Jump to content

Recensement des inédits, démos, rarities.


Recommended Posts

il y a 42 minutes, Deminion a dit :

En réalité, le contenu inédit n'est pas si faramineux que ça. Quelques morceaux non publiés, des ébauches, des enregistrements de concerts par le public, c'est le lot pour à peu près n'importe quel groupe. La vraie différence est surtout au niveau de la communauté je pense, celle de R+ étant particulièrement active et passionnée par le sujet. Chez SOAD, on connait aussi des morceaux sortis uniquement sur des cassettes démos ou uniquement joués en live, mais la communauté est nettement moins actif (à l'image du groupe), et on a pas de grosses découvertes, de wikis qui s'organisent avec un tel niveau de détail, ou d'engouement pour le sujet.

Et j'ajouterais à cela le fait que contrairement à de nombreux groupes connus, Rammstein ne capitalise pas sur ses oldies pour proposer du contenu en plus, voire y fait obstruction, et laisse complètement ce pan de sa discographie studio/live à sa fan base hardcore, ce qui n'aide pas à trouver facilement ce contenu (mais quelque part, c'est aussi ce qui en fait son sel). 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • Replies 1.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Sauf que si tu demande à @combigot aka retwas pour ce bootleg il te filera le mail du mec qui l'a enregistré (markvandedijk@yahoo.com), apparament un Hollandais. Assez bizarre qu'un mec qui essaye d'a

Je suis surpris que personne n'en ai parlé ici. On a là une 2ème version de Feuerräder, autre que celle qu'on connaît tous du Engel Fan Edition. Version grosse démo.   Bon, bah sans surprise

Je ne sais pas si il a accès aux masters, je n'ai aucune idée de qui est le vendeur. Mais par contre qu'il ait obtenu le cd par quelqu'un qui bosse dans les bureaux d'UMG à Miami ou un proche de quelq

C'est un peu comme les Layla et Broken Soul de Korn ou les outtakes d'Around the Fur qu'on trouvait qu'en bootlegs avant d'être publiées.

Sauf que là comme dit BB, rien n'est publié ce qui ajoute au mystère.

Link to post
Share on other sites
il y a 52 minutes, Deminion a dit :

C'est un morceau/ébauche dont on ne connaissait même pas l'existence il y a moins de 2 ans. Impossible d'en faire la moindre recherche, ils n'en ont jamais parlé, ça n'a jamais été joué en live avant le Knaack 2000, et ce n'était plus vraiment la même chose à ce moment là. Comme dit dans la vidéo, il n'a probablement pas de nom, n'a peut être jamais été retravaillé avant Mutter et on sait juste qu'il y avait un combo batterie/guitare/synthé en 94 avec des similarités avec un morceau d'Emigrate, et Mutter. Ça doit même être assez peu intéressant musicalement une fois sorti du cadre de l'archéologie, c'est surtout le fait de voir une version aussi peu avancée de la composition d'un morceau qui intéresse, ainsi que le cheminement qui mène à la version finale.

 

En réalité, le contenu inédit n'est pas si faramineux que ça. Quelques morceaux non publiés, des ébauches, des enregistrements de concerts par le public, c'est le lot pour à peu près n'importe quel groupe. La vraie différence est surtout au niveau de la communauté je pense, celle de R+ étant particulièrement active et passionnée par le sujet. Chez SOAD, on connait aussi des morceaux sortis uniquement sur des cassettes démos ou uniquement joués en live, mais la communauté est nettement moins actif (à l'image du groupe), et on a pas de grosses découvertes, de wikis qui s'organisent avec un tel niveau de détail, ou d'engouement pour le sujet.

