Jump to content

un album aprés Liebe ist für alle da?


Recommended Posts

Et le fait que ça soit de l'indus empêche que ça soit du pop metal ? (et vice versa d'ailleurs)

Fais-moi pas croire que tu trouves que Du Hast n'est pas mainstream...

Nan mais attendez, quand je dis pop metal, je parle d'un metal adouci, je parle pas en fonction de la popularité hein. Ma conception des choses prête à discussion, mais c'est la mienne.

Et evidemment que Du Hast est mainstream, mais ça n'empêche pas Du Hast d'être de l'indus.

Encore une fois, ce n'est que ton avis, regarde le sondage sur le site, tu verras que les avis que LIFAD sont plutôt positifs, sans pour autant dire que c'est le meilleur.

Et me sors pas ton discours sur "la nouvelle génération de fans" blabla parce que la nouvelle génération de fans, t'en fais partie aussi si je ne m'abuse. Et elle n'a de mon point de vue pas forcément moins de légitimité que les premières.

Je parlais plutôt des critiques de sites web, magazines et autres qui trouvent généralement l'album assez moyen, voire mauvais, ce qui me conforte un peu dans mon opinion. Après, oui, ces critiques n'ont pas valeur de parole d'évangile mais on ne peut pas les ignorer, surtout quand elles abondent en grande majorité dans le même sens.

Je ne m'abaisserai pas à utiliser les arguments fallacieux sur la new-gen des fans, en faisant partie comme tu le dis.

@Ludi (flemme de continuer à quoter) : Pour le point sur la pop-metal, cf plus haut.

En quoi le style à changé ? On a perdu le côté martial des premiers albums, ceux-ci étaient indéniablement plus "durs", certes, la qualité de la prod aide un peu à ce sentiment mais même en live où la qualité sonore est meilleure, on conserve ce côté dur, alors que maintenant, beaucoup des compos sont adoucies, moins incisives... Je ne retrouve plus les riffs tranchants, un son répétitif et un côté rouleau compresseur, le côté indus finalement.

Et oui je serais aussi d'accord sur le fait que LIFAD est moins cohérent que Herzeleid, ce qui le dessert aussi d'une certaine manière.

Pour le côté underground, un groupe qui réussit à ramener 2 à 3 fois de suite 17000 personnes dans un même stade n'est PAS underground. Faudrait se mettre hors du crâne que les paroles des membres du groupe n'ont PAS non plus valeur de parôle d'évangile.

Je ne parlerai même pas de toutes les récompenses, disques d'or et consorts gagnés par Rammstein au fil de leur carrière et ce, dès leurs débuts.

Pour le style pop : cf plus haut.

Pour Du Hast, je pense que cette chanson est plus représentative de l'indus que Ich Will : le rythme est martial, les paroles scandées, tandis que déjà sur Ich Will le son est adouci, un peu plus pop, ce qui ne veut pas dire qu'elle est mauvaise, ça reste une excellente chanson, simplement moins incisive qu'avant. C'est pour cela que je classe comme ça ces deux chansons.

J'arrêterai ici de débattre car comme l'a dit Ebene, ce débat est voué à être stérile, vu que personne ne changera d'opinion sur le sujet, simplement il m'aura permis de clarifier un peu la situation, à défaut de la résoudre.

Edited by MaXX
Link to post
Share on other sites
  • Replies 155
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Y a aussi un truc qu'il faut voir, c'est que sortir Herzeleid ou Sehnsucht de nos jours ne fonctionnerait tout simplement pas. Du moins c'est mon avis.

Link to post
Share on other sites
Guest Lebeaujardinier

LudicrousC

Dans ce cas, en quoi R+ ferait de la pop metal aujourd'hui? C'est ça que je ne comprends pas: en quoi Pussy est plus pop que Du Hast ou Laichzeit

Un peu de bon sens quand meme. Si tu n'arrives pas à trouver la différence c'est navrant (je dis ca en toute sympathie). Personnellement j'ai envie de dégueuler quand on me parle de Pussy.

MaxX a admirablement résumé la chose. Quand j'écoute LIFAD je me dis que c'est du déjà entendu et ré-entendu. Que ce soit dans

la manière de jouer ou bien de chanter, ca s'écoule dans du déjà fait. Ce qu'a produit Rammstein avant Reise- Reise était unique.

