Jump to content

SPOIL : Tournée 2013 - Show, scène, setlist


Recommended Posts

MIAM :

 

 

Tout d’abord, je tiens à m’excuser pour la qualité de ma prose qui ne sera peut-être pas sensationnelle, mais à ma décharge, je n’ai dormi 3h30 cette nuit…

 

§  Setlist

§  Avant-show

§  Scène

§  Lumières

§  Les costumes

§  Les membres du groupe

§  Setlist

§  After

§  Conclusion

 

 

  1. Ich tu Dir weh
  2. WIDBIFS
  3. Keine Lust
  4. Sehnsucht
  5. Asche
  6. Feuer Frei
  7. Wiener Blut
  8. Mein Teil
  9. MHB Piano
  10. Benzin
  11. DRSG
  12. Links 234
  13. Du Hast
  14. Rammstein intro + Buck Dich
  15. Ohne Dich

 

Encore

 

  1. Sonne
  2. Ich Will
  3. Pussy

 

Quelques commentaires généraux par rapport à la setlist : donc c’est un mixte évident entre le LIFAD Tour et le MIG Tour, l’emplacement d’origine de chaque chanson étant quasi respecté.

Elle est réduite de deux titres par rapport au MIG Tour, et atteint donc la même longueur que celle du LIFAD Tour (indoor). Amerika, Haifisch, Mann Gegen Mann, Mutter, Mein Herz Brennt et Engel dégagent. Retour de ITDW, Wiener et Benzin. La seule nouveauté est Mein Herz Brennt Piano, qui fait donc office de première ballade du set.

La setlist jouée hier soir est la « version 13 », sachant que j’ai aussi pu connaître la « version 7 », qui comporte quelques changements (inversion Benzin/DRSG par exemple). Ils ont l’air d’avoir du mal à se décider et à mon avis, le set tel qu’il est là est amené à évoluer un peu sur les premières dates, notamment MHB Piano qui n’est pas à sa place entre MT et Benzin.

 

Avant-show

 

On arrive à 17h10 au BBM après quelques déboires avec un sbahn en panne. Une vingtaine de personnes attendaient sur le trottoir de l’autre côté de la rue, face au BBM. On file directement demander à un vigile de nous conduire au meeting avec les autres admin et la personne en charge des relations avec les fansites chez R+management. On passe dans des vieux batiments en briques qui abritent une partie du matos de R+. Le meeting se tient dans une grande salle (ou aura lieu l’aftershow), l’occasion de rencontrer des admins des 4 coins de l’Europe et d’ailleurs. Moment très sympas. Par les fenêtres, on aperçoit Till de temps en temps à la fenêtre d’en face qui fait l’idiot : il colle sur la fenêtre une feuille sur laquelle il a écrit « HELP » à notre attention, ou, plus tard, il ouvre la fenêtre en nous faisant comprendre qu’il veut boire de la Tequila, il discute avec des connaissances qui passe dans la cour du BBM, etc. Il porte toujours un bonnet (détail important pour la suite ^^). Un shop est ouvert en bas (et un mur enflammé a été installé devant pour l’occasion…). On aperçoit Schneider qui rentre par une porte dérobée, ainsi que l’énorme 4*4 de Paul. On nous remet nos pass AS-guest et à 18h50, on commence à rentrer dans la salle. Vestiaire, fouille au corps. On se place à la barrière entre Paul et Till, juste devant les enceintes posées à même le sol. A 20h30, un employé du BBM vient faire un speech sur scène (scène masquée par un grand rideau noir) pour expliquer que c’est une répétition, qu’il n’y aura pas tous les effets (les explosions/pétards sont absents) et qu’il ne faut pas être surpris si surviennent quelques problèmes.

 

Scène

 

Disons le tout de suite : plus de passerelle, plus de Stage B.

