Jump to content

[clavier] Questions du débutant complet


Recommended Posts

Bonjour à tous les musiciens du forum !

J'ai un clavier sur lequel je pianote à mes heures perdues en mimant les vidéos que je trouve sur internet. Je suis complètement débutant et je n'y connais pas grand chose, donc excusez mes futures questions bêtes... Je dispose d'un Yamaha PSR-E403 (je sais pas si ça vous inspire) que je ne maîtrise même pas complètement tellement y a de boutons x) Mon but n'est pas de devenir le futur Flake ni même de me joindre à un groupe (vous vous en doutez en lisant ^^), juste de m'amuser dans ma chambre en m'y croyant ^^

Donc je voulais savoir s'il était possible (avec mon clavier en tout cas) de faire ce genre de truc :

Et si oui, comment.

Autre question : est-il possible de retrouver exactement certains sons de Rammstein facilement comme ici ? :

Et si oui, comment.

Désolé du double-post, mais je ne pouvais pas mettre 3 liens.

Enfin, dernière question (pour le moment) : est-ce que quelqu'un peut m'expliquer exactement en quoi consiste ce logiciel ? :

http://youtu.be/36MJUNgCk7c

Parce que la plupart des tutoriels qu'on trouve sur internet, ça se passe avec ça et c'est bien pratique. Est-ce que ça s'installe sur le PC ? Est-ce qu'on peut créer des mélodies à partir du PC et les importer sur le clavier ? Quelque chose du genre ?

Merci encore pour vos futures réponses et votre compréhension.

Link to post
Share on other sites

Bon, alors :

Question 1. Le son ne sort pas du clavier du mec, il l'utilise comme clavier maitre : celui-ci envoie des signaux à un logiciel qui lance des échantillons (samples). Je vois que tu as un port USB sur ton "synthé" (appelons ça plutôt un clavier puisqu'il ne synthétise pas vraiment de son au sens "analogique" du terme), tu peux essayer de t'en servir pour qu'il agisse comme un clavier midi. il te faudra alors un logiciel hôte (cubase, fruity loops, ableton...)

Question 2. Comme ton clavier n'est pas un synthétiseur, tu auras du mal à trouver exactement le même son. Cela dit, tu peux regarder si tu trouves un son ressemblant sur les sons préenregistrés (dans la partie "synth" de tes presets, je suppose).

Question 3. Le logiciel que tu vois s'appelle synthésia, il sert à voir concrètement sur quelles touches du dois appuyer pour reproduire la mélodie, et cela à partir d'un son MIDI (comme le faisait en son temps Guitar Pro). Je suppose que tu devrais pouvoir exporter des séquences midi vers ton synthé. C'est à toi de voir ça (mode d'emploi).

En espérant t'avoir un peu aidé !

Link to post
Share on other sites

Merci pour ces réponses ! J'essaye de me dépatouiller au mieux avec le mode d'emploi que j'ai trouvé en anglais sur internet (c'est un clavier d'occasion, je n'avais pas le manuel avec). Je vais tenter de le brancher sur mon ordi, on verra bien ce que ça fait ^^

Link to post
Share on other sites

Il faut au moins que tu es un logiciel pour cela. Si tu te sens d'attaque vas-y, mais si tu es vraiment débutant, je pense que tu vas avoir un peu de mal. Ceci dit, de nombreux tuto sont dispo sur la toile.

Avec ton synthé, il sera délicat de trouver les mêmes sons que R+

Du reste, google est ton ami.

Edited by valfamas
Link to post
Share on other sites

Autre question : est-il possible de retrouver exactement certains sons de Rammstein facilement comme ici ? :

Si tu veux avoir certains réglages claviers de Flake, tu peux faire un petit tour sur ce topic

Tous les synthés de chaque musique n'y sont pas encore, mais si c'est vraiment "pour t'y croire dans ta chambre", je pense que c'est déjà pas mal :).

Edited by Atomiiik
Link to post
Share on other sites
  • 4 months later...

Bonjour à tous !

J'ai réussi à connecter mon clavier à mon PC et j'ai un peu trifouiller à Fruity Loops, mais ça n'est qu'une version d'essai... Existe-t-il ce genre de logiciel gratuitement ? Je suppose que non, mais sait-on jamais...

J'ai aussi jeté un coup d'oeil au topic concernant les presets et samples de Flake (si j'ai bien compris, preset = mélodie et sample = son), et j'ai vu que certains sont disponibles dans des "packs". Genre Vengeance Vocal Essential Vol.1 que j'ai réussi à télécharger, mais là encore, difficile de m'en servir.

Des conseils concernant un logiciel ou des banques de sons ?

Link to post
Share on other sites

Un preset c'est un réglage sonore de ton logiciel qui va faire tel ou tel type de son (un instrument virtuel si tu préfère).

