Jump to content

Qu'est-ce qu'être fan de Rammstein ?


Recommended Posts

à faire leur grands connaisseurs en matière de son, de filmage, de montage etc.

+1.

J'approuve entièrement ce que tu dis Misanthropine ;)

Ne pas dire "Amen" à tout, c'est une chose, mais passer son temps à critiquer c'est lourd.

Cela dit, c'est assez normal, quand on connait et suit un groupe depuis de leurs débuts (pour certains), d'avoir un esprit critique et des deceptions quant au devenu du groupe. Tous les vieux aigris ici présents aiment énormément Rammstein, c'est bien pour ça qu'ils se permettent de râler.

Non mais ceux qui passent leurs temps à chercher la bêtes c'est pas des fans c'est juste de con <_<

ça évite -_-

Edited by Jamie Gumb
Link to post
Share on other sites
  • Replies 264
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Moi je pense que être fan de Rammstein c'est avant tout d'aimé le groupe, c'est pas un jeu des 7 erreurs ou on te file un DVD et où on te dis : "trouve au moins 7 erreurs de montage dans ce concert, et là tu sera un fan". Si on est là, c'est pour discuter d'une passion commune, après, chacun a le droit de contester et de dire ce qu'il n'aime pas, mais moi personnellement c'est pas la première chose que je fais.

Edited by le-skateur-du-68
Link to post
Share on other sites

@ Misanthropine : Je me suis reconnu à 100% dans ton post, donc je vais répondre en utilisant la première personne. Ça ne veut pas dire que tous ceux dont tu parles pensent comme moi, ils auront le droit de s'exprimer.

Alors premièrement, quand tu dis que tu n'as pas l'impression de voir fans, ça me fait rigoler. Personnellement, je me considère comme un fan, voir même un gros fan, d'une part car je pense bien connaître le groupe, et d'autre part car Rammstein prend une place énorme dans ma vie. Le temps que que j'ai passé à faire le site et le forum est assez incroyable. Et pourtant, oui tu as raison, je critique, souvent négativement. Pourquoi ? Déjà parce qu'en tant que fan, je me dois d'exprimer le fond de ma pensée, et non pas de juste les aduler, les soutenir, ce que je peux faire néanmoins quand il le faut. Et d'autre part, car je suis passionné ! Et en tant que passionné, je veux tout savoir, tout analyser, tout connaître, dans la mesure du possible. Et évidemment, ça veut dire aussi voir des choses pas géniales et les faire partager.

Deuxième, y a un autre truc qui me fait marrer, de la part de tous ceux qui disent qu'on critique en permanence. Quand je critique, je pense être juste et surtout argumenter. Et je ne suis pas le seul. Plusieurs sur ce forum écrivent des posts de qualité, en argumentant clairement leur pensée. Maintenant, si tu penses pas comme ceux qui critique, rien ne t'empêche d'exprimer ta pensée et de nous sortir des arguments bétons pour nous prouver qu'on a tort.

On a toujours essayé de ne pas être fermé et encore moins d'être sectaire. Tous les avis sont les bienvenus, tant qu'ils sont argumentés, au delà des simples "Rammstein c'est trop bien" ou "Rammstein c'est de la merde".

Maintenant tout le monde n'est pas obligé de consacrer tant de temps au groupe. Mais tant que les avis sont censé, y a pas de problème.

Link to post
Share on other sites

Je suis entièrement d'accord avec les dis que Misanthropine.

Pour ce qui en est de critiquer le tout, d'après moi, quelqu'un qui aime un groupe va sans aucun doute aimer et détester certains faits et gestes du groupe en question. Pas pour le faire exprès, mais bien pour en parler avec les gens du forum.

