Jump to content

Omega Lithium


Recommended Posts

omega-lithium-lf.jpg

 

Omega Lithium, groupe de Metal industriel gothique de nationalité croate formé en 2007, deux albums studios sont à mettre à leur actif : Dreams in Formaline (2009), et Kinetik (2011).

 

Je trouvais dommage que ce groupe musicalement proche de la Neue Deutsche Härte (et sur certains sites classé comme tel, et ce malgré son origine) ne bénéficie pas de son propre topic. 

 

Perso, je trouve que la voix de la chanteuse, Mya Mortensen, a un petit côté Siouxsie Sioux, sur fond d'un metal industriel plutôt efficace cela dit. ^^

 

https://www.youtube.com/watch?v=mJN-0gmFE8c

 

https://www.youtube.com/watch?v=5aRfJbCyR9E

Edited by Spooky Kid
Link to post
Share on other sites

Merci pour la présentation, ça se fait rare ;)  Mais je ne suis pas convaincu par ce groupe, j'ai l'impression que ça fait surtout "Je superpose les clichés pour faire original", pour moi ça reste du metal indus basique auquel on a rajouté des chœurs et une voix féminine -qui d'ailleurs chante moins comme Siouxsie ou comme une autre chanteuse gothique que comme les chanteuses les plus standard du metal symphoniques, même si sa voix est proche.

Link to post
Share on other sites

Ma foi, tout genre a ses clichés qui ont la vie dure. ^^

 

C'est vrai que musicalement on peut parler de metal indus basique, visuellement c'est du vu et revu (mélange gothique/esthétique totalitaire), mais le fait que le chant soit féminin ne rend t-il pas le groupe plus original ? Les groupes de Metal industriel pur et dur qui optent pour un chant féminin me semblent plutôt rares non ?

Link to post
Share on other sites
Ma foi, tout genre a ses clichés qui ont la vie dure. ^^

 

Yep, et c'est même un peu ça le problème : les groupes de genre codifiés comme le sont le metal industriel, le metal symphonique, la dark electro, l'EBM, finissent vite par tomber dans la répétition :/

 

Et effectivement, il est plutôt rare qu'on ait des groupes de metal indus à chanteuse, mais pour moi, ça ne suffit pas... je suis assez pessimiste quant à l'évolution de cette scène !

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Link to post
Share on other sites

Yep, et c'est même un peu ça le problème : les groupes de genre codifiés comme le sont le metal industriel, le metal symphonique, la dark electro, l'EBM, finissent vite par tomber dans la répétition :/

 

Et effectivement, il est plutôt rare qu'on ait des groupes de metal indus à chanteuse, mais pour moi, ça ne suffit pas... je suis assez pessimiste quant à l'évolution de cette scène !

 

Ah, ben justement le chant féminin siouxsisant m'a suffi pour ne pas expédier Omega Lithium dans la galaxie des groupes de metal indus vite écoutés vite oubliés, faut croire qu'il m'en faut peu pour être heureux.  :P

 

A propos de ce que tu as dit plus haut, je dirais que c'est le metal symphonique qui me choque le plus par son côté répétitif. C'est un concept alléchant sur le papier, mais qu'au final très peu de groupes arrivent à bien exploiter, en atteste cette vaste constellation de groupes qui pullulent dans le genre et qui semblent tous jouer la même musique, voire même employer la même chanteuse. Le pire c'est que certains de ces groupes changent de chanteuse comme de chemise, mais on entend pas la différence pour autant.

 

Bref, à part trouver une chanteuse à la voix exceptionnelle, sa Simone, sa Sharon ou sa Tarja, je vois pas trop comment un groupe de metal symphonique peut tirer son épingle du jeu... 

 

Et puis, là où un morceau de metal industriel carrément banal peut malgré tout te faire secouer la tête ou t'y imprégner un refrain entêtant, le morceau de metal symphonique banal quant à lui tombe vite dans le soporifique pur et simple.

Link to post
Share on other sites
Ah, ben justement le chant féminin siouxsisant m'a suffi pour ne pas expédier Omega Lithium dans la galaxie des groupes de metal indus vite écoutés vite oubliés, faut croire qu'il m'en faut peu pour être heureux.  :P

 

D'ailleurs, je suis en train de chercher un exemple de bon groupe metal indus à chant entièrement féminin, mais je ne crois pas qu'il y en ait. Sachant que pour KMFDM, Lucia Cifarelli est généralement en duo avec Raymond Watts ou Sascha, hormis quelques très beaux morceaux comme celui-ci, et j'ai bien dû en entendre deux ou trois mais dont c'était à peu près le seul élément original :/

 

A propos de ce que tu as dit plus haut, je dirais que c'est le metal symphonique qui me choque le plus par son côté répétitif. C'est un concept alléchant sur le papier, mais qu'au final très peu de groupes arrivent à bien exploiter, en atteste cette vaste constellation de groupes qui pullulent dans le genre et qui semblent tous jouer la même musique, voire même employer la même chanteuse. Le pire c'est que certains de ces groupes changent de chanteuse comme de chemise, mais on entend pas la différence pour autant.

 

Bref, à part trouver une chanteuse à la voix exceptionnelle, sa Simone, sa Sharon ou sa Tarja, je vois pas trop comment un groupe de metal symphonique peut tirer son épingle du jeu... 

