Jump to content

Version alternative du clip Mein Herz brennt


Recommended Posts

Si officiellement le réalisateur du clip Mein Herz brennt (explicit version) est Zoran Bihać, c'est Eugenio Recuenco qui a réalisé la première ébauche de la vidéo. Les images n'ont pas séduit Rammstein qui a ensuite demandé à Zoran Bihać de finaliser le clip.

Eugenio Recuenco vient d'obtenir l'autorisation de Rammstein de poster sur son site sa version du clip. Pour rappel, la version originale est visible sur Mein-herz-brennt.com.

Link to post
Share on other sites
  • Replies 105
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Sympathique de voir la différence entre Recuenco et Bihac.

Mais autant les deux versions me laissent toujours sur ma fin avec cette chanson, je m'attendais franchement à mieux.

Link to post
Share on other sites

Je pense comprendre ce que reprochais Rammstein à cette version.
Elle est, certes, moins décousue que celle de Zoran mais il ne suit pas vraiment la musique.
Lorsque le premier MEIN HERZ BRENNT démarre (le moment ou on découvre le groupe avec les violoncelles dans la seconde version), ici il n'y a rien, simplement une suite d'image.

 

Link to post
Share on other sites

Je m'attendais aussi à mieux pour le clip de Mein Herz Brennt.

Mais j'aime beaucoup mieux cette version. Pis au moins la chanson est complète avec le solo.

Link to post
Share on other sites

Je suis du même avis le clip ne colle pas, mais il est excellent comparé à l'officiel. Un vrai fil conducteur tandis que Bihac nous a fait une succession de choses sans lien.

Content de pouvoir voir cette version.

Link to post
Share on other sites

Je pense comprendre ce que reprochais Rammstein à cette version.

Elle est, certes, moins décousue que celle de Zoran mais il ne suit pas vraiment la musique.

Lorsque le premier MEIN HERZ BRENNT démarre (le moment ou on découvre le groupe avec les violoncelles dans la seconde version), ici il n'y a rien, simplement une suite d'image.

 

 

 Idem ! L'esthétique est certes superbe, le rythme n'y est pas. Celui des images ne colle pas avec celui de la musique et ça donne un clip assez statique. Je suis tout de même contente qu'on ait pu voir ce à quoi il ressemblait !

Link to post
Share on other sites

Je ne trouve pas que les images passent trop lentement, au contraire, ça va juste assez vite pour pouvoir apprécier l'esthétique du clip. Le coup des violoncelles n'était absolument pas indispensable, ça fait très Apocalyptica.

Link to post
Share on other sites

Finalement on retrouve un petit peu le même univers que le premier clip.
Les enfants sont un peu plus mis en avant, la jeune femme chauve se fait des choses bizarres avec des seringues trouvées dans un super coffret "RAMMSTEIN" ça m'étonnerait même pas que ce coffret soit désigné pour les prochains echo awards dans la catégorie "Poison et autres".

Il y a une certaine quantité d'image qui se suivent assez rapidement parfois et on se retrouve un peu perdu dans le clip.
On y voit beaucoup plus la notion de mort des enfants, ils se mettent la corde autour du cou, les membres du groupe les mettent dans un foyer qu'ils brûleront sans doute par la suite. 

Il faudrait faire une analyse assez complète qui necessite de regarder les deux clips, je la ferais plus tard, j'ai pas trop envie pour l'instant. 
Il faut peut être que je regarde les deux clips un peu plus attentivement pour me mettre en plein dans l'histoire.
 

Link to post
Share on other sites

En le regardant plusieurs fois je me suis rendu compte qu'il y avait peut être du sens mais c'est confus, la femme est parfois vêtu en blanc, parfois en noir, elle porte le noir en signe de deuil, serait elle veuve de Till qui apparaitrait en fantôme ? Till ce serait alors donné la mort en arrachant son coeur, le problème c'est que le cercueil est assez petit je dirais qu'il contient plutôt un enfant. La femme semble tourmentée par ses activités dans ce pensionnat quand elle fume une cigarette. La femme en noir fouille toutes les pièces au moment où l'ont voit des scènes se déroulant avant que le bâtiment tombe en ruine comme si elle se rappelait ce qu'il se passait ici. Les lits vides à l’extérieur semblent indiquer que les enfants ont disparu ce qui inquiète la femme au centre. Mais que représente Mélanie ? Les poupées qu'olivier jette à l'eau représentent les enfants morts ?

