Jump to content

Analyse technique des solo de Richard album après album.


Recommended Posts

J'ai remarqué quelque chose au fil de mes écoutes des albums de Rammstein.

 

Etant moi même guitariste je prête beaucoup l'oreille aux guitares et surtout aux solos. 

Bon je sais bien que Rammstein n'est pas un groupe du genre à claqué un solo toute les dix minutes comme le ferais un Avenged Sevenfold mais quand même il y'a quelque chose de choquant et de troublant, c'est que Richard est devenu plutôt flemmard ! 

 

Je m'explique, parlons de Herzeleid déjà, il y avait une vraie technique, les chansons de Herzeleid ne sont du tout faîtes pour les novices pour la plupart, et les solo de Richard sont ici techniques, incisifs et appliqués. Par exemple le solo de Heirate Mich est un pur bonheur à apprendre et le rendu est très bon il y avait du challenge à apprendre cette chanson, même chose pour Weisses Fleich ou Herzeleid elle même, il avait un vrai travail à ce niveau là.

 

Sehnsucht .. Eh bien disons que c'est difficile à juger sachant qu'il n'y a aucun solo, il y a une tentative sur Spiel Mit Mir mais déjà que je n'aime pas du tout cette chanson qui en plus stop littéralement le rythme du début de l'album ...

Alors bien sur je ne dis pas que une chanson sans solo est une mauvaise chanson, alors la pas du tout :) Je juge juste la technique d'Her Kruspe !

 

Mutter par contre ma fait plaisir dans le sens ou la je trouve qu'il y a une vraie technique guitaristique surtout sur Adios et Links 2 3 4 dont les solos sonnent très bien.

Les autres solo ne présentent aucune technique particulière mais ils y en a et ça fait plaisir aux oreilles.

 

Reise Reise/Rosenrot : Ici le seul vrai solo sur Reise Reise est celui de Amour qui va très bien avec la chanson, mais on ne retrouve en aucun cas le style Herzeleid. Par contre la surprise vient de Zerstoren qui présente un vrai solo à la Rammstein, très technique, ça va vite, c'est puissant et violent tel les solo de Herzeleid.

 

Sur le LIFAD c'est la grosse déception, on a juste un solo sur LIFAD ( la chanson ) qui est en tapping et même si j'adore l'album, ça ma déçu de ne pas entendre plus de solo. Après faut pas être un génie pour savoir que depuis Herzeleid Richard et Paul ne vont pas chercher leur compo bien loin, je parle même pas de Riedel qui ne fait que suivre les deux guitaristes.

Après c'est peut être cette simplicité qui fait de Rammstein un groupe aussi titanesque, va savoir. 

Pourquoi chercher compliqué quand on peut faire simple ?

Link to post
Share on other sites

Mouais Rammstein ca a toujours été des "solo" à tapping ou à 2, 3 notes depuis le début DRSG, SPMM, Adios, Links, LIFAD sont du même accabit... J'pense pas que ce soit de la flemme, c'est que ca convient pas à Rammstein.

Dire qu'il se laisse aller en évoluant est faux, tu oublies Donaukinder qui est plus abouti que les autres, au même niveau que WF et HM qui se détachent du reste, on peut rajouter celui de F&W aussi. Y a un solo quand ca convient à l'ambiance de la chanson, c'est tout. Et puis même, parlé de technicité dans ces solos franchement... C'est plus des mélodies que des solos.

Les solos à la wha wha se font plus rare cependant, ceux du style Rammstein, et MHB (qui a disparu en Live).

Ils sont pas là comme tout ces groupes à mettre un solo pour mettre un solo. Faire simple est la marque de fabrique de Rammstein, c'est carré, pas d'extravagance.

La complexité réside plus dans l'ambiance des chansons, auquel on peut ajouter le travail de Flake et Till. Comme Paul l'a très bien imagé : les six membres de Rammstein sont comme 6 éléments chimiques, seul rien ne se produit, et si on les mélanges ca explose.

