Jump to content

Recommended Posts

bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum

je me suis inscrite car je recherche des places pour bercy

m'enfin ce n'est pas le sujet...

depuis plusieurs jours je me pose une question

j'aimerais savoir si c'est moi qui vieillis ou si les fans de rammstein sont de plus en plus jeunes ? par exemple l'âge des fans (exemple d'un groupe allemand)des "tokyo hotel" (ils existent encore eux ? lol)

ce n'est pas un reproche loin de là, je respecte tout les fans. j'ai été jeune moi aussi, même si je ne suis pas si vieille que ca !

je vous demande ca car quand je dis que j'aime beaucoup rammstein j'ai l'impression que l'on me regarde d'un air de dire "euh t'es sérieuse là, tu écoutes encore ce groupe a ton âge ?"

j’espère me tromper et voir que je ne suis pas la seule à être rester fidèle a ce groupe malgré les années qui passent... lol

merci ^_^

Link to post
Share on other sites
  • Replies 125
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bah R+ est devenu au fil des années un groupe de "transition", une porte vers d'autres groupes de metal pour certains, donc ça n'est pas étonnant que les fans restent jeunes à mon sens.

Link to post
Share on other sites

C'est fort possible, en effet ; Rammstein, à l'instar de Slipknot (beurk), Korn (re-beurk), Metallica ou Linkin Park est aujourd'hui un morceau de la partie émergée de l'iceberg du Metal, ce qui fait que les jeunes commencent souvent par-là, quitte à passer à autre chose après. C'est le revers de la médaille, quand on devient connu...

Link to post
Share on other sites
En fait à moi tout seul je fais baisser la moyenne d'âge des adhérents du forum de 10ans :ph34r:

:lol:

Sinon, je ne suis pas convaincu que le public de Rammstein soit essentiellement jeune, au sens "ado" du terme. Évidemment, les plus de 75 ans ne sont pas légion aux concerts, mais Rammstein reste un groupe "familial" qui plait aux jeunes et moins jeunes. Rammstein n'est pas une jeune formation, et les jeunes de 2000 ont la trentaine ; les trentenaires la quarantaine...

Au contraire, il y a 6-7 ans (ptain déjà 7 ans le début du RRTour :ph34r: ) il y avait plus de 18-25aires, aujourd'hui j'ai l'impression que ça se "familiarise" ! La notoriété du groupe y est pour beaucoup. Jadis tout le monde connaissait tous les morceaux, maintenant j'ai l'impression que les salles débordent de touristes qui viennent voir un feu d'artifice...

Edited by Der_Bestrafer
Link to post
Share on other sites

Ah bah faut dire, R+ a sacrément perdu son côté subversif pour ne garder que le côté spectacle pyro... Est-ce un bien ou un mal, j'ai mon opinion là dessus mais je me garderais bien de lancer le débat.

Edited by MaXX
Link to post
Share on other sites

La vrai force d'un artiste pour moi est de plaire a une diversité asse importante. Alors einsteinium c pour de 14 a 100, je me rappel d'un vieux en 2009 qui était rester pendant tout le concert a Strasbourg.

Link to post
Share on other sites

Ah bah faut dire, R+ a sacrément perdu son côté subversif pour ne garder que le côté spectacle pyro...

Cela dit, sur le MIG Tour je trouve que le subversif revient pas mal (Buck Dich, principalement !). 'Vont être tout gênés, les ados de 13 ans qui viennent avec Papa Maman :lol:

Link to post
Share on other sites

c'est bizarre les gens qui connaissent rammstein et qui te regarde en te disant "tu aimes encore rammstein?" en gros ils disent "mais c'est pour ado"....

ben ouais euh c'est mon style de musique, je n'aime pas le black métal parce que ceux qui me disent ca ce sont mis au black.... mais quand j'ecoute rammstein je me sens une autre personne... mais bon pour certains c'est plus "change de style, tu vieillis"....

Edited by miss-butterfly
Link to post
Share on other sites

Cela dit, sur le MIG Tour je trouve que le subversif revient pas mal (Buck Dich, principalement !). 'Vont être tout gênés, les ados de 13 ans qui viennent avec Papa Maman :lol:

Ouais mais d'un autre côté, ça reste du réchauffé, le vrai impact restant quand même lors de la tournée Sehnsucht et les premières représentations de Bück Dich.

Link to post
Share on other sites

Ah bah faut dire, R+ a sacrément perdu son côté subversif pour ne garder que le côté spectacle pyro... Est-ce un bien ou un mal, j'ai mon opinion là dessus mais je me garderais bien de lancer le débat.

