Jump to content

Titres déposés par Rammstein


Recommended Posts

Salut :)

La GEMA est l'équivalent de la Sacem en france, et s'assure de proteger les droits intellectuels dans l'univers de la musique en Allemagne.

Son site possède un catalogue, qui permet de voir par exemples les titres que les chansons auraient pu avoir, tout les compositeurs voir même, des chansons qui n'ont jamais été publiées !

Par exemple, Rammstein :

https://mgonline.gema.de/werke/detail.do?title=1-2-3+ICH+SEHE+WAS+NR.2&dbkey=1423568

Une chanson s'appelant CLAUDIA durant 3 minutes 55 a été déposé, pourtant on n'en a jamais entendu parler. (Bon merci Pierrick, c'est donc Moskau :lol: )

Et avec un peu d'imagination l'on peut trouver plein de cas dans ce genre, voir peut être des reprises qui sait :)

Mode d'emploi :

"Search >>> Title >>> Contains : Vous mettez le nom d'une chanson ou n'importe quel mot allemand pour essayer de trouver un inédit."

"And >>> Name of the interested party >>> Contains : mettez "Kruspe"

https://mgonline.gema.de/werke/searchArea.do

Faites Search, et bonne recherche ! :lol:

...Oui c'est qu'un gadget certes mais je trouve ça intéressant -_-

Edited by Reiselied
Link to post
Share on other sites

Oui bah ça fait longtemps qu'on sait ça ^^

Sinon il n'y a aucun titre sur la GEMA que Rammstein n'a pas sorti, ce sont tous des worktitle. Claudia dont tu parles est le worktitle de Moskau.

On peut les voir ici :

Link to post
Share on other sites

Oui mais bon ça peut être sympa de se ballader là dessus et tout le monde ne connait pas forcement l'existence de ce moteur de recherche :o

Edited by Reiselied
Link to post
Share on other sites

Mouais y a pas grand intérêt on y apprend rien. Sinon pour répondre à ton message sur un autre topic, Sehnsucht n'aurait pas pu s'appeller "LASS MICH DEINE TRAENE REITEN". C'est juste qu'avant la sortie de l'album, seules les paroles avaient été déposées dans un premier temps, et pas la musique. Voilà pourquoi pas mal de titres correspondent au premier vers des paroles.

Sinon y a pas Jeder Lacht, si ?

Link to post
Share on other sites

Si j'avais pas trouvé ça je n'aurait pas crée ce topic, tu me comprend mieux ? -_-

Autre étrangetée, SPIEL MIT MIR a été déposé sous l'auteur compositeur "Rammstein" et non pas tout les membres du groupe comme tout le reste de l'album.

Donc Spiel Mit Mir a été déposé très tot. Vu que Rammstein a commencé a déposer qu'avec le nom de de leur groupe.

Edited by Reiselied
Link to post
Share on other sites

Pour l'étrangeté de Spiel mit mir, nul n'est sans savoir que nombre de chansons de Sehnsucht étaient dans les tuyaux bien avant la sortie de l'album (la preuve avec tous les concerts pré-Sehnsuscht). Spiel mit mir a du juste être déposée un peu plus tôt que les autres.

Ou alors c'est juste la GEMA qui a fait comme elle voulait ^^

Link to post
Share on other sites

En tout cas, c'est très drôle de voir la manière dont Richard a changé de nom (on a droit à toutes les combinaisons: avec ou sans son Z de Zven, avec ou sans le nom de son ex...). De même Paul a abandonné Heiko pour Paul après Feeling B. et puis, Flake, qui est passé de Doktor à DE 2, a jeté lui aussi le Flake (qu'il a pourtant avec Feeling B.). D'ailleurs, ça me laisse perplexe, ce DE 2. :unsure: Apparu avec la sortie de Grün und Blau me semble-t-il. Un rapport avec son mariage récent?

Edited by LudicrousC
Link to post
Share on other sites

J'ai toujours pensé que les noms utilisés par la GEMA sont les noms officiels lors de la sortie des chansons et que Paul a changé officiellement de prénom après la réunification, en devenant un citoyen fédéral.

A moins qu'il l'ait fait avant, avec son histoire de faux papiers mais que, pour une raison obscure, la GEMA ait préféré prendre son nom d'origine?

