Jump to content

Recommended Posts

L'Allemagne n'a pas produit seulement de bons groupes d'Indus ou de Black Metal comme Tokio Hotel :ph34r:, la preuve avec Xandria, groupe de Metal Gothique/Symphonique à voix féminine ; le style de ce groupe lorgne pour une fois plus sur le gothique que le symphonique, c'est moins lyrique qu'un Epica ou un Nightwish pour se concentrer sur des atmosphères plus calmes, troublantes. À en croire Wikipédia, le groupe a été formé une première fois dans les années 90 puis dissolu, mais ce n'est qu'après sa reformation en 1999 qu'il sort son premier album, en 2003 : Kill The Sun. Depuis, trois autres ont suivi.

Ça fait en fait assez longtemps que j'ai découvert ce groupe et je n'en décroche pas, je n'avais pas pensé à lui faire un topic jusque-là ; c'est réellement un groupe à connaître pour la voix de sa première chanteuse, Lisa Middelhauve, qui a malheureusement quitté le groupe, et pour des mélodies nettement plus recherchées que le symphonique bon marché que l'on trouve habituellement dans la scène Metal à voix féminine, incluant parfois des inspirations orientales. Les deux premiers albums sont très bons, Kill The Sun est disponible sur Deezer et forme d'ailleurs le plat de résistance de ma playlist Metal Symphonique/Gothique, les deux suivants sont plus inégaux, certains titres sont vraiment ratés, mais aussi plus ambitieux, ils comprennent de très bons morceaux. Le voyage apparait comme un véritable fil conducteur dans la discographie de Xandria.

C'est clairement l'un des meilleurs groupes d'une scène victime de son succès, un groupe qui a su se démarquer des champions du genre Epica, Nightwish ou Within Temptation pour livrer son propre son, contrairement à d'autres groupes plus faibles, et qui a bénéficié d'une chanteuse très bonne douée, la suivante s'en tire avec les honneurs aussi, d'ailleurs, bien que son chant soit moins original. C'est vraiment à essayer, si vous aimez le Metal Gothique et le Metal Symphonique, alors en voici deux échantillons, la deuxième chanson est à écouter absolument :

(Issue du dernier album)

(Issue du premier)

(Je sens que je vais encore bider, moi, mais ce n'est pas grave :lol: )

Edited by Mitth'raw Nuruodo
OK, alors ça j'assumerai plus maintenant, par exemple.
Link to post
Share on other sites
  • 9 months later...

J'avais jamais accroché sur Xandria mais bon vu que vous parlez d'un nouvel album et qu'une de mes amie m'a récemment appris qu'ils avaient changé de chanteuse je viens de jeter un oeil à Valentine, premier titre extrait de Neverworld's End, et à ma propre surprise j'aime beaucoup le chant de cette nouvelle chanteuse. Le titre en lui même n'est pas révolutionnaire mais très efficace. Je vais donc essayer d'écouter l'album en entier!

Link to post
Share on other sites

OK, on va faire simple : jetez-vous sur Neverworld's End, ce dernier album est tout simplement excellent! Beaucoup plus symphonique que les précédents, étrangement, plus métalleusement correct, aussi, on pourrait avoir l'impression d'un alignement sur Nightwish mais non, Xandria réussit un projet bien plus ambitieux tout en conservant sa personnalité :)

Link to post
Share on other sites

Oui, clairement. C'est curieux, ce revirement, ils paraissaient taillés pour le Metal Gothique un peu pop sur les bords, et finalement ils réussissent dans un Metal Symphonique qui déménage! Ne dénigrez pas les premiers albums, s'il vous plait, en tous cas pas Kill The Sun et Ravenheart qui étaient biens à leur façon, mais celui-là est tout à fait accessible à des gens qui ne les ont pas aimé... Très bonne surprise. Pour une fois que je suis d'accord avec Misanthropine :D

Link to post
Share on other sites
Guest Anglomania

Je viens de l'écouter effectivement c'est très different de ce qu'il faisait avant!

Dans leur discographie j'aime bien Kill the sun, mais c'est vrai que le reste était plus ou moins reussit selon les titres..

J'ai écouté qu'une seule fois le nouvel album donc il faudrait que je le réecoute pour donner un avis plus poussé mais deja j'ai trouver! que l'album s'essoufle un peu au milieu, la fin et le début par contre sont géniaux..

Une très belle voix pour leur nouvelle chanteuse! Et evidemment on ne peut pas s'empêcher de penser a Tarja ^_^

Edited by Anglomania
Link to post
Share on other sites

La dernière fois que j'ai écouté Xandra, c'eut été lors d'une soirée SM... et ça ne m'a pas tant marqué que ça même si c'est sympa :ph34r:

Edited by Jambe
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...