Possible, mais j'ai plutôt l'impression qu'ils sont toujours subversifs, mais qu'ils ont troqué le détournement d'une imagerie politisée pour le cul, moi... Pussy, c'était limite mais c'était pas mal pour une fois, mais sur la Box de LIFAD, je trouve que c'est devenu franchement lourd, moi <_< Bref, c'est devenu de la provocation moderne (mais dans un sens péjoratif) et accessible, pour ados... Quand je repense à la réplique de mes Slovènes "Laibach, c'est Rammstein pour les adultes", ben je me dis qu'ils ne sont plus si loin de la vérité!

mais je me sens ridicule d'être une personne plus âgée par rapport aux autres fans lol

Je peux comprendre, j'ai déjà lu des trucs du genre "Rammstein, c'est le genre de métal que t'écoutes entre treize et dix-sept ans", mais n'y prêtes aucune attention, ceux qui disent ça connaissent en général très mal Rammstein -en tous cas le Rammstein des années 90. Et puis mince, ce qu'est important, c'est que la musique que tu écoutes te plaise, quoi, même une fan de Tokio Hotel, si elle a une culture musicale assez étendue pour savoir ce que c'est (ce qui n'était pas souvent le cas au temps où ce groupe faisait la une), ben je la juges pas là-dessus...

La vrai force d'un artiste pour moi est de plaire a une diversité asse importante.

Oui et non, parce que ce qui plait à tout le monde, c'est bien souvent simplement ce qui ne déplait à personne mais sans être vraiment solide dans quelque genre que ce soit... Ceci dit, dans le cas de Rammstein, et sans doute d'autres artistes, je suis d'accord, leur force est d'avoir uni le fandom de Depeche Mode à Ministry.

Cela dit, sur le MIG Tour je trouve que le subversif revient pas mal (Buck Dich, principalement !). 'Vont être tout gênés, les ados de 13 ans qui viennent avec Papa Maman :lol:

Ouais non mais justement, je pense que c'est justement le côté (pseudo-)subversif qui attire les collégiens de treize ans qui veulent impressionner leurs potes parce qu'ils sont tro d4rk <_<

Rammstein n'est pas une jeune formation, et les jeunes de 2000 ont la trentaine ; les trentenaires la quarantaine...

Oui, mais eux, ça fait longtemps qu'on ne les voit plus, ils sont devenus des snake plissken :rolleyes:

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Link to post
Share on other sites

lol ils sont a l'ecole alors les nouveaux fans ? et encore les enfants diront "tu ecoutes encore ca ? j'ai arreté en maternelle.....

enfin bon c'est pas genial !

je suis fan de rammstein et de la voix de till !! je ne pense pas m'arreter d"ecouter...

mais je ne pense pas que les fans suivront rammstein longtemps comme pour les fans de AC/DC par exemple (meme si ce n'est pas comparable)

Link to post
Share on other sites
La vrai force d'un artiste pour moi est de plaire a une diversité asse importante.

Oui et non, parce que ce qui plait à tout le monde, c'est bien souvent simplement ce qui ne déplait à personne mais sans être vraiment solide dans quelque genre que ce soit... Ceci dit, dans le cas de Rammstein, et sans doute d'autres artistes, je suis d'accord, leur force est d'avoir uni le fandom de Depeche Mode à Ministry.

Quand je disait diversité je veut dire aussi bien des cadres, des ouvriers, des riches et des pauvre, bien-sur si tout le monde aimerais Rammstein sa perdrais de sa saveur pour moi.

Je vois pas le sens d'en écouter comme une mode enfaite...

Bhein tu deviens "IN" si tu en écouter tu fait partir des grand groupe populaire. Personnellement les truc a la monde mon toujours repoussé.

Link to post
Share on other sites

Je vois pas le sens d'en écouter comme une mode enfaite...

Bhein tu deviens "IN" si tu en écouter tu fait partir des grand groupe populaire. Personnellement les truc a la monde mon toujours repoussé.

Pourtant c'est ce que beaucoup de monde font... :wacko:

Edited by wilderwei76
Link to post
Share on other sites

Il y a trois phénomènes bien distincts qui permettent de comprendre ce qu'est le public Rammstein actuellement. D'abord, des évolutions progressives du groupe tendant à renouveler la fanbase, mais aussi une position médiatique qui fait du groupe un groupe de "passage" et enfin une manière de se vendre et de se mettre en scène qui attirent forcément un public jeune et mobile.

