Jump to content

Recommended Posts

Disons que ma différenciation au niveau provocation est basée sur un aspect politique/social: plus ça touche un fait de société, plus c'est provoc à mes yeux.

Après, mon critère ne vaut pas pour tous, je l'entends bien.

Pour Placebo, c'est un exemple de video porno faite pour un clip - de la provocation, il y en assez peu dans Protège-moi, du moins, très peu quand on sait ce que Gaspar Noë est capable de filmer. (Mais à comparer ce clip à Pussy, dans l'optique provoc/pas provoc, il y aurait pas mal de petites choses intéressantes à dire - mais je serais HS, comme souvent! MOUAHAHA)

PS: je précise aussi au passage que j'évalue une provocation aussi en fonction du travail fait dessus pour l'embellir, la masquer, ou au contraire la rendre outrancière - là, c'est un aspect plus "esthétique", dirons-nous, qui me pousse à juger. La pochette du dernier album de Saez est très belle, ça lui fait un point en plus. La "provoc sans goût" comme je l'appelle, ne m'intéresse que très peu quand il s'agit de musique, d'art en général.

Edited by LudicrousC
Link to post
Share on other sites
  • Replies 862
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Les gars si vous êtes gênés par un groupe qui agite le drapeau LGBT dans des pays où leurs droits sont bafoués, se fait des câlins et des bisous, et invite des malvoyants à une visite guidée de leur s

Aïe...     Alors que 2 membres de Rammstein qui simulent une sodomie sur scène, génial, psartek l'ambiance !     Qu'est-ce que tu veux dire par là ?    

Je suis fasciné qu'on fasse autant de page pour une histoire de bisou alors que le groupe simule des sodomies en live depuis près de 25 ans.

Disons que ma différenciation au niveau provocation est basée sur un aspect politique/social: plus ça touche un fait de société, plus c'est provoc à mes yeux.

Dans ce cas, tu pourrais dire que la pochette de Pussy est provoc dans la meusre où l'on peut y voir une image repoussante, et donc choquante et provocante, de transsexualité, fait tout aussi répugnant mais qui est un fait de soicété tout de même

Link to post
Share on other sites

Sauf que la transsexualité, à mes yeux, ne transparaît pas tant que ça dans la pochette. (D'ailleurs, je suis pour la transsexualité). Je dirais que la pochette Pussy passe à côté de trop de codes pour faire référence à la transsexualité. La féminité n'est pas mise en avant autrement que par la présence d'un corps de femme, dénudé, donc sans tout ce qui fait partie des codes féminins (maquillage, coiffure). D'ailleurs, les membres du groupe sont étrangement PAS maquillés comme des emos! :lol: On remarque juste du crayon sous les yeux de Till, Richard, Schneider, éventuellement Paul.

Bref! il manque quelque chose pour être "provoc" dans cette optique. Sûrement parce que seul Schneider a un visage plus ou moins féminin sur la photo - à mes yeux, la transsexualité n'est pas un mix peu recherché de deux sexes, comme la pochette le laisse penser. Se fait transsexuel(le) une personne qui possède déjà des caractéristiques de l'autre sexe. Inutile de préciser que Till n'est pas convaincant dans la rôle s'il montre ses biceps énormes!

EDIT: Rammstein sont toujours mieux en travestis de toute façon!

Edited by LudicrousC
Link to post
Share on other sites

Bref! il manque quelque chose pour être "provoc" dans cette optique.

Non, toi c'est parce que tu te compliques à chercher des symboles à tout, mais pour au moins 98 % des gens qui ont cette pochette sous les yeux, cette photo est effectivement provocante

Pourquoi ? Pour la monstruosité de ce qui est représenté. Pour l'arrogance inhérente à cette communauté d'espèces de Frankenstein sexuels (arrogance partagée par toutes les communautés sexuelles d'ailleurs, mais c'est un autre sujet...) et qui est bien reproduite ici par Rammstein

De plus, les corps ne sont même pas habillés mais nus (et le sexe du corps de Christoph n'est même pas dissimulé), histoire d'en rajouter une couche

La pudeur est en voie d'extinction, mais il en reste fort heureusement quelques bribes dans la mentalité d'une partie de la population, d'où l'outrage évident

Quant à la féminité en question, tu n'as pas tort, mais encore une fois c'est une observation inhérente à ton habitude à compliquer (complexifier, allez ;)) ta pensée et tes raisonnements. Pour le spectateur lambda, un corps de femme "classique" suffit (de plus celui de Till est enceinte, quoi de plus féminin que la maternité ?)

