Jump to content

Recommended Posts

Bon... je sais que les deux groupes (Rammstein / Laibach) ont souvent été comparé, mais non ils sont pas pareil, j'aime bien les deux.

Laibach est un groupe polonais, qui chante en Allemand, Russe, et Anglais.

il a déjà été catalogué comme groupe 'skin' mais non je conteste NON!!!

si vous voulez des groupes skin j'en connais plein de nom et je vous déconseille de les écouter :D

Vous pensez quoi de Laibach?

Link to post
Share on other sites
  • Replies 271
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Le blackeux est tellement isolé dans sa foret qu'il en rejette la technologie

je viens d'entendre la version originale d'Across the universe; ne sachant pas que c'était une reprise, j'ai mis du temps à comprendre d'où je connaissais cette musique et évidemment je rigole pas mal

J'ai des patchs, mais j'ai pas la veste pour les mettre

mon frère adore ce groupe, l'autre jour il a essayé de m'avoir en me faisant croire qu'il passait du rammstein (tout le monde dit si souvent que leurs musiques se ressemblent), mais on me la fait pas, la voix de Till je la reconnais "les yeux fermés", comme toi je pense que ce n'est pas pareil, même au niveau musical, y a une différence.

Sinon sans être fan, j'aime bien écouter de temps en temps (toutes façons quand je débarque chez mes parents j'ai pas le choix alors vaut mieux que j'apprécie :lol: )

Link to post
Share on other sites
Guest Spieluhr

Une petite bio de Laibach :

Le groupe industriel Laibach se forme en 1979 en Yougoslavie (et pas en Pologne), plus précisément dans la région qui deviendra plus tard la Slovénie.

Mené par le chanteur Milan Fras, la formation signe en 1984 un premier album intitulé Through The Occupied Netherlands. Laibach condamne le rock de l'Ouest qu'il juge perverti par le capitalisme. Il lui arrive même de se produire en uniforme nazi pour appuyer son propos, les Nazis ayant occupé la Slovénie.

En quinze ans, le groupe sort une quinzaine d'albums dont Nova Akropola (1985), Opus Dei (1987), Kapital (1992) et Nato (1994). Les albums Let It Be (1988), Sympathy for The Devil (1988) et Jesus Christ Superstars (1996) parodie la culture pop de l'Ouest. Depuis, ont suivi notamment Laibach (1997), John Peel Sessions (2001), Nova Acropola et un best of Rekapitulacija 1980 - 1984 (2002). En 2003, Laibach revient avec WAT.

Link to post
Share on other sites
  • 6 months later...

je ne posséde que Nova Akropola, WAT et Opus Dei.

Personellement, j'ai préféré WAT.

Des textes comme We are time m'ont énormement fait réflechir.

Musicalement, je trouve WAT absolument sublime( grâce entre autre aux choeurs :wub: magnifiques en un mot; qui apportent énormement :we are time, das spiel ist aus...)

par contre, je m'interrogeai: la dernière piste de WAT n'est ni de l'allemand ni de l'anglais, j'en ai déduis que c'était du russe, mais pourtant je ne reconnais pas tellement les consonnances russes...

Donc, si quelqu'un pouvait m'informer si c'est bien du russe et me traduire grosso modo, merci d'avance ;)

(hs on:je sais, google est mon ami, sauf que là j'ai rien trouvé sur google :unsure: )

Link to post
Share on other sites

j'ai acheter WAT il y a pas longtemps!!! un peu au piff a vrai dire car j'en avais entendu parlé sur le forum!!! au debut sa ma surpri car c'est quand meme assez étrange comme style, surtout que j'ai pas l'abitude d'écouté ce genre de musique!!! mais aprés qu'elque autres écoutes je suis tombé sous le charme!!!!

c'est original et en plus en allemand enfin pas tout mais une bonne partie!!!!

sa ma fais découvrir un nouveau style que j'adore!!!

