Jump to content

Infos guitare électrique


Recommended Posts

Bonjour, cet été je m’apprête à acheter ma première guitare électrique et l'ampli qui va avec.

J'ai un budget d'environ 350€ pour l'ensemble.

Je souhaiterais principalement jouer du métal (rammstein/métallica/SOAD/Rob zombie ...)

J'ai lu que vous conseilliez la gratte Ibanez GRG170, seulement j'ai fais des recherches sur cette guitare, sur plusieurs sites, ils annoncent que la guitare est plus faite pour du rock que du metal.

Par contre, concernant l'ampli je ne sais pas du tout sachant que c'est pour jouer dans ma chambre ou le salon, je n'ai pas besoin d'un ampli qui défonce ^^

En attente de réponses, merci !

Link to post
Share on other sites
  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai déjà grattouillé sur une GRG70 (la même que la 170, mais en moins bien), cette guitare suffit largement pour du metal, elle se défend très bien pour une gratte d'entrée de gamme.

Après, pour l'ampli, y a bien le pack de démarrage Ibanez avec la GRG70 (je crois pas qu'il existe avec la 170), et l'ampli Ibanez qui tâte les 10W, mais si t'as l'intention d'en faire pas mal, tu vas vite avoir envie de le balancer aux orties l'ampli, il est sympa pour débuter, mais il devient très vite obsolète.

Si j'ai un ampli à te conseiller pour débuter, c'est le Roland Micro Cube (http://fr.audiofanzine.com/ampli-guitare-portable/roland/Micro-Cube/avis/)

C'est avec lui que j'ai commencé (et que j'utilise encore, 3 ans après avoir commencé), et c'est vraiment un très bon ampli pour son prix (beaucoup moins cher aujourd'hui qu'à l'époque en plus), il a 6 effets intégrés (Chorus, Flanger, Phaser, Tremolo, Delay et Reverb), 6 tonalités d'amplis (3 sons "accoustiques relativements similaires, 1 son type pop anglaise, avec juste un peu de disto, un son type hard-rock, AC/DC et cie, et un son metal qui se défend très bien pour enchaîner les riffs de Rammstein, SoaD ou Metallica), et même si officiellement c'est un 2W, il crachouille vraiment bien (avec les sons "disto", qui sont beaucoup plus forts que les sons "acoustiques", j'arrivais à jouer avec mon batteur sans trop de problème, on m'entendait pas des masses, mais il se défend vachement pour un 2W).

Tous ceux que je connais qui ont commencé avec cet ampli en sont très contents.

Edited by Adios234
Link to post
Share on other sites

Bah écoute je trouve que l'Ibanez et le Cube sont très bien pour commencer, perso comme 1er ampli j'ai un Da5 de chez Vox, c'est un peu la même philosophie vu que c'est un ptit ampli bourré d'effets et de sons différents... ^^

Et comme Adios je m'en sert encore car vu sa petite taille il est super facile a transporter partout (il rentre dans un sac a dos) c'est un bonheur... x)

Pour la gratte cette Ibanez c'est clair qu'elle est pas axée Metal, c'est une (bonne) gratte de débutant polyvalente quoi, mais pas de soucis ça suffira largement pour jouer du Rammstein :)

Link to post
Share on other sites

Et comme Adios je m'en sert encore car vu sa petite taille il est super facile a transporter partout (il rentre dans un sac a dos) c'est un bonheur... x)

Et autre bon point, je sais pas pour ton Vox, mais mon Cube fonctionne sur secteur, ou bien sur piles (6 LR6), ce qui est relativement pratique si tu n'as pas de prise sous la main, ou si l'envie te prend de jouer dehors. Autre petit plus, tu peux connecter une prise auxiliaire dessus (pour brancher un mp3 notamment, histoire de pouvoir jouer sur les tounes que tu reprends :) )

Pour la gratte cette Ibanez c'est clair qu'elle est pas axée Metal, c'est une (bonne) gratte de débutant polyvalente quoi, mais pas de soucis ça suffira largement pour jouer du Rammstein :)

C'est certain que pour une guitare carrément axée metal, faudrait une BC Rich, ou une ESP, mais c'est carrément pas polyvalent ce matos là...

Link to post
Share on other sites

Justement, j'allais demander la différence entre ces deux guitares

ESP LTD EC-50 :

http://www.thomann.de/fr/esp_ltd_ec50_black_satin.htm

ESP LTD VIPER-50 :

http://www.thomann.de/fr/esp_ltd_viper_50_bk_egitarre.htm

Pour enfin savoir la différence avec l'ibanez grg170 ?

