Jump to content

Qu'est-ce qu'être fan de Rammstein ?


Recommended Posts

  • Replies 264
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Elle n'a rien de privé, c'est un club de Berlin ou Rammstein avait l'habitude de faire leurs répétitions (notamment sur le Mutter Tour) qui elles étaient privées

@Skateur : Si tu postes un son du Knaack 2000 ... choisi au moins Sandmann ;) Même si c'est inaudible ^_^

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites

Elle n'a rien de privé, c'est un club de Berlin ou Rammstein avait l'habitude de faire leurs répétitions (notamment sur le Mutter Tour) qui elles étaient privées

@Skateur : Si tu postes un son du Knaack 2000 ... choisi au moins Sandmann ;) Même si c'est inaudible ^_^

Je n'ai posté la vidéo, j'ai juste fais une citation

Link to post
Share on other sites

Le truc c'est que Rammstein n'est pas un groupe de scène à proprement parler. Si on enlève le spectacle, ce ne sont pas des mecs capables d'embraser une foule rien qu'avec leur jeu, d'improviser, d'échanger avec le public. Et même s'ils le peuvent, ils n'en n'ont sûrement pas envie.

L'apparition du spectacle ne s'est pas faite par hasard. Y a bien sûr Till qui s’embêtait, mais ce système convient très bien aux autres (sauf sûrement à Schneider qui préférerait moins d'artifices). Finalement le côté spectacle est un peu comme une barrière qui les protègent de ce qu'ils ne savent pas bien faire. Et c'est là une marque d'intelligence. Ils ont compris très tôt qu'ils ne seraient jamais un grand groupe de scène en présentant seulement leur musique, donc ils se sont adaptés.

Difficile de les blâmer, même si c'est vrai, ça serait intéressant de voir un show nu, comme les vieux Knaack Club.

C'est clair aller voir Rammstein c'est pas la même chose que si on va voir Metallica.

Ils ont une musique "simpliste",Till n'est pas vraiment du genre a l'aise avec le public...

Cependant faut pas non plus tomber dans l'excès et trop privilégier les effets et la pyro.

Et clairement (déjà avec le RRtour) c'est ce qu'ils ont tendance a faire je trouve.Pour ne parler que du LifadTour, ich tu dir weh,Benzin,Engel en sont les meilleurs exemples, car a mon avis, sans leurs effets elles n'ont rien a foutre dans la set list.(Pussy ou Amerika c'est encore un autre pb elles n'ont rien a foutre du tout dans la discographie de Rammstein:) )

Et puis un concert d'1h30 bourré de pyro c'est simpa mais perso je préferrai qu'ils en fassent un peu moins et que ça dure plus longtemps...Parceque 1h30(voir moins) de concert avec 6 albums derrière c'est très très court.

D'ailleurs le live aus Berlin est plus sobre niveau pyrotechnie mais n'a vraiment pas a rougir du point de vue de la mise en scène, par rapport a Nîmes (que ce soit l'arrivée de Till,le ventilo,les costumes et les décors en eux mêmes mais bon ça c'est une histoire de goût, bobolina,wilder wein mythique, le rappel dantesque de "Rammstein" avec le manteau et les lunettes, la fille de Till, etc...)

Et puis surtout le LAB: set list superbe...j'écoute jamais le cd du concert de Nimes.

Alors pour ne pas faire complètement HS moi je dis qu'être fan de Rammstein c'est préférer le LAB au concert de Nîmes :P

Edited by Flammen
Link to post
Share on other sites

la fille de Till

Non, c'est la fille de Richard ... Khira Li, elle porte le nom Lindemann car sa mère est l'ex femme de Till mais Khira est issu du couple Richard-Mareike (si je me rappel bien de son nom)

Cest mon seul post "Paris-match" ^_^

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites

Tu m'a grillée Till, j'allais le dire.

la pyro fait partie de Rammstein. Rammstein sans pyro, what the fuck.

Mais je suis d'accord sur le fait d'alléger les artifices ..

Je sais même pas si le LAB est comparable à volkie,

déjà de part les albums, Reise reise ce n'est vraiment pas la même ambiance que Herzeleid/Sehnsucht..

