Jump to content

2011 - Mein Land


Recommended Posts

A la vue des posts précédents, j'ai enfin pris mon courage à deux mains et j'ai regardé le making-of du clip. Et ça confirme bien ce que j'en pensais. A part les louanges du groupe concernant Akerlund, tout cela reste bien vide. Certes Akerlund est relativement unique dans son genre, mais cela ne veut pas dire qu'il est bon. Et cela se confirme à travers Mein Land. Le clip est plus un délire entre potes qu'une dénonciation de l'image américaine. Ils voulaient leur clip en bord de plage avec des nanas, ils l'ont eu. Et c'est tout. Une chose qui m'énerve dans le making-of c'est la sale manie constante du groupe à chercher du sens dans ce qu'ils font alors qu'ils sont conscients qu'il n'y en a pas vraiment. Ils se sont fait plaisir, qu'ils l'assument jusqu'au bout sans avoir à se justifier du genre "C'était détendu, on a pris du bon temps hein... Mais on cherche quand même à dénoncer hein...". Les réactions à chaud après avoir vu ce making-of ? Je suis un peu nostalgique. Ils ont tout a fait le droit d'explorer d'autres choses, ça peut être très bénéfique pour un groupe... Mais sans Akerlund quoi ! :ph34r:

Edited by Koala
Link to post
Share on other sites
  • Replies 194
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Déterrage à mon tour. Pas vu Mad Men donc je peux pas dire mais complètement par hasard aujourd'hui, je suis tombée sur le commentaire d'un film qui m'a tout de suite rappelé Mein Land: Psycho Beach P

(Le premier qui postera après LudicrousC aura l'air con)

A la vue des posts précédents, j'ai enfin pris mon courage à deux mains et j'ai regardé le making-of du clip. Et ça confirme bien ce que j'en pensais. A part les louanges du groupe concernant Akerlund, tout cela reste bien vide. Certes Akerlund est relativement unique dans son genre, mais cela ne veut pas dire qu'il est bon. Et cela se confirme à travers Mein Land. Le clip est plus un délire entre potes qu'une dénonciation de l'image américaine. Ils voulaient leur clip en bord de plage avec des nanas, ils l'ont eu. Et c'est tout. Une chose qui m'énerve dans le making-of c'est la sale manie constante du groupe à chercher du sens dans ce qu'ils font alors qu'ils sont conscients qu'il n'y en a pas vraiment. Ils se sont fait plaisir, qu'ils l'assument jusqu'au bout sans avoir à se justifier du genre "C'était détendu, on a pris du bon temps hein... Mais on cherche quand même à dénoncer hein...". Les réactions à chaud après avoir vu ce making-of ? Je suis un peu nostalgique. Ils ont tout a fait le droit d'explorer d'autres choses, ça peut être très bénéfique pour un groupe... Mais sans Akerlund quoi ! :ph34r:

Totalement d'accord.

Les messages du dessus vous voyez juste l'esthétique et ce clip et belle et bien vide donc rien d'intéressant! :ph34r:

A part la fin digne d'un spot contre l'abus d'alcool... :lol:

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
Par contre dans le Making of, on entend Amerika, à plus de la moitié de la vidéo mais le son m'a semblé différent... C'est un extrait de la version Best Of ?

Oui c'est à peu prêt a la 27eme minutes du making of. D'où vient t'elle ?

Edited by vengeur67
Link to post
Share on other sites

C'est bien beau de dire "on va critiquer la société américaine, les gros méchants, en prenant l'exemple des beach boys", mais il faudrait un peu réfléchir au-delà et non pas seulement nous servir des "Here the girls", "here the men", "here the party".

En fait, le plus intéressant, c'est que dans le making-of ils n'émettent pas vraiment de "critiques" envers cette Amérique du début des 60s, cette "society of affluence" qui affiche de manière ostentatoire sa "réussite". D'ailleurs, Schneider parle longuement de l'esthétique des années 60 mais émet-il une critique à proprement parler? Il est un peu partagé entre les jolies couleurs et la fausseté de cette joie de vivre. Il n'a pas de critique à faire; il fait juste un constat, presque.