La base est strictement identique à celle du MIG Tour (sol, porte, estrade, batterie, clavier, etc). Il y a juste deux petits escaliers qui ont été rajoutés pour monter sur l’estrade, de chaque côté des ventilateurs encadrant la porte centrale. La petite avancée sur le bord de la scène est dorénavant placée sur un chariot élévateur (voir la suite). On retrouve les 3 croix ainsi que les soucoupes en place depuis le LIFAD Tour.

 

Le rideau de fond est un rideau type toile d’araignée/alvéole mais il n’est pas en relief. Les arrêtes sont gris métallisé et le reste gris sombre. Au bout de quelques titres (j’y reviendrai), le rideau tombe pour laisser place au rideau habituel alvéolé du MIG Tour. A partir de Wiener Blut, ce rideau tombe et laisse apparaître un nouveau rideau de fond, donc les flancs sont similaires au 1er rideau. Au fond, une grosse croix Rammstein apparaît sur le rideau. Durant Wiener blut, 6 bandes de tissu (3 de chaque côté  descendant du plafond et créant un relief avec le rideau de fond). Des spots les éclairent par derrière pendant Wiener, puis elles tombent à la fin de la chanson.

 

L’énorme ventilateur du MIG tour est remplacé par un bloc lumineux assez massif qui s’élève doucement durant MHB Piano. Il s’agit en fait d’une immense croix qui se déploie au fil des chansons pour atteindre sa taille maximale à partir de Links, de mémoire. Elle est munie de beaucoup de spots différents et s’avère très travaillée, ce qui la rend difficile à décrire. Elle est alignée sur celle du rideau du fond. Elle fait évidemment écho à la croix qu’on peut voir sur le backcover du LAB.

 

Sinon, les lights du fond sont grosso modo identiques au MIG Tour, j’ai juste remarqué des flashs à partir de Du Hast qui me semblent nouveaux, à confirmer.

 

Le Lighshow

 

Globalement il me semble assez bien. Toutes les chansons présentes sur MIG sont éclairées quasiment de la même manière que précédemment, donc pas de surprise de ce côté là. Les nouvelles chansons, quant à elles, reprennent quasiment le lightshow du LIFAD Tour (particulièrement Benzin et Wiener, même si celle-ci n’a plus l’effet « grotte » qui lui conférait les 5 gros blocs suspendus du LIFAD tour). ITDW diffère, mais c’est sa position dans la setlist qui veut ça. Mein Herz brennt Piano, elle, bénéficie d’un showlight rouge minimaliste et de beaucoup de fumée. La croix repliée se lève progressivement pour atteindre sa hauteur normale à la fin du concert.

 

La croix lumineuse est vraiment bien vue, elle permet beaucoup de choses en terme d’éclairage. Son cœur est muni de petites ampoules, tandis que les branches, qui se déploient petit à petit, comportent différents types de spots. La branche supérieure (qu’on voit donc sur la tranche tant que la croix n’est pas totalement déployée) est  par exemple munie de 3 petites croix Rammstein qui clignotent en orange pendant Benzin).

 

Le show de ce point de vue là me semble plutôt bien équilibré, et je ne pense pas que les changements seront très importants par la suite. Pas de grosses surprises donc, mais pas de déception ou d’erreurs manifestes.

 

 

Les costumes :

 

-Schneider porte exactement la même chose que l’année dernière. Niveau capillaire (je sais que ça intéresse du monde ^^), il a les cheveux courts, comme sur la première partie du Mutter Tour.

-Flake : pareil, pas de changements ou presque. Il commence en paillette, termine avec ses immenses cuissardes et son short. Ils ont juste rajouté sur sa veste en cuir un bandeau de fourrure noire au niveau de la ceinture et des extrémités des manches.

-Ollie porte un costume noir large à capuche avec pantacourt et chaussures montantes. Il a les yeux maquillés en bleu. Environ à la moitié du concert, il retire sa tunique pour laisser apparaître un magnifique pull sans manche noir en espèce de grosse laine et à paillettes. Il est très drôle avec ça.