-A mon avis la moyenne des fans du groupe a eu tendance à diminuer un peu ces dernières années, essentiellement depuis la période Reise, Reise / Rosenrot, qui a non seulement apporté des nouveaux fans assez jeunes mais qui a aussi fait fuir une partie des "premiers fans" du groupe qui ne se reconnaissaient plus dans le nouveau son de Rammstein. Mécaniquement, la moyenne d'âge a, je pense, baissé.

La période LIFAD qui elle aussi marque une grosse évolution d'un point de vue musicale a probablement eu les mêmes conséquences, à une échelle peut-être moindre. Toujours est-il que les fans vieux de la veille (depuis les deux premiers albums disons) sont à mon avis plus rares chez Rammstein que chez pas mal d'autres groupes qui ont moins varié.

-Il faut aussi signaler que la position relativement médiatique du groupe peut en faire un des groupes "porte d'entrée" dans le metal, ce qui a aussi tendance à entraîner un renouvellement assez régulier de la fanbase de Rammstein. Rammstein est souvent présenté comme un groupe de collégiens/lycéens en manque de sensations fortes. Certains finissent par dériver vers des sons plus extrêmes/underground, tandis que d'autres lâchent un peu l'affaire.

-Enfin, l'aspect médiatique (les coups de buzz à répétition, etc) mais également l'aspect visuel (la pyro essentiellement) ont probablement tendance à rameuter un public par nature assez peu fidèle car plus concentré sur des aspects annexes et non sur l'essentiel, c'est-à-dire la musique du groupe, et donc en perpétuel renouvellement. Typiquement, Pussy a du ramener une tonne de kikoo rebelle, tandis que les shows rameutent la petite famille qui vient voir un feu d'artifices sans réellement suivre de près le groupe.

Au total, on se retrouve avec une fanbase relativement jeune, en perpétuel renouvellement et qui a tendance à zapper d'un groupe à l'autre, voir d'un style à l'autre sans réellement se considérer comme die hard fan. Après, ces Die Hard fans existent, je pense qu'on est nombreux à se considérer comme tel sur le forum. Quasiment une demie-vie à écouter Rammstein de mon côté. Est-ce que pour autant, les Die Hard sont attardés, en restant scotchés à un groupe de collégiens ?

En réalité, je ne pense pas. L'image que renvoie le groupe et en fait assez loin de la réalité. Beaucoup de gens sont passés à côté de ce qu'est réellement Rammstein, et peu ont perçu ce qui fait la force et l'intérêt du groupe. Le buzz, la pyro, les gros muscles, les méchants qui crachent du feu, franchement on s'en branle tous un peu ici. Si évidemment il s'agit d'éléments constitutifs du groupe, tout ça est assez annexe pour le Die Hard Fan je pense. Prennent alors le pas sur tout ça la qualité des paroles, la son absolument unique et inédit, l'intelligence de la musique sous ses airs naïfs, l'originalité de beaucoup de leurs compos ou la qualité de l'interprétation en live.

Au fond, le Die Hard fan serait effectivement un attardé si le groupe correspondait uniquement à l'image qu'il renvoie au pékin moyen. C'est cette image de débile qu'il faut assumer quand on affirme qu'on aime Rammstein, puisque les autres, pour la plupart, ne connaissent que ça du groupe. Or, on a tous conscience ici que la réalité est tout autre, que le groupe n'est pas simplement l'image qu'il renvoie mais bien plus, et que donc, en cela, ça n'a rien de ridicule d'écouter et d'être fan de Rammstein quelque soit son âge.

Link to post
Share on other sites

Il y a trois phénomènes bien distincts qui permettent de comprendre ce qu'est le public Rammstein actuellement. D'abord, des évolutions progressives du groupe tendant à renouveler la fanbase, mais aussi une position médiatique qui fait du groupe un groupe de "passage" et enfin une manière de se vendre et de se mettre en scène qui attirent forcément un public jeune et mobile.

-A mon avis la moyenne des fans du groupe a eu tendance à diminuer un peu ces dernières années, essentiellement depuis la période Reise, Reise / Rosenrot, qui a non seulement apporté des nouveaux fans assez jeunes mais qui a aussi fait fuir une partie des "premiers fans" du groupe qui ne se reconnaissaient plus dans le nouveau son de Rammstein. Mécaniquement, la moyenne d'âge a, je pense, baissé.

La période LIFAD qui elle aussi marque une grosse évolution d'un point de vue musicale a probablement eu les mêmes conséquences, à une échelle peut-être moindre. Toujours est-il que les fans vieux de la veille (depuis les deux premiers albums disons) sont à mon avis plus rares chez Rammstein que chez pas mal d'autres groupes qui ont moins varié.

