Jump to content

Recommended Posts

Ma fibre littéraire (je suis prof...) fait que j'adore commenter et interpréter les textes de Till, souvent très profonds et à sens multiples. Du coup je lance un nouveau sujet sur l'une des mes chansons préférées : "Sonne".

 

Quelles sont vos commentaires et interprétations ? 

 

Je pense que c'est l'une des chansons de Rammstein qui possède une multitude d'interprétations, et c'est là sa force et sa beauté.

De manière générale, le texte signifie que tout le monde possède un Soleil (ainsi l'astre prend un sens métaphorique) : un amour, une passion, une drogue, etc. Ce Soleil nous éclaire, "Alle warten auf das Licht", il est nécessaire à notre existence, pourtant dès le deuxième vers "Fürchtet euch", est présenté son aspect dangereux, on risque de se brûler.

La chanson parle de cette dernière étape où ce qui nous a fait du bien commence à nous ronger : "Die Sonne scheint mir aus den Händen

Kann verbrennen kann euch blenden
Wenn sie aus den Fäusten bricht
Legt sich heiß auf das Gesicht"
 
Au delà de cette première interprétation, je vois derrière ce texte une sorte de vision apocalyptique (dans le sens biblique du terme mais pas seulement). Le narrateur nous dit que tout le monde compte à voix haute jusqu'à dix ("Und die Welt zählt laut bis zehn"), ainsi le Soleil de chacun devient celui de tous, et nous devons nous résoudre à la fin. L'étoile la plus brillante embrase l'univers et met un terme à notre monde.
 
Symboliquement le Soleil peut être l'astre lui même qui finira par brûler notre planète, mais c'est aussi l'image de Dieu (du Dieu chrétien qui trônera lors du jugement dernier) qui a créé et qui détruira le monde. À vous de choisir votre interprétation. Plus largement, que l'on choisisse l'interprétation divine ou scientifique, le sens du texte est le même dans les deux cas : rappelez vous que ce que vous aimé peut finir pas vous blesser, rappelez vous que vous n'êtes rien face à une puissance plus grande (le Soleil ou Dieu). Plus généralement je vois ce texte comme une description de la vanité humaine, du memento mori.

 

 

 

 

 

 

Link to post
Share on other sites
  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

J'ai failli m'évanouir

Pourquoi tu t'obstines avec lui ? Il a le rôle du vieux con sur le forum. Faut faire comme avec le tonton bourré aux fêtes de famille. Un sourire un peu gêné et tu continues sans faire spécialeme

D'ailleurs dans le clip, tous les membres du groupe ont été rétrécie au montage pour les faire paraitre nains, sauf Paul qu'ils ont du agrandir. C'est Till qui l'a dit

C'est une autre hypothèse effectivement mais je préfère celle ci ^^ :

 

je cite : " Cette chanson évoque un combat du boxeur Vitali Klitschko. Le compte qui précède la chanson est celui qui est fait avant de prononcer qu'un boxeur est hors combat :
"Aus!" ("Terminé!"), en allemand est l’équivalent de "Out !" dans les autres langues. La version démo de la chanson s’appelait Klitschko.

Le soleil est ici le boxeur ("Il ne se couchera pas ce soir", il ne perdra pas le combat), mais aussi sa puissance ("Le soleil brille au creux de mes mains"). "

 

Voila

Link to post
Share on other sites

C'est une autre hypothèse effectivement mais je préfère celle ci ^^ :

 

je cite : " Cette chanson évoque un combat du boxeur Vitali Klitschko. Le compte qui précède la chanson est celui qui est fait avant de prononcer qu'un boxeur est hors combat :

"Aus!" ("Terminé!"), en allemand est l’équivalent de "Out !" dans les autres langues. La version démo de la chanson s’appelait Klitschko.

Le soleil est ici le boxeur ("Il ne se couchera pas ce soir", il ne perdra pas le combat), mais aussi sa puissance ("Le soleil brille au creux de mes mains"). "

 

Voila

 

Oui, j'ai bien aussi l'interprétation directe ! Mais comme d'habitude avec les textes de Till tout le monde peut s'y retrouver. Je pense que c'est en partie ce qu'on aime chez Rammstein !

Link to post
Share on other sites
  • 3 years later...