 

T'as lu trop vite :P

Hmmm... Effectivement l'un dans l'autre ça se tient. Le genre de petite découverte qui intéressera sans doute une dizaine de péons maximum, mais qui rendra très heureux ces mêmes dix péons ! Après ouais, je suis pas forcément fan de l'idée de brasser du vide, de pas avoir de base permettant réellement de fantasmer, je ne sais pas si je suis clair? Disons que je préfère me demander ce qu'aurait pu être un "Absinth" ou "Sonntag Bei Omi" (pour parler de thématiques) ou de comment sonnait Jeder Lacht et Schwarzes Glas (du coup maintenant, je sais!) que de m'enthousiasmer sur un morceau qui, comme tu le dis, n'a pas de titre, était très peu abouti et dont on ne sait pas grand chose... Après c'est une vision très égocentrée ! 

Et oui, ça a effectivement du sens de le penser de la sorte. C'était justement le fait d'avoir connaissance d'autant d'inédits qui m'impressionnait. Dans la vaste majorité des cas, j'ai l'impression que non seulement ça ne passionne pas grand monde... Mais surtout y'a peu d'infos à se mettre sous la dent de toutes façons. Les deux étant certainement interdépendants (plus tu en sais, plus tu veux en savoir)

Je suis surtout très mauvais en acronymes ;( ... "SG" pour moi c'est "Skullgirls" ou "Suicide Girls", ce qui n'avait pas beaucoup de sens dans ce contexte. 

(Mais je parlais davantage de remasters fait par des fans que d'une version live t'façon, mais oui en effet ils ont ressorti ça des cartons !) 

il y a 6 minutes, Buffalo Biffle a dit :

Et j'ajouterais à cela le fait que contrairement à de nombreux groupes connus, Rammstein ne capitalise pas sur ses oldies pour proposer du contenu en plus, voire y fait obstruction, et laisse complètement ce pan de sa discographie studio/live à sa fan base hardcore, ce qui n'aide pas à trouver facilement ce contenu (mais quelque part, c'est aussi ce qui en fait son sel). 


T'as bien résumé le truc : la comparaison avec l'archéologie était facile, mais pas fortuite. Outre l'enthousiasme de savoir... et de vouloir en savoir davantage. Y'a aussi forcément un peu d'adrénaline à dénicher un truc caché, que l'on n'était pas forcément supposé trouver...Voire que l'on croyait perdu. Y'a un côté grisant qui doit beaucoup plaire aux fans. Nettement plus que si on nous sort une compilation sur un plateau sous-forme de "lost tapes". Pour être retombé sur une toute vieille compil' d'acid-house réalisée par mon père en 1997 dont les morceaux sont connus, mais introuvables sur le net... Je capte totalement la dose d'endorphine reçue par la découverte de lost medias. Y'a même tout un pan de Youtube qui y est consacré. Je pourrai en parler des heures, mais c'est pas tellement le sujet. 

Après pour revenir à R+, j'ai envie de dire qu'il ne faut jamais dire jamais... Surtout qu'ils ont tendance à renifler le fric (coucou le Rammstein Shop) donc je les vois mal ne JAMAIS capitaliser là-dessus. C'est certes un peu étonnant que cela n'ait pas déjà été fait, d'autant plus lors de leur longue pause entre LIFAD et l'Albumette, mais je les vois bien sortir un truc du genre en fin de carrière, voire après cette dernière. L'opportunité ne serait que trop belle. 

Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Ale a dit :

je les vois mal ne JAMAIS capitaliser là-dessus. C'est certes un peu étonnant que cela n'ait pas déjà été fait, d'autant plus lors de leur longue pause entre LIFAD et l'Albumette, mais je les vois bien sortir un truc du genre en fin de carrière, voire après cette dernière. L'opportunité ne serait que trop belle. 

 

Yep, c'est ce que je pense aussi (pour préciser: je pense que leur management ou leur maison de disque finira par les convaincre de le faire plus tard) - même si les membres du groupe ont été quelques fois interrogés là-dessus et ça n'a pas l'air de les enthousiasmer de publier des morceaux inachevés. (C'est devenu très rare, les B sides intéressantes de single avec un inédit qui a échappé à l'album ou l'envoi de demos au fan club.)

