Jump to content

Comparaisons des Tournées


Recommended Posts

Allez je me lance, je recopie juste ce qui a été dit précédemment dans le topic TQP

Tu juges une tournée sur un concert auquel tu n'as même pas assisté. Je donne mon avis sur deux concerts auxquels j'étais présent et j'ai par ailleurs pondu un parpaing pour expliquer que pour le coup la façon d'apprécier un concert dépendait d'une tonne de critères autres que la prestation du groupe... Si tu saisis pas la nuance, je peux rien faire pour toi.

T'as pas très bien compris le truc là.

Quand je regarde les vidéos du Mutter Tour, ou même du Live Aus Berlin, ça me done envie d'y être. Il y a vraiment un spectacle que je trouve censé et des chansons que j'aime.

Mais quand je regarde des vidéos du Reise, Reise Tour (et pas que Völkerball), je me fais radicalement chier. Un visuel kitsch au possible, la voix de Till horrible, les bootlegs tous quasi identiques tellement le chaud est copié-collé...

Alors oui, on peut reprocher des tas de choses au LIFAD Tour, mais c'est certainement pas en le comparant au Reise, Reise Tour que ça va être le jour et la nuit. Comme je l'ai déjà dit, je n'envie absolument rien aux personnes les ayant vus sur le Reise, Reise Tour, tellement c'est peu alléchant.

Comme je l'ai déjà dit, je n'envie absolument rien aux personnes les ayant vus sur le Reise, Reise Tour, tellement c'est peu alléchant.

Ton point de vue est hors contexte ... tu peux pas dire "peu alléchant" sans l'avoir vécu ...

Mutter Tour était tout aussi identique sur chaque date, comme le Sehnsucht Tour ...

J'ai ni fait Sehnsucht, ni Mutter ... Mais je suis objectif à 200% en disant que le RR Tour est toujours et à toujours été plus puissant sur tout les niveaux que le LIFAD Tour

Et on va arrêter là je pense, car tu auras toujours un avis contraire ...

Et c'est le cas de 95% des personnes qui ont assisté aux deux tournées, suffit de rechercher les avis sur le fofo. De tête Yeah par exemple n'a pas ressenti la puissance Rammstein sur la date qu'il a vu du LIFAD Tour. De même, après Nantes, je me souviens d'un membre du fofo expliquant que le groupe n'avait plus guère de charisme et qu'il avait été très surpris de ce manque.

Maintenant, vu qu'on part clairement en HS, on peut soit créer un topic bidon du style "votre tournée préféré" (topic qui existe peut-être déjà) soit on continue par MP, soit on arrête.

Mais est-ce que tous les bootlegs ne permettent pas de visualiser le show à froid et d'être plus attentif à tous les défauts?

Y avait pas toutes ces vidéos sur you tube pour le RR Tour, non?

Avant, on découvrait le show de nous-même et non à froid, à travers pleins de vidéos avant d'aller au concert. Du coups ça doit y jouer pour apprécier le live.

Mais bon, je fais confiance aux anciens. Cette tournée devrait être moins grandiose même si je ne pense pas que le fossé soit si énorme.

Et puis qu'est-ce que c'est, un bon concert de R+ ?

Je trouve ceux qui sautent partout pendant qu'ils chantent tellement pathétiques ... je préfère largement quelqu'un qui bouge pas, comme Till, mais qui s'appuie sur une mise en scène. Je le trouve pas moins impliqué que sur le LaB, certes j'ai pas assisté à un concert d'une tournée pré-LIFAD, mais j'ai regardé des vidéos de toutes les époques, et ce que je vois de Till, c'est un gars qui chante et se casse à la fin du morceau en coulisse d'un pas plus entraîné que quand il entre sur scène, un gars qui se donne mais connaît absolument tout par coeur, de son texte à son placement au millimètre, et c'est peut-être ce qui fait qu'il se lasse, ou qu'on en a en tout cas l'impression. Mais pour moi, son attitude a absolument pas changé depuis leurs débuts ; seule la voix commence à faire défaut, et encore ...

Attention, je n'ai pas dit que le RR Tour n'avait pas ses défauts ...

Mais le plus gros écart qu'on a c'est que sur la grande majorité des show du RR Tour, le groupe en lui même était plus à fond dans cette tournée, le travail de mise en scène était un bond de géant par rapport aux précédents ...

Avec le LIFAD Tour on régresse un peu ... et plus ça avance et plus ce travail manque vraiment d'un effort intensif qui par raport au RR Tour était là du début à la fin

Après pour ma part je me permets de comparer le coté technique de ces deux tournées ...

Le LIFAD Tour a mis preque 3 mois à se stabiliser, rien que niveau "réglage son", pour ceux qui ont fait quelques dates fin 2009 on l'a tous remarqué, une set-list remaniée de jour en jour et une perte de puissance visuelle plus que certaine !

