Jump to content

Qu'est-ce qu'être fan de Rammstein ?


Recommended Posts

Moi j'adore Rammstein, la première fois que je les aie entendu c'était sur Amérika et Sonne il me semble, j'ai d'abord commencé par écouter sur Youtube ou des trucs comme ça, puis j'ai téléchargé d'autres morceaux d'eux. Je suis tombé super fan et ducoup j'ai acheté toute leur discographie et leur DVD tout simplement parce que j'étais fière de payer pour eux, je me suis dit que ça en valait la peine et que je personne ne payait pour leur musique ou pour leur concerts ils ne seraient pas allés bien loin ^^

Après c'est sur qu'avoir des posters et sweats c'est sympa aussi, bien que le style métaleux ne soit pas vraiment mon délire, mais dans ma tête ça renforce la conviction que j'ai sur la qualité de ce groupe.

Après ce n'est pas parce qu'on achète pas tous les produits dérivés de R+ que l'ont est pas fan, bien au contraire :) Ce n'est pas parce qu'on télécharge illégalement leur musique qu'on n'aime pas non plus ce groupe, même si c'est pas cool pour eux, ça l'est pour nous.

Il n'y a pas à être fan ou pas fan d'un style de musique, d'un groupe ou d'une chanson. Il y a juste a apprécier ce que ça procure quand on écoute une de leurs chanson.

(Non, je ne suis pas une hippie)

Link to post
Share on other sites
  • Replies 264
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est sa mère qui dit sa, pas elle même ;) (enfin d'après ce que j'ai compris).

Moi perso je ne trouve aucun des disques de Rammstein nul part en grande surface! Ni les DVD. Ben, j'ai donc pas trop eu d'autre choix que le téléchargement (pour tout les albums, singles etc... pas pour les DVD).

Bah t'sais, ils sont tous disponibles sur iTunes, pour 9.99€ :) C'est sûr que ce n'est pas comme avoir le disque en main, mais bon, c'est une solution alternative entre l'achat de l'album en magasin et le téléchargement illégal. (et personnellement, ce n'est pas tant le côté «illégal» du téléchargement qui me chicote, mais simplement le fait que de payer pour obtenir la musique d'un groupe, c'est la plus élémentaire marque de respect pour eux)

Il n'y a pas à être fan ou pas fan d'un style de musique, d'un groupe ou d'une chanson. Il y a juste a apprécier ce que ça procure quand on écoute une de leurs chanson.

(Non, je ne suis pas une hippie)

Bon, ça c'est bien dit. Même si je me laisse parfois aller aux préjugés face à certains groupes de «fans» (les kikoos de 14 ans over-obsédées, par exemple), j'admet qu'il est vrai qu'on ne peut pas définir clairement ce qu'est un «vrai fan». Ça dépend de la personne, de sa façon de voir la musique, de son vécu, etc. Je me prend pour exemple: on m'a souvent dit que je ne pouvais pas aimer R+ parce que je n'ai pas le look qu'il faut. Euh? D'accord, j'ai pas les cheveux teints en noir, d'accord, j'ai pas 18 piercings dans le visage, j'ai pas l'air dépressif de la vie que semblent adopter la plupart des «true metalleux», j'ai pas 25 chandails du groupe, je ne parle pas d'eux 24h/24. Et? Ça ne m'empêche pas de les aimer pour vrai, ça ne change rien au fait qu'ils ont une grande importance pour moi. Le fait d'être «fan» d'un groupe se situe surtout dans la vision qu'une personne a dudit groupe, pas dans la vision que les autres ont de cette personne.

Link to post
Share on other sites

Mais je les ai tous téléchargés justement, seulement j'aimerais les avoir en "vrai" et les DVD aussi.

Pour rejoindre ce que tu disais, c'est vrai qu'il y a pas besoin d'avoir le "look" pour aimer la musique. Un exemple: ma grande soeur parlait de moi à ses amis, disant que j'étais une fan incontestée de Rammstein. Et bien elle leur a montré une photo de moi, et ils ont dit: "Ah, mais ça va en fait, elle est normale! On croyait que c'était une punk aux cheveux noirs et pleine de maquillage!" ( :lol: )

Comme quoi les préjugés ne s'arrêtent jamais <_<

Link to post
Share on other sites

on m'a souvent dit que je ne pouvais pas aimer R+ parce que je n'ai pas le look qu'il faut

On me qualifierais à mauvais titre de progeux bien que je n'aime pas particulierement le rock progressif.

Je pense qu'être fan c'est une chose propre à chacun. Tout dépend de l'importance du groupe dans ses influences et goûts musicaux. On ne peut pas se mettre à la place d'autrui et porter un jugement plus ou moins objectif/subjectif le/la concernant. C'est une chose très personnelle je trouve.