Le tas de branche semble être un nid, les membres du groupe portent d'ailleurs un masque qui rappel le bec d'un oiseau.

Link to post
Share on other sites

Eugenio Recuenco avait publié son workbook du clip sur son FB, peut-être qu´il y est encore ? Je crois me souvenir que, d´après lui, le rôle de Till était celui du fondateur et directeur de cet endroit de cauchemar. Il l´aurait fondé pour sa fille "différente" (Melanie).

Je me dis que si il s´arrache le coeur à la fin, c´est parce que sa fille est morte, j´imagine que c´est elle dans le cercueil.

En tout cas, j´aime, je trouve cela moins décousu que le clip qu´on connait, je le préfère à l´autre.

Link to post
Share on other sites

Je comprend pourquoi Rammstein changer cette vidéo est super intéressement, mais elle manque horriblement de rythme.

 

Les membres sont génial surtout Doom et Till en vieille et le tout est vraiment glauque .

Edited by unter68
Link to post
Share on other sites

J'aime beaucoup les images mais comme ça a été dit, c'est trop en distance par rapport à la musique et personnellement j'arrive pas à distinguer de chronologie, même si à force on comprend quand même un peu... Et puis ce qui est sympa c'est qu'on y voit tous les membres du groupe autant les uns que les autres et que c'est pas centré sur Till... Et puis Recuenco a au moins gardé la chanson intacte avec le solo ( d'ailleurs on se demande pourquoi c'est pas la vraie version présente sur le single... ) :)

Link to post
Share on other sites

Lorsque le premier MEIN HERZ BRENNT démarre (le moment ou on découvre le groupe avec les violoncelles dans la seconde version), ici il n'y a rien, simplement une suite d'image.

 

Tout à fait! Je ne sais pas si on peut dire que c'est un problème de montage parce qu'en regardant le clip sans musique (c'est ce que j'ai fait en le découvrant - j'étais au téléphone ^^), je le trouve tout simplement su-perbe. Mais il ne colle pas beaucoup au rythme de MHB, - juste à son atmosphère générale. Il s'inspire de la chanson, mais n'est pas synchro avec elle. C'est un clip de version instrumentale, je dirais presque...très artistique, et malgré ce qu'en pense Recuenco (qui l'a conçu comme le trailer d'un film), très peu "cinématographique" - très loin des clips à histoire auxquels R+ nous a habitués. (Dans le fond, un trailer est plus proche de la pub que du film).

 

 

C'est sûrement pour ça que certains le trouve très "amateur" et confus (il faut dire qu'opter pour les flashbacks à répétition ou Till qui campe trois rôles, en l'occurence le bonhomme en costume qui d'après Recuenco est le père de Gaydos, une mère symbolique lorsque Gaydos est morte, et un martyr quand il bouffe son coeur, c'est pas le meilleur moyen de happer le spectateur!). Bref! il confirme la crainte que j'avais quand on avait annoncé Recuenco réalisateur: Recuenco est avant tout photographe - il a tout basé sur la beauté des plans, et il n'a pas réfléchi à leur compatibilité.

En comparant, on constate que le choix de Bihac (et la volonté du groupe) a été de rétablir une harmonie là où il est impossible d'en avoir: trop de métaphores s'enchaînent!

Mais comme j'adore les métaphores et que cette confusion est pas mal assumée, je préfère largement la version de Recuenco - elle me touche largement plus.