Link to post
Share on other sites

Moi aussi après avoir fait l'acquisition de WAT, je l'aimai bien mais sans plus, mais maintenant je l'adore(eh oui, je me répéte)

Laibach passera à Leizpig le 1er juin...

Mais il y a très peu(voire aucune) de chances pour que j'y sois :(:mdrrrrrr:

Link to post
Share on other sites
  • 4 months later...

Compte rendu de Laibach, Sevnica 2006, festival du gra(n)d rock (Slovénie) auquel j'ai eu la chance d'assister, le 5/08/2006

Me voici arrivée dans le parc du château surplombant la petite ville de Sevnica, en Slovénie. Ce soir est donc le deuxième et dernier soir du festival de Sevnica. Au programme, six groupes. Le plus connu: Laibach.

Donc dans cet espace réduit, environ 100 ou 150 mètre carré, se dresse la scéne. Des drapeaux aux croix de Malevitch sont tendus de chaque côté de la scéne.

attaquons les choses sérieuses:

J'eu la chance de les apercevoir alors qu'ils répétaient (un peu de Now you will pay, Alle gegen Alle, et Geburt einer Nation sont arrivé jusqu'a mes oreilles).

A 19 heures arriva le premier groupe de la soirée. le brouillard nappait les environs, il faisait très froid.

L'attente fut longue, 5 premières parties en quelque sortes,plus ou moins bonnes, plus ou moins longues... (en principe les bonnes duraient environ 45 minutes, les mauvaises parfois jusqu'a une heure et quart...)mais il est faux de parler de premieres parties...

J'eus la chance inouie de me faufiler au premier rang.

Enfin, sur un écran situé à l'arrière de la scéne commença une sorte d'animation de synthése en noir et blanc.

Et B Mashina commença. et ce fut parti pour deux heures de pur bonheur. Je n'ai pas du tout regretté d'avoir attendu. La playlist fut:

-B Mashina, presque entièrement instrumentale, le chanteur n'arrivant que sur le dernier couplet. Ce fut assez magistral.

-Alle gegen Alle

-une que j'ai zappé (honte à moi)

-Tanz mit Laibach, avec l'arrivé de deux femmes,percussionistes et choristes, aussi impressionantes par leur charisme que le reste du groupe et que le chanteur lui meme.Une blonde, une brune, le chanteur au milieu comme une sorte de symétrie symbolique. Les mouvements de deux femmes fut parfaitement synchro tout le temps du spectacle, l'une était la translation de l'autre

-Now you will pay, presque rien à dire, parfaite. le "they'll crawling in your bed", quasiment murmuré au public... impressionant

-Achtung! le mot cligonte en rouge sur l'écran, reprit en choeur par le public,

-Du bist unser

-Hell:Symetry

-Das Spiel ist Aus

-The great divide

-WAT, we are time, absolument magnifique l'apothéose du spectacle à mon sens. Encore plus énorme que sur le disque, les animations sur l'écran, les voix, la usique... Du pur bonheur, c'était...indescriptible tellement c'était grand et magnifique

RAPPEL

Et là les lumières se ralument... Après 5 minutes passées à scander "LAI BACH!" et à commencer à entonner Opus Dei avec quelques personnes, revoilà le groupe.

-Mama Leone: la chanson douce du spectacle :rolleyes:

-Opus Dei (autrement dit "Life is Life")

-Geburt einer Nation

Sur Geburt se passa une chose inatendue... Un gobelet rempli de bière fendit l'air, vient échouer auprès de la scéne l'éclaboussant un peu au passage; jusque là rien de grave, mais le chanteur recula en grimaçant, alla parler à tous les membres de Laibach, on n'eut pas droit à la fin de Geburt et ils se retirerent, nous laissant pour Outro un remix de Tanz mit Laibach.

Je ne sais pas si le spectacle fut écourté à cause de cet incident minime, mais étant donné que ce n'est pas le premier boulet jetant quelque chose vers la scéne de tout le spectacle, il est possible...

Si c'est cela dommage, je pense qu'on aurait pu avoir deux ou trois chansons en plus comme Ende.