D'ailleurs, on se souvient de Paul, dans le reportage d'Arte, qui mentionne, pour justifier Pussy, la prédominance des images érotiques dans notre société dont Rammstein ferait une critique avant de se couper dans son raisonnement en concluant sur: "on aime juste faire les cons, mais c'est pas vraiment quelque chose à dire aux médias sinon on a l'air idiot". (Manière oblique de dire "on n'est pas si idiot, la preuve: j'ai quand même trouvé une interprétation possible à faire sans la cautionner pour autant!")

C'est le fan qui cherche le sens par lui-même (une critique éventuelle là où le groupe laisse un vide de sens). C'est une démarche que Rammstein a adoptée assez tôt en fait, probablement parce que s'expliquer sur les (pseudo-)polémiques dont ils ont fait l'objet, les a particulièrement agacés. Ils laissent les fans trouver la clef là où ils installent une porte.

ça suppose souvent (pas toujours!) une réflexion/critique à la base (sinon, il n'y aurait pas de porte à ouvrir) mais Rammstein se fait un malin plaisir de ne pas le dire, ou de le dire de manière oblique.

Donc, je ne pense pas qu'il n'y ait pas de critique possible à faire. En fait, je suis partisane du sens même quand l'artiste lui-même dit qu'il n'y en a pas! (Si Rammstein ne faisait plus sens dans toutes leurs productions (chansons, clips, etc.), je cesserais tout simplement de les écouter.) Et j'estime même que c'est le rôle principal (devoir?) du fan d'analyser/réfléchir un peu sur ce que fait l'artiste/le groupe.

C'est d'autant mieux ainsi que la tentation de minimiser une erreur du groupe en disant: "oui, mais leur intention c'était de bla-bla..." est ainsi évacuée. Ce qui importe, c'est ce qu'ils font et ce qu'on peut en dire, pas vraiment ce qu'ils en disent.

Edited by LudicrousC
Link to post
Share on other sites

@ Mitth': :D

Remarque: la conclusion de mon raisonnement, c'est qu'il n'y a pas de question de goût. Si Mein Land est raté, ça peut se prouver en argumentant de manière précise, en citant la vidéo (oui, on peut citer un "texte filmique" ^_^ ). Donc, de manière objective. ça sous-entendrait que si j'argumente que ML est raté avec screen à l'appui, j'ai raison.

Mais ça n'empêche pas le partisan du "ML est un bon clip" de trouver aussi des arguments valables pour me prouver que j'ai tort. C'est ça qui est cool, avec les sciences humaines en général, d'ailleurs. On fait entrer solennellement Kant dans notre démarche avant de le foutre dehors à coups de sabot!

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Bon, après avoir discuté quelque peu sur le single, me voici maintenant reportée à la section clip. :lol:

Je suis une partisane de "Mein Land" !!!! En fait, je pense, contrairement à LudicrousC :rolleyes: , qu'il y a quand même un peu une question de goût... Pour apprécier le clip, je pense qu'il faut aimer le style surf des années soixante, etc. (j'en viens à cette conclusions car toutes les personnes que je connais qui adorent ce style - moi y compris :lol: - aime ce clip de Rammstein mais à l'inverse, toutes les personnes n'aimant pas particulièrement ce style s'ennuient à mourir). Comme il a déjà été dit maintes fois, c'est une grosse caricature, et pour moi, ça n'est rien de plus.

Pourquoi dire que le clip est vide , pourquoi non il faut voire le vrai sens du clip, les années Beach Boys, où le monde était beau et gentil ( ouais c'est ça) le message de la chanson s'accorde bien avec ce thème de clip : mon pays que je connais et aime, mon pays il est beau , après tout ce n'est qu'un satire des États Unis qui ont toujours montré la belle image au monde, la Floride et ses belles Naïades blondes parfaites ou brunes, à moitié nues mais toujours bien comme il faut, bien prudes, innocentes ( Grease, les beach boys, alerte à malibu, ...) la chanson et donc le clip tourne en ridicule et en satyre cette image trop plastique et plastifiée du monde ( en parlant de plastique la blonde est quand même très inintéressante) et la fin montre plutôt le monde plus réel que ces images ont toujours caché : sexe , violence, sexualité homosexualité, érotisme, personnes aux apparences repoussantes, marginalité, tout des aspects du monde que l’on nous cache ou du moins nous fait paraitre comme mauvais alors qu'on est tous à rechercher le sexe ( film X, vêtement à la limite entre vêtement lingerie sexy et nue, les fille mises en avant avec des courbes toujours parfaites, la sexualité toujours exposée dans les film, les clip, les pub) , un peu la violence ( bagarre, jeux vidéo film, ... ) la vulgarité, ...

