Jump to content

Recommended Posts

salut

juste pour avoir votre avis,je suis tombé sur un site ou les paroles de Rammstein etait traduite.

je me suis notamment arrêter sur hailfisch qui je trouve est tres belle autant par la musique que les paroles

donc dans les paroles on remarque que till en parlant des requins ("6 coeur","nous tenons le tempo" etc...) fait l'image du groupe (personnification c ca ?)

et dans le refrain on peut entendre un truc du genre (je me souviens plus tres bien) "une larme coule sur le visage (encore une personnification)du requin

mais le requin vit dans l'eau donc l'homme ne peut pas la voir"

vous allez peut etre trouvez ca un peu tiré par les cheveux mais je pense que till parle de la condition des requin qui sont en vois de disparitons et gravement menacé et les larmes signifie que le requin est un animal comme les autres aprés tout,et non un tueur ?

et dans un autre sens on parle de rammstein:

le requin=rammstein et l'eau pourquoi pas leur style de musique? et l'homme les autres qui critiquent Rammstein

donc "le requin pleure mais comme il vit dans l eau l homme ne le voit pas"... Rammstein expose t ils leur tristesse qu'ils soient si critiqué et traité de tous les noms et que comme ils se donnent un style particulier les autres ne les aimes pas ?

lol un peu bizare mai qu est ce que vous en pensez?

Link to post
Share on other sites

Pas bizarre.

Pour le premier sens, il est trop simpliste à mes yeux mais c'est comme tu le sens.

Pour le deuxième, je vois plutôt le requin (et sa personnification comme tu dis) comme une image pour montrer le côté provoquant de Rammstein. Mais aussi, leurs rapports de groupe.

Wir halten zusammen

Wir halten miteinander aus

Wir halten zueinander

Niemand hält uns auf

Wir halten euch die Treue

Wir halten daran fest

Traduction de mon cru:

"Nous nous arrêtons ensemble

Nous nous supportons les uns les autres

Nous nous soutenons

Personne ne nous retient

Nous prononçons pour vous la loyauté

Nous nous y accrochons"

L'idée des rapports entre les membres du groupe est corroborée par:

Wir halten das Tempo

Wir halten unser Wort

Wenn einer nicht mithält

Dann halten wir sofort

que je traduis par:

"Nous marquons la cadence

Nous tenons notre parole

Quand l'un (d'entre nous) ne suit pas

Nous nous arrêtons aussitôt"

Preuve en est les propos de Richard, qui avoue qu'il a dû faire des concessions pour parvenir à terminer l'album. Comme des requins, les membres de Rammstein sont toujours en conflit, en concurrence (cf l'image de Richard - 6 rois pour un trône alors qu'ils se sont forcés à adopter la démocratie) - mais comme des requins, ils doivent aussi rester en groupe, pour survivre (comme tu l'as dit, le requin est une espèce menacée).

Pourquoi la provocation aussi?

Und halten uns an Regeln

Wenn man uns regeln lässt

Und der Haifisch der hat Tränen

Und die laufen vom Gesicht

Doch der Haifisch lebt im Wasser

So die Tränen sieht man nicht

Ma traduction:

"Et nous nous en tenons aux règles

Quand on nous laisse imposer nos règles

Le requin a des larmes

Qui coulent sur son visage

Pourtant le requin vit dans l'eau

Alors on ne voit pas ses larmes"

Et aussi:

Man kann von uns halten

Was immer man da will

Wir halten uns schadlos

Wir halten niemals still

Que je traduis par:

"On peut nous estimer (juger)

C'est ce que tout le monde veut faire

Nous nous tenons sans gêne

Nous ne restons jamais tranquilles"

Là, on voit que Till oppose "nous" (les requins, le groupe) à "on" (les gens, le monde) - selon moi, il fait référence au côté provocateur de Rammstein, à leur côté dérangeant - ils imposent leurs règles et ne se tiennent jamais tranquilles car ils aiment perturber l'ordre commun. Mais il leur arrive de pleurer, d'avoir des sentiments - or, ces sentiments, ces émotions, personne ne les voit (car le requin doit vivre dans l'eau, dans son élément - la provocation donc - et quand l'émotion le prend, personne ne voit ses larmes, qui se confondent avec l'eau - la provocation fait disparaître les sentiments du groupe aux yeux des gens).

