Jump to content

Recommended Posts

Découvert au Hellfest de 2013 ils ont tellement changé .. en mal .

Leur concert fait tellement pop les sons m’emporte plus .

 

En plus du coup d'envoyer chier le reste du groupe j'ai abandonner Ghost depuis quelque années .

Link to post
Share on other sites
  • Replies 1.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

C'est du côté obscure très clair quand même 

Bienvenu dans le club des adorateurs de Mary on a Cross ! 

Bon ben c’était incroyable, setlist quasi identique que l’année dernière mais qu’est-ce que c’était ouf.     

à l’instant, Spooky Kid a dit :

Pas de syndrome de "c'était mieux avant" pour ma part

Moi non plus, je trouve qu'ils sont mauvais depuis le début :P

  • Sad 1
Link to post
Share on other sites
  • 2 months later...

GHOST : Paris, Zénith, 7/2/19

Encore une fois, je n'avais pas prévu d'aller voir Ghost (merci d'ailleurs à François27 pour l'invitation), un groupe suédois qui selon les addicts, est subitement monté en puissance en 2018. Et ce, grâce à un très bon double live intitulé Ceremony And Devotion illustrant une fructueuse tournée en 2016 et un dernier album Prequelle plus poppy donc plus controversé à cause de cette nouvelle orientation destinée à un public plus large. Un album qui ne m'a plus interpelé que ça.

En 1ère partie, attention, groupe-culte. En effet, il s'agit de Candlemass dans sa formation qui vient fouler la célèbre scène parisienne. Apôtre du doom depuis........1984, le groupe a connu de nombreux remaniements dont entre autres à la fin des années 80, l'intégration d'un chanteur massif nommé Messiah Marcolin qui, faisait le show grâce à son accoutrement de moine peu fréquentable. Or, c'est ce chanteur que j'aurais voulu voir, celui qui figurait sur le Live de 1990 que je m'étais empressé d'acheter à l'époque. C'est du moins celui auquel je m'attendais.

candle10.jpg

C'est donc bien Johan Längqvist et sa bande qui viennent en découdre avec le public parisien en proposant une setlist axée autour d'un bon nombre de classiques comme The Well Of Souls, Mirror Mirror ou bien encore Solitude mais malheureusement pas de Bewitched et ce, malgré la requête d'un fan dépité. Quand on écoute un concert de Candlemass, c'est puissant, c'est efficace, c'est pro mais bon voilà, il y a un problème de taille, (et là, j'avertis les néophytes) on a toujours l'impression d'entendre le même morceau mais bon, en ce qui me concerne, j'aime bien le genre : un doom très travaillé et très pesant voire "pachy........" (nan, nan, je ne l'écrirai pas...lol). Pour ce qui concerne le show, celui-ci se veut être très minimaliste, des lights à mon avis très faibles, ça va peut-être de pair avec l'ambiance véhiculée par le groupe mais bon, pour moi, ça reste hautement insuffisant. Un bon concert, ceci dit.

dsc07323.jpg

dsc07319.jpg

dsc07320.jpg

dsc07321.jpg

dsc07322.jpg

dsc07324.jpg

dsc07326.jpg

dsc07327.jpg

dsc07328.jpgSetlist

Setlist :  

Marche Funebre

The Well of Souls

Dark Reflections

Astorolus - The Great Octopus

Mirror Mirror

A Sorcerer's Pledge

Solitude

Je tiens à vous le dire tout de suite, le répertoire de Ghost, je ne le maîtrise pas. Et même lorsque l'on a commencé à en parler, je me suis fait, empreint de goguenardise, la réflexion suivante : "Mais c'est quoi, cette bande de guignols ?" Groupe qui, au fil des années, a enchaîné les albums sans doute de qualité, albums sur lesquels j'ai posé une oreille distraite. Quand leur live est sorti (j'aime bien les albums live, vous l'avez remarqué), je me le suis procuré pour voir.....puis écouter bien évidemment. Bon voilà, j'ai bien aimé mais je ne suis pas devenu un addict absolu non plus. Un groupe, somme toute, original puisque mêlant morceaux hyper puissants à des mélodies doucerettes. Alors donc,quand François m'a proposé cette invit', j'ai fait : "Pourquoi pas ?" 
En termes de show, les addicts que je côtoie, me confirment le fait que le groupe sort la grosse artillerie sur fond de décorum représentant l'intérieur superbe d'une cathédrale majestueuse ornée de vitraux.

