Jump to content

Badminton


Recommended Posts

Le badminton est un sport de raquette qui oppose soit deux joueurs (simples) soit deux paires (doubles), placés dans deux demi-terrains séparés par un filet. Les joueurs, appelés badistes1, marquent des points en frappant un volant à l'aide d'une raquette pour le faire tomber dans le demi-terrain adverse. L'échange se termine dès que le volant touche le sol.

Le volant est un projectile aux propriétés aérodynamiques uniques qui lui donnent une trajectoire très différente des balles utilisées dans la plupart des sports de raquette. En particulier, les plumes créent une traînée bien plus importante, causant une décélération plus rapide. Le vent ayant beaucoup trop d'influence sur cette trajectoire, car le poids d'un volant est généralement de cinq grammes, le badminton est toujours pratiqué en intérieur.

Depuis 1992, le badminton est un sport olympique et comporte cinq disciplines : simple hommes, simple dames, double hommes, double dames et double mixte. À haut niveau, il nécessite une excellente condition physique ainsi que de très bonnes qualités techniques et tactiques. Dans les faits, le badminton est l'un des sports les plus exigeants physiquement avec le squash. C'est également le sport de raquette le plus rapide du monde[réf. nécessaire], il n'est pas rare de voir une douzaine d'échanges en double en moins de 10 secondes (le record de vitesse a longtemps été détenu par le chinois Fu Haifeng, dont le volant a atteint la vitesse de 332 km/h2, mais le Malaisien Tan Boon Heong l'a surpassé, propulsant son volant a 421 km/h en sortie de raquette, battant également quelques jours après son établissement le précédent record du joueur de double Naoki Kawamae, établi à 414 km/h).

Les coups principaux

Le service long, court, tendu (« flick »)

Le smash, demi-smash

L’amorti du coup droit (main haute)

L’amorti du coup droit (main basse)

L’amorti du revers (main haute)

L’amorti du revers (main basse)

Le contre amorti (pour surprendre l'adversaire)

Le drive

Le rush,to brush, to block, to kill

Le dégagé du coup droit

Le dégagé du revers

Le lob du coup droit

Le lob du revers

L'overhead

Le slice du coup droit

Le revers slice du coup droit

Le slice revers

Le reverse slice revers

Le lift

Link to post
Share on other sites

Ouais enfin c'est pas wikipédia...

C'est cool de faire une présentation mais qu'elle soit utile hein...

Et puis bon surtout, le plus important c'est de dire si tu pratiques, si oui à quel niveau etc etc etc.

Fin bref que ça serve à quelque chose quoi.

Link to post
Share on other sites

Un de mes sports préférés :) Je le pratique rarement maintenant, mais il y a deux ans, c'était 2 fois par semaine, et je commençais à avoir un niveau pas trop mauvais :rolleyes:

Sinon, t'aurais au moins pu virer le "1" qui suit "badistes", histoire de ne pas montrer que c'est du copier-coller sur wiki :ph34r:

Link to post
Share on other sites

C'est sûr que taper dans un volant sans réfléchir, c'est pas compliqué ... mais en même temps, l'athlé, c'est encore plus simple.

Sauf que si tu commences à jouer vraiment, tu te rends compte que c'est pas si facile que ça, le badminton ;)

Link to post
Share on other sites

Pour avoir fait les deux en club et en cours, jsuis d'accord que c'est presque honteux ce qui est fait en cours, enfin ce que moi j'ai eu. Faut vraiment pas se limiter à cette vision presque dogmatique et très limitée du sport en cours d'EPS.

Edited by Tcharlesss
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...