Link to post
Share on other sites

Je ne vois même pas pourquoi vous voulez tous chercher des définitions à "fan de Rammstein"

Quelqu'un a écrit qu'être fan, c'était adorer une ou plusieurs personnes. C'est la définition, et ça ne va pas plus loin.

Là où éventuellement il peut y avoir débat, c'est sur ce qu'adorer signifie concrètement, mais se dire ou être fan n'engage à rien : on peut ne pas aller aux concerts, ne pas acheter les albums, ne rien posséder de Rammstein, et être fan.

Aujourd'hui on entend tellement parler de fans à toutes les sauces, en montrant toujours des extrêmes, qu'on ne sait plus le poids des mots, or, être fan signifie juste adorer le groupe.

En revanche, et là je suis d'accord avec la plupart, adorer Rammstein et ne pas acheter leurs travaux, c'est un comportement non seulement illégal, mais surtout, irrespectueux. On peut adorer le groupe et pirater sa musique, mais ce n'est pas un comportement sain.

Link to post
Share on other sites

En revanche, et là je suis d'accord avec la plupart, adorer Rammstein et ne pas acheter leurs travaux, c'est un comportement non seulement illégal, mais surtout, irrespectueux. On peut adorer le groupe et pirater sa musique, mais ce n'est pas un comportement sain.

Néanmoins, les gens peuvent acheter les chansons sur iTunes, ce qui n'est pas pirater, mais acheter. Il faut faire une différence entre les site où nous pouvons acheter des chansons (Notamment Amazon, iTunes) et les programmes pour télécharger des chansons.

Finalement, pour la question 'Qu'est-ce qu'être fan de Rammstein?', mon avis serait que d'être fan de Rammstein s'est se renseigner pas mal sur le groupe, les suivre, etc.

Link to post
Share on other sites
Néanmoins, les gens peuvent acheter les chansons sur iTunes, ce qui n'est pas pirater, mais acheter. Il faut faire une différence entre les sites où nous pouvons acheter des chansons (Notamment Amazon, iTunes) et les programmes pour télécharger des chansons.

En revanche, et là je suis d'accord avec la plupart, adorer Rammstein et ne pas acheter leurs travaux, c'est un comportement non seulement illégal, mais surtout, irrespectueux. On peut adorer le groupe et pirater sa musique, mais ce n'est pas un comportement sain.

Pirater : prendre de la musique illégalement; la diffuser.

Acheter : dépenser de l'argent pour obtenir quelque chose en retour.

Si être fan, c'est se renseigner sur le groupe, alors les journalistes sont des fans.

Link to post
Share on other sites

Pirater : prendre de la musique illégalement; la diffuser.

Acheter : dépenser de l'argent pour obtenir quelque chose en retour.

En quoi c'est en opposition avec ce qui est marqué plus haut ?

Si être fan, c'est se renseigner sur le groupe, alors les journalistes sont des fans.

On entendait par là, se renseigner sans intérêt professionnel, bien entendu...

Link to post
Share on other sites

Il semblerait que Stein, en me citant, ne fait pas la différence entre les deux termes employés, d'où un rappel qui me semblait nécessaire.

Quand j'utilise des mots, je le fais en fonction du sens qu'ils ont, et je veille donc à ce que mes propos ne soient pas déformés, or, quand j'emploie "pirater" je parle bien d'illégalité, et par conséquence, évidemment pas des sites mentionnés.

Peu importe le côté professionel ou non : je m'intéresse et me renseigne sur des tas de groupe, pour connaître, comprendre, savoir de quoi je parle : cela ne fait pas de moi un fan des groupes en question pour autant.

Link to post
Share on other sites

Si être fan, c'est se renseigner sur le groupe, alors les journalistes sont des fans.