-Il faut aussi signaler que la position relativement médiatique du groupe peut en faire un des groupes "porte d'entrée" dans le metal, ce qui a aussi tendance à entraîner un renouvellement assez régulier de la fanbase de Rammstein. Rammstein est souvent présenté comme un groupe de collégiens/lycéens en manque de sensations fortes. Certains finissent par dériver vers des sons plus extrêmes/underground, tandis que d'autres lâchent un peu l'affaire.

-Enfin, l'aspect médiatique (les coups de buzz à répétition, etc) mais également l'aspect visuel (la pyro essentiellement) ont probablement tendance à rameuter un public par nature assez peu fidèle car plus concentré sur des aspects annexes et non sur l'essentiel, c'est-à-dire la musique du groupe, et donc en perpétuel renouvellement. Typiquement, Pussy a du ramener une tonne de kikoo rebelle, tandis que les shows rameutent la petite famille qui vient voir un feu d'artifices sans réellement suivre de près le groupe.

Au total, on se retrouve avec une fanbase relativement jeune, en perpétuel renouvellement et qui a tendance à zapper d'un groupe à l'autre, voir d'un style à l'autre sans réellement se considérer comme die hard fan. Après, ces Die Hard fans existent, je pense qu'on est nombreux à se considérer comme tel sur le forum. Quasiment une demie-vie à écouter Rammstein de mon côté. Est-ce que pour autant, les Die Hard sont attardés, en restant scotchés à un groupe de collégiens ?

En réalité, je ne pense pas. L'image que renvoie le groupe et en fait assez loin de la réalité. Beaucoup de gens sont passés à côté de ce qu'est réellement Rammstein, et peu ont perçu ce qui fait la force et l'intérêt du groupe. Le buzz, la pyro, les gros muscles, les méchants qui crachent du feu, franchement on s'en branle tous un peu ici. Si évidemment il s'agit d'éléments constitutifs du groupe, tout ça est assez annexe pour le Die Hard Fan je pense. Prennent alors le pas sur tout ça la qualité des paroles, la son absolument unique et inédit, l'intelligence de la musique sous ses airs naïfs, l'originalité de beaucoup de leurs compos ou la qualité de l'interprétation en live.

Au fond, le Die Hard fan serait effectivement un attardé si le groupe correspondait uniquement à l'image qu'il renvoie au pékin moyen. C'est cette image de débile qu'il faut assumer quand on affirme qu'on aime Rammstein, puisque les autres, pour la plupart, ne connaissent que ça du groupe. Or, on a tous conscience ici que la réalité est tout autre, que le groupe n'est pas simplement l'image qu'il renvoie mais bien plus, et que donc, en cela, ça n'a rien de ridicule d'écouter et d'être fan de Rammstein quelque soit son âge.

rien à ajouter... B)

Link to post
Share on other sites

+10000.

Et je rajouterais que tu n'as qu'à faire écouter un Weisses Fleisch ou un Spiel Mit Mir à ceux qui te disent que R+ est un groupe pour gamins... Ils comprendront vite.

Link to post
Share on other sites

perso je reste fidéle a mes 1er groupes je ne sais pas pourquoi

mais je me sens ridicule d'être une personne plus âgée par rapport aux autres fans lol

je ne vois pas pourquoi tu te trouve ridicule à ton age (quel age as tu?), j'ai 50 ans dans 4 mois, et fan de Rammstein depuis maintenant 6 ans, je ne me sens pas ridicule (et pourtant au dire de mes fils, je devrais l'etre car je suis une "Extrème Groupie" et leur pourri leur atmosphère avec Rammstein)) et pourtant je suis la doyenne du forum ;)

Mon premier concert de Rammstein à Lyon en 2009, j'ai été étonné de voir plus de vieux ;) que des ados

Link to post
Share on other sites
Et je rajouterais que tu n'as qu'à faire écouter un Weisses Fleisch ou un Spiel Mit Mir à ceux qui te disent que R+ est un groupe pour gamins... Ils comprendront vite.

Bah oui mais non, je pense justement que ça les excite, les collégiens...

Link to post
Share on other sites

EDIT: Arf! Jack m'a devancée en mieux... -_-

C'est bizarre, moi, j'ai eu droit à la réaction inverse (et y ai encore droit parfois): quand je dis être fan de Rammstein, on me fait la remarque (enfin, quand on connaît) que ce groupe est vraiment trop tendancieux pour la jeune femme (toute douce, toute fraîche... ^_^ ) que je suis.