Le son était unique, la martèlement régulier, Till qui décortique avec agressivité ses mots sans jamais hurler comme un chanteur de metal de base (a part des petits cris de temps en temps). Maintenant Doom joue comme n'importe quel autre batteur et Till hurle comme un porc sans classe et pire encore il fait le chanteur d'opera aigu. C'est en complete contradiction avec ce qu'ils sont. Ils ont meme modifié le son lui meme pour le rendre encore plus banale!

Pop signifie que c'est accessible. Si c'est accessible ca va attirer un large public assoiffé de daube sonore.

C'est pour ca qu'il y a un superbe engouement, une lIFADmania portée par des boutonneux.

Je comprends qu'ils veulent évoluer, je comprends qu'ils se soient calmés mais je pense qu'ils se sont perdus. A force de trop travailler trop réfléchir on perd en authenticité. Ca manque de tripe et de conviction

Edited by Lebeaujardinier
Link to post
Share on other sites

De toute maniére, il y a du bon à prendre dans chaque albums, la diversité dans la discographie de Rammstein peut en rebuter certains comme d'autres peuvent trouver cela intéressant. Personnellement, je ne pourrait pas écouter du Herzeleid, Sehnsucht, Mutter, Reise Reise, Rosenrot ou LIFAD uniquement. On en a vite fait le tour et certains titres me parraisent mieux certains jour que d'autres.

@ Lebeaujardinier : j'avoue que Till hurlant sur B**** ma totalement rebutés au début, tous comme LIFAD dans laquelle je ne reconnaissait pas Rammstein, si quelqu'un me l'avait fait écouter sans me dire "c'est du Rammstein" et si je n'avais pas entendu la voix de Till, je ne l'aurais jamais cru. Quand à Pussy, je ne l'ai jamais réellment considérée comme une véritable chanson mais vraiment comme un gros délire, une parodie,(je pense que c'est comme ça qu'il faut le prendre, c'est Rammstein nan?) que j'aurais préférée ne pas trouver parmis les 11 chansons de l'album.

Mais je reste pérsudée que Rammstein devait changer, peut être pas à ce point, mais c'était une néscessité. J'éspère maintenant que si il y a un album aprés LIFAD il n'"évolueras" pas plus que son prédécesseur.

Edited by X-Ramms+ein-X
Link to post
Share on other sites

LudicrousC

Dans ce cas, en quoi R+ ferait de la pop metal aujourd'hui? C'est ça que je ne comprends pas: en quoi Pussy est plus pop que Du Hast ou Laichzeit

Un peu de bon sens quand meme. Si tu n'arrives pas à trouver la différence c'est navrant (je dis ca en toute sympathie). Personnellement j'ai envie de dégueuler quand on me parle de Pussy.

Tu ne réponds pas à la question.

En tout cas, vous êtes assez lourds à reprocher au groupe le succès de LIFAD. Et surtout, vous ne pouvez pas à la fois dire que LIFAD c'est du déjà entendu et vouloir que le groupe refasse un autre Herzeleid, c'est totalement hypocrite !

On peut ne pas aimer l'évolution qu'ils ont choisie mais dans ce cas ça sert absolument à rien de la comparer avec le reste de leur discographie.

Et contrairement à ce que vous pensez, il y a des gens qui aiment LIFAD ET Herzeleid. Oui, le succès de LIFAD, ça vient pas que des boutonneux comme vous dîtes, certains fans de la première heure l'ont également aimé, et l'album a tout de même eu pas mal de critiques positives.

Je vous comprends pas : d'un côté, vous dîtes "on ne reconnaît pas Rammstein", mais de l'autre, vous dîtes "c'est du déjà ré-entendu". Faudrait savoir.

En tout cas, moi, ce qui m'avais plu chez Rammstein, à savoir le mélange de metal et d'électro, le fait que ça soit en allemand, le côté bourrin, le côté assez sombre...tout ça je l'ai retrouvé dans LIFAD. Pour moi y a pas photo, c'est bien du Rammstein, tout en étant quelque chose de nouveau. Ça conserve certains préceptes, sans paraître trop ressassé.