Pour moi le RR Tour est la tournée qui a pu rassembler tout ce que Rammstein peut et sait faire en live ...

Le gros point fort du RR Tour a été la capacité pour le groupe de nous offrir un show démesuré par rapport aux principales dates du Mutter Tour par exemple, la scène, les lights ... tout était travaillé et pensé de façon à rendre cette tournée marquante pour eux et pour nous.

Le LIFAD Tour n'apporte rien de neuf en fait, la plupart de la mise en scène sur cette tournée et repompée d'un peu partout d'après les anciennes ... On a la scène qui ressemble à celle du RR Tour, les lights n'ont pas été pour la plupart améliorées ou repensées ... bref c'est une pâle copie de ce qu'ils ont fait il y a 5 ans

Après, je sais pas si on peut comparer entre elles toutes ces tournées ...

RR Tour et LIFAD oui, car elles ont la même envergure niveau représentation, mais pour le reste ... RR Tour ne peut pas se comparer au Mutter Tour et encore moins aux anciennes ...

L'écart musical pour une part entre ces tournées mais aussi l'impact qu'elles ont eu au moment où elles étaient jouées ...

Je sais pas si je suis bien clair mais au pire je m'expliquerais au fur et à mesure ;)

Action ... Réaction :D

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites

Action ... Récation :D

?? <_<

Le meilleurs c'est le Mutter Tour, j'adore l'ambiance des concerts (même si je n'y ai jamais assisté, j'avais 5ans donc je me fis au rares Proshot et aux Bootleg).

Mais pourquoi Santa Madonna mais pourquoi ils ont pas sortis le DVD Velodrom 2001, j'ai presque envie de pleurer en écoutant les Boot du concert en me disant que sa aurait pu être le meilleur DVD de Rammstein. Par contre d'après les vidéos de Ich Will et Links 2 3 4 à ce concert le montage vidéo a l'air un peu naze

Edited by le-skateur-du-68
Link to post
Share on other sites

Alors pour moi, dans le RR Tour vs LIFAD Tour, le grand gagnant est la tournée de Reise Reise...après peut être que je suis tombé sur THE Concert à Bercy et que le Zénith de Nantes c'est sûr, c'est autre chose...mais le son était vraiment misérable à Nantes...Ambiance moins bien, Setlist moyenne (peut être du fait que Lifad avait du mal à passé à cette époque), bref voilà dans l'ensemble j'ai trouvé sa en dessous de se que j'ai pu voir sur la tournée RR...

Et puis bon, quand je voyais dans la salle à Nantes des gens qui venait plus voir un spectacle qu'un groupe...grrr...manquait plus qu'une buvette artisanale et c'était comme le 14 juillet à Trifouillies les Oies...

Edited by Christ-off76
Link to post
Share on other sites

Et puis bon, quand je voyais dans la salle à Nantes des gens qui venait plus voir un spectacle qu'un groupe...grrr...manquait plus qu'une buvette artisanale et c'était comme le 14 juillet à Trifouillies les Oies...

:lol: C'est un peu comme ça en Allemagne pour le coup

Link to post
Share on other sites

Bon, n'ayant jamais assisté à l'un de leur concerts car l'ordre parental m'a refusé ce privilège :mad:, lorsque je regarde les vidéos des différentes tournées, y'a pas photo que ce soient le Herzeleid-Sehnsucht et Mutter Tour qui triomphent ! Ces shows ne dégagent pas la même énergie que le RR et LIFAD Tour. Je partage le même avis que le LIFAD Tour est une catastrophe au niveau des membres. Ils ne ressentent plus de plaisir à jouer, on dirait des esclaves ! De plus, j'ai la même impression lorsque je regarde le concert de Nîmes mais ce n'est pas si poussé que pour le LIFAD.

J'ai énormément de plaisir à regarder et à écouter leurs vieux concerts qui valent le détour (vieilles chansons, qu'est-ce qu'on les aime :wub:) que de regarder une vidéo d'un certain Rock am Ring 2010...Faut que les gars se mettent dix tartes dans la figure parce que leurs comportements m'agace...Je met les membres dans le même sac mais je parle de Till et Richard. Aux autres, je ne leur reproche pas grand chose...

Link to post
Share on other sites
  • 5 weeks later...

Pas du tout d'accord, Christoph est complètement out sur le LIFAD Tour.

Déjà, au niveau de la tenue, qui montre bien qu'il s'en tape. Franchement, un membre de Rammstein en baskets Converse...

