Jump to content

La Disparition


Recommended Posts

Bonjour,

Ma mère m'a parler récemment d'un livre de littérature expérimentale ( :huh: ) qui n'est composé que de mots sans la lettre "E". Eh oui ! Le livre, de 318 pages ne comporte pas UN SEUL "E".

Je vous laisse lire un extrait (attention il faut s'accrocher, si tu sors çà en rédaction t'as 0/20)Ne cherchez pas, il n'y a pas de "E"

"Anton Voyl n'arrivait pas à dormir. Il alluma. Son Jaz marquait minuit vingt. Il poussa un profond soupir, s'assit dans son lit, s'appuyant sur son polochon. Il prit un roman, il l'ouvrit, il lut; mais il n'y saisissait qu'un imbroglio confus, il butait à tout instant sur un mot dont il ignorait la signification.

Il abandonna son roman sur son lit. Il alla à son lavabo; il mouilla un gant qu'il passa sur son front, sur son cou.

Son pouls battait trop fort. Il avait chaud. Il ouvrit son vasistas, scruta la nuit. Il faisait doux. Un bruit indistinct montait du faubourg. Un carillon, plus lourd qu'un glas, plus sourd qu'un tocsin, plus profond qu'un bourdon, non loin, sonna trois coups. Du canal Saint-Martin, un clapotis plaintif signalait un chaland qui passait.

Sur l'abattant du vasistas, un animal au thorax indigo, à l'aiguillon safran, ni un cafard, ni un charançon, mais plutôt un artison, s'avançait, traînant un brin d'alfa. Il s'approcha, voulant l'aplatir d'un coup vif, mais l'animal prit son vol, disparaissant dans la nuit avant qu'il ait pu l'assaillir."

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Parce que Anton Voyl est l’anagramme de "Voyelle atone", auquel on a retiré tous les "e". Et le "e", dont le bouquin est dépourvu, est une voyelle atone (non accentuée au niveau du ton) ;)

Ca marche moins avec Nicolas Dupont :lol:

Link to post
Share on other sites

Je me disais bien que le choix du nom Voyl ne pouvait qu'avoir un rapport avec le mot "voyelle" !

Voilà la question que je me pose depuis des années enfin résolue.

Ça vous fera 50€ :D

Link to post
Share on other sites
  • 10 years later...
  • 4 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...