-Paul porte son costume tyrolien du RR Tour pendant tout le concert (il n’a pas le chapeau mais par contre a l’espèce de collier en tissu noir qu’il traine depuis 2 tournées). Assez sympa de le revoir comme ça.

-Richard, c’est un peu la catastrophe. Il n’a plus de grand manteau, mais simplement une espèce de robe en résille noire qu’il abandonne ensuite pour sa tenue du MIG Tour. Visiblement, niveau cheveux, il se cherche toujours (cf les photos d’after qui traînent).

-Till : alors là, c’est le moment WTF du concert. Il a une nouvelle tenue noire assez similaire à celles qu’il porte habituellement (il a un espèce de col montant, et des bottes dont la forme évoque des santiags version badass). Sur la première chanson, ITDW, il porte une veste très courte en fourrure rose bonbon ! Pour l’anecdote, Paul a indiqué en after que la veste avait été confectionnée avec un vieux tapis français. Et le plus étrange de tout, Till est teint en blond … Au départ, du fait de la lumière, je pensais que c’était blanc, ce qui lui donnait un air assez vénérable (genre Till dans 20 ans), mais non, c’est un blond vénitien. Avec ses cheveux gominés et plaqués en arrière, il ressemble à un vieux beau gay allemand, c’est très très drôle. Là encore, une anecdote rapportée par Paul : Till s’est fait teindre les cheveux la semaine dernière, mais n’a voulu se montrer à personne avant la répétition. Il a donc porté un bonnet tout le temps. Les autres membres du groupe ont donc découvert en même temps que nous la nouvelle chevelure de Till descendant du plafond au début du concert, et visiblement ils attendaient tous ça avec impatience ! Paul n’est pas sûr d’aimer la veste rose, donc peut-être qu’ils ne la garderont pas pour la suite.

Sinon, Till a bien des énormes cicatrices sur les bras, pour ceux qui doutaient encore que celles de MHB étaient vraies. Enfin, il faut aussi dire qu’il a un aimant dans son costume au niveau de l’aine, ce qui lui permet de fixer son micro d’une manière extrêmement gracieuse… Vous imaginez le genre ! (le micro s’est d’ailleurs cassé la gueule la première fois qu’il a essayé).

 

 

Les membres du groupe :

 

Malgré l’aspect répet, le groupe était assez concentré (moins que sur un concert normal, mais quand même). Peut-être parce que c’est la seule répétition générale publique.

 

Commençons par les points « négatifs » : Doom, Flake et Richard ont un peu donné l’impression de se faire chier. Doom était particulièrement absent.

Encore une fois, Paul est celui qui s’amusait le plus. Il a passé le concert à s’étirer, à rigoler avec les gens devant lui, à se moquer gentiment de Richard qui a pris du poids ou d’Ollie dans son dos. Au début de Feuer Frei, il a par exemple essayé de brancher son masque à son micro, avant que le technicien ne lui reprenne des mains pour le mettre sur la bombonne. C’était très sympa de ce point de vue là. Ollie s’est bien amusé aussi visiblement.

Till était assez bon, même si la présence des caissons de basse devant nous ne mettait pas en valeur sa voix qui avait parfois du mal à percer. Il a changé quelques fois les paroles (soit il se trompait, comme souvent au début de Links, Keine Lust, etc), soit en rajoutant des blagues (comme au début de Bück Dich par exemple). Il a été assez communicatif avec le public et a très bien géré MHB Piano.

 

Quelques fails malgré tout (et oui, c’est une répétition) : des samples qui ne viennent pas à temps sur Mein Teil, un raté sur DRSG ce qui a allongé un peu la chanson car ils ont repris. Quelques autres petits ratés du genre ici et là, mais vraiment rien de grave.

