut changer d'ici là.

Link to post
Share on other sites
Wa le pavé :ph34r::ph34r:

Désolée :oops:

R+ s'est de l'indus qu'ils le veuillent ou non, un clavier dans u groupe de metal = forcément indus. Néo....-_- je pense pas.

Je faisais référence à la manière dont Rammstein est classé dans les Fnac/Virgin en France. Je les ai souvent retrouvés dans Néo-metal quand le style était bien en vogue, puis maintenant, ils sont plutôt au rayon heavy metal/hard-rock car indus, c'est trop spécifique, je suppose.

Avouons-le: "industriel" - pas vraiment un style très fédérateur, rien qu'au nom! Alors comment devenir légende quand on fait ce style de musique? :huh:

Link to post
Share on other sites

LudicrousC : Quelle patience!!! T'as dit exactement tout ce que j'aurais voulu dire si j'avais pas eu la flemme et une soirée alcoolisée qui arrivait.

R+ s'est de l'indus qu'ils le veuillent ou non, un clavier dans u groupe de metal = forcément indus.

Haaaaaa au secours... Je fais de la musique et je crois que sa me fouterais un bon gros coup si on me disait que ce que je fais c'est tel style et que quoi que je fasse je ne pourrais rien y changer. Arrêter de vouloir classer les musiques à ce point la, par pitié. Pffff je trouve ça si triste.

Link to post
Share on other sites

bah après ça dépend, que fou le clavier dans Rammstein dans se cas là ;) ? Après si s'est un groupe de black metal (burzum)qui utilise le clavier forcément grâce à la voie, on va reconnaitre que s'est du black metal(et encore grâce au clavier dans certains groupe de black, ceci sont considéré comme symphonique tout dépend de la manière ou le clavier est utilisé ;)) alors que là Till chante de sa voie habituel donc pour moi vu que le clavier est quand même utilisé beaucoup avec des bruits plus ou moins special, je le classe quand même dans l'indus (allez thrash/indus vu que le son est assez lourd ;) ) ! Faut pas vous affolez je disait pas ça méchamment ;) !

Link to post
Share on other sites
Guest Der Basilisk

Bah ok, mais c'est pas parce qu'il y a un clavier que c'est de l'indus

T'as Somewhere In Time de Maiden de 1986 qui est enregistré avec un clavier, mais c'est pas de l'indus ;)

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...