On le voit ici:

In der Tiefe ist es einsam

Und so manche Zähre fließt

Und so kommt es dass das Wasser

In den Meeren salzig ist

"Dans les profondeurs (marines) la solitude règne

Et plus d'une larme coule

Et il se trouve que l'eau

Dans les mers est salée"

L'eau salée peut être une image pour la provocation, peu agréable pour certains, de bon goût pour d'autres.

De plus, Till insiste sur le fait de devoir vivre seul dans les profondeurs maritimes, et donc de ne pouvoir montrer ses émotions qu'en secret.

Enfin,

Wir halten die Augen offen

Wir halten uns den Arm

Sechs Herzen die brennen

Das Feuer hält euch warm

Ma traduction:

"Nous gardons les yeux ouverts

Nous nous tenons les bras

Six cœurs qui brûlent

Le feu vous garde au chaud"

Là, on retrouve les deux idées - les six coeurs qui brûlent sont des membres de Rammstein, qui se tiennent les bras en signe de loyauté, ou de soutien, mais ils gardent les yeux ouverts: ils font attention au danger que peut être le monde autour d'eux. De plus, le feu tient au chaud "vous", c'est-à-dire les fans; ce qui les tient au chaud: les lance-flammes en concert - ou parce qu'ils sont rassurés en écoutant la musique de Rammstein, ou ce que vous voulez! Le feu s'oppose à l'élément dans lequel vit le requin, à savoir l'eau. Ce feu vient de la passion du groupe (six coeurs qui brûlent) - le feu est donc ce qui est caché par l'eau - les sentiments cachés par la provoc.

Voilà, c'est comme ça que je vois les sens cachés de la chanson.

Edited by LudicrousC
Link to post
Share on other sites
On le voit ici:
In der Tiefe ist es einsam

Und so manche Zähre fließt

Und so kommt es dass das Wasser

In den Meeren salzig ist

"Dans les profondeurs (marines) la solitude règne

Et plus d'une larme coule

Et il se trouve que l'eau

Dans les mers est salée"

L'eau salée peut être une image pour la provocation, peu agréable pour certains, de bon goût pour d'autres.

De plus, Till insiste sur le fait de devoir vivre seul dans les profondeurs maritimes, et donc de ne pouvoir montrer ses émotions qu'en secret.

Pour moi sa va encore plus loin que l'idée de la provocation qui cache les sentiments : Les sentiments sont à la bases de la provocation. Les provocateurs sont souvent des gens très sensibles et il suffit de "gouter" à leur provocation pour voir toutes les émotions qui compose une certaine colère. Si l'eau des mers est salés c'est parce que les larmes le sont aussi.

Edited by Botterfly
Link to post
Share on other sites
Pour moi sa va encore plus loin que l'idée de la provocation qui cache les sentiments : Les sentiments sont à la bases de la provocation. Les provocateurs sont souvent des gens très sensibles et il suffit de "gouter" à leur provocation pour voir toutes les émotions qui compose une certaine colère. Si l'eau des mers est salés c'est parce que les larmes le sont aussi.

Exact! C'est pour cela que je dis ensuite qu'il y a une opposition entre feu/eau qui devient dans les mots de Till presque parallèle (feu = émotions, eau = résultat, donc la provoc - or, c'est feu qui tient au chaud les fans - l'opposition est surpassée, en quelque sorte).

Mais ta remarque sur le fait que l'eau des mers et l'eau des larmes sont salées toutes les deux est très juste - je l'ai zappée. ^_^

PS: mon interprétation sur Haifisch a été raccourcie, en fait - si ça ne tenait qu'à moi, je pourrais écrire 3 pages par chanson de l'album! :D

Edited by LudicrousC
Link to post
Share on other sites

je maintiein ta position enver les emotions mais mon gars... la dernere reponse la chez pas koi (chui bourrer hein) ben chui pas trop daccord mdr

maintenant je pense effectivement qu il cache leur emotionans cette chanson

il l on fait different des autres pour ke tout le monde comprenne

Link to post
Share on other sites

Aaaaah merci beaucoup d'avoir ouvert un topic sur le sujet :D

Je n'avais pas réfléchi assez en profondeur pour trouver un sens à la chanson, mais maintenant je vois un peu mieux ce que ça pourrait vouloir dire.