 

Setlist :

 

Comme je le disais, je la trouve un peu moins forte que celle du MIG Tour

ITDW : L’intro se déroule ainsi : rideau noir avec énormément de fumée qui sort de toutes parts. Intro musicale assez vide, une espèce de bruit sourd. Deux techniciens écartent les deux moitiés de rideau, dévoilant les membres du groupe à leurs places respectives. Beaucoup de fumée et lumière bleutée. Commencent la rythmique martelée du début de la chanson. Au bout de 3 ou 4 fois,  des étincelles apparaissent sous une des 3 croix lumineuses du haut de la scène (placées à l’horizontale). La croix descend, et Till est en fait dessus. Tout ça fait bien entendu penser au Live aus Berlin. Il porte son fameux costume rose. Arrivée au sol à temps pour chanter le premier couplet. Le morceau se déroule ainsi, sans effet particulier jusqu’à la fin (pas de baignoire, colonne, etc). Les lights sont grises/bleues.

 

WIDBIFS : L’enchaînement est assez bizarre avec ITDW, un peu brutal. La mise en scène identique à celle de MIG sauf que les colliers lances-fusées ont disparus (ils seront peut-être là en conditions réelles par contre). Les flammes entourant Till sont maintenant placées tout le long de l’estrade, un pour comme pour Waidmanns Heil sur le LIFAD Tour (mais à la verticale et non en trident).

 

Keine Lust : rien de spécial à dire, comme sur le MIG Tour sur tous les points. Le premier rideau tombe.

AzA et Sehnsucht : idem.

Feuer Frei : idem, rien de spécial, mais il faut quand même signaler Paul qui fait le con avec son masque et qui balance un jet de flammes continue au dessus de nos têtes pendant 20 bonnes secondes, la chaleur était assez incroyable ! Till se frappe la tête dans le micro et s'amoche le front au passage. Le deuxième rideau tombe, dévoilant le nouveau fond et les 6 petits pans de tissu.

-Wiener : nouvelle intro sonore qui reprend certains éléments connus (bruits de bébé). La chanson se passe sans accroc mais sans non plus mettre le feu au public qui reste de marbre. Aucune mise en scène (exit les bébés, etc). Il y a juste les explosions en rythme à la fin (qui n’étaient pas présentes au BBM, comme tous les autres pétards. La salle est trop petite pour un tel volume sonore). Les lights sont jaunes et bleues, un peu comme sur LIFAD Tour. Les 6 pans de tissus éclairés par derrière tombent.

-Mein Teil : RAS, exactement comme sur le MIG Tour.

-MHB piano : piano installé en vitesse juste devant nous, entre Paul et Till. Flake vient jouer et pianote quelques notes avant que Till n’arrive par la porte. Lumière rouge et fumée. Ils nous a tous semblés que Flake ne jouait pas réellement, en revanche Till chantait live et s’en est très bien sorti. Globalement, le morceau passe bien en lui même, j’ai beaucoup aimé. Il n’est par contre pas à sa place entre Mein Teil et Benzin. En tout cas c’est vraiment sympa et ça apporte un peu de nouveauté. C’est à ce moment là que la croix encore repliée commence à s’élever. Au début, on se demande un peu ce que c’est que ce truc, ça fait un peu bizarre.

-Benzin : identique au LIFAD Tour (la pompe, le faux fan brûlé, etc). Un petit changement : un simple « fuck you » à la fin, quand le faux fan tombe au sol. A noter aussi, l’utilisation par Paul et Richard de 2 petits micros télescopiques placés au centre de l’estrade pour les « houhou » du début. Celui de Paul ne marchait pas, ce qui lui a valu un démontage en règle. Lights bleues, pyro en bord d’estrade. La croix se déploie petit à petit

-DRSG : RAS. Pas d’effet pendant le solo, mais il devrait y en avoir un pour les vrais shows. Lights vertes identiques à MIG.

-Du Hast : rien de particulier non plus, apparition de lumières flash mais je crois qu’elles étaient déjà là.

-Links : idem, rien à signaler.

