Jump to content

Composer un morceau


Guest Anglomania

Recommended Posts

Guest Anglomania

Bonjour,

J'ouvre un topic pour que certains puissent partager leurs experiences, méthodes en terme de compos !

De plus si quelqu'un pouvais m'expliquer comment composer un morceau à la guitare ou du moins comment vous vous y prenez ^^

Voila !

Link to post
Share on other sites

Première règle que j'applique pour composer, écrire, ou créer quoi que ce soit : ne pas se forcer. Attendre que l'inspiration vienne. Sinon ce sera tout sauf bien.

Link to post
Share on other sites

Exact, il faut se laisser hypnotiser par l'instrument, il faut un peu s'oublier, se laisser guider par l'inconscient pour créer, et improviser.

Un peu comme quand on conduit, et qu'on se laisse distraire et qu'on arrive à un endroit, qu'on émerge, et on se dit "merde, j'suis déjà là", sans en avoir eu conscience.

Bah il faut faire pareil avec l'instrument. Combien de fois il m'est arrivé de jouer un morceau, puis de perdre l'attention, et de penser à autre chose, et quand je reprends mes esprits, j'me rends compte que je joue quelque chose d'improviser et de plutôt intéressant.

Link to post
Share on other sites

Je "compose" beaucoup. Tout part d'un riff qui vient naturellement, si le riff te plait répéte le puis essaye de le perfectionner à ta façon, ensuite ajoute y une intro, un couplet ou un refrain puis une outro, qui colle bien avec la gamme du riff, et retravaille le tout et si tu peux ajoute y un solo.

Je procède comme ça et je suis autodidacte, et je suis plutot fier de ce que j'ai pu trouver. J'ai fait ecouter ça à beaucoup d'amis et ils aiment bien :rolleyes:

Link to post
Share on other sites

Mon rapport avec la composition est relativement spéciale. Pendant longtemps, il m'a été impossible de sortir quelque chose de potable, même lorsque j'étais "inspirée". Il faut dire que j'ai suivi un enseignement plutôt classique qui ne laisse que très peu de place à l'impro ou à la compo. Après avoir changé de prof de guitare, ça a un peu changé et il m'a appris à accompagner quelqu'un en se basant sur de l'impro, ce qui m'a attiré petit à petit vers la composition. Je rejoins l'un des précédents posts : il ne faut absolument pas se forcer, ça ne donne rien de bon. Tout se fait au feeling, c'est pour cela que je ne saurais pas trop donner de conseils. J'ai pu développer la composition surtout lors de sessions en groupe. Mais les musiciens tsiganes travaillant à l'oreille, je n'ai aucune trace écrite de ce qu'on a pu composer et je n'avais pris la peine et le temps de retranscrire... Disons que c'est de la composition éphémère. :lol:

Link to post
Share on other sites

Pendant 5 ans je n'ai rien pu composer de bon.

Une fois que je me suis mis au synthé, tout est allé très vite. C'est ensuite que j'ai trouvé quoi poser à la guitare etc.

Comme dit plus haut, il ne faut pas se forcer. C'est la meilleur façon de ne pas y arriver.

Perso, je ne m'entête pas à dire "tiens aujourd'hui je compose". Je test des riffs, des sons, des mélodies. Parfois ça ne mène à rien et d'autre, la petite étincelle jaillit.

En gros il ne faut pas se prendre la tête et seulement s'amuser.

Il ne faut pas forcément beaucoup de technique et de complexité pour y arrivé.

Je n'ai étudié qu'un seul instrument et ça n'empêche pas que j'arrive à pondre des trucs interessants.

Edited by roger keith
Link to post
Share on other sites
Guest Anglomania

D'accords merci pour vos conseils ;)

Pour ceux qui arrive a composer, une fois le riff trouver, vous faites comment pour le develloper en Refrain, solo etc .. ?

Parce que j'arrive a trouver quelque riff mais après ça va pas plus loin :ph34r:

Link to post
Share on other sites

Heuu faut peut etre qu'on s'accorde sur la définition d'un riff, pour moi c'est une suite de notes, non ?!

Je vois pas le problème.

Tu prends Du hast, tu l'écoutes et tu te dis "mais, mais, mais, y'a que 3 notes, c'est le même accord sur toute la chanson, mais dieu que ce riff est énorme :blink: "

Voilà ce que je voulais te dire, et donc je ne comprends pas pourquoi tu dis ça :huh:

Link to post
Share on other sites
Guest Anglomania

Heuu faut peut etre qu'on s'accorde sur la définition d'un riff, pour moi c'est une suite de notes, non ?!

Je vois pas le problème.

Tu prends Du hast, tu l'écoutes et tu te dis "mais, mais, mais, y'a que 3 notes, c'est le même accord sur toute la chanson, mais dieu que ce riff est énorme :blink: "

Voilà ce que je voulais te dire, et donc je ne comprends pas pourquoi tu dis ça :huh:

Enfait je fais la difference entre une note et un accords !

Du coup pour vous un riff c'est une suite de note ou d'accords ou ça peut etre les deux :huh:

Il faut que dans ta tête, la suite soit "finie", et se suffise à elle même, je sais pas si c'est bien clair ..

Oui, je vois ce que tu veu dire ^_^

Link to post
Share on other sites

Bah tu prends Du hast, la partie qui est répétée tout le temps, c'est un riff. Tu prends Ein Lied, le riff est la suite d'accords, beaucoup plus long, mais toujours répété et caractéristique de la chanson.

En gros, le riff, c'est ce qui différencie la chanson des autres, LE passage répété et caractéristique du morceau. Bon après, il peut y en avoir plusieurs différents dans la même chanson, pas toujours très caractéristiques, mais bon.

Link to post
Share on other sites

Pour ceux qui arrive a composer, une fois le riff trouver, vous faites comment pour le develloper en Refrain, solo etc .. ?

Bien souvent je trouve une base rythmique ou mélodique. En la jouant ou l'écoutant quelques fois, d'autres me viennent en tête. Au final je mélange toutes les parties et les finalise.(pour exemple, le lien dans ma signature).

Link to post
Share on other sites

Techniquement, Rammstein est assez simpliste (sisi, comparez leurs partitions à gojira par exemple), c'est l'ensemble qui fait un truc juste énorme à mon sens excellent.

Sinon pour composer, le mieux est de s'éclater avec son instrument, prendre du plaisir à jouer. Même si tu es mauvais et que tu fais du caca en boite, du moment que tu t'éclate c'est tout bon. Pour commencer, le mieux est je pense de reproduire des trucs déja joué assez simple (Rammstein, Manson, Linkin Park, ect...) Peu importe du moment que le groupe te plait et que ce n'est pas surréaliste à reproduire (inutile de tenter de faire du DevilDriver quand on débute). Songsterr est un site pas mal pour apprendre des musiques, sinon il y a youtube =).

Après, tu prends ton instrument et tu joues n'importe quoi et quand ça sonne bien, tu le notes. Ensuite, suffit d’ajouter tout ce que tu as noté, d'arranger un peu ensemble et au final ça peu donner un truc pas mal.

Après genre trois mois d'apprentissage en autodidacte, j'ai réussit à faire ça, je sais que c'est pas un truc de fous mais comme quoi, l’essentiel est de prendre du plaisir à jouer, à partir de là c'est gagné =)

Edited by Napsteur57
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...