Oui Rammstein a fait ce qu'il sait le mieux : provoquer en insultant l'image photoshopé du monde : mais eux comme dans la chanson, disent bien qu'ils sont expulsés, rejetés mis dehors à l'écart.

Aaah les dessous de l'American way of life... En fait, je suis parfaitement d'accord avec ce post, tout est dit ! ^_^ En tout cas, j'adore ce clip, même si Rammstein caricature pourtant ce style que j'affectionne beaucoup.

Pour tout vous dire, ce clip me fait penser à deux vidéos :

1. Les Inconnus - Hambergur Family (j'espère que j'ai le droit de poster cette vidéo ? :wacko: )

2. Vidéo de Bernie Dexter

Link to post
Share on other sites

Je suis une partisane de "Mein Land" !!!! En fait, je pense, contrairement à LudicrousC :rolleyes: , qu'il y a quand même un peu une question de goût... Pour apprécier le clip, je pense qu'il faut aimer le style surf des années soixante, etc. (j'en viens à cette conclusions car toutes les personnes que je connais qui adorent ce style - moi y compris :lol: - aime ce clip de Rammstein mais à l'inverse, toutes les personnes n'aimant pas particulièrement ce style s'ennuient à mourir). Comme il a déjà été dit maintes fois, c'est une grosse caricature, et pour moi, ça n'est rien de plus.

Le souci, c'est pas vraiment le thème du clip, ni cette caricature. C'est plutôt la manière dont il a été fait.

L'idée de base est super, mais ça a été mal exploité et pas du tout approfondi. Il ne se passe strictement rien dans ce clip.

On voie juste le groupe jouer de la musique accompagné de fille. C'est tout, il n'y a rien de plus. En plus le montage est bâclé, les images défilent trop vite et on ne voie rien.

Après je suis un gros râleur, mais j'aime quand même ce clip et cette musique. Ce clip est malheureusement d'un niveau en dessous de ce qu'un groupe comme Rammstein peut faire.

Link to post
Share on other sites

Je ne sais pas ce que vous avez tous à vous exciter comme ça sur ce clip ...

Finalement, c'était peut-être l'effet recherché une fois de plus : lancer un vaste polémique entre fans, faire couler un max d'encre sur la toile.

De là à dire que c'est nul, faut pas exagérer ! :twisted:

Pour ma part j'aime bien le clip qui colle plutôt bien avec l'esprit de la chanson. Le côté caricatural me plaît vraiment, même si tout se base sur des clichés un peu éculés. Finalement, je trouve qu'il est dans la même veine qu'Amerika. Juste fait pour se marrer et respirer un peu entre d'autres clips beaucoup plus noirs et flippants comme ITDW ou MT.

C'est vrai que les images défilent super vite mais c'est exactement pareil dans Pussy.

La fin est juste là pour nous rappeler que l'insouciance c'est bien mais la réalité est autrement plus triste, plus glauque, plus trash et au final, on n'y échappe pas ...

B)

Link to post
Share on other sites

En plus de ce que j'ai écrit hier soir, je voulais ajouter que Mein Land est un des clips de Rammstein qui rend leur musique accessible aux gens les plus sceptiques.

J'ai convaincu plusieurs personnes de tenter l'expérience Rammstein en leur conseillant des clips comme Mein Land, Amerika ou Sonne. Après, certains ont eu envie d'aller plus loin, et c'est toujours une petite victoire d'agrandir la communauté, d'autres non.

Mes enfants se sont intéressés à Rammstein grâce à ces clips "softs". Il faut parfois y aller en douceur et Mein Land est parfait pour ça !

:P :P

Link to post
Share on other sites
Guest Anglomania

Mais justement le probleme est là, est ce que Rammstein est destiné à un large public et donc doit se mettre à faire des clips plus softs pour réussir à toucher ce public ?

De plus pourquoi vouloir absolument convaincre les gens de découvrir/aimer Rammstein en leur montrant seulement les cotés les plus soft ?