D'ailleurs, mon entourage proche ne connaissait pas Rammstein en 2007 - quand je les mentionnais, c'était comme si je leur parlais d'un groupe underground que seuls quelques rares métalleux écoutent - et quand je leur montrais quelques vidéos (clips ou concerts), c'était la stupeur assurée (j'ai même eu droit à la remarque: "après Marilyn Manson, maintenant ça? eh ben, ça promet pour la suite..." :lol: ).

Au fond, tout dépend du point de vue. Quelqu'un qui ne connaît pas un groupe va le considérer comme underground. Quelqu'un qui, au contraire, en entend de plus en plus parler, va penser que le groupe est célèbre.

Or, on peut associer la célébrité au jeune âge des fans, car ce sont souvent les plus jeunes qui vont porter un T-shirt du groupe ailleurs qu'en concert, et parler le plus souvent du groupe (avec l'âge, on a de nouvelles priorités - les ados, eux, ont besoin de s'identifier à quelque chose et de se voir valoriser via leurs goûts musicaux - c'est moins le cas des adultes).

Du coup, un groupe célèbre peut aller de paire avec "groupe pour ados" dans l'esprit des gens, que l'âge du public rajeunisse ou pas, d'ailleurs.

Remarquez: pour que le public d'un groupe ne "vieillisse" pas, il faut remplacer les éventuels départs par des plus jeunes, et quand les "vieux" fans restent, il faut plus de jeunes pour équilibrer l'âge moyen.

Personnellement, je trouve que le public de Rammstein se situe toujours dans une moyenne d'âge de 25-30 ans car c'est plutôt dans ces eaux-là que se trouve la "fan-base" ou ce qu'on peut appeler les "passionnés" (ils peuvent être critiques, mais globalement, ils disent être fan au présent, contrairement aux plus vieux).

Les fans plus vieux sont souvent très critiques envers les albums suivant Mutter et avouent parfois ne plus les écouter du tout, n'allant aux concerts que par principe, parce qu'ils "adoraient" ce groupe, parce qu'il "était génial avant de devenir commercial". (C'est mot pour mot ce que m'a sorti le metalleux tatoué de 40 ballais qui a acheté ses places pour Strasbourg en même temps que moi - il est allé même jusqu'à critiquer le fait que les places se vendent si vite, que c'était, selon lui, un signe manifeste que Rammstein a trop de jeunes fans qui accourent lorsque les billets sont mis en vente... mais il ne comprenait pas que lui-même faisaient parti de ces fans qui se présentent en avance pour avoir sa place :rolleyes: )

Inversement, les fans de moins de 25 ans, d'autant plus les ados, sont majoritairement composés de personnes qui, de mémoire, sont incapables de savoir sur quel album est sorti Der Meister, mais ils ont vu tous les clips, ils ont vu Völkie, et ils répètent que Rammstein "c'est le seul groupe génial qui tue sa race au monde!" C'est aussi dans cette catégorie de fans qu'on trouve le plus de filles, je pense.

Mais je ne crois pas que cette catégorie ait vraiment primé sur les autres. En concert, je compte autant de "passionnés" que de "vieux" ou que de "jeunes".

Evidemment, il y a des exceptions, hein! Après tout, j'ai 24 ans et je ne me situe pas vraiment parmi les moins de 25 ans que je viens de décrire. Certains "vieux" sont toujours dans la catégorie "passionnés" aussi.

En fait, c'est sûrement parce que les gens associent une attitude à un âge qu'on peut entendre des remarques du genre "quoi? t'écoutes Rammstein à ton âge?" Les "vieux" que je viens de décrire sont moins attachés à raconter au premier venu combien ils ont "trop kiffé" le dernier concert de Rammstein qu'ils ont vu. Les "passionnés" et les "jeunes" en parlent un peu voire beaucoup plus.

Tu peux aussi avoir l'effet pervers inverse. Quand je dis que je suis allée voir le concert de Scorpions il y a peu, on me fait la remarque "tu écoutes ça, toi? mais tu es si jeune" - sous-entendu: on n'entend pas parler de Scorpions mais on a entendu beaucoup parlé d'eux il y a quelques années - donc ils étaient célèbres mais ne le sont plus. D'ailleurs, la moyenne d'âge du public a effectivement baissé, même si on trouve des "jeunes" en fosse - ils ne sont pas assez nombreux pour renouveler le public.

Edited by LudicrousC
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...