Quand au fait que vous reprochiez à Till de chanter "comme un chanteur d'opéra" ou à Doom de ne plus faire des beats basique, je tiens à vous dire, que ce n'est pas spécifique à LIFAD hein, c'était déjà le cas avec Mutter, qui, a ma coonnaîssance, est considéré par une grande partie des fans (dont moi) comme leur meilleur album.

Tout ce que je reprocherais, éventuellement, c'est d'avoir écrit des chansons où il hurle comme un malade alors qu'il ne peut pas le reproduire en live.

Link to post
Share on other sites
Guest Lebeaujardinier

Quand je parlais de déjà entendu, je précise que c'est du déjà fait par d'autres groupes.

On compare avec les anciens albums parce que c'était ultra ultra meilleur. C'est un peu comme si tu es habité a rouler en Lamborghini et que d'année en année tu régresses jusqu'à finir en Fiat Panda.

Bon je vais arrêter de me répéter, libre a vous de penser!

Edited by Lebeaujardinier
Link to post
Share on other sites

Dire que y a eu une évolution on est tous d'accord là dessus. Par contre dire que LIFAD c'est de la merde, c'est complètement stupide. C'est faire preuve d'un manque flagrant d'évolutivité et d'objectivité. Y a de très bonnes choses dans LIFAD, c'est incontestable. Et y en a de mauvaise, c'est clair aussi. Mais chaque album à son lot de médiocrité. Quand tu vois la fin de Sehnsucht puis Mutter, ou Wollt ihr, Herzeleid et Das alte Leid pour Herzeleid, c'est pas moins de la merde que LIFAD. Et le fait que les guitares soient plus indus et que y ait plus d'électro n'y change rien.

Quand à Pussy, c'est une des chansons à l'esprit le rammsteinien qu'ils aient jamais faite. Ceux qui ne comprennent pas ça n'ont rien compris au groupe. Ça ne reste que mon avis.

Par contre si comme Ludicrous le dit, y a des gens qui n'osent pas poster à cause des posts trop "radicaux", c'est dommage. Faut pas hésiter, c'est le débat qui est intéressant justement.

Link to post
Share on other sites

Dire que y a eu une évolution on est tous d'accord là dessus. Par contre dire que LIFAD c'est de la merde, c'est complètement stupide. C'est faire preuve d'un manque flagrant d'évolutivité et d'objectivité. Y a de très bonnes choses dans LIFAD, c'est incontestable. Et y en a de mauvaise, c'est clair aussi. Mais chaque album à son lot de médiocrité. Quand tu vois la fin de Sehnsucht puis Mutter, ou Wollt ihr, Herzeleid et Das alte Leid pour Herzeleid, c'est pas moins de la merde que LIFAD. Et le fait que les guitares soient plus indus et que y ait plus d'électro n'y change rien.

Quand à Pussy, c'est une des chansons à l'esprit le rammsteinien qu'ils aient jamais faite. Ceux qui ne comprennent pas ça n'ont rien compris au groupe. Ça ne reste que mon avis.

Par contre si comme Ludicrous le dit, y a des gens qui n'osent pas poster à cause des posts trop "radicaux", c'est dommage. Faut pas hésiter, c'est le débat qui est intéressant justement.

+1 pour Pussy mais bon, je pense que la nouvelle génération de fans font un cas vraiment désespéré... Quand ont lis ou qu'on entend qu'elle sonne pas Rammstein je suis juste sidéré...

M'enfin, après tout pourquoi débattre, on voit de ces choses ici... :(

Edited by Benzin66
Link to post
Share on other sites

@ Pierrick: je suis d'accord mais difficile de persuader de revenir les personnes rebutées par une toute petite partie de posts à leur arrivée. Je me dis qu'elles reviendront plus tard.

@ MaXX (je crois ^^): en fait, il faudrait avoir à disposition des statistiques ou un sondage quelconque pour sortir du débat "underground ou pas". Un Bercy rempli de fans ne dit pas beaucoup de la popularité d'un groupe en France: 17 000 personnes x 2 (bien qu'il y ait aussi des fans qui viennent au deux dates) = 34 000 personnes. Même si on ajoute les autres dates, et en admettant qu'il y ait des fans qui n'ont pas pu aller aux concerts en 2009 ou encore au Main Square le mois prochain, on est loin des plus de 50 millions de Français.