Danke ;)

Link to post
Share on other sites
je maintiein ta position enver les emotions mais mon gars... la dernere reponse la chez pas koi (chui bourrer hein) ben chui pas trop daccord mdr

maintenant je pense effectivement qu il cache leur emotionans cette chanson

il l on fait different des autres pour ke tout le monde comprenne

Il faudra que tu reviennes sobre et avec tes arguments pour pouvoir répondre la prochaine fois - sinon, évite de poster!

NB: je ne suis pas "ton gars" - ne serait-ce parce que je suis une femme! :P

Aaaaah merci beaucoup d'avoir ouvert un topic sur le sujet :D

Je n'avais pas réfléchi assez en profondeur pour trouver un sens à la chanson, mais maintenant je vois un peu mieux ce que ça pourrait vouloir dire.

Danke ;)

Kein Einfach!

Link to post
Share on other sites
In der Tiefe ist es einsam

Und so manche Zähre fließt

Und so kommt es dass das Wasser

In den Meeren salzig ist

"Dans les profondeurs (marines) la solitude règne

Et plus d'une larme coule

Et il se trouve que l'eau

Dans les mers est salée"

L'eau salée peut être une image pour la provocation, peu agréable pour certains, de bon goût pour d'autres.

De plus, Till insiste sur le fait de devoir vivre seul dans les profondeurs maritimes, et donc de ne pouvoir montrer ses émotions qu'en secret.

Sans doute une évidence mais bon, précisons quand même : L'eau est salée parce que ce sont leurs larmes qui ont rempli les océans - les larmes étant salées.

Pour moi, préciser que l'eau est salée serait plutôt une façon de dire que non seulement ils ont des sentiments, mais qu'ils en ont énormément, sans doute beaucoup plus que les autres puisqu'ils arivent à saler tous les océans du globe.

Voila pour mon grain de sel.

Link to post
Share on other sites

On peut comprendre que depuis un certains temps les membres de rammstein sont indignés de la tournure que prend notre monde. Tellement indignés que leurs larmes auraient pu remplir les profondeurs marines; et que derriere leurs provocations grotesques (je sais pas si le terme est bien choisi) et pleines d'humour de notre monde se cache une grande tristesse.

Link to post
Share on other sites
On peut comprendre que depuis un certains temps les membres de rammstein sont indignés de la tournure que prend notre monde. Tellement indignés que leurs larmes auraient pu remplir les profondeurs marines; et que derriere leurs provocations grotesques (je sais pas si le terme est bien choisi) et pleines d'humour de notre monde se cache une grande tristesse.

Je trouve le terme bien choisi et je suis bien d'accord avec l'idée générale, j'ai toujours pensé qu'il fallait considérer Rammstein comme des clowns tristes et que leurs chansons les plus provocantes visaient surtout à dénoncer des faits révoltants ( Tier, Mann gegen mann...)

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Moi j'avais tout simplement pensé qu'ils employés le thème de l'album en voulant dire que l'amour est là pour tous, même pour les requins contrairement à ce que l'on peu penser.

Après c'est vrai que je n'y avais pas du tout pensé à la référence avec les membres. Notamment quand ils parlent de 6 coeurs ( or ils sont 6 dans le groupe ). Je suis parfaitement d'accord avec cette piste et ajouterais donc que l'amour est là pour tous, même pour les gros métalleux chez qui certains pensent que ce ne sont que des gros perverts adeptes du sado-masichme xD.

Link to post
Share on other sites
Mais même le sado-masochiseme est une forme d'amûûûûûûûûûûûûûr ! ^_^

:lol:

Une forme de domination, plutôt - c'est de l'amour non réciproque! ;)

Bref! juste parce que j'avais besoin de remettre ça au clair (pour certains, à les entendre, le SM c'est mal! :ph34r: mais pourquoi pensent-ils donc ça?)

Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...

je pense qu'il faut pas chercher à comprendre..... <_< il devait être mort bourré ou complétement shooté ou alors il s'est trompé de topic ^_^

Edited by Wolf
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...