Link to post
Share on other sites

Non mais j'ai un peu envie de dire "justement" au post de Misanthropine, je crois que quelqu'un qui est tant déçu par Rammstein depuis 2001 mais qui continue pourtant de s'y intéresser après toutes ces années est clairement un fan, fût-il déçu... Après, je ne me sens pas visé parce que je fais justement partie de ceux qui ont adoré LIFAD, et même Rosenrot, je ne dirais jamais que c'est un mauvais album, bien que ce soit clairement celui-là que j'aime le moins; mais bon, il n'est point d'éloge flatteur sans blâme possible, quoi, ton appréciation des plus belles choses faites par Rammstein ne vaut plus grand chose si tu apprécies tout autant ce qu'ils ont fait de plus raté... Ça ne veut pas dire qu'il faut faire une crise de nerf en regardant Völkerball parce que c'est un montage en carton, ça ne m'empêche pas d'apprécier le DVD, surtout moi qui ne suis jamais allé à un concert, ça veut juste dire qu'il faut rester objectif. Et si ton goût pour R+ ne survit pas à cette objectivité... Es-tu vraiment fan?

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Link to post
Share on other sites
  • 2 months later...

Pour moi être fan de Rammstein c´est avoir une admiration particulière pour ce groupe. Si tu te sens intérieurement fan de Rammstein c´est que tu l´es, que tu aies une grande/petite collection ou pas de collection du tout.

Edited by Lina-Tillina
Link to post
Share on other sites

(J'ai pris le temps de lire les 8 pages, ouf)

Je pense qu'être fan de Rammstein, il y a pas trop finalement de définitions, chacun l'est à sa manière, selon ses moyens et ses possibilités. Pourquoi vouloir une définition absolument parfaite et que tout le monde approuve? Pour pourvoir critiquer et s'enerver sur ceux qu'on ne considère pas comme "fans"? Qu'est ce que ça nous apportera de savoir "Qu'est ce qu'un vrai fan?" , pour se rassurer, être un "gentil adorateur?"

Je ne vois pas où ce débat nous mènes.

Après niveau argumentations, c'est un bon sujet.

Edited by Ein Kollektiv
Link to post
Share on other sites

J'ai réussi a lire les 8pages et je me rassure de ne pas être me seul a me sentir coupable d'avoir télécharger non légalement Rammstein ( a par LIFAD qui fus mon premier album)

Comme dit précédemment un fan est une personne qui vous une admiration au groupe, un fan n'est pas celui qui achète le plus de Rammstein, mais qui cherche a en savoir plus sur le groupe, les évènements et pour Rammstein surtout les paroles.

Je n'est personnellement jamais eu une tel admiration pour un groupe même en ayant tout les album télécharger illégalement et les dvd acheter, mais je compte bien me rattraper sur ce coup.Je me dit fan car depuis Aout 2009 je n'écoute quasiment que sa le matin ce qui choque même certaine personne.

Après ce que je supporte moins ce sont les gens qui se disent GRAND FAN DE RAMMSTEIN"E" qui les écoute depuis 3 mois et que 2 chansons. Mais bon la palette de fan est tellement immense il y a les fan tout simple et les comme Pierrick qui donnent énormément de leur temps consacré a Rammstein comme le prouve le site.

Merci a lui d'ailleurs.

Link to post
Share on other sites

C'est une question de temps je pense. Au début on adore tout ce qu'ils font et au fur et à mesure qu'on acquiert des connaissances et que des forumeurs plus expérimentés nous ouvres les yeux sur certaines aberrations, ont fini par développer un esprit critique à l'égard du groupe.

Je n'ai pas peur d'avouer qu'au début, je disais "amen" à tout, puis quand je suis venu sur le forum et que je m'y suis intéressé de plus près, mon regard a changé (mais pas forcément ma passion).

Link to post
Share on other sites

Pour ma part, j'estime qu'être fan de Rammstein, c'est savoir apprécier les évolutions du groupe, avoir une vrai reconnaissance de leur travail. Par reconnaissance, j'entends: apprendre à aimer les nouveaux album, ne pas cracher sur le boulo que fait le groupe dès qu'on est confronté à de l'innatendu, et toujours s'émerveiller autant de leur musique et la vivre avec passion quand on l'écoute, même si ça fait ne nombreuses années que ça dure :rolleyes:

Peu importe ce que l'on possède du groupe ou comment on se l'est procuré. Avoir des dizaines de produits Rammstein, ça signifie pas qu'on est plus fan qu'un autre, juste qu'on a les moyens de mettre beaucoup d'argent là-dedans

Mais bon la palette de fan est tellement immense il y a les fan tout simple et les comme Pierrick qui donnent énormément de leur temps consacré a Rammstein comme le prouve le site.