Pour tenter de donner un petit exemple: chacun d'entre nous se créé forcément un univers musical bien à soit (si on est porté sur cet art) et nous sommes tous pris d'une plus ou moins grande "affection" pour tel ou tel artiste (je précise, musicalement). C'est ce degré d'affection, je trouve (à mon humble avis[il fallait le rajouter]) qui fait qu'on est fan ou non. Je ne parle pas de fanatisme pur, à porter un groupe au statut de religion.

Je me suis peut-être mal exprimé ou mal fait comprendre. Si c'est le cas, j'en suis désolé.

Personnellement je me sens fan de Rammstein.

Edited by roger keith
Link to post
Share on other sites

Vous êtes tous des pignoufs, si vous avez pas tous les objets du groupes, les godes et le lub' Rammstein, l'OSK à 200 boules d'occaz', z'êtes pas des vrais fans, z'êtes des faux fans, hérétiques ! :rolleyes:

Link to post
Share on other sites

Naaaaan! T'es un faux fan si t'as pas acheté une bagnole pour mettre ton autocollant dessus! Hérétique! Tu dois racheter l'ancienne Z4 de richoune même!

Edited by MaXX
Link to post
Share on other sites

Naaaaan! T'es un faux fan si t'as pas acheté une bagnole pour mettre ton autocollant dessus! Hérétique! Tu dois racheter l'ancienne Z4 de richoune même!

Ça compte pour ma Golf 2 ? Voiture du peuple quand même hein, le p'tit moustachu aurait été content :ph34r:

Link to post
Share on other sites

Ah bah c'est même un tank, tonton dofli aurait été plus qu'heureux...

Chouette, me manque plus que le brassard alors (et l'autocollant aussi, mon dieu je ne suis pas un vrai fan, que j'aille me scarifier !)

Link to post
Share on other sites

Qu'est-ce que t'es pas un vrai fan, wesh, vas-t'en, tu peux pas être ici!

Et pour répondre à un semblant de discussion intelligente (si si, je suis presque capable d'entretenir une conversation réfléchie, quand je m'y mets):

B ) Si ma conception d'aimer était d'acheter toute la discographie de chaque artiste que j'aime, je serais endettée pour le restant de mes jours.

En même temps, il y a une nuance entre un groupe que tu aimes bien à l'occasion, et un artiste pour lequel tu serais prêt(e) à investir pour acquérir tous leurs albums. J'écoute énormément de musique, de beaucoup de genres et de beaucoup de groupes différents, mais rares sont les artistes que j'adore réellement, au point d'acheter la discographie complète. À bien y penser, il y en a quoi ... 3, 4? Rammstein, d'accord, et aussi Genesis (bon là, faut faire une nuance, j'ai pas la discographie complète du groupe d'un bout à l'autre, seulement entre 1970 et 1975, les connaisseurs, s'il y en a, comprendraient), Yes et Peter Gabriel. Ça, c'est les artistes qui veulent dire quelque chose pour moi et auxquels je tiens, et j'imagine qu'il y en a qui ont une importance semblable pour toi aussi. C'est pas nécessairement une conception comme quoi «aimer un groupe = acheter toute la discographie», c'est simplement une association simple qui se fait naturellement, «j'adore le groupe > je veux connaître ce qu'ils ont fait et l'avoir pour moi > achat des albums». En tout cas là, c'est comme ça que je le vois. C'est pas pour avoir l'air cool, d'avoir l'air d'une vraie fan ou whatever que je veux m'acheter des albums, c'est purement personnel.

(humm, j'me rend compte que je confirme ma réputation de progueuse avec mes noms de groupes, là ...)

Honnêtement... Je vois, au Saturn ou au Leclerc, là où je vais quelques fois (à l'inter, qui est quand même la grande surface de référence de la ville... aheum... il n'y a aucun CD de rammstein donc je suis obligée de migrer à quelques dizaines de KM pour aller dans ces magasin-là), ils peuvent être entre 15 et 20 euros. Alors je sais pas si vous trouvez ça normal mais moi ça me paraît cher.. je peux aimer en dépensant pas trop non plus; j'aime pas qu'on me prenne pour un pigeon. D'autant plus que les petits boulots payent assez mal, donc je doit faire gaffe à la dépense.

Bah ils sont chers, les disques, par chez vous ... Ici, un album se trouve habituellement entre 10 et 20$, parfois un peu plus, tout dépendant de la popularité du groupe, ce qui correspond environ à 7-14 euros. Dommage pour vous, en tout cas ^^

Pour le look, c'est pareil, on m'a parfois dit que je "n'avais pas l'air d'écouter ce que j'écoute".

Ou "T'as pas l'air d'une vraie metalleuse" (... c'est quoi une vraie metalleuse?)

Les gens me regardent bizarrement quand j'écoute Slayer dans le bus (casque ouvert... quelques inconvénients qui finalement ne me gênent pas personnellement).

Parfois j'ai l'impression que tout fan de metal qui se respecte doit avoir un look de metalleux... C'est si important que ça? Laissez-moi acheter chez la redoute, ça ne me changera pas mes goûts musicaux pour autant...