Ensuite, sa volonté de vouloir mettre en avant la musique au détriment des effets, fait qu'il se retrouve complètement mis à l'écart (il ne veut plus faire les baguettes explosives sur Feuer frei!, etc.). Du coup il est en retrait sur tout le concert, sauf sur Weißes Fleisch à la limite.

Et puis voilà, son manque de dynamisme affreux. Il suffit de voir le LaB, il est en trans pendant tout le concert. Là il se contente de jouer sans aucun supplément d'âme.

Pour moi c'est le membre qui a l'influence la plus négative sur le groupe depuis Reise, Reise, aussi bien en live, qu'en studio, avec sa volonté de faire évoluer Rammstein vers une musique plus metal. Du coup des clans se forment à cause de lui notamment.

Link to post
Share on other sites
Pour moi c'est le membre qui a l'influence la plus négative sur le groupe depuis Reise, Reise, aussi bien en live, qu'en studio, avec sa volonté de faire évoluer Rammstein vers une musique plus metal. Du coup des clans se forment à cause de lui notamment.

Ça, c'est curieux, R+ évolue bien dans cette direction sur LIFAD, pourtant je croyais que le membre le plus influent était actuellement l'éternel Richard? Si c'est comme ça que ça se passe, j'espère qu'on ne va pas avoir un bordel du genre Mutter dans le groupe à cause de lui...

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Link to post
Share on other sites

Ma réaction est sûrement très consensuelle, mais je ne comprends pas ce passéisme.

Depuis exactement 28 ans que je traine mes guêtres en concert et chez mon "disquaire" (oui, oui, j'ai connu l'ère pré-internet), j'en ai vu des ratages et des gâchis autrement plus consternants, pathétiques, voire à pleurer que ceux de R+.

Alors oui, vos remarques à tous sont très pertinentes et perspicaces, j'en conviens, mais permettez moi de souffler un vent d'optimisme sur le topic : Rammstein continue à se produire dignement alors même que tous ses membres sont à l'aube de la cinquantaine, chacunes de leurs tournées étant différentes (mais toute proportions gardées, c'est un peu comme pour mes enfants, je les aime toutes)...tous les fans de rock ne peuvent pas en dire autant concernant leurs groupes fétiches.

Et hop :)

Edited by Kam
Link to post
Share on other sites

Ça, c'est curieux, R+ évolue bien dans cette direction sur LIFAD, pourtant je croyais que le membre le plus influent était actuellement l'éternel Richard? Si c'est comme ça que ça se passe, j'espère qu'on ne va pas avoir un bordel du genre Mutter dans le groupe à cause de lui...

Apparemment plusieurs clans se seraient formés lors de LIFAD.

Au niveau de la musique, un clan Schneider contre un clan Flake (aller vers de la musique plus metal vs. revenir aux origines de Rammstein). Avec effectivement Richard qui fout la merde au milieu en s'attirant les foudres d'un peu tout le monde sauf Till.

Et un autre clan de Richard (ceux qui voulaient aller aux USA), contre les autres qui voulaient pas.

Tout ça vient d'interviews, notamment les interviews audio espagnoles, traduites par Ludi (merci ^^).

Link to post
Share on other sites

C'est intéressant... Et inquiétant. Merci pour ces explications, en tous cas.

Euh, franchement, si la question est de savoir si R+ doit absolument revenir à ses sources (ce que je crois difficilement possible) ou évoluer vers quelque chose de plus métal (au niveau de LIFAD, ça va encore, mais j'ai peur qu'ils se retrouvent vite à en faire trop), je peux comprendre que Richard préfère rester au milieu :mellow: On sait comment se positionnent les autres?

Link to post
Share on other sites

Personnellement, je n'ai assisté qu'aux lives RR et LIFAD, la tournée Herzeleid/Sehnsucht et Mutter je n'ai suivi que les vidéos... Je trouve en effet que le groupe était vraiment "dans" ses shows avant RR.

Pour LIFAD j'ai fait Lyon et Pinkpop, alors en termes de comparaison de ces deux-là, j'ai envie de dire que tous les membres étaient bien bien motivés pour le Pinkpop (à Lyon, c'est vrai qu'en rematant certaines vidéos, j'ai pas l'impression d'un live mais plutôt d'un "on vous joue l'album avec les effets scéniques et on se casse"), quand je vois par exemple Paul sautait dans tous les sens, le "jeu" Olli/Paul, même Doom était vraiment à taquer au Pinkpop, ben je me dis que ça change d'un concert à un autre...

Mais alors Mutter c'est vrai que j'aurais vraiment voulu y assister, je pense que ça devait être "le" concert à pas manquer pour plusieurs raisons: effets scéniques, chansons incontournables (mais jouées pour la première fois en live), les membres (à mon avis) au sommet de leur forme et de leur envie...