Link to post
Share on other sites

Notamment lorsque la voix de Till passe de la fin de l'intro au début du couplet, l'enchaînement de plan est très bien foutu. Bon clip selon moi, toujours un peu éparpillé, et le gros regret : Un des clips de leur carrière qu'il ne fallait PAS chier, ben... On peut pas dire qu'il soit parfait.
Qu'est-ce qu'on aurait eu s'ils avaient eu l'idée de le faire en 2001, si la chanson était sortie en single..  :wub:

Link to post
Share on other sites

Notamment lorsque la voix de Till passe de la fin de l'intro au début du couplet, l'enchaînement de plan est très bien foutu. Bon clip selon moi, toujours un peu éparpillé, et le gros regret : Un des clips de leur carrière qu'il ne fallait PAS chier, ben... On peut pas dire qu'il soit parfait.

Qu'est-ce qu'on aurait eu s'ils avaient eu l'idée de le faire en 2001, si la chanson était sortie en single..  :wub:

 

J'me suis exactement demandé la même chose, ça aurait été une merveille puisque le clip aurait sûrement été réalisé par Jörn Heitmann, et puis on aurait pas eu un video edit pourri de la chanson sur le single :)

Link to post
Share on other sites

Je ne trouve pas que les images passent trop lentement, au contraire, ça va juste assez vite pour pouvoir apprécier l'esthétique du clip. Le coup des violoncelles n'était absolument pas indispensable, ça fait très Apocalyptica.

En fait ce sont certainement pour ses raisons là que ce clip n’a pas été retenu.

Il manque une certaine dynamique dans le montage des images, ça ne colle pas toujours très bien avec la rythmique de la musique.  Je trouve que montage de Bihac est de bien meilleure qualité pour le coup et les plans additionnels avec les violons donnent également du rythme avec le mouvement des archets. De plus je trouve que dans le clip de Recuenco ça manque de couleur, c’est très froid et pastel alors que les plans de Bihac, très rouge, apportent beaucoup de contrastes et de chaleur. Pour finir à partir de 3:28 (au moment du pont instrumental), les plans de Malanie ne sont pas au même format que le reste de la vidéo.

Bref, cette version est intéressante à regarder, les images sont superbes mais comme dans le clip de Bihac il y a des défauts. C’est super de l’avoir en bonus mais la version explicite est plus sympathique. Je suis forcé de reconnaitre que pour le coup Rammstein avait raison. ^^

Link to post
Share on other sites

Tout ce que j'ai à dire, c'est que ce clip a une esthétique sublime et forme une sorte d'unité du début à la fin, ce qui manquait fortement chez Bihac. Et puis bon, rien que pour avoir laissé la chanson complète, je préfère LARGEMENT le clip de Recuenco.

Link to post
Share on other sites

Mouais ... C'est beau, mais c'est pas un clip. Je comprends pourquoi Rammstein a voulu changer. Et je comprends aussi pourquoi Bihac n'a pas réussi à le rattraper. 

Link to post
Share on other sites

N'empêche, ce qui est intéressant, c'est qu'on passe d'une focalisation exclusivement centrée sur Till, à la limite de l'excès (trop de Till tue le Till! :D ) au point de vue de la femme "infirmière", ce qui offre plus d'espace aux autres membres du groupe et donc, paraît plus à l'image de Rammstein.

Après, c'est peut-être un avis très féminin, mais honnêtement, les membres du groupe sont quand même plus agréables à regarder dans le clip de Recuenco que dans les plans filmés par Bihac!! :D

Nan, allez, c'est pas simplement une question "sexy ou pas". MHB "explicit" rebute esthétiquement - son montage est plus en harmonie avec la chanson mais les images de Bihac sont souvent "moches" (et les membres aussi). MHB "original", au contraire, est bien plus beau esthétiquement, même lorsque les membres du groupe ont leur cône ridicule sur la gueule ou quand Till est déguisé en femme, ça se fond parfaitement dans l'ambiance générale, ce n'est pas excessivement grotesque.

A choisir entre un clip bizarre et un trailer où on ne comprend rien, je prends le trailer.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...