C'est un tout avec des chansons plus ou moins accessible et si certaine personne n'adhère pas au facettes plus "thrash" et qu'elles prennent certaines chansons au sens premier ou au 1er degrés c'est inutile...

En gros cela revient à prendre la partie qui est la plus facile d'acces et laisser de coté la partie la plus compliqué, qui nécessite un minimum de reflexion.

Cela ne sert à rien de vouloir absolument convaincre les gens en leur montrant Mein Land ou Amerika... Avec comme discours "Oh mais regarde c'est pas si thrash que ça.."

Donc même si on aime plus ou moins certains apsects, il faut savoir tout prendre en compte...

Link to post
Share on other sites

Après je suis un gros râleur

:lol: T'es tout pardonné, je suis pareil ! :lol: Trêve de plaisanteries, ça me convient qu'il ne se passe rien, car quand tu regardes bien les vidéos de pin-ups (je pense à la vidéo de Bernie Dexter que j'ai posté plus haut par exemple), et bah c'est pareil : il ne se passe rien. Si, elles se dandinent, comme dans le clip, m'enfin voilà... En fait, je ne vois du tout ce qu'ils auraient pu rajouter dans le clip pour que cela "bouge" ; j'ai bien peur que s'ils le faisaient, ils s'éloigneraient du côté rockabilly/surf/américain qu'ils ont voulu caricaturer.

PS. Anglomania, je suis absolument d'accord avec toi !

Link to post
Share on other sites
  • 10 months later...
  • 7 years later...

(Je déterre... pardon 👀)

 

Quand j'ai commencé à vraiment m'intéresser à Rammstein l'année dernière, j'ai regardé l'intégrale des clips sur leur chaîne youtube, en mode aléatoire, et Mein Land est passé juste après Mein Teil (changement d'atmosphère un peu brutal, pour être honnête). Je ne sais pas si l'association a été évoquée, mais le clip (hormis pour la partie nuit) m'a vraiment fait penser à Mad Men, surtout les derniers épisodes de la série. On dirait vraiment une pub des années 60 passée au filtre de Don Draper, avec cette fausseté "tout va bien dans le meilleur des mondes" que j'associe particulièrement aux années 60 aux Etats-Unis (à travers le filtre Mad Men, je me répète). Entre les mains d'un autre réalisateur, ça aurait pu être intéressant de pousser le concept plus loin, vu le grand écart entre les paroles et les images. 

 

(La partie nuit, par contre, aucun intérêt à mes yeux, ça représente juste les clichés associés à Rammstein.)

 

J'ai trouvé le making-of par contre, c'était toujours intéressant d'avoir le point de vue du réalisateur et du groupe, surtout quand il y a de la matière. 

Link to post
Share on other sites
  • 3 years later...
Le 02/04/2020 à 12:34, Amaranth_ a dit :

mais le clip (hormis pour la partie nuit) m'a vraiment fait penser à Mad Men

 

Déterrage à mon tour. Pas vu Mad Men donc je peux pas dire mais complètement par hasard aujourd'hui, je suis tombée sur le commentaire d'un film qui m'a tout de suite rappelé Mein Land: Psycho Beach Party (film d'horreur sorti en 2000). Mais vraiment de manière hyper chelou. Pas vu le film pour savoir si c'est une inspiration crédible ou si j'hallucine, mais il y a des plans étrangement similaires:

 

 

 

 

psycho beach party 1.jpg

psycho beach party 2.jpg

psycho beach party 3.jpg

psycho beach party 4.jpg

psycho beach party 5.jpg

 

En fait, le problème, c'est que l'esthétique est de toute façon très marquée années 60. Donc juste les looks ne peuvent suffire à faire référence, à mon avis. Les Beach Boys sont passés par là. Et la couverture du single Mein Land est clairement une repompe des Beach Boys. Mais là, ce sont les plans qui m'intriguent. Y compris la baston moisie entre les mecs: ils se battent de manière mollassonne et puérile, devant leur planche de surf plantée à côté (hors champ sur la dernière photo) car les deux qui se battent dans le film sont gays. Et on a aussi les mecs de Rammstein qui se bousculent devant leurs planches de surf plantées dans le sable...

Edited by LudicrousC
  • Like 3
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...