Le bilan: Un groupe charismatique, bien réglé, la musique parfaite (plus de guitares que sur l'album), les animations sur l'écran, la lumière, un public mature bien que l'ambiance était là,le cadre resserré, bref ce spectacle s'approchait de ce qu'on appelle la perfection.

il est possible que l'ordre de la playlist ne soit pas bon, dans ce cas là excusez moi. :unsure:

voilà si j'ai quelque chose à ajouter ulterieurement je le ferai.

Link to post
Share on other sites

à Bloody Dark Baby, si tu repasses dans le coin: Ils leur arrive de chanter en Slovéne, comme sur Anti Semitism dans WAT ou Drzava(état ) dans Nova Akropola et quelques autres titres que j'oublie :)

Ce n'est pas bien grave après tout ^^

Link to post
Share on other sites
Je ne crois pas que quelqu'un l'a dit ; Laibach ne chante pas en russe, mais en slovène leur langue maternelle, qui est aussi une langue slave.

c'est ce que j'avais relevé dans le post précedent ;)

Anti Semitism est une de celles qui m'intrigue le plus, j'aimerai vraiment connaître son sens...

La musique est grinçante,oppressante, un peu comme si on sentait de la douleur s'en dégager...

Donc j'essaye de la traduire avec un bouquin de slovéne lol mais c'est pas gagné...

Donc par hasard si quelqu'un parlant slovéne a une traduction -même hésitante- à me proposer, merci d'avance :)

Quant à Drzava, j'ai déjà compris le titre...C'est déjà ça... :rolleyes:

Link to post
Share on other sites
Guest rosenrot

ah Lilienthal is back ! :D

bon moi je découvre... c'est space, mais quelques écoutes ne suffisent pas...

et puis Pandora va m'éduquer le siphon aux douces sonorités slovènes ! :lol:

parfois on dirait du kraftwerk...

Link to post
Share on other sites
ah Lilienthal is back ! :D

bon moi je découvre... c'est space, mais quelques écoutes ne suffisent pas...

et puis Pandora va m'éduquer le siphon aux douces sonorités slovènes ! :lol:

parfois on dirait du kraftwerk...

oui :twisted:

La seule qu'on pourrait qualifier de douce c'est "Mama Leone" et encore c'est une reprise :rolleyes: mais comme dit Laibach "Nous ne faisons pas de reprises, nous créons les originaux car dans la musique pop tout se ressemble"

Je reconnais que c'est assez étrange au début mais on s'y fait. Laibach pour moi, avant même la musique, c'est le texte et les idées qui priment. C'est surtout étrange en concert: une musique assez dure, mais tout réglé au milimètre près, très propre, très subtil et fin, pas une bavure...parfait.(je me répéte^^)

Quant à la comparaison avec Kraftwerk, très juste ;) à la limite je trouve que certaines sonorités ressemblent plus à Kraftwerk qu'a Rammstein. Par exemple: Trans european express de Kraftwerk et Trans National de Laibach se ressemblent pas mal (même le titre se ressemble).

EDIT: Pour Anti Semitism, j'ai réussi à élaborer une traduction assez boiteuse, je vous donnerai une meilleure version quand j'aurai un dictionnaire de Slovéne plus performant ;)

Link to post
Share on other sites

Du Kraftwerk, oui, mais du Kraftwerk lourd de chez lourd :lol:

Ce qui me fait penser à Rammstein, c'est surtout le chant très grave & très "martial" comme disent les chroniqueurs. D'ailleurs, je ne sais plus quel(s) membre(s) a/ont cité Laibach dans leur source d'inspiration

@ Pandora

Oups, j'avais lu trop vite ton post

Link to post
Share on other sites

Ahhhhhhh des gens qui aiment Laibach :coucou::coucou::coucou: ca faisait longtemps que j'avais pas trouvé de fans francais de ce groupe^^.