 

D'ailleurs, compte tenu de leur perfectionnisme, c'est un peu contraire à leurs principes de balancer une compil de titres inachevés mais, avec la fan base qu'ils ont (une écrasante majorité qui s'en fout et une minuscule minorité qui décortique tout au scalpel), ce serait peut-être pas le meilleur plan marketing.

 

(C'est là qu'on se rend compte qu'il y a des demos du même acabit que celles de Mein Land, et là, c'est le drame! Tout le monde va se dire: "Mais POURQUOI???? Pourquoi avoir dénaturé la chanson ainsi? La démo était si cool!" :o )

 

:lol:

Edited by LudicrousC
  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 6 minutes, LudicrousC a dit :

C'est devenu très rare, les B sides intéressantes de single avec un inédit qui a échappé à l'album ou l'envoi de demos au fan club.

C'est d'ailleurs dommage de ne pas avoir mis un Ramm4 ou un autre bonus du genre sur les singles de l'albumette, alors que MHB et Mein Land ont chacun eut droit à leurs inédits et que tout le monde a apprécié.

 

Après, pour la sortie d'une compile de démos, je doute que ça arrive bientôt. Qu'ils commencent déjà par sortir Raritaten en CD, ça serait pas mal :rolleyes:

Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Deminion a dit :

En réalité, le contenu inédit n'est pas si faramineux que ça. Quelques morceaux non publiés, des ébauches, des enregistrements de concerts par le public, c'est le lot pour à peu près n'importe quel groupe. La vraie différence est surtout au niveau de la communauté je pense, celle de R+ étant particulièrement active et passionnée par le sujet. Chez SOAD, on connait aussi des morceaux sortis uniquement sur des cassettes démos ou uniquement joués en live, mais la communauté est nettement moins actif (à l'image du groupe), et on a pas de grosses découvertes, de wikis qui s'organisent avec un tel niveau de détail, ou d'engouement pour le sujet.

 

T'as lu trop vite :P


Et encore, ce n'est pas vraiment la communauté qui est hardcore, c'est surtout qu'on a la chance d'avoir Rammwiki qui fait le boulot pour tout le monde. Avant qu'ils arrivent et commencent leur travail d'archéologie et de partage, on s'échangeait les mêmes mp3 de cassettes rippées en 2001.

 

C'est dommage d'ailleurs, parce que si on (les vieux de la vieille comme moi) avait commencé à chercher ce genre de choses y'a 20 ans, ça aurait peut-être été plus facile et ça n'aurait pas impliqué de payer 3000 euros pour des cassettes sur Ebay. Mais clairement, à l'époque, ça n'intéressait personne. Déjà qu'aujourd'hui ça n'intéresse qu'une infime minorité de la fanbase...

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, Herzwerk R.o.D a dit :

C'est dommage d'ailleurs, parce que si on (les vieux de la vieille comme moi) avait commencé à chercher ce genre de choses y'a 20 ans, ça aurait peut-être été plus facile et ça n'aurait pas impliqué de payer 3000 euros pour des cassettes sur Ebay. Mais clairement, à l'époque, ça n'intéressait personne. Déjà qu'aujourd'hui ça n'intéresse qu'une infime minorité de la fanbase...


A l’époque c’était complètement impossible de retrouver les gens et d’échanger aussi facilement que maintenant. Tout ça n’est possible que depuis quelques années grâce au tout Internet. 
 

Et encore, c’est possible parce qu’ils sont nombreux, que plusieurs parlent allemand, et y consacrent beaucoup, beaucoup de temps.