Pour l'ampli, ne trouvant pas le VOX DA5 je pense m'orienter vers le cube :)

Edited by Devilishis
Link to post
Share on other sites

Justement, j'allais demander la différence entre ces deux guitares

ESP LTD EC-50 :

http://www.thomann.de/fr/esp_ltd_ec50_black_satin.htm

ESP LTD VIPER-50 :

http://www.thomann.de/fr/esp_ltd_viper_50_bk_egitarre.htm

Pour enfin savoir la différence avec l'ibanez grg170 ?

Pour l'ampli, ne trouvant pas le VOX DA5 je pense m'orienter vers le cube :)

La différence entre les deux LTD ne doit pas être bien bien grande à part le look et peut être un manche un peu plus gros sur la ec-50 car type Les Paul oblige encore que chez Esp on a pas le même gros manche "bûche" de chez Gibson et un accés peut-être un peut moins aisé aux aigus sur la ec toujours.

Après la différence entre les LTD et la Ibanez et bien je dirais que les LTD seront presque uniquement faites pour le metal en revanche l'Ibanez se défendra pour le son metal mais sera je pense plus polyvalente. Après je pense aussi que ça sera plus question de goût esthétique sur ces grattes. :rolleyes:

Sinon pour l'ampli tu peut aller voir également chez line 6 notamment les spiders pas chers et de bonne réputation. (je précise que je ne l'ai pas essayé car je joue sur un pod gx de chez line 6) ;)

Edited by gib mir Kraft
Link to post
Share on other sites

Okay donc la différence entre les ESP LTD et l'ibanez se trouve seulement sur la polyvalence des guitares.

Ne souhaitant m'orienter que vers du métal je pense m'orienter dans ce cas vers la VIPER car je préfère son design ^^

Link to post
Share on other sites

Okay donc la différence entre les ESP LTD et l'ibanez se trouve seulement sur la polyvalence des guitares.

Ne souhaitant m'orienter que vers du métal je pense m'orienter dans ce cas vers la VIPER car je préfère son design ^^

Ben selon moi oui après je peut me tromper. ;)

Mais en tout cas les LTD 50 restent je pense avec les ibanez de très bonnes guitares pour débuter dans le metal avec une finition au dessus de certaines grattes bas de gamme d'autres marques. Au passage Esp Ltd ne fabrique que des guitares faîtes pour le metal à ma connaissance. :rolleyes:

Après moi je possède une Ibanez RGR 321ex et j'en suis plus que content. ^_^ (avec ce p'tit look de MTM2 :wub: )

Link to post
Share on other sites

Pour jouer du métal ouais, un bon motoculteur ou une tronçonneuse, ou encore le marteau burin, c'est pas mal.

Pour ce qui est du metal en revanche, oriente toi sur ces marques : Ibanez, Jackson, Cort, Esp, Ltd ou Läg.

Par contre, ton budget est vraiment petit, donc je te dirais bien qu'Ibanez c'est bon dès l'entrée de gamme, ainsi que Jackson, ce qui est rarement le cas des autres.

Pour l'ampli, Peavey, Line6, c'est des bons trucs.

Link to post
Share on other sites
Pour jouer du métal ouais, un bon motoculteur ou une tronçonneuse, ou encore le marteau burin, c'est pas mal.

Pour ce qui est du metal en revanche, oriente toi sur ces marques : Ibanez, Jackson, Cort, Esp, Ltd ou Läg.

Par contre, ton budget est vraiment petit, donc je te dirais bien qu'Ibanez c'est bon dès l'entrée de gamme, ainsi que Jackson, ce qui est rarement le cas des autres.

Pour l'ampli, Peavey, Line6, c'est des bons trucs.

Mon budget est d'environ 350€ je peux le monter a 400 maximum

Link to post
Share on other sites

Sans indiscrétion, c'est en quelle occasion ?

Non parce que moi, je pensais faire un truc (peu pratique c'est vrai, mais où tu commencerais vraiment avec du bon matos, mais après, faut pas acheter de la bonne came pour rien, faut la motivation qui va avec) : un achat en plusieurs fois (c'est moi même ce que j'ai fait, et je regrette pas).

Tu te prends la guitare en premier, et tu commences à gratouiller dessus (sans ampli cey chiant on est d'accord, mais simplement pour te faire la main) et ensuite tu te prends l'ampli.

Partant de ce principe, t'as un choix beaucoup plus souple au niveau du choix du matos.