On entendait par là, se renseigner sans intérêt professionnel, bien entendu...

mon père m'a déjà posé 2-3 questions sur le groupe une fois je crois, on peut donc dire qu'il s'est renseigné. Par conséquent, ça fait de lui un fan !

on peut ne pas aller aux concerts, ne pas acheter les albums, ne rien posséder de Rammstein, et être fan.

huhuhu

Link to post
Share on other sites

Lorsque je dis se renseigner sur le groupe, je veux dire aller sur des sites consacré à Rammstein et se renseigner.

on peut ne pas aller aux concerts, ne pas acheter les albums, ne rien posséder de Rammstein, et être fan.

Donc, ne jamais avoir entendu parler de Rammstein mais être fan ?

Link to post
Share on other sites

Me voilà auteur d'un flameware, pour une fois que je n'avais rien demandé :D

On va avoir du mal à avoir le mot de la fin, parce que je pense qu'être fan, ça passe par plusieurs conditions non-nécessaires (hormis celle d'aimer la zique, quand même^^ et savoir que ce n'est pas un groupe néo-nazi, aussi, parce que quand on est fan d'un groupe, en principe, on aime pas trop ça) et non-suffisantes comme se renseigner sur son histoire et ses membres, chercher les groupes qui l'ont inspiré, s'acheter jusqu'aux éditions Népalienne de chaque single, enfin bref, chacun choisit sa façon d'exprimer son admiration pour un groupe, mais la différence entre le fan et le gars qui aime la musique est avant tout dans la tête du fan...

Link to post
Share on other sites

on peut ne pas aller aux concerts, ne pas acheter les albums, ne rien posséder de Rammstein, et être fan.

Donc, ne jamais avoir entendu parler de Rammstein mais être fan ?

Vous lisez ce qui est écrit, sérieusement ?

Il me semblait, mais je dois sans doute me tromper, que la définition - simple, mais apparemment pas pour tout le monde - était qu'un fan, était une personne qui adorait une ou plusieurs personnes, et, en l'occurrence, Rammstein.

Comment veux tu admirer quelque chose que tu ne connais pas, quand le sujet de l'admiration est un groupe de musique ?

Normalement, avec ça, tu devrais comprendre que les réponses à tes questions sont des évidences, qui sont en plus contenues dans d'autres messages.

Link to post
Share on other sites

Y'a plusieurs critères pour définir le fan selon moi :

-Il connaît la discographie du groupe (C'est con mais bon...).

-Il connaît bien l'historique du groupe et ses influences.

-Il sait garder un oeil critique sur la production du groupe.

-Il soutient malgré tout le groupe dans les moments difficiles. (C'est niais mais je sais pas comment le formuler autrement... :mellow: )

- il on 1 ortograf de richar paskilé bo

Et ceux qui viennent me parler d'avoir toute la discographie, d'avoir été à un ou plusieurs concerts, j'en passe et des meilleures, ceux-là me font bien rire.

Edited by MaXX
Link to post
Share on other sites

Je pense qu'on peut dire que quelqu'un qui continue malgré tout à acheter les albums d'un groupe par espoir et par curiosité alors qu'il désapprouve fortement l'évolution du groupe est un fan, par exemple. Ceux qui aimaient bien R+ au moment de Herzeleid sans être fans ont décroché s'ils n'ont pas aimé la suite; les fans sont restés.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

J'ai prit la peine de lire les 7 pages :lol:

Je crois que l'on peut dire qu'un fan de Rammstein, c'est un fan tout cour entre autre.

Un fan aime sont groupes, un fan aime leurs musique, leurs styles, les membres, tout... mais bien sur il n'est pas obligé de connaitre toute l'histoire de R+ sur le bout des doigts non plus. On est tous fan à notre façon si on veux, après pour poser une définition clair on ne peut pas.

Puis aprés pour reconnaitre un fan, suffit de voir pendant un concert si il pisse dans son pantalon quand Rammlied commence B)

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Quand je lis vos posts sur les autres topics (notamment ceux sur les dvd et les tournées) j'ai pas l'impression de voir des fans. Il y en a parmi vous qui passent leur temps

à dénigrer, à chipoter sur le moindre aspect technique soit disant raté, à faire leur grands connaisseurs en matière de son, de filmage, de montage etc. Vous êtes fan mais ce

que vous aimez de Rammstein semble être mort depuis Mutter. Vous crachez sur Volkerball, sur Reise, Reise, sur Rosenrot, sur Lifad, et vous crachez sur le dvd pas encore sorti.