  • Like 5
Link to post
Share on other sites
Il y a 18 heures, LudicrousC a dit :

 

Yep, c'est ce que je pense aussi (pour préciser: je pense que leur management ou leur maison de disque finira par les convaincre de le faire plus tard) - même si les membres du groupe ont été quelques fois interrogés là-dessus et ça n'a pas l'air de les enthousiasmer de publier des morceaux inachevés. (C'est devenu très rare, les B sides intéressantes de single avec un inédit qui a échappé à l'album ou l'envoi de demos au fan club.)

 

D'ailleurs, compte tenu de leur perfectionnisme, c'est un peu contraire à leurs principes de balancer une compil de titres inachevés mais, avec la fan base qu'ils ont (une écrasante majorité qui s'en fout et une minuscule minorité qui décortique tout au scalpel), ce serait peut-être pas le meilleur plan marketing.

 

(C'est là qu'on se rend compte qu'il y a des demos du même acabit que celles de Mein Land, et là, c'est le drame! Tout le monde va se dire: "Mais POURQUOI???? Pourquoi avoir dénaturé la chanson ainsi? La démo était si cool!" :o )

 

:lol:


Cela parle de perfectionnisme et après ça nous sort Ich Hasse Kinder 👀

Plus sérieusement, je peux comprendre la démarche artistique de pas avoir envie de balancer un truc pas (ou mal) fini. Mais même en ne rementionnant pas qu'ils crachent jamais sur une opportunité de se faire un peu de blé, y'a rien de mal à présenter ça comme un album bonus. On parle pas d'un vrai huitième album mais bien d'un "cadeau" (payant hein) pour les fans absolus ou les plus curieux. Je ne suis pas si sûr que ça ne se vendrait pas... Quant on voit le nombre de gens qui vont en concert juste parce qu'ils connaissent Du Hast et la réputation du groupe pour faire le show, je pense que beaucoup achèteraient rien que pour la hype. On était plusieurs à se moquer de la collab avec Balenciaga, mais finalement, ça a vite été sold-out...

Sincèrement, je doute que ce serait une idée si bête... Et qu'elle soit totalement contre-nature. Je maintiens que ça arrivera sûrement en fin de carrière.
 

Il y a 18 heures, Deminion a dit :

C'est d'ailleurs dommage de ne pas avoir mis un Ramm4 ou un autre bonus du genre sur les singles de l'albumette, alors que MHB et Mein Land ont chacun eut droit à leurs inédits et que tout le monde a apprécié.


Peut-être était-ce prévu mais qu'ils ont rapidement vu qu'ils avaient trop de matière...Assez pour déjà envisager un huitième album? Je ne sais pas comment ils fonctionnent, mais peut-être ce sont-ils dit qu'en avant plus de 3-4 titres déjà prêts, il valait mieux ne pas les griller sur des singles et plutôt avoir un premier quart/tiers de futur album? Cela me parait pas déconnant. 

Mais ouais, on se retrouve du coup avec des singles assez pauvres, avec juste des remixes pas bien glorieux (et des pochettes moches -_-)
 

Il y a 17 heures, Herzwerk R.o.D a dit :


Et encore, ce n'est pas vraiment la communauté qui est hardcore, c'est surtout qu'on a la chance d'avoir Rammwiki qui fait le boulot pour tout le monde. Avant qu'ils arrivent et commencent leur travail d'archéologie et de partage, on s'échangeait les mêmes mp3 de cassettes rippées en 2001.

 

C'est dommage d'ailleurs, parce que si on (les vieux de la vieille comme moi) avait commencé à chercher ce genre de choses y'a 20 ans, ça aurait peut-être été plus facile et ça n'aurait pas impliqué de payer 3000 euros pour des cassettes sur Ebay. Mais clairement, à l'époque, ça n'intéressait personne. Déjà qu'aujourd'hui ça n'intéresse qu'une infime minorité de la fanbase...