Moi j'ai eu la chance de les voir en février 2004 à la loco, une boite de Paris (juste a coté du Moulin Rouge pour ceux qui connaissent^^), et si je devais faire une review, elle ressemblerait beaucoup à celle de Pandora. B Mashina magnifique avec les choeur et l'instrumental., WAT qui dégage une puisssance incroyable tout comme Now you will pay qui prends aux trippes, les "vieux" titres toujours aussi bon, et sans lesquels on n'imagine pas un concert de L+. Et encore, je te rejoint sur l'aspect "parfait" du concert, on a l'impression que rien n'est laissé au hasard, tout est parfaitement réglé, peut etre trop même ?...

C'est totalement différent de Rammstein, c'est beaucoup plus "intime" et je pense que cette atmosphere leur va tres bien, je ne les imagine pas sans.

Pour la traduction de Anti-semitism (d'ailleurs a la loco ils vendaient des capotes marquées "anti-semitism" c'etait bien fendard^^), on me l'avait traduite en anglais, je vais la rechercher et la mettre en francais si je la retrouve.

Link to post
Share on other sites

Si tu la retrouves, un très gros merci à toi :)

Ce que j'avais traduit directement du slovéne, ça donnait ça:

Après les routes laides

Après les routes laides

Contre le nom laid

Contre le ? laid

Avec sur la croix au front

Par le feu du père

Avec sur la croix au front

Avec l'étoile à l'ombre

Fureur ?

Sauvages humains

Avec sur la croix au front

Dispute aux pêcheurs

Enfants sans noms

Grandir haut

Fort ?

Et pâle ?

Appel maladroit

Sauvages humains

??? Femme

Dispute aux pêcheurs

Dent pour dent

Tête pour tête

Dent pour dent

Tête pour tête

Dent pour dent

Tête pour tête

Dent pour dent

Sur sauvage à amusant

Et la douleur

Sans crime gras

Et sans ?

? lac

?hache

Ici ? ? coupable

Ici tombe une patrie

Raidement dans la lumière

Lumière de tout

Quand ? sur le temps

? bras

??????

Quand ? sur le temps

Qui le père tout à ?

Dent pour dent

Tête pour tête

Dent pour dent

Tête pour tête

Dent pour dent

Tête pour tête

Dent pour dent

Un sauvage amusement

Donc avec les ? (mots que j'ai été incapable de trouver), j'ai élaboré une traduction disons plus que boiteuse.

Sinon ben entierement d'accord avec ton post ;) cette ambiance "intimiste" contribue à les rendre uniques;c'est bien vrai.

Link to post
Share on other sites

J'ai retrouvé^^. J'avais parlé avec un gars vraiment à fond dedans depuis des années, donc je peux même donner quelques explications.

Tout d'abord la traduction, laissée en anglais, ca rends bien mieux qu'en francais, même si je l'ai traduite à coté pour ceux qui connaitraient pas forcément tout.

Anti-Semitism by Laibach

Down the road they go ils descendent la route

down the road they go ils descendent la route

towards us they go ils viennent vers nous

towards you they go ils viennent vers nous

with crosses on the foreheads Avec des croix sur leur front (plutot devant leur fron

t voire explications plus bas)

with fire in the eyes Avec du feu dans leurs yeux

with crosses on the foreheads Avec des croix sur leur front

With a star in the hearts Avec une étoile sur leur coeur

they roar with rage Ils grognent de rage

human game jeux d'hommes

With crosses on the foreheads Avec des croix sur leur front

they go into the abyss Ils vont dans l'abysse

children they have Ils ont des enfants

of tall height de grande taille

strong jaws and pale complexion Machoires forttes et teints pale

germs of disorder Germes du désordre

human game jeux d'hommes

with glowing pupils Avec des pupilles rougeoyantes

they go into the abyss Ils vont dans l'abysse

A tooth for a tooth - a head for a head Oeil pour oeil -- dent pour dent (expression, donc ne pas traduire tête pour tete)

A tooth for a tooth - for wild amusement. Oeil pour Oeil -- Pour une distraction sauvage