D'ailleurs, je suis pour la transsexualité

Pourquoi ça ne m'étonne pas ? :rolleyes:

Link to post
Share on other sites

:lol: Okay, tu marques un point. Le problème, alors, c'est pourquoi montrer Till enceinte? Les trans ne peuvent pas avoir d'enfants (du moins pour l'instant, hihihihi).

Au fond, Till est enceinte sûrement parce qu'avec sa musculature, ça "passe" mieux - et par le mot "passer", on sous-entend un aspect esthétique. L'accent est mis sur la beauté de la photo - elle peut choquer, mais elle en reste très belle - plus que sur une éventuelle critique de la société, qui voit le corps féminin comme un objet, ce qui est plutôt vrai d'ailleurs (mais on en a déjà discuté :) )

J'avoue que c'est surtout cette idée qui m'a traversé l'esprit en voyant la pochette pour la première fois: le corps féminin est chosifié jusqu'à être facilement photoshoppé sur la tête et les bras d'un groupe de rock généralement vu comme "viril" (quoique pour Flake, ou Richard, on peut douter). On peut extrapoler en disant qu'a fortiori, ça fait référence à la transsexualité, mais dans ce cas, ça me semble trop simple. Et puis, la chanson Pussy ne fait pas référence à la transsexualité - par contre, à la femme comme pur objet de désir, oui.

Après, le côté outrancier qui ferait référence à l'arrogance des trans... Mmm... Le problème, c'est que je ne vois pas où est cette arrogance - la communauté des trans est d'ailleurs celle qui se cache le plus parmi les LGBT! Ceux qui s'affichent le plus sont en fait les gays, puis viennent sûrement les lesbiennes. Pour les bi, il y a une forte différence faite en fonction des bi femmes et des bi hommes, les premières étant associées malheureusement toujours trop facilement à un vieux fantasme masculin, alors que les seconds se voient nié leur existence. Pour les transsexuels, d'ailleurs confondus avec les transgenres et les travestis par le commun des mortels, je ne vois pas où est l'arrogance, sachant qu'ils sont toujours marginalisés aujourd'hui.

Oui, tu as raison: j'aime tout complexifier! :) C'est tellement plus intérssant ainsi!

Link to post
Share on other sites

Encore et toujours, le playback.

Malgré que je sois fan depuis Sehnsucht et que j'ai du attendre le LIFAD tour pour les voir, les moments où j'entendais du playback me dégoûtait et j'avais presque honte de penser "déjà que leur show c'est copier/coller de ville en ville alors si en plus c'est des sons enregistrés à l'avance j'aurai dû attendre ce putain de DVD live qui coutera pas aussi cher que ces putains de places"...

Rammstein, où es-tu ?!

Link to post
Share on other sites

Je vous signale qu'on ne dit pas transexualité mais transsexualisme.

Le mot transsexualité est certes devenu obsolète, mais c'est le mot le plus usité par ceux qui n'y connaissent pas grand-chose. Le mot transsexualisme est d'ailleurs apparu tardivement, afin d'éliminer les ambiguïtés dues au mot transsexualité (c'est d'ailleurs le mot qu'a instinctivement utilisé Sonnen, ignorant sûrement l'existence du mot "savant"); mais ici, Sonnen et moi parlons bien de la même chose. Ambiguïté il n'y avait pas.

Pour les playbacks, c'est clair que leur nombre est peu élevé, et en plus, ils ne transparaissent pas pendant le concert quand on se trouve dans le public. La plupart de ceux qui remarquent le playback ont regardé les vidéos sur Youtube. Après, il y a des parties en playback qui pourraient être chantées en live; on le sait car Till les chantait bien au début de la tournée. Et ce, sans pour autant endommager sa voix, comme le fait cette affreuse chanson qu'est Bückstabü!

Edited by LudicrousC
Link to post
Share on other sites

Je ne sais plus si j'ai déjà formulé cette critique, mais je trouve franchement dommage que les setlists soient si figées.

Evidemment, la panacée serait de faire comme Metallica, jouer à chaque show une liste de morceaux différents, puisant dans l'intégralité de leur discographie, des titres les plus difficilement contournables aux titres les plus improbables

Dans cette optique, un Der Meister live 2010, un Halleluja live 2010, un Heirate mich live 2010, Laichzeit, Mutter, j'en passe et des meilleurs, seraient les bienvenus

Tant de morceaux passent à la trappe...