dsc07330.jpg

dsc07329.jpg

dsc07331.jpg

Le show débute sur un Ashes et un Rats (du dernier album en date) particulièrement percutants. Tous les membres du groupe portent un masque noir, tels des Daft Punk qu'on aurait passé au four, ne révélant ainsi rien de leur identité. D'ailleurs, j'avais lu à ce sujet que bon nombre de rumeurs avaient émergé concernant la présence de certains musiciens renommés qui se seraient cachés derrière ces masques. Seul Tobias Forge, le boss soit dit en passant, ne porte pas ce genre d'attribut. Lui, au contraire, il est dans la lumière, se mettant régulièrement en scène par le biais de quelques petits pas de danse chaloupés. Sa voix à tonalité "nasale" est bien en place. Et derrière, ça bastonne grave, de façon martiale ("martiale" comme l'attitude en tout début de concert. On pense même à l'entrée en scène de Rammstein, je dis bien dans l'attitude). Donc, ça bastonne dur sur la plupart des titres proposés, accompagnés étonnamment par deux claviéristes (???) qui apportent leur contribution avec justesse. En ce qui me concerne, j'aime beaucoup l'envolée lyrique sur He Is, magnifique de bout en bout ainsi que l'intermède acoustique Jigolo Har Megiddo superbement interprété mais aussi le duel que se livrent sur Devil Church les deux six-cordistes dans la première moitié du concert.

dsc07332.jpg

dsc07333.jpg

dsc07334.jpg

dsc07335.jpg

dsc07336.jpg

dsc07337.jpg

dsc07411.jpg

dsc07338.jpg

dsc07412.jpg

Ce qui fait plaisir à voir ce que Ghost ne laisse rien au hasard et respecte scrupuleusement les directives tancées au briefing par Maître Forge. Les guitaristes (oserais-je écrire "employés") sont là où ils doivent être à la minute près, synchronisant la moindre de leurs chorégraphies orchestrées avec le "Boss" qui, de temps à autre, s'abandonne encore et toujours à quelques pas valsés. Sur Miasma, un certain Papa Nihil vient même se fendre d'un solo de saxo à peine audible....

dsc07414.jpg

dsc07413.jpg

dsc07415.jpg

dsc07416.jpg

dsc07417.jpg

dsc07340.jpg

dsc07419.jpg

dsc07420.jpg

dsc07341.jpg

dsc07342.jpg

dsc07418.jpg

3 morceaux supplémentaires puis nos amis estiment qu'ils ont droit à une petite pause bien méritée après cet Acte I particulièrement intense.

15 minutes passent et nos Suédois reviennent (Forge rebaptisé le Cardinal Copia pour l'occasion) sur un massif Spirit, extrait de Meliora, avant-dernier opus du groupe. Les titres défilent sans temps mort (on notera au passage une version grandiose de Mummy Dust) enfin si sur la fin où l'ami Tobias, particulièrement loquace, nous gratifie d'un speech particulièrement long et ennuyeux. Heureusement à son terme, et ce, après une cover remaniée de Roky Erikson, If You Have Ghosts, le nouveau single Danse Macabre remet les pendules à l'heure (eh oui, le Zénith est une salle qui ferme tôt donc.....) et le public dans le concert, public qui, avouons-le, donne de la voix avec enthousiasme. Ca y est, il chavire. Jusqu'à la fin du show, on ne le tient plus notamment sur les deux derniers titres Square Hammer (j'aime beaucoup) et Monstrance Clock. J'avais rarement vu un Zénith dans cet état-là. Un show donc très pro et très carré qui a sans doute ravi les fans présents ce soir-là.