No fire no roof Pas de feu pas de toit

and no pain et pas de souffrance

no bile lard ?????? help!!

and no umbilical cord et pas de cordon ombilical

the Seven Lakes les 7 lacs

the seven axes les 7 axes

this is the blood spring dans le printemps sanglant

here is the belt of the homeland ici est la ceinture de la patrie (??)

to gaze at the light Regarder fixement la lumiere

light from the Universe La lumiere de l'univers

to gaze at the light Regarder fixement la lumiere

when comes our time Quand notre tour viends

every hand is moving away toutes les mains partent

when comes our time Quand notre tour viends

which wants all of us Celui qui nous veut tous

A tooth for a tooth - a head for a head Oeil pour oeil -- dent pour dent

A tooth for a tooth - for wild amusement Oeil pour Oeil -- pour une distraction sauvage

Je ne garantie aps qu'il n'y ait pas de fautes anglais - francais ;)

En gros, ls croix devant le front representent le rite des chretiens durant le vendredi des cendres, ou ils defilent tous en portant des croix. L'etoile sur le coeur c'est les juifs. En gros, ca parle de l'anti-semitisme avant la 2nd guerre mondiale et Hitler, et des relations chretiens-juifs, qui sont lieées, ont le meme livre sacré, des rites partagés...

Laibach parle de la chanson :

"As a term, anti-semitism goes back to the 1870s, but in fact it is an old concept, the expression of the dislike of the unlike. Historically, anti-semitism goes further back, to the century before the beginning of the Christian era in Alexandria, and later on in classical Rome. And from there, with the spread of Christianity, all over the world. Today anti-Semitism is still one of the major international topics. It is the most potent instrument of policy and has established itself as an instrument of reaction. As an excuse it is potentially a tremendous force for evil, no matter how abstract its use and definition today may be."

"Comme mot, antisemitisme remonte aux annees 1870, mais en fait c'est un vieux concept, l'expression de la haine. Historiquement l'antisemitisme remonte bien plus loin, le siecle avant le debut de l'ere chretienne a alexandrie, et dans la Rome ancienne. Et de là, avec la diffusion du christianisme dans le monde. C'est encore un des sujets majeurs aujourd'hui. C'est un element d'instrumentalisation de la politique et s'est établie lui-meme comme un instrument réactionnaire. Car en tant qu'excuse, c'est une force potentiellement enorme pour le mal, qu'impote la facon abstraite de sa définition et de son utilisation aujourd'hui. "

Alors pourquoi faire une chanson sur ca maintenant (les guerres chretiens/juifs ca remonte) ? Pour la provocation. Et le chanter en Slovene est encore mieux, car tout le monde va le prendre comme un texte raciste, une attaque contre les juifs, et c'est la que ca devient interessant. Ca sert a démontrer les lobbies juifs qui se servent de l'antisemitisme pour passer encore aujourd'hui pour des victimes et manipuler certains gouvernements (voire les lobbies juiifs tres puissant aux USA), tout en baffouant la mémoire de ceux qui ont vraiment souffert.

Laibach est génial !!!!!!!!!!!!!!

Link to post
Share on other sites

(Finalement j'étais pas très loin de certaines choses^^)

Merci pour ce post édifiant, une analyse tout à fait constructive. ;)

Laibach, c'est pour ça que c'est génial... ça provoque mais c'est tout de même très fin...

pas beaucoup de groupes seraient capables d'en faire autant je crois...

pour no bile lard, litteralement "non bile saindoux", mais donner un sens à ça... Peut être pas de bile sur le saindoux... Peut être pour dire que de la bile ne dissoudra pas le saindoux (tout ceci ayant un sens métaphorique évident...) :huh:

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Alors quelques news des slovènes...