En fait, je me base ici sur une expérience personnelle - j'ai beau vivre à Toulouse, rares sont ceux qui connaissent Rammstein (autrement que par moi) dans mon entourage. C'est sûrement dû à mes fréquentations aussi! ^^

Mais voyons les choses en face: la popularité d'un groupe peut aussi se calculer à sa présence sur les radios, à la télé - celle de Rammstein a été tout de même limitée. Après, cela a peut-être changé récemment? Là, je serais peut-être d'accord.

L'après-R,R/Rosenrot a sûrement aidé dans la popularité de R+, de mon point de vue, justement grâce au break du groupe. Je sais, c'est contradictoire - mais je pense vraiment que l'attente de 2-3 années a contribué à l'accueil favorable pour LIFAD.

Et pour revenir au sujet, je pense qu'un album après LIFAD est faisable - mais après un long break aussi. Et si Richard ne repart pas dans Emigrate mais en profite pour se ressourcer, faire du dessin, de la voile (c'est efficace ça!), peu importe! mais surtout qu'il arrête avec ses "obsessions". Emigrate n'a visiblement pas aidé ses rapports avec les autres membres de R+ (comme il l'a prétendu avant de finalement avouer son erreur).

Edited by LudicrousC
Link to post
Share on other sites

C'est vrai que point de vue media (enfin en France), on voit très peu Rammstein, le dernier truc que j'ai vu sur eux c'était le sujet du petit journal people avant leur concert de bercy.

Beaucoup de gens ne connaissent pas, mais il y a également beaucoup de gens qui écoutaient ça plus jeune et qui ne savent pas que le groupe fait encore des albums (en tout cas j'en ai trouvé dans mon entourage).

La nouvelle génération de fans français arrivés avec LIFAD, j'ai l'impression que c'est d'anciens fans de Tokio Hotel qui après s'être rendu compte que c'est tout pourri, se sont tournés vers le 2éme groupe le plus connu en langue allemande (et oui, ils ne voulaient pas avoir fait 2 ans d'allemand 1ére langue pour rien).

D'ailleurs c'est surement du a ça l'arrivé des fan-fic sur rammstein, c'est venu des nanas fans de visual-rock japonais, elles ont infectées les forums Tokio Hotel dont les fans se sont infiltrés ici... et oui Ludi je t'ai grillé ;)

Edited by JLH
Link to post
Share on other sites

Bah comme dit, ça ne reste que mon avis pour LIFAD et en particulier pour Pussy, que ça n'est pas aussi authentique que les anciens albums mais bon, on a rien compris, c'est vrai, alors pourquoi débattre puisque vous avez tous raison... :rolleyes:

@Acer : du déjà entendu provenant de ce qui se fait actuellement, pas de Rammstein.

Pis comme dit, une voix d'opéra ou de la double caisse à fond les balais, ok, mais faut que la qualité suive derrière, ce qui est loin d'être le cas pour LIFAD... Sur Mutter, ça serait sûrement mieux passé puisque l'album est bien meilleur.

@Pierrick : C'est marrant, les 3 chansons de Herzeleid que tu cites représentent le mieux le côté indus de cet album...

Mais j'ai l'impression que pas mal de monde à oublié que R+ faisait de l'indus au début... Faudrait l'imprimer à un moment.

Link to post
Share on other sites

je pense que la nouvelle génération de fans font un cas vraiment désespéré... Quand ont lis ou qu'on entend qu'elle sonne pas Rammstein je suis juste sidéré...

M'enfin, après tout pourquoi débattre, on voit de ces choses ici... :(

Euh la "nouvelle génération" se prend tous dans la tronche, un coup elle trouve LIFAD super et ceci prouve qu'elle n'a pas compris ce qu'est "l'ame de Rammstein"(Sehnsucht, Herzeleid) et de l'autre si elle n'aimes pas LIFAD c'est sidérant ??? Mais arretez, chacun à le droit de donner son avis! C'est pas parce qu'on est nouveau qu'on se plante tous forcémment sur tous les sujets, et ce n'est pas parce qu'on est ancien que l'on posséde la science infuse sur ce sujet si vaste qu'est Rammstein :mad:

Beaucoup de gens ne connaissent pas, mais il y a également beaucoup de gens qui écoutaient ça plus jeune et qui ne savent pas que le groupe fait encore des albums (en tout cas j'en ai trouvé dans mon entourage).