-Intro Rammstein + Bück Dich : Paul et Richard arrivent avec des guitares customisées. Il y a une buse placée au niveau du corps de la guitare, qui a l’air commandé par le signal envoyé par les micros de la guitare, ce qui fait qu’il y a, à chaque accord de guitare joué, une flamme de 3 mètres de long qui sort de la buse, orientée parallèlement au manche de la guitare. Lights bleues, intro jusqu’au premier « Ramm Stein » que le groupe laisse chanter au public et là … tout s’arrête. C’était une blague, ils ne vont pas la jouer. Bück Dich commence. Un peu les boules pour moi qui attendait Rammstein particulièrement …. Le groupe joue Bück Dich en formation serrée au milieu de la scène (seul Doom reste à la batterie, en l’air). La mise en scène habituelle a lieu juste au bord de la scène, sur la petite avancée. Sauf que celle-ci est en fait placée sur un chariot élévateur ! Till prend Flake à 5 mètres de hauteur et envoie le pastis sur le public, comme d’habitude. De près, ça ne rend pas grand chose, mais depuis les gradins d’une grande salle ça doit être sympa.

-Ohne dich : normale, rien à dire, aucun effet (même pas la gerbe d’étincelles). Lights bleues comme d’habitude.

 

Encore :

 

-Sonne : alors que tout le monde réclame une nouvelle chanson (le groupe vient de saluer une première fois le public), Schneider est visiblement en retard. Paul lâche un « moment » dans micro assez drôle. Sonne commence, les lights sont comme d’habitude. En revanche, la croix est cette fois parfaitement déployée, et elle prend littéralement feu sur tout son pourtour après le break. C’est assez impressionnant à voir, même Paul s’est retourné pour regarder le spectacle. Très sympa.

 

-Ich Will : rien à dire, toujours pareille, mais toujours très efficace. Le lightshow n’a pas changé, la pyro non plus.

 

-Pussy : rien de spécial non plus, le morceau se déroule comme d’habitude, le light show est identique. Seule différence notable due aux conditions de la répet qui ne permettent pas d’utiliser le canon (la régie est juste derrière, il n’y a pas la place), Till est descendu de scène pour passer devant le 1er rang et a chanté un couplet de Pussy appuyé sur la barrière du 1ère rang.  Fin du concert et petite outro déjà connue.

 

 

L’after :

 

Rien à dire de spécial, de la mauvaise bière et de la mauvaise musique, trop de monde, des gens agglutinés autour de Paul, Schneider, Richard (et Ollie, qui est arrivé plus tard) pour grapiller un autographe ou une photo. Tout ça doit être parfaitement saoulant pour eux.  Ils ne sont d’ailleurs pas restés longtemps, ce que je comprends. Pas grand chose de plus à en dire.

 

Conclusion :

 

Le concert paraît « bizarre » au premier abord, à l’image de la dégaine assez incroyable de Till. Je ne suis pas convaincu par tous les choix qui ont été fait (notamment en terme de setlist), mais globalement elle a sa cohérence, même si je la trouve inférieure au MIG Tour 2012 (et supérieure au LIFAD Tour). J’aurais aimé un peu plus d’audace quand même, avec le retour d’un vieux morceau par exemple. ITDW en intro, je demande à voir quand ça sera rôdé (je crois que ça n’a pas très bien marché hier, Richard a par exemple planté la rythmique du début).

En fait, pour résumer, je dirais que ce qui est bien, c’est qu’on a pas l’impression d’assister à un concert du MIG Tour, ils ont renouvelé le show plus que ce qu’on pensait. Mais justement, le MIG Tour était si bien que là on reste un peu sur sa faim.

Cela dit, je ressens une nostalgie post-concert et je meurs d’envie d’y retourner, ce qui est plutôt bon signe !

Reste à voir le concert en salle et avec toute la pyro et une setlist peut-être légèrement corrigée, pour se faire un avis plus précis. Bref, comme dirait l’autre, vivement dimanche prochain !