dsc07422.jpg

dsc07421.jpg

dsc07423.jpg

dsc07424.jpg

dsc07425.jpg

dsc07426.jpg

dsc07428.jpg

dsc07430.jpg

dsc07429.jpg

dsc07431.jpg

dsc07433.jpg

dsc07432.jpg

dsc07434.jpg

dsc07435.jpg

dsc07436.jpg

dsc07437.jpg

dsc07438.jpg

Setlist :
  
Act 1:
Klara stjärnor
(Jan Johansson song)

Miserere Mei, Deus
(Gregorio Allegri song)

Ashes

Rats

Absolution

Ritual

Con Clavi Con Dio

Per Aspera ad Inferi

Devil Church
(incl. Guitar duel)

Cirice

Miasma
(Papa Nihil on saxophone)

Jigolo Har Megiddo
(acoustic)

Pro Memoria

Witch Image

Life Eternal

Act 2:
Masked Ball

Spirit

From the Pinnacle to the Pit

Majesty

Satan Prayer

Faith

Year Zero

Spöksonat

He Is

Mummy Dust

If You Have Ghosts
(Roky Erickson cover)

Dance Macabre

Square Hammer

Encore:
Monstrance Clock

Song played from tape
The Host of Seraphim
(Dead Can Dance song)

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Shéogorath a dit :

Message le plus lourd de l'univers

je vous laisse choisir le sens :ph34r:

 

Au moins y a beaucoup d'illustrations pour que ça soit plus ludique.:ph34r:

  • Haha 2
Link to post
Share on other sites

J'ai pas lu la partie sur Ghost (j'aime pas ce groupe), mais lire que tout les morceaux de Candlemass se ressemblent, en ayant cette tracklist sous les yeux, je crois que je vais faire une crise d'angoisse :ph34r:

 

Link to post
Share on other sites

@Phil : Très belle review et superbes photos.

 

Pour ma part, j'ai découvert Ghost au Hellfest 2016 (et revue cette année en première partie de Metallica), par hasard en restant devant le mainstage. Je voulait juste écouter 2-3 chansons, et en fait je suis restée scotchée devant. J'ai ensuite acheté leur discographie pour me faire encore une meilleure idée de leur univers. 

 

J'aime beaucoup ce qu'ils font et le changement de cap sur Prequelle ne me dérange pas, même si je préfère Meliora et Infestissumam. Je crois que je suis devenue addict (je retourne les voir en décembre à Nantes). 😏

 

Et je suis comme toi, rien ne vaut un bon live pour découvrir un groupe. 

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Ouh la ! J'ai eu l'impression de voir Mickael Jackson revenu d'outre-tombe.

 

Pour la musique, ça ressemble à un groupe pop/rock des années 80/90, genre Bon Jovi ou The Cure (il parle de 1991 dans le dialogue au début).

 

il y a une heure, AscheZuAsche a dit :

on dirait Dance Macabre

 

La suite peut être.

Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, AscheZuAsche a dit :

*mets deux euros dans la machine*, voilà. On attend ! ^^

 

C'est bien dans ce que ça veut être, mais le genre me passe tellement au-dessus (Woodstock commence à dater) que je m'en fous. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

J'me suis demandée 30 sec, si c'était pas une parodie d'une certaine epoque.

 

(Je ne tends pas la perche, à ceux qui voudraient se precipiter, et dire que c'est le groupe qui est une parodie tout court, voilà vous êtes devancés :lol:)

 

J'suis toujours aussi sceptique vis à vis de ce groupe, autant le son des guitares un peu old school, me rapellerait presque Black Sabbath, et me donnerait envie de m'y pencher, autant leur folklore too much pour pas grand chose me rebute complétement... -_-

Link to post
Share on other sites

Ça va tellement loin dans le délire rétro que ça me rebute. Le clip c'est pire, sans la vidéo ça serait peut-être mieux passé. Quoi qu'il en soit Dance Macabre était beaucoup mieux dosée et moins caricaturale dans le genre, je retrouve pas grand-chose de Ghost sur ce morceau...

 

Par contre ce qui est pas mal c'est qu'il est revenu à un chant moins nasal.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...