Ah mais très clairement. Je crois que mon amour renouvelé pour le groupe provient, certes de la sortie de l'Albumette, mais aussi en grande partie de R+W et le Rammwiki. Ce sont pratiquement devenus mes sources d'infos principales sur tout ce qui concerne le groupe, le reste se contentant de répéter ce qui se dit sur l'une ou l'autre plateforme. J'admire ce genre de personnes fanatiques... mais de la meilleure des façons (donc pas les stalkers flippants qui guettent devant les studios d'enregistrements, mais ceux qui accomplissent un travail de fourmi totalement bénévolement, voire en perdant de l'argent) 

Et je plussoie ce que disent Buffalo Biffle et Pierrick : c'est aussi parce que le groupe est devenu mainstream (en plus du net) que tout cela est rendu possible. Même si ça reste marginal, nul doute que ça aura ramené quelques personnes obsédés par le contenu du groupe, et quelques contacts précieux. Au prix de voir grossir un marché spéculatif... Mais là, Rammstein est loin d'être le seul à en pâtir. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

J'ai eu la chance d'entendre une fois cette pré-démo Mutter il y a quelques années et dans mes souvenirs tu n'es pas si loin de la réalité, surtout pour la première partie. Enfin à mon avis c'est la meilleure approximation existante (c'est aussi la seule tu me diras) pour ceux qui veulent se faire une vague idée de la chose. 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

C'était pendant le show pour le fan-club de la tournée des stades de mémoire, je me souviens t'avoir demandé une description à l'époque -_-

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Jack a dit :

J'ai eu la chance d'entendre une fois cette pré-démo Mutter il y a quelques années et dans mes souvenirs tu n'es pas si loin de la réalité, surtout pour la première partie. Enfin à mon avis c'est la meilleure approximation existante (c'est aussi la seule tu me diras) pour ceux qui veulent se faire une vague idée de la chose. 

Voilà qui fait plaisir ! C’était complètement à l’aveugle ! 😅
Merci !

Edited by TheKeyboardfucker
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • 3 months later...
  • 5 months later...

 

Je suis surpris que personne n'en ai parlé ici. On a là une 2ème version de Feuerräder, autre que celle qu'on connaît tous du Engel Fan Edition. Version grosse démo.

 

Bon, bah sans surprise, c'est évidemment un banger hein -_-

Edited by Adios234
  • Like 8
  • Thanks 3
Link to post
Share on other sites

Oh boy, merci d'avoir fait passer l'info !

 

Sympa, mais un peu moins dynamique que la première version. 

Je suis étonné que ce ne soit pas cette version qui ait été publiée à l'époque de la sortie de l'Engel Fan Edition, elle est plus propre au niveau de la prod que la version précédente.

 

Plus que 8 tracks à attendre maintenant haha

 

 

 

Edited by Buffalo Biffle
  • Like 1
  • Sad 1
Link to post
Share on other sites

Rooh, elle cartonne sévère :wub:  La version précédente était déjà de la bonne came, mais un peu trop "rough" pour rejoindre mes playlists. Là elle rejoint direct sa soeur Schwarzes Glas ! 

Link to post
Share on other sites

Je n'avais absolument pas vu passer le morceau, merci!

Comme Biffle, je préfère l'autre version, plus énergique. Tuerie quand même, il y avait moyen d'avoir un des plus gros tubes du groupe avec un peu de travail.

  • Like 3
Link to post
Share on other sites

Elle est très bien DM.

 

Ils auraient surtout du sortir un EP après Herzeleid avec des versions finalisées de toutes les démos de l'époque non retenues par la suite, ça, ça aurait été cool.

Edited by Buffalo Biffle
  • Like 2
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Je l'aime tellement pas, mais je respecte votre opinion ! 😁 Mais c'est effectivement la seule que je zappe de Herzeleid !

 

EDIT : en fait, c'est peut-être une mauvaise habitude, mais je connais Herzeleid depuis 15 ans facile, et j'ai tellement pris l'habitude de la zapper qu'au final ça en devient injuste et enfantin je dois bien l'avouer. 

Edited by JaNein
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...