Merci a lui d'ailleurs.

Je suis tout à fait d'accord avec ça! ^^

Edited by Haya
Link to post
Share on other sites
Guest Anglomania

C'est une question de temps je pense. Au début on adore tout ce qu'ils font et au fur et à mesure qu'on acquiert des connaissances et que des forumeurs plus expérimentés nous ouvres les yeux sur certaines aberrations, ont fini par développer un esprit critique à l'égard du groupe.

Je n'ai pas peur d'avouer qu'au début, je disais "amen" à tout, puis quand je suis venu sur le forum et que je m'y suis intéressé de plus près, mon regard a changé (mais pas forcément ma passion).

+1, je pense qu'on a tous commencer comme sa a dire "amen" a tous :P , lire des avis different ça ouvre l'esprit...

Edited by Anglomania
Link to post
Share on other sites

Je me cherchais des raisons pour ne pas réviser anglais et oui, j'ai pris le temps de lire les 8 pages précédentes. (Voilà pour l'introduction de mon post).

Durant les heures où on a attendu avant le show l'été dernier, j'ai eu amplement le temps d'observer la foule et d'en tirer des belles conclusions. Il y a une majorité des gens qui sont assez neutres, qui aiment le groupe sans toutefois se définir comme des «vrais fans». Le reste se divise en 2 catégories :

1. Le kikoo lol: Une bonne partie de ceux qui se considèrent comme fans est composée de garçons de 14 ans en manque d'attention :

- qui se promènent 24h/24h avec un t-shirt d'un groupe obscur de metal (R+ ou autre, au goût)

- qui disent connaître tous leurs albums mais qui, au fond, sont seulement capable d'articuler un morceau de refrain par-ci par-là

- qui n'ont strictement aucune idée de ce qui se dit dans les chansons.

C'est aussi ceux-là qui vont dire :

- que c'est un groupe tellement génial sans toutefois donner plus de détails

- que les membres du groupe sont ses dieux

- que plus tard il compte se faire tatouer leur logo sur la fesse gauche.

Ce modèle existe bien sûr aussi en version féminine ; dans ce cas-ci, elle doit obligatoirement vouer un culte à Richard (ou bien avoir au moins 4 posters de lui dans sa chambre), avoir du rouge à lèvres et du vernis à ongles noir. Ce genre de personnes peut également trouver très cool d'arriver au show avec une croix gammée dessinée dans le dos, paske renstein c d nazi XD. Ah oui, et c'est important que la personne ne sache pas comment écrire/prononcer le nom du groupe. Le kikoo lol ne connaît pas grand-chose du groupe et suit encore moins leurs actualités ; généralement, il a appris qu'ils venaient faire un show par le biais d'un autre kikoo lol.

2. La personne en apparence trop calme pour être dans un show de Rammstein : Celui-là est dans la file d'attente pour venir voir le show, pas seulement pour venir pousser comme un innocent et partir des batailles dans la foule. Il est souvent méprisé par le reste de la foule parce que, (comme vous le dites si bien), il ne dit pas «amen» à tout. Tandis que le kikoo lol va dire qu'il a-d-o-r-é tous leurs albums sans exception, la personne censée va partir sur un exposé racontant qu'ils ont certes un excellent fond et que c'est un groupe hors du commum mais loin d'être parfait.

C'est ÇA, selon moi, la majeure différence entre un vrai fan et un «autre». Il faut savoir passer au-dessus des feux d'artifices, des lances-flammes et de Richard pour arriver à trouver ce qui fait de R+ un très bon groupe. Il faut être critique et ne pas tout prendre comme ça vient. Contrairement à ce que plusieurs semblent penser, je crois qu'on peut être fan d'un groupe, l'adorer et l'analyser, le connaître d'un bout à l'autre sans l'avoir vu en spectacle. C'est certes un gros plus, mais pas un essentiel. Ne venez pas me dire que tous ceux qui ont découvert R+ dans les 10 dernières années et qui n'ont jamais eu la chance de les voir ne sont pas des fans ; au contraire, ils ont dû rechercher et fouiller un peu partout pour apprendre à connaître le groupe, au lieu d'avoir tout cuit dans le bec en allant directement voir un de leurs concerts (je ne critique pas non plus ceux qui vont voir des concerts .. je ne dénigre personne ici, chacun y va selon les opportunités qu'il a). Au fond, être fan, ça se résume un peu à toujours chercher à en savoir plus, à se laisser impressionner ou à savoir critiquer, selon le cas.