PS : on rajoutera ensuite les éléments qu’on aurait oublié, il y en a surement. 

Link to post
Share on other sites
  • Replies 3.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

@Der_Bestrafer : oui oui, les étincelles étaient présentes hier déjà. 

 

@Yann : oui, j'aurais pu le dire, mais il l'a fait très régulièrement sur le MIG Tour. Alors, t'as trouvé ça comment ? ^^

Link to post
Share on other sites

Merci Jack...(si cette prose reflette l'idée que tu te fait de l'approximation post-nuit blanche, je ne veux pas voir ce que celà donne lorsque tu es en pleine possession de tes moyens :D )

Link to post
Share on other sites

Non, pas de photo pendant le concert et il ne s'est pas pointé à l'after, donc le mystère reste entier avant Barcelone ^^

Link to post
Share on other sites

Bah visiblement c'est tombé à l'eau  :ph34r:

Il n'y a pas de place dans la setlist pour l'intégrer, et le groupe n'a pas fait de break instrumental donc ... Enfin, on sait jamais.

Link to post
Share on other sites

Rien à rajouter, très bon compte-rendu de Jack, qui a pallié mon impossibilité à le réaliser plus tôt (étant encore dans le TGV à l'heure qu'il est). Idem je pense que le show est un poil en dessous de MIG. Néanmoins la setlist et le concert restent solides, très au dessus du LIFAD tour (pas difficile en même temps). Till est vraiment magique, le découvrir en vieux gay blond était priceless. Bref une bonne tournée à venir.

Link to post
Share on other sites

@ Jack

 

Perso j'ai trouvé ça extra, d'autant plus que c'est peut être la seule fois que j'aurais une occasion pareille, donc vraiment content!

Content également d'avoir pu rencontrer d'autres membres de la communauté LIFAD et d'avoir pu échanger avec eux.

 

Coté ambiance, bien que ce qui m'a fait accroché à Rammstein il y a plus d'une décénie, c'est la vidéo du LAB, j'avoue avoir apprécié le coté décalé d'hier avec la teinture blonde de Till, sa veste rose et son micro aimanté si singulier!

 

N'ayant pas assisté non plus à des dizaines de concerts de R+, la setlist reste à mon sens très acceptable et les mises en scène font bien le show, bien que l'on anticipe pas mal de tableaux.

 

Comme d'autres j'aurai aimé en voir plus, en voir d'autres, des "oldies", mais bon, pour ma part j'étais comblé, et comme toi j'ai un goût de reviens-y, donc c'est bon signe! Je garde mes places pour Nancy en juillet, avec plaisir.

D'ailleurs je déménage très prochainement à 60kms de Nancy, j'aurai probablement moyen de proposer un squatt pour qui a besoin d'un bout de jardin pour planter sa tente, à voir pour un prochain sujet éventuellement.

 

Et la prochaine fois on s'boit une bière! là je suis resté dans la salle jusqu'au dernier moment pour essayer de récupérer un médiator, mais le vigile n'était pas très coopératif, et puis en sortant je me suis dit que tu devais être à l'after donc je suis rentré.

La prochaine fois sans faute!

Link to post
Share on other sites

Je sais pas si c'est moi, mais j'ai comme l'impression qu'ils en on marre.

Que Doom préférais être chez lui a pouponner

que Richard ce concentre sur son sevrage de nicotine

et que Flake seras partit pour faire un groupe de Jazz ! :P

Bref y'a que Paul et Till encore dans l'ambiance on dirais bien

Bon c'est mon ressenti...........

vous en pensez quoi ?

Link to post
Share on other sites

@Rammschneider : non c'est pareil que MIG

@Nitro : non, par contre RZK a affirmé que le batteur d'Apo serait sur son nouvel album d'Emigrate, et qu'il ferait peut-être des concerts. 

 

Sinon, j'ai relu vos posts d'hier soir, je trouve vos réactions un peu abusives par rapport à ce que j'ai vécu. 

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...