Et pour ce qui est de Riedel, certes il ne suit que les guitares, excepté Morgenstern, et GMDA, et le solo de AzA mais d'un autre côté c'est lui qui a fait les choses les plus complexes chez Rammstein, avec Seemann et FiP (au même niveau de Klavier et Mutter).

Bref, ils ne sont surement pas de grand technicien, mais ils ne cherchent pas à nous prouver le contraire non plus.

Edited by Cynique
Link to post
Share on other sites

Ah oui d'ailleurs pourquoi le solo de MHB a disparu en live ? 

 

Aucune idée, mais tout simplement la rythmique seule accompagnait parfaitement le moment où Till brandit le coeur, y avait pas besoin de rajouter le solo pour étouffer tout ça.

Link to post
Share on other sites

Ca rend le moment plus intense, ca correspond avec l'intensité de la lumière qui décroit, pour laisser place aux battement de coeur, ca crée une ambiance. Le solo aurait tout cassé.

Link to post
Share on other sites

Les solos à la wha wha se font plus rare cependant, ceux du style Rammstein, et MHB (qui a disparu en Live).

Ils sont pas là comme tout ces groupes à mettre un solo pour mettre un solo. Faire simple est la marque de fabrique de Rammstein, c'est carré, pas d'extravagance.

 

C'est exactement ça qui fait de Rammstein un "bon" groupe : ils sont efficaces sans se sentir obliger de faites des solos de 5 minutes. Je déteste ces solos interminables inutiles/inefficaces ! On a l'impression que les guitaristes se masturbent sur leurs instruments et qu'ils jouent seulement pour eux-mêmes...

Link to post
Share on other sites

Bah black sabbath je les trouves pas chiant surtout que c'est pas des solos de 7 minutes quoi comme dans Hail to the king ( la chanson) pour re-citer Avenged sevenfold . 

 

@ Skateur : selon mon père il manque juste des solos à Mass Hyst pour que ça soit parfais t'en penses quoi toi ? 

Link to post
Share on other sites

Bah black sabbath je les trouves pas chiant surtout que c'est pas des solos de 7 minutes quoi comme dans Hail to the king ( la chanson) pour re-citer Avenged sevenfold . 

 

@ Skateur : selon mon père il manque juste des solos à Mass Hyst pour que ça soit parfais t'en penses quoi toi ? 

Tout dépend des groupes, faut pas en abuser, chez Sabbath ils sont simple et excellent, Iommi cherche pas à se faire mousser "whouu regarde comme je vais trop viiite". Ils sont mélodieux, tu l'as en tête le solo après. C'est pas zakk wyldes et ses harmoniques quoi... :P

Link to post
Share on other sites

Excuse moi j'adore la chanson pourtant mais bon , on entend le bruit strident de la guitare de Synyster Gates sur toute la chanson , de toute façon Requiem et Heretic sont bien mieux   :P .

Edited by Shéogorath
Link to post
Share on other sites

Je parlais pour le réel solo seulement, 50 secondes c'est pas gigantesque. Pour la guitare de Gates tout le long ça peut déranger ouais mais c'est une question de goût après. Ah, Requiem, Coming Home ( long solo mouhaha ) et Planets pour moi x)

 

Pour revenir au sujet, certes les solos d'Herzeleid sont bien plus efficaces que tout le reste mais les solos de Rammstein sont très biens sans chercher une grande technique, ils collent à l'ambiance des chansons et sont uniques du coup.

Edited by AnthoXIV
Link to post
Share on other sites

Ben rammstein n'a jamais été connus pour etre un groupe tres technique niveau guitare ! Ils sont réputés pour des rythmiques accrocheuses !c'est ce qui les rends si particulier ! Moi aussi je suis guitariste et je n'ai jamais jouer de rammstein pour la technique mais pour le plaisir de rythmique simple mais efficace ! C'est plus comme du manson ! L'ensemble est une tuerie mais lorsque tu prend instrument par instrument , tu te rend compte qu'il n'essaye pas de faire de grosse performance technique ! Donc cherche pas de solo a proprement parler chez rammstein , c'est pas leur genre

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...