Mais bon, Paul est tellement étrange quand il parle de son passé :rolleyes: que je choisis la théorie la plus simple: la première. Mais avec Paul, on ne sait jamais! Il a dit tellement de choses contradictoires sur son compte! :lol:

Link to post
Share on other sites

Et puis la GEMA c'est plus ce que c'était : avant, ils balançaient les nouveaux titres avant la sortie de l'album, c'est d'ailleurs de là qu'on connaissait les tracklists à l'avance (pour RR et Rosenrot en tout cas). Ca n'a pas été le cas avec LIFAD, ils ont été vigilants. A noté que "Seid Bereit", le worktitle de Wiener Blut (qui a du changer de nom très tardivement, puisque le nom de domaine seidbereit.com avait été déposé par Pilgrim fin 2008) est inscrite sur le site de la GEMA depuis 2005 !

Link to post
Share on other sites

...ce qui me fait douter du fait que Seid Bereit soit bien le worktitle de Wienr Blut étant donné que les faits qui ont inspiré les paroles de la chanson ont été découverts en 2008.

Link to post
Share on other sites

Et pourtant c'est bien le cas. Seid Bereit existe depuis la période Mutter. Rammstein l'a ressortie des tiroirs et comptait en faire une chanson du nouvel album dès l'étape de composition. C'était d'ailleurs le titre provisoire de l'album, avant de devenir Wiener Blut puis LIFAD.

Quand l'affaire Fritzl a éclaté, le groupe a souhaité en faire une chanson (évident après le succès médiatique et musical de Mein Teil) et Till a pondu un texte en adaptant celui déjà écrit de Seid Bereit. Puis le processus inverse a eu lieu : le reste du groupe a modifié la musique pour s'adapter au nouveau texte de Till. C'est d'ailleurs sûrement à cause de ce processus que la chanson est si bancale dans sa structure (avis personnel).

D'ailleurs anectode dont j'avais déjà parlé : certains bouts de paroles qui étaient à l'origine dans la chanson LIFAD (worktitle : Augen zu), se sont retrouvés dans Wiener Brut.

Enfin tout ça pour dire que le mystère qui court depuis Mutter sur le titre Seid Bereit est bel et bien résolu.

Link to post
Share on other sites

C'est plus que certain oui !

Certaines chansons qui ont été commencées au début de l'ère LIFAD n'ont plus rien à voir sur l'album, donc imagine une chanson qui date de Mutter.

Link to post
Share on other sites

C'est d'ailleurs cet échange inopiné (et plutôt illogique) de paroles qui me conduit à penser que le reste des paroles d'origine de Seid Bereit ont probablement fini sur une autre chanson (pourquoi pas Rammlied? - le thème colle avec une adresse directe du genre "soyez prêts" faite aux fans, comme les premiers mots "Wartet auf die Antwort" , et cette obsession de faire quelque chose de Seid Bereit - titre de l'album, voire du premier single, qui sait? - colle aussi avec l'idée de faire Rammlied le 1er single).

Quelle idée de découper des chansons en morceaux pour en faire des "mieux"!... -_-

Link to post
Share on other sites

Ouais je suis d'accord, les anciennes paroles de Seid Bereit ont été transposées dans Rammlied pour créer ce thème de "Rammstein est de retour". D'ailleurs à la base Rammlied était une simple reprise de la chanson Rammstein.

Concernant le fait de mixer les morceaux, c'est plutôt une bonne chose, du moment que le tout reste cohérent.

Si on prend le cas de Pussy, leur idée de départ était bonne mais ils partaient à la base avec un texte bancal et une musique catastrophique. Plutôt que d'abandonner l'idée, ils l'ont mixé avec un autre morceau, et au final impossible de le savoir, la chanson est cohérence.

Link to post
Share on other sites

Quand je pense que certain ont la chance d'avoir les demos de LIFAD pour pouvoir constater tout ça :ph34r:

*Regard inquisiteur*

Edited by Reiselied
Link to post
Share on other sites

Si on prend le cas de Pussy, leur idée de départ était bonne mais ils partaient à la base avec un texte bancal et une musique catastrophique. Plutôt que d'abandonner l'idée, ils l'ont mixé avec un autre morceau, et au final impossible de le savoir, la chanson est cohérence.

C'est vrai. Mais ils ont eu du mal à convaincre Till de lâcher les couplets d'origine - il n'a cédé que lorsque des anglophones lui ont dit qu'ils étaient nuls. :ph34r: (Faut le faire, quand même!)

A croire qu'avec l'âge, ils sont tous plus ou moins devenus ultra bornés. :rolleyes: Un Richard suffisait dans le groupe pourtant.

Link to post
Share on other sites

C'est tout à fait ça et d'ailleurs ils le reconnaissent tous en interview, donc ils en sont conscients. Et en plus y a Jacob qui donne un 7ème avis.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...