Link to post
Share on other sites

Haha non, je savais même pas que Rammsteinworld avait une page FB ^^

À défaut d'avoir réussi à avoir de bonnes places, notre 6h d'attente m'aura permis de bien analyser la personnalité profonde de ces gens si réfléchis ... -_-

Edited by flo_815
Link to post
Share on other sites

Oui c'est très mouvementé sur le mur de Rammsteinworld sur facebook, en ce moment c'est surtout les québecois! :rolleyes:

Sinon être fan de Rammstein c'est quoi? Je pense pas qu'il n'y ai de bons ou de mauvais fans, bien sûr on tombera des gens ou ados qui écoutent du Rammstein pour se donner un genre, c'est dommage de ne pas voir plus que ça! D'ailleurs mes frères étaient convaincu que j'ai commencé a écouter Rammstein pour faire ma crise d'adolescence, que j'écoutais de la "merde" ils doivent le penser toujours d'ailleurs, et maintenant ils réalisent que je suis vraiment fan.

Moi aussi j'ai pas toute la discographie, j'ai deux DVD de leur concert et le dernier album!

Ensuite comme pas mal d'avis ici, je pense que critiquer le groupe est une bonne chose, chercher la petite bête n'est pas forcèment un mal, passé la surprise de la découverte du groupe un fan va forcément prendre du recul, pas tous apparemment...

Link to post
Share on other sites

Heu... les pires cas là-bas n'ont pas 14 ans... et ça fait peur...

C'est vrai, j'avais oublié de mentionner les kikoo lol de 25 ans qui, en plus d'être baraqués comme c'est pas possible, ont le QI d'un pigeon ... -_-

Link to post
Share on other sites

Oui, quand par exemple t'as attendu pendant une journée complète pour avoir de bonnes places, que tu réussis à avoir de bonnes places mais que finalement tu dois sortir parce que tu risques de te faire piétiner à mort par une bande de «eux» ... oui. (fini le HS, promis! :rolleyes: )

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Une bonne question : qu´est-ce qu´être fan tout court ?

Pour moi, le fan se distingue du simple amateur. Le fan a une sorte de "passion" pour son groupe et sa musique, alors que l´amateur apprécie juste. Le fan reprendra tout les airs de son groupe favori à la guitare, il collectionnera les CD, il apprendra les chansons par coeur, il sera prêt à faire 500 km avec nuit d´hôtel si il le faut pour voir son groupe en concert...

Parfois, il mettra des T-Shirts à l´effigie de son groupe favori, ou collectionnera des tas de petits objets "collector", comme des posters, un cendrier, un sac de sport...

Un fan peut aussi être un peu amoureux d´un des membres du groupe, et suivre sa "vie privée" dans les magazines.

Link to post
Share on other sites

Une bonne question : qu´est-ce qu´être fan tout court ?

Pour moi, le fan se distingue du simple amateur. Le fan a une sorte de "passion" pour son groupe et sa musique, alors que l´amateur apprécie juste. Le fan reprendra tout les airs de son groupe favori à la guitare, il collectionnera les CD, il apprendra les chansons par coeur, il sera prêt à faire 500 km avec nuit d´hôtel si il le faut pour voir son groupe en concert...

Parfois, il mettra des T-Shirts à l´effigie de son groupe favori, ou collectionnera des tas de petits objets "collector", comme des posters, un cendrier, un sac de sport...

Un fan peut aussi être un peu amoureux d´un des membres du groupe, et suivre sa "vie privée" dans les magazines.

le fan serait donc un abruti

Link to post
Share on other sites

Ouaip, j'irais pas poursuivre Ollie car c'est assez gênant pour la personne, c'est un être humain, ne l'oublions pas ^_^

Sinon je suis tout à fait d'accord avec sa définition.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...