J'ai l'impression que finalement le texte traduit les deux interprétations, car il ne fait pas mention de boxe ou de combat, mais on devine une communion de foule qui attend un événement. Cela me fait penser aux commémorations païennes du soleil (comme par exemple culte d'Amon-Rê dans l'Egypte ancienne). Les événements sportifs ont remplacé les événements religieux, mais la finalité reste un peu la même : se réunir et communier fraternellement autour d'un événement "surnaturel", ou en tous cas hors du commun. Les sportifs sont en ce sens un peu des demi-dieux, qui accomplissent des exploits extraordinaires, et font l'objet d'une sorte de culte par le commun des mortels. Le boxeur qui a le soleil dans ses yeux dans sa poitrine et ses mains est une sorte de sur-homme, doté de pouvoirs exceptionnels. Cela me fait penser aux concepts de Nietzsche ...

Edited by pascal78000
Link to post
Share on other sites
  • 4 years later...
Guest Im Namen des Herren
Il y a 9 heures, Till_Lindemann a dit :

Explique je t’en prie 😂

Je sais plus ou j'ai vu ça mais je sais aussi que Paul et Richard croyaient qu'elle parlait de la délivrance de Till après la mort de son père, mais il a contesté en disant qu'elle ne parlait que ne l'est 🙃

Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Armando a dit :

Je sais plus ou j'ai vu ça mais je sais aussi que Paul et Richard croyaient qu'elle parlait de la délivrance de Till après la mort de son père, mais il a contesté en disant qu'elle ne parlait que ne l'est 🙃

La chanson a été écrite pour le boxeur Klitshko (d’où le titre de la démo) :) 

Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Armando a dit :

Je sais plus ou j'ai vu ça mais je sais aussi que Paul et Richard croyaient qu'elle parlait de la délivrance de Till après la mort de son père, mais il a contesté en disant qu'elle ne parlait que ne l'est 🙃

 

D'ailleurs dans le clip, tous les membres du groupe ont été rétrécie au montage pour les faire paraitre nains, sauf Paul qu'ils ont du agrandir. C'est Till qui l'a dit

  • Haha 3
Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Armando a dit :

Je sais plus ou j'ai vu ça mais je sais aussi que Paul et Richard croyaient qu'elle parlait de la délivrance de Till après la mort de son père, mais il a contesté en disant qu'elle ne parlait que ne l'est 🙃

Dans ta tête sûrement 

Link to post
Share on other sites
Guest Im Namen des Herren
Il y a 12 heures, TheKeyboardfucker a dit :

La chanson a été écrite pour le boxeur Klitshko (d’où le titre de la démo) :) 

Je crois que c'était avant pendant la phase de pré production, car ce n'est pas le cas de la version final mais c'est pas faux

 

Il y a 9 heures, BückstabuGO a dit :

 

D'ailleurs dans le clip, tous les membres du groupe ont été rétrécie au montage pour les faire paraitre nains, sauf Paul qu'ils ont du agrandir. C'est Till qui l'a dit

Oui puis Blanche Neige est sur certains plans joué par un basketteur pour faire croire qu'ils sont minuscules 🙃

 

Il y a 5 heures, Till_Lindemann a dit :

Dans ta tête sûrement 

Pourquoi, le fait que Sonne parle de l'Est est impossible pour toi ? 😄

 

Edith : T'es toujours obligé de me répondre comme ça ? 😠

Link to post
Share on other sites
il y a 53 minutes, Armando a dit :

Je crois que c'était avant pendant la phase de pré production, car ce n'est pas le cas de la version final mais c'est pas faux

 

Les paroles de la démo qu'on connaît (Knaack 2000) sont globalement les mêmes que sur le CD, seul l'agencement a pas mal changé, donc non, même si ce n'est plus explicitement une chanson pour Klitschko (il me semble), le thème de la chanson n'a pas foncièrement changé entre la pré-prod et l'album. 

 

Le mieux serait que tu retrouves la source, parce que malgré la forme qu'il emploie, comme Till_, je n'ai jamais entendu parler de ce thème pour les paroles de Sonne (et sans vouloir te vexer, j'ai découvert Rammstein l'année de ta naissance, Till_ avant, et d'autres ici bien plus tôt encore...), et que je sache, ça n'a jamais été abordé ici. 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 21 minutes, Jack a dit :

J'ai failli m'évanouir

 

Tu m'étonnes, ça m'a fait mal à la gueule de l'écrire, mais surtout, de le comprendre. Je suis décédé 2 fois avant de terminer ce post :ph34r:

 

il y a 9 minutes, Herzwerk R.o.D a dit :

(Elle commençait à peine à marcher quand je me suis inscrit sur Rammsteinworld)

 

Pour Armando, je crois que tu peux dire "il" ^_^

Mais pour ma part, il devait tout juste commencer à pisser dans le pot plutôt que sur lui...

 

D'ailleurs, dans 5 jours, je fêterai mes 13 ans ici. Ça aussi, c'est une bonne grosse claquasse ! 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...