J'avoue que pour ce qui est de la popularité de Rammstein, j'ai plus tendance à rencontrer d'anciens fans.

Edited by X-Ramms+ein-X
Link to post
Share on other sites

Euh la "nouvelle génération" se prend tous dans la tronche, un coup elle trouve LIFAD super et ceci prouve qu'elle n'a pas compris ce qu'est "l'ame de Rammstein"(Sehnsucht, Herzeleid) et de l'autre si elle n'aimes pas LIFAD c'est sidérant ??? Mais arretez, chacun à le droit de donner son avis! C'est pas parce qu'on est nouveau qu'on se plante tous forcémment sur tous les sujets, et ce n'est pas parce qu'on est ancien que l'on posséde la science infuse sur ce sujet si vaste qu'est Rammstein :mad:

Oh oui Oh oui c' est bien vrai :rolleyes:

Link to post
Share on other sites

La nouvelle génération de fans français arrivés avec LIFAD, j'ai l'impression que c'est d'anciens fans de Tokio Hotel qui après s'être rendu compte que c'est tout pourri, se sont tournés vers le 2éme groupe le plus connu en langue allemande (et oui, ils ne voulaient pas avoir fait 2 ans d'allemand 1ére langue pour rien).

D'ailleurs c'est surement du a ça l'arrivé des fan-fic sur rammstein, c'est venu des nanas fans de visual-rock japonais, elles ont infectées les forums Tokio Hotel dont les fans se sont infiltrés ici... et oui Ludi je t'ai grillé ;)

Nope! :P Je n'ai jamais adhéré à TH pour la simple raison que je l'ai identifié à un groupe de passade, dont mes nièces étaient fans. Impossible pour moi de revenir "en arrière" à ma période boys-band. :D

Pourtant, je suis une fan post-Rosenrot, oui - d'une certaine manière arrivée grâce à LIFAD (du moins inscrite sur ce forum pour ça! :D ). Je connaissais Rammstein avant (depuis DRSG'98 pour être précise), j'avais plus ou moins essayé de m'intéresser au groupe avec l'album Mutter - mais voilà, ça n'accrochait pas. Rammstein me semblait trop simple à l'époque. C'est R,R et Rosenrot qui m'ont fait changer d'avis - et je pense sincèrement que parmi les "nouveaux fans" qu'on blâme souvent, il doit y avoir une bonne partie de fans qui sont dans la même situation: ils n'aiment R+ qu'en le prenant dans sa totalité; ils ont abordé les 5 premiers albums en même temps et ne peuvent réellement réduire Rammstein à une période préférée, désignent donc naturellement Mutter comme le meilleur album car il fait office de passerelle. J'écoute plus souvent LIFAD et R,R en ce moment, mais Mutter reste le meilleur album par principe.

Les fans kikoo/lol comme on les appelle donnent l'illusion qu'ils sont plus nombreux mais c'est uniquement parce qu'ils ont du temps à perdre sur la toile - leur présence massive sur des blogs ne dit rien de leur présence réelle puisque les autres "nouveaux" fans ont souvent autre chose à faire que traîner sur des blogs ou des forums, parfois refusent même de revenir sur des forums par principe (cf ce que j'ai dit plus haut).

Link to post
Share on other sites

Moi j'adore LIFAD. Il est beaucoup mieux que Rosenrot. C'était mon premier concert de Rammstein, mais je n'ai pas été déçu. Pour moi la tournée représentait bien le groupe. J'ai trouvé la voix de Till toujours aussi exceptionelle. J'espère qau'il feront un dernier album si Till décide de s'arrêter à 50 ans. Mais vous avez raison ils faudraient mieux qu'ils s'arrêtent avant que cela ne ressemble plus à rien.