Bof, plusieurs personnes privilégient l'apparence par rapport au reste. J'veux dire, c'est vraiment un argument en béton, ça, «t'as pas l'air d'écouter ce que t'écoutes, par conséquent, t'es pas digne d'écouter cette musique-là».

Edited by flo_815
Link to post
Share on other sites

Oui y'a effectivement quelques groupes dont j'ai la discographie complète MAIS tout en CD gravés ou en fichier téléchargés.

Attention, HADOPI is watching you :ph34r:

Etre fan, ça se définit pas à la quantité de fric que tu dépenses pour le groupe, sinon ça ferait bien longtemps que je serais plus fan...

Link to post
Share on other sites

Bah c'est ça, ça revient toujours au même ... Être «fan» ou pas, c'est avant tout une question de feeling personnel. Tout le reste, que ce soit des CD ou des goodies du groupe, ça peut aussi bien être une tentative sincère de démontrer du respect pour le groupe, de s'approprier une petite part d'eux ou bien, le plus souvent, de la frime pure et simple pour se donner un genre. (oui bon, là ça concerne plus les CD ... les kikoos, eux, investissent à fond dans les t-shirts sans même être capable de nommer une dizaine de chansons).

Link to post
Share on other sites

Bon ben là je suis entièrement d'accord, alors je vais me taire...

Sinon juste un petit truc et après je me tais,j'trouve que c'est pas trop mal de revenir d'un concert avec un T-shirt avec le nom de la tournée et les dates, bien qu'ils soient chers, ça fait toujours un souvenir... Aïe, c'est ma faiblesse, je peux pas ne pas songer à les acheter.

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites

Bah c'est pas un mal en soi d'avoir des chandails à l'effigie d'un groupe ... Moi aussi j'aime parfois ramener un «souvenir» en revenant d'un show. Oui Nini, c'est peut-être une réaction de fille, mais bon :P

Tout ce que je voulais dire, c'est que tout est une question de bon sens ... Il y avait une fille l'autre jour, «j'ai commandé 19 chandails du R+Shop, oh làlà c'est trop génial» et etc. (Je sais pas si c'était exactement 19, mais c'était un truc de fou du genre ^^). Là c'est de la démesure, mais de vouloir rapporter chez soi un petit souvenir, y'a jamais eu de problème là-dedans

Edited by flo_815
Link to post
Share on other sites

Ben voilà j'suis d'accord ^_^ Heuuu 19 T-shirts (je sais, c'est pas le nombre exact)? Elle s'habille qu'en Rammstein ou quoi?

...

Pis d'abord je connais des mecs qui font comme moi. C'est pas QUE des filles. Si si c'est vrai.

Link to post
Share on other sites

Alors pour les cds, oui, le prix, en magasin, c'est entre 15 et 25 €, oui c'est cher, mais à la Fnac ou au Virgin ils baissent souvent les prix (certes pas ceux de Rammstein, mais bon les cds de Maiden sont tous toujours à 7 ou 8 €). Par contre sur Internet, on peut trouver des cds (encore une fois, pas de groupes de la renommée de R+) à moins de 15 € très facilement.

Je suis pour le téléchargement, mais sans en abuser. Je télécharge absolument tout ce que je veux écouter, et m'achète le cd ensuite si vraiment ça me plaît. Oui, on doit faire des sacrifices, mais je préfère me gaver de cds que de n'importe quoi d'autre ; mais ça, c'est l'appréciation de chacun (si j'avais les sous, j'achèterais même les disco complètes de groupes que j'aime pas, juste pour pouvoir les proposer quand quelqu'un vient chez moi).

Il n'empêche que quelqu'un qui se dit fan mais na aucun cd pour de vrai, ça me fait rire. Noël, anniversaires, à moins que tu n'aies pas de famille, pas d'amis, t'as toujours des gens qui te font des cadeaux. J'ai eu 2 payes dans ma vie, et pourtant j'ai 95 albums de musique (disons 100 cds * 15 € = 1500 €, soit les 2 payes quasi complètes), et j'ai pas encore trouvé tout ce que je recherche, loin de là. Et je ne parle pas des groupes dont je ne veux la disco que pour l'avoir.

C'est sûr qu'à 16 ans, c'est plus dur de trouver les sous, mais bon comme je l'ai dit, cadeaux, etc.

Bon, je finis mon HS moi :ph34r:

Edited by Hilfmir
Link to post
Share on other sites

Tous les cds à 7 € que si t'en achètes 4 tu les payes 5 € c'est quoi ? Et y'a pas que de la merde dans tous les cds ...

Et leurs prix de nouveauté, à 17 € au lieu de 25 ? :ph34r:

Edited by Hilfmir
Link to post
Share on other sites

Il y a aussi pas mal de réduction sur le net sur EMP par exemple où les CDs de Rammstein sont souvent baissé à 9.90€ et les DVDs à 12€. Après il y a toujours de l'occasion mais là le groupe ne touche forcément plus rien dessus, pour 3/4€ par cd c'est pas la mort.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...