Je trouve que ça réduit les potentialités globales du show, qui n'est absolument plus spontané

Tout ça à cause des impératifs de la mise en scène et des effets, mais à défaut d'explosions à gogo, je préfèrerais un truc plus sobre mais plus varié musicalement

Les Rammstein doivent probablement en avoir marre eux-mêmes de rejouer toujours les mêmes chansons, et dans le même ordre qui plus est, cela doit être particulièrement "aliénant", une espèce de taylorisme musical qui doit bien plomber leur moral de showmen

Sonnen, ignorant sûrement l'existence du mot "savant"

Du coup je passe pour un gros con :D

Link to post
Share on other sites
Guest MaXX

Ah, là pour le coup, je te rejoins à 100% Sonnen. C'est du gâchis de laisser tout ce potentiel de chansons passer à la trappe sur l'autel de la mise en scène... (Et me conforte dans l'idée que cette surenchère d'effets est préjudiciable au groupe...)

Link to post
Share on other sites

Et en même temps, ça me donne l'impression que ça ôte le caractère "métallique" et industriel de leur musique (même si leurs derniers morceaux n'en sont pas vraiment, ça reste quand même affilié)

On en oublie (ou bien ce sont eux qui veulent faire oublier, volontairement ?) leurs racines indus. Les purs shows de musique industrielle sont plus froids et plus sobres, et l'atmosphère qui s'en dégage n'en est que plus délectable

Link to post
Share on other sites

Sonnen, ignorant sûrement l'existence du mot "savant"

Du coup je passe pour un gros con :D

Pas ma faute si Acer chipotte sur presque tout!

Et sinon, ton allusion au taylorisme: j'aime beaucoup. Très en phase avec l'image de Rammstein comme grosse machine ou industrie.

Mais au fond, n'est-ce pas ce qui les rassure, ce que le groupe recherche fondamentalement?

Link to post
Share on other sites

Disons que ce sont eux-mêmes qui prétendent être "coincés" dans cette surenchère d'effets (cf Richard dans le making-of ITDW). Evidemment, c'est aussi en contradiction avec ce qu'ils prétendent: "On s'en fiche un peu de ce que veulent les fans" (notre cher Paul dans un magazine allemand fin 2009). S'ils se sentent obligés de faire dans la surenchère, c'est parce qu'ils ont un niveau à respecter - qui l'imposerait? A part les fans ou eux-mêmes, je ne vois pas.

Link to post
Share on other sites

S'ils voulaient imposer plus de liberté dans leurs shows, ils le pourraient. Ils ne sont pas tant prisonniers que le dit Richard. Je pense qu'ils ont juste peur que leur shows attirent moins s'ils revoient les effets pyro et lumineux au rabais. C'est légitime car une partie de plus en plus importante du public vient voir Rammstein pour ça.

Et puis ils se complaisent sûrement là dedans aussi.

Link to post
Share on other sites

Pour la setlist, sans dire de changer tout les soirs comme peut le faire Metallica, car difficilement gérable pour Rammstein de faire ça, ce serait bien de changer la setlist en profondeur sur chaque partie de la tournée. Genre de novembre à décembre les mêmes titres, puis de janvier à mars d'autres titres (avec une base de 6/7 chansons qui ne changent pas pour garder les grandes articulations du concert), re-changement pour les festoch', etc. Ce serait un bon compromis.

Link to post
Share on other sites

Je vous signale qu'on ne dit pas transexualité mais transsexualisme.

Le mot transsexualité est certes devenu obsolète, mais c'est le mot le plus usité par ceux qui n'y connaissent pas grand-chose. Le mot transsexualisme est d'ailleurs apparu tardivement, afin d'éliminer les ambiguïtés dues au mot transsexualité (c'est d'ailleurs le mot qu'a instinctivement utilisé Sonnen, ignorant sûrement l'existence du mot "savant"); mais ici, Sonnen et moi parlons bien de la même chose. Ambiguïté il n'y avait pas.

Mais tu te justifies pour rien là, on dit transsexualisme, pas transsexualité, c'est tout. C'est pas un mot "savant" ou quoi que ce soit, c'est le mot, point.

Link to post
Share on other sites

À votre avis, pourquoi les Rammstein ne s´investissent pas plus dans la Community (Fanarea) ? Connaissez-vous des "fan-clubs" d´autres artistes ? Sont-ils différents de la Community ?

Link to post
Share on other sites

Peut-être qu´ au fond ils n´ont jamais eu très, très envie de s´occuper de leur fan-club, mais avant, le fan-club était plus petit, et ils avaient plus besoin de se faire connaître que maintenant. Mais c´est vrai que j´ai l´impression qu´avant ils s´investissaient plus dans le fan-club. Maintenant ils laissent tout faire à Pilgrim...

Edited by Lina-Tillina
Link to post
Share on other sites

Parce qu'ils pensent surement que tout est bien géré par Pilgrim. Je pense qu'ils ont une idée assez abstraite de ce que peut bien être la présence de Rammstein sur internet, tout simplement parce que ça ne les intéresse pas.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...