Un sample c'est plutôt un fichier .wav (une séquence que tu peux lancer à partir de ton clavier).

Le pack dont tu parle contient des samples donc sons .wav.

Il n'y as pas ce genre de logiciel gratuitement, désolé.

Link to post
Share on other sites

Un preset c'est un réglage sonore de ton logiciel qui va faire tel ou tel type de son (un instrument virtuel si tu préfère).

Un sample c'est plutôt un fichier .wav (une séquence que tu peux lancer à partir de ton clavier).

Le pack dont tu parle contient des samples donc sons .wav.

Il n'y as pas ce genre de logiciel gratuitement, désolé.

Pour l'instant, je sais juste transférer des fichiers MIDI téléchargés sur mon PC vers mon clavier, ce qui fait qu'ils sont disponibles dans la "bibliothèque musicale" du clavier. Je ne sais pas encore attribuer un sample à une touche ni un preset (qui se décline donc sur toutes les touches donc, si j'ai bien compris, comme n'importe quel autre instrument).

Je vais avoir Guitar Pro. Des avis dessus ? Moi c'est surtout pour créer la batterie ou les accompagnements à la guitare pendant que je joue au clavier.

Link to post
Share on other sites

Un preset c'est un réglage sonore de ton logiciel qui va faire tel ou tel type de son (un instrument virtuel si tu préfère).

Un sample c'est plutôt un fichier .wav (une séquence que tu peux lancer à partir de ton clavier).

Le pack dont tu parle contient des samples donc sons .wav.

Il n'y as pas ce genre de logiciel gratuitement, désolé.

Pour l'instant, je sais juste transférer des fichiers MIDI téléchargés sur mon PC vers mon clavier, ce qui fait qu'ils sont disponibles dans la "bibliothèque musicale" du clavier. Je ne sais pas encore attribuer un sample à une touche ni un preset (qui se décline donc sur toutes les touches donc, si j'ai bien compris, comme n'importe quel autre instrument).

Je vais avoir Guitar Pro. Des avis dessus ? Moi c'est surtout pour créer la batterie ou les accompagnements à la guitare pendant que je joue au clavier.

Pour créer des accompagnements guitare/basse/batterie et t'accompagner quand tu t'entraîne au clavier c'est intéressant, mais ne joue pas au clavier sur Guitar pro ;)

Link to post
Share on other sites
Pour créer des accompagnements guitare/basse/batterie et t'accompagner quand tu t'entraîne au clavier c'est intéressant, mais ne joue pas au clavier sur Guitar pro ;)

Qu'est-ce que tu appelles "jouer au clavier sur Guitar Pro" ?

Link to post
Share on other sites
Pour créer des accompagnements guitare/basse/batterie et t'accompagner quand tu t'entraîne au clavier c'est intéressant, mais ne joue pas au clavier sur Guitar pro ;)

Qu'est-ce que tu appelles "jouer au clavier sur Guitar Pro" ?

Bah rien justement, il me semble que ce n'est pas possible.

Je me trompe peut être mais c'est pas du tout comme Fruity Loops par exemple :D.

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...
  • 6 months later...

J'ai besoin de conseil, je voudrai aussi débuter au clavier, j'ai l'occasion d'avoir celui ci pour pas trop cher : http://www.woodbrass.com/clavier-%26-piano-arrangeur-yamaha-ypt220-p123112.html

Est ce un bon clavier pour débuter ? Et par la suite est ce que je pourrai le brancher sur mon pc et utiliser des logiciels du style Absynth de Native Instrument, ou autre ?

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

C'était mon choix au départ et arès je me suis dirigé vers le UMX610 chez Behringer. Je n'ai eu que de bons échos pour l'Oxygen 61.

Une vidéo d'un fan avec ce clavier pour Mann Gegen Mann:

Link to post
Share on other sites
  • 8 months later...

Bon alors voilà, j'aimerai savoir si je peux configurer mon clavier maître, avec Cubase de manière à avoir deux sons différents, comme sur cette vidéo pour être plus claire : 

 

 

Le son de la main gauche d'un côté, et celui de la main droite de l'autre, voilà. 

 

Donc si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je serai ravie, car j'ai aucune idée de comment formuler ma demande dans google... :lol:

Link to post
Share on other sites
  • 7 months later...

Bon, je déterre ce topic pour expliquer mon problème.

j'ai acheté un clavier maître Evolution MK-261 et un câble MIDI/USB (http://www.fnac.com/mp21313100/CABLING-Interface-MIDI-Cable-MIDI-USB-USB-MIDI/w-4). Alors voila, je le connecte a mon PC et rien ne se passe... Mon PC ne détecte que le câble j,'ai l'impression. J'aimerai le gérer sur FL studio mais il ne le détecte pas: 204991Sanstitre.jpg

Merci à l’âme charitable qui me viendra en aide.

Edited by BückstabuGO
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...