Edited by française56
Link to post
Share on other sites

@Pierrick : C'est marrant, les 3 chansons de Herzeleid que tu cites représentent le mieux le côté indus de cet album...

C'est sûrement que je suis fan de Rammstein, pas de Rammstein le groupe qui doit faire que de l'indus sinon c'est de la merde...

Link to post
Share on other sites

C'est sûrement que je suis fan de Rammstein, pas de Rammstein le groupe qui doit faire que de l'indus sinon c'est de la merde...

Je faisais juste la remarque comme ça hein, pas la peine de s'exciter.

Link to post
Share on other sites

@Pierrick : C'est marrant, les 3 chansons de Herzeleid que tu cites représentent le mieux le côté indus de cet album...

C'est sûrement que je suis fan de Rammstein, pas de Rammstein le groupe qui doit faire que de l'indus sinon c'est de la merde...

+10

Je pense que certains auraient préférés que Rammstein fasse que des albums du genre de Herzeleid et d'autre (comme moi)qui sont content qu'ils ont évolués dans leur musique.(ce qui n'empêche que Herzeleid reste mon album préféré...) Mais le terme "régresser" me paraît totalement injuste ! Je pense que 6 albums du genre d'Herzeleid on s'en serait lassé, alors que là pas du tout...

Enfin après chacun son avis, le débat peut tourner en rond pendant des années...

Link to post
Share on other sites

@Pierrick : C'est marrant, les 3 chansons de Herzeleid que tu cites représentent le mieux le côté indus de cet album...

C'est sûrement que je suis fan de Rammstein, pas de Rammstein le groupe qui doit faire que de l'indus sinon c'est de la merde...

+10

Je pense que certains auraient préférés que Rammstein fasse que des albums du genre de Herzeleid et d'autre (comme moi)qui sont content qu'ils ont évolués dans leur musique.(ce qui n'empêche que Herzeleid reste mon album préféré...) Mais le terme "régresser" me paraît totalement injuste ! Je pense que 6 albums du genre d'Herzeleid on s'en serait lassé, alors que là pas du tout...

Enfin après chacun son avis, le débat peut tourner en rond pendant des années...

Entièrement d'accord ave ce post.

Link to post
Share on other sites
Guest Lebeaujardinier

Ils ne sont bons qu'a faire de l'indus pur, leur panoplie est super limité. C'est comme AC/DC c'est fait pour jouer ce que ca sait jouer.

Ils n'ont pas le talent ni le genie de David Bowie par exemple qui reussit a se renouveler dans n'importe quel style de musique au bout de 40 ans!

Link to post
Share on other sites

C'est sûrement que je suis fan de Rammstein, pas de Rammstein le groupe qui doit faire que de l'indus sinon c'est de la merde...

:goooddd:

Ils ne sont bons qu'a faire de l'indus pur, leur panoplie est super limité. C'est comme AC/DC c'est fait pour jouer ce que ca sait jouer.

Ils n'ont pas le talent ni le genie de David Bowie par exemple qui reussit a se renouveler dans n'importe quel style de musique au bout de 40 ans!

o_O Heu, et ça se base sur quoi pour affirmer un truc pareil? Après tout, même si on ne considère que l'album Herzeleid, on remarque une variété de styles: du l'indus "pur" (Herzeleid, Weisses Fleisch, Der Meister...), du metal moins indus à mon goût car moins redondant, surtout énergique (WIDBIFS, AzA), de l'electro-mix (DRSG, Laichzeit) et des "OVNI" (Seemann).

La panoplie de Rammstein n'est pas "limitée" - si elle l'était, le groupe ne m'intéresserait pas justement parce que j'aime les artistes multiformes: pour reprendre tes exemples, je me lasse d'AC/DC à une vitesse phénoménale, mais j'aime beaucoup David Bowie.

Je veux bien comprendre qu'on puisse préférer le côté indus de Rammstein, même si c'est franchement difficile (d'où la discussion qui tourne en rond) mais de là à dire que Rammstein n'est bon que pour l'indus "pur", nan, là, ça me dépasse pour la simple raison que Rammstein n'a jamais voulu se contenter de ce style, d'où les: "Nous, on fait du Tanz-Metal" "Non, du Metal-Blues!".

Edited by LudicrousC
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...