Après, je suis du même avis que Kam, pour autant qu'elles sont toutes différentes, il y a un degré d'approche différent, mais j'ai finalement autant de plaisir à remater le LaB, que Volkerball (bah après c'était mon premier concert donc c'est un sentiment nostalgique personnel) que mes petites vidéos du Pinkpop pour LIFAD ou celles du Mutter tour...

Mais je pense aussi que le public joue un rôle important dans les concerts, et que LIFAD tour, ben beaucoup de gens qui ne connaissent Rammstein que depuis LIFAD ou RR (avec les chansons ultra connus de Mutter) donc l'ambiance n'est pas la même non plus... (gens hyper mous ça m'a fait halluciné)

Edited by Magismokona
Link to post
Share on other sites

Ouais c'est en partie à cause du public.

Je comprends que quand tu es sur scène et que tu vois 80% des gens à ne pas bouger avec un appareil photo, t'as pas envie de bouger non plus. Mais bon c'est eux le groupe, c'est à eux de donner le meilleur d'eux-même quel que soit le public.

Link to post
Share on other sites

Ah oui je suis d'accord, dans ma comparaison Lyon/Pinkpop, j'en ai vu des gens aux 2 concerts ne pas bouger mais la différence de l'attitude du groupe était flagrante (et même si j'ai filmé ben je peux dire que j'ai sauté dans tous les sens, que j'ai chanté à m'en casser la voix...)... alors je sais pas pourquoi cette différence, même si c'était un festival (avec scène réduite) ils s'en sont donnés à coeur joie!! peut-être parce que c'était le premier concert de leur reprise?

Link to post
Share on other sites

Pas du tout d'accord, Christoph est complètement out sur le LIFAD Tour.

Déjà, au niveau de la tenue, qui montre bien qu'il s'en tape. Franchement, un membre de Rammstein en baskets Converse...

Ensuite, sa volonté de vouloir mettre en avant la musique au détriment des effets, fait qu'il se retrouve complètement mis à l'écart (il ne veut plus faire les baguettes explosives sur Feuer frei!, etc.). Du coup il est en retrait sur tout le concert, sauf sur Weißes Fleisch à la limite.

Et puis voilà, son manque de dynamisme affreux. Il suffit de voir le LaB, il est en trans pendant tout le concert. Là il se contente de jouer sans aucun supplément d'âme.

Pour moi c'est le membre qui a l'influence la plus négative sur le groupe depuis Reise, Reise, aussi bien en live, qu'en studio, avec sa volonté de faire évoluer Rammstein vers une musique plus metal. Du coup des clans se forment à cause de lui notamment.

Alors là j'ai tout de même du mal à être d'accord avec toi. Au contraire, je trouve que c'est sur les tournées précédentes qu'il est plus en retrait, son rôle est très limité. Alors oui sur les quelques plans sur lui du Lab on le voit quelque fois crier genre il est à fond dedans mais musicalement son apport est pas énorme, rien que le fait que sur Bück Dich ils aient préféré utiliser un sample de boîte à rythmes alors que ça aurait été le bon moment pour lui de se défouler montre qu'il est en retrait.

Ce n'est qu'à partir de la tournée Reise, Reise que j'ai l'impression qu'il s'implique plus dans le show. Même pour Mutter, il est plus présent qu'avant sur l'album mais quand on voit les vidéos du Velodrom par exemple on le sent pas dedans.

D'ailleurs, à part les baguettes étincelles (qui sont pas non plus un effet transcendant), il n'a longtemps même pas participé au show visuellement. Je trouve que le show de Pussy en Amérique du Sud montre une autre image de lui, c'était la première fois qu'il était vraiment au centre d'un effet scénique (les étincelles qui sortent de la batterie sur Ich Will c'est pas non plus lui qui les déclenche quoi).

Enfin bref je pense que lui s'est vraiment amélioré avec le temps.

Link to post
Share on other sites

Ah oui ! Je croyais que tu voulais parler de la chanson Studio ( :rolleyes: je suis bête des fois mais n'en rajoutez pas). Moi je pense que au début de Bück Dich, toute l'attention est braquée sur Richard, je vois pas l'intérêt de rajouter Christoph... :huh: C'est pas pour autant qu'il est en retrait, c'est juste une mise en scène sympatoche ^_^

Edited by le-skateur-du-68
Link to post
Share on other sites

Ça, c'est curieux, R+ évolue bien dans cette direction sur LIFAD, pourtant je croyais que le membre le plus influent était actuellement l'éternel Richard? Si c'est comme ça que ça se passe, j'espère qu'on ne va pas avoir un bordel du genre Mutter dans le groupe à cause de lui...

"Il nous était devenu impossible de mentionner le nom "Christoph" sans y adjoindre un "connard" ou "enculé" !

:ph34r: :ph34r: :ph34r:

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...