Link to post
Share on other sites

Ouai bof parce que gratouiller du metal sans ampli ça donne pas grand chose :wacko:

Le mieux serait encore d'acheter en trois fois sans frais. Ou bien tout simplement commencer sur une gratte pas top et acheter la gamme au dessus plus tard.

Link to post
Share on other sites

Ouai bof parce que gratouiller du metal sans ampli ça donne pas grand chose :wacko:

Et si elle a jamais touché une gratte de sa vie, tu crois qu'elle va pondre un solo dès la première semaine ?

Sérieusement (et je parle par expérience et par conseil de pros), au départ, tu peux te permettre de jouer sans, parce que déjà tu sais pas jouer et t'apprends, et ensuite parce que tu te fais la main, tu prends tes repérages, etc ..

Même si je sais que c'est pas le pied.

Mais espacer les dépenses mettons d'un mois, ça peut lui permettre de se prendre des bons trucs.

Link to post
Share on other sites

Ouai bof parce que gratouiller du metal sans ampli ça donne pas grand chose :wacko:

Et si elle a jamais touché une gratte de sa vie, tu crois qu'elle va pondre un solo dès la première semaine ?

Sérieusement (et je parle par expérience et par conseil de pros), au départ, tu peux te permettre de jouer sans, parce que déjà tu sais pas jouer et t'apprends, et ensuite parce que tu te fais la main, tu prends tes repérages, etc ..

Même si je sais que c'est pas le pied.

Mais espacer les dépenses mettons d'un mois, ça peut lui permettre de se prendre des bons trucs.

Nan peut-être pas pour le solo ^_^

Mais pour jouer du metal par example un palm mute sans ampli donne rien...

Après elle pourrait commencer à gratter des accords genre Mi, Ré etc...

Link to post
Share on other sites

Oui voilà, c'est ce que je dis, t'apprends les bases des bases, du genre les premiers accords, etc ... et ça ça sonne très bien sans ampli au départ (pourquoi vous pensez qu'avant, avant de commencer l'électrique, on forçait limite à commencer sur une sèche ?).

Maintenant, on est d'accord pour dire que le son sera pas super, mais c'est provisoire.

Link to post
Share on other sites

Commencer sans ampli est pas forcément mauvais, mais je pense que tu peux très vite être démotivé...

Pis bon, pour 400 boules, on peut avoir du matos largement convenable. Perso, j'en ai pour 130€ d'ampli (le Cube à l'époque, donc 100€ maintenant) et 195€ pour la gratte (Cort X2, excellente guitare pour débuter, un look sympa, et très polyvalente), ce à quoi tu rajoutes des menus frais pas obligatoires au début, mais indispensables très vite : 10€ de sangle, 6-8€ pour prendre un paquet de cordes d'avance, 30€ pour l'accordeur (pas obligé de mettre autant dedans, perso j'ai un Korg plutôt haut de gamme), 25 ou 30€ de housse et une quinzaine d'€ pour un trépied (en sachant que je ne compte ni le 1er jeu de cordes, ni les 1ers médiators, et le câble jack non plus, puisque tout ça m'était offert quand j'ai acheté la gratte);

Au final, on peut donc avoir du bon matos pour débuter pour 350-400€ :)

Link to post
Share on other sites

Peut-être pas dans l'immédiat mais aussi une pédale (a moins que l'ampli suffise). :rolleyes:

Si on part dans les pédales, et qu'il compte prendre le Cube, il risque de devoir changer l'ampli en même temps... En tout cas, moi perso, ma pédale a un son relativement dégueulasse sur le Cube (pédale Korg AX5G, for informéchionne), j'utilise jamais ma pédale sur mon Cube.

Link to post
Share on other sites

Je connais pas, sinon en pédale qui peut-être pas mal je pense à la Boss mt-2 ou l'AMT Du Hast.

Autrement pour l'ampli elle est pas obligée de prendre un cube, pour une centaine d'euro même pas elle peut avoir un Line 6 spider IV 15 qui est je pense un ampli assez complet pour pas cher. :rolleyes:

Link to post
Share on other sites

J'y connais que dalle en pédales, mais je crois que MetalMuff, c'est pas mauvais ?

J'ai des potes qui jouent avec ça, et ils disent que c'est génial

J'y connais plus ou moins que dalle non plus, je sais juste que la mienne est sympa, sauf que c'est une électronique, et apparemment c'est moins bien que les autres, genre Cry Baby et compagnie...

Edited by Adios234
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...