_Le nouveaux CD sortira le 23 octobre 2006, est intitulé "VOLK" et comporte 14 pistes. Chaque chanson sera une reprise d'une hymne nationale d'un pays, remixé à la sauce Laibach. Ce sui donne en trackist : 1/ Allemagne 2/ Amérique 3/ Angleterre 4/ Russie 5/ France 6/ Italie 7/ Espagne 8/ Israel 9/ Turquie 10/ Chine 11/ Japon 12/ Slovénie 13/ Vatican 14/ NSK.

laibachvolksm.jpg

Ca semble très interessant vu que les remix faites par L+ sont souvent meilleures que les originales.

La cover est assez originale puisqu'elle représente 3 moutons paturant dans les montagnes. Ca peut sembler naïf à premiere vue, mais en rajoutant le titre de l'album, Volk (peuple), les moutons prennent tout leur sens...Quant aux mintagnes, on peut penser qu'elle représentent les Alpes, et donc l'Europe (les Alpes traversant plusieurs des plus grands pays d'Europe).

Le CD sera disponible en édition limitée avec un livret contenant des explications sur chaque remix des hymnes nationales, ainsi que des peintures signées Laibach.

_Le premier single sera l'hymne Anglaise qui sortira le 9 Octobre 2006, ce sera donc une remix du "God save the Queen", originalement oeuvre de John Bull.

_Le DVD "Divided States of America" sortira quant à lui en Novembre 2006.

_Des dates de tournée seront prochainement annoncées et Laibach traversera l'Europe à cette occasion, en espérant qu'ils fassent une halte en France (et pourquoi pas plusieurs dates :P:P

Link to post
Share on other sites

:blink::D

ça ce sont des excellentes nouvelles :D:D:D Vivement le 23 Octobre :D J'adore la jaquette du nouveau^^

Le titre "Volk", le concept m'insiprent beaucoup :D

Merci beaucoup Mir pour ces nouvelles :)

Je suis curieuse d'entendre l'hymne du NSK.

(je croise les doigts pour qu'ils passent par la France :P j'ai vraiment hâte de les revoir...Va falloir surveiller le site officiel de près :P )

Link to post
Share on other sites
Alors quelques news des slovènes...

_Le nouveaux CD sortira le 23 octobre 2006, est intitulé "VOLK" et comporte 14 pistes. Chaque chanson sera une reprise d'une hymne nationale d'un pays, remixé à la sauce Laibach. Ce sui donne en trackist : 1/ Allemagne 2/ Amérique 3/ Angleterre 4/ Russie 5/ France 6/ Italie 7/ Espagne 8/ Israel 9/ Turquie 10/ Chine 11/ Japon 12/ Slovénie 13/ Vatican 14/ NSK.

Interessant comme concept!! Je pense que mon portefeuille va encore se plaindre d'etre vidé

Link to post
Share on other sites

bon bin voilà une bonne manier de savoir a quoi ressemble les hymne nationals!!!

bon faut voir se que sa donne!!!

quand a la couverture!! ils sont tout mignon ces moutons!!!!! :D

bon pour se qui est des concert bon bin c'est sur ils passent en France!!

Paris, loco dimanche 26 novembre!!!

bon espérons pour que les parents veulent bien!! hein pando !!!!!

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Bon, c'est confirmé je serai à la Loco le 26 Novembre :D (par contre Rose pourra pas :/ chuis dég)

Alors, le magazine "D-Side" de ce mois ci propose un article de 4 pages sur Laibach, plus un cd où figure le morceau "Ysra'el" tiré de Volk.

D'autre part, j'annonce l'ouverture de ceci: http://apologia-laibach.blogspot.com Vous pouvez retrouver sur ce site un article contenant une explication sur le NSK, diverses interviews (dont celle tirée de D-Side, très interessante :) ) et quelques citations, un autre article avec leur discographie, et un autre contenant une biographie très complète.

Des mises à jours seront à venir, je ferai des blogs connexes pour les paroles originales/traductions comme indiqué dans l'article sur la biographie^^

Ce blog est le mien, il est un peu merdique j'avoue, j'attends donc des critiques positives comme négatives (à mon avis plus de négatives sont à relever). Voilà ma petite pub perso pour un blog bof.

:ph34r:

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...