Vous publiez des screen sur les plans Birmingham et Vokerball (je vous imagines bien en train de faire du visionnage-pause-visionnage-pause devant votre écran, l’œil à l’affut

du petit détail de travers). Moi j'aurais préféré ne jamais savoir pour ces plans mais en venant sur le forum impossible d'y échapper. Je me considère comme fan de Rammstein car

j'adore leur musique depuis très longtemps, j'aime absolument tout les albums, j'ai bien du mal à en avoir un préféré même si j'ai une affection pour Reise, Reise. J'aime écouter

Rosenrot (quand certain se contentent d'un "no comment" parce qu'ils ne l'aime pas) notamment pour Rosenrot, Spring, Wo Bist Du, Feuer und Wasser, ce sont de superbes chansons et encore j'aime tout les autres titres aussi. J'aime le LAB, j'aime regarder les vidéos du Lichtspielhaus quand j'ai envie de voir certains titres en live hors LAB justement, j'adore Volkerball ( je crois même le préférer au LAB bien que je regrette l'absence de titres des premiers albums mais si je rêvais R+ ferait un concert avec une setlist de 50 titres!) et même si j'ai des craintes pour le prochain dvd, je suis sûre qu'il sera bien (et non pas pourri d'avance à lire certains). Certains disent que Rammstein nous déçoit depuis Mutter/Reise, Reise, autrement 2001/2004: hé on est en 2010 (presque 2011) si vous n'aimez pas ( ou que moyennement) ce qu'ils font depuis je vois pas en quoi vous êtes encore des fans.

Alors chez moi on a des albums, des singles, le livre Messer de Till et le dvd de Volkerball. On a entre autres Reise, Reise en 2 éditions, ITDW X2 et LIFAD X3. Et oui il y en a qu'on a téléchargé mais je compte bien m'acheter réellement le reste de la discographie quand j'aurais assez d'argent pour. On a aussi des posters officiels, vinyle, t-shirt, sweat, gobelets et brassards. Je n'ai été qu'à 1 concert, encore une fois faute de moyens, mais je garde précieusement mon billet et le bracelet rose fluo. Rammstein je n'en fait pas une collection démesurée, je ne bave pas non plus sur leur corps même si je ne les trouve pas moche, je ne passe pas mon temps à guigner la faute technique (et dire hypocritement qu'être fan c'est savoir reconnaître le bon comme le mauvais pour justifier que je me plaint sans arrêt), pourtant je sais que des erreurs il y en a, et des déceptions aussi (perso pour les singles: par exemple Oomph! fait de très beaux singles avec parfois 1 titre inédit, une version live du titres du single, un remix et 1 piste vidéos; à côté de ça les 5 remix pas géniaux de R+ déçoivent un peu).

Voilà c'est une partie de ma vision des choses concernant la question "qu'est-ce qu'être fan de Rammstein".

Edited by Misanthropine
Link to post
Share on other sites

+1 Misanthropine

J'aime Rammstein comme ils sont, j'aime ce qu'ils font, et c'est pour çà que je me considère fan, j'ai pas une collection exorbitante, j'ai juste les albums et les DVD, sa me suffit, pas la peine de gaspiller mon fric pour avoir "L'importation Autrichienne de l'édition limité de Sehnsucht" ou je sais trop quoi...

Edited by le-skateur-du-68
Link to post
Share on other sites

Non mais ceux qui passent leurs temps à chercher la bêtes c'est pas des fans c'est juste de con <_<

Justement un bon fan doit savoir pardonner les petit défauts; faut pas oublier que les membres de R+ sont des humains est pas des Dieux parfait. Personnellement je les apprécie à la fois en tant que musiciens, artistes et bien entendu en tant que personne (du moins sur ce qu'on en sait et ce que l'on à vu jusqu'à présent).

Faut savoir aussi rester objectif, c'est bien de défendre son groupe quand il à fait une boulette, mais faut pas non plus fermer les yeux sur les trucs vraiment pourri, et inversement. :wub:

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...