 

Et puis, là où un morceau de metal industriel carrément banal peut malgré tout te faire secouer la tête ou t'y imprégner un refrain entêtant, le morceau de metal symphonique banal quant à lui tombe vite dans le soporifique pur et simple.

 

Bah dis-donc, on a quasiment le même point de vue là-dessus, j'ai l'impression de me lire 0_o  Si seulement ils arrêtaient de croire qu'il suffit de mettre un sample de violons entre deux riffs pour faire du bon metal symphonique...

Link to post
Share on other sites

Mmmm... ché pas trop, j'aurais peut-être dit The Birthday Massacre ou Mina Harker (qu'on entend d'ailleurs dans Bis zum schluss de Oomph!), mais apparemment ces deux-là relèvent plutôt d'une sorte d'electro-pop rock gothique (ça en fait des combinaisons ! ^^) que véritablement du metal industriel...

 

Sinon, on peut toujours citer l'album Spectre de Laibach, où le chant de la chanteuse slovène Mina Spiler est assez présent : https://www.youtube.com/watch?v=HX4J5EUdO_g

 

Au passage, vraiment pas mal le Last Things de KMFDM !

Edited by Spooky Kid
Link to post
Share on other sites

 

Mmmm... ché pas trop, j'aurais peut-être dit The Birthday Massacre ou Mina Harker (qu'on entend d'ailleurs dans Bis zum schluss de Oomph!), mais apparemment ces deux-là relèvent plutôt d'une sorte d'electro-pop rock gothique (ça en fait des combinaisons ! ^^) que véritablement du metal industriel...

 

 

Ah non, rien à voir, en effet^^

 

Sinon, on peut toujours citer l'album Spectre de Laibach, où le chant de la chanteuse slovène Mina Spiler est assez présent : 

 

Oh, on ne manque pas de groupes d'industriel à voix féminine, il y en a quelques-uns, mais cet excellent album n'a aucun rapport avec le metal, c'est un mélange assez original (et osé !) entre l'EBM et la pop ; le seul album metal indus de Laibach, c'est le non moins excellent Jesus Christ Superstars, qui est aussi proto-symphonique, bizarrement !

 

Au passage, vraiment pas mal le Last Things de KMFDM !

 

Oui, j'aime beaucoup ce morceau, l'album WWIII est le dernier grand KMFDM à mon avis ^_^

Link to post
Share on other sites

 

 

Si seulement ils arrêtaient de croire qu'il suffit de mettre un sample de violons entre deux riffs pour faire du bon metal symphonique...

 

Même au niveau du chant ça pèche, la chanteuse du groupe de metal symphonique moyen a certes une belle voix, mais qui ressemble cruellement à celle de toutes les autres, ne pouvant ainsi transcender des compositions archi-convenues.

 

 

 

 le seul album metal indus de Laibach, c'est le non moins excellent Jesus Christ Superstars, qui est aussi proto-symphonique, bizarrement !

 

Tiens, faudra que je jette un coup d'oreille à cela. De Laibach, groupe que j'ai découvert grâce à l'ost d'un navet, je n'ai écouté que Spectre, qui est en effet excellent, ainsi que Wat. Mais ce dernier m'a si peu accroché (je n'en ai retenu que les 30 dernières secondes de B Mashina !), que du coup je me suis pas intéressé au reste de leur discographie.

Edited by Spooky Kid
Link to post
Share on other sites

Alors, WAT, il est en général reconnu comme le meilleur album de Laibach, mais et d'une, il faut aimer l'EBM, et de deux, il ne faut pas oublier que c'est très conceptuel, la musique s'articulant au thème de Laibach qui est le temps -voir cette chronique. A priori, sachant que tu aimes le metal indus et le metal symphonique dans une certaine mesure, Jesus Christ Superstars doit être le plus recommandé pour toi. Les deux premiers albums étaient de vraies tueries aussi, mais là, c'était de l'industriel pur et dur, un peu dans la lignée de Test Dept, faut aimer.

Link to post
Share on other sites

Bon et bien, verdict après écoute : t'avais vu juste puisque j'ai adoré ce Jesus Christ Superstars. C'est du metal indus qui dépote, et j'ai particulièrement aimé cette touche de poésie macabre apportée par cette orgue et ces choeurs plutôt sinistres, bien présents tout l'album durant.

 

Bref, tout ça est bien beau, mais ça nous avance pas plus dans notre chasse aux groupes de metal industriel sans baloches.  :lol:

Link to post
Share on other sites

Niveau Metal Indus, allez écouter Tanzwut non de dieu !

C'est de la NDH avec de la Folk en plus, et c'est bien.

Et puis aussi Schwarzer Engel, qui fait aussi dans la NDH, mais avec du Metal Extrême dedans.

Sinon, vous avez aussi Particle Swarm qui fait dans le Cyber Metal pas Cyber Metal (je peut pas expliquer différemment).

 

Link to post
Share on other sites
Et puis aussi Schwarzer Engel, qui fait aussi dans la NDH le cyber metal, mais avec du Metal Extrême dedans. un mec qui s'excite sur sa double pédale et un autre qui a modifié sa voix sur son ordi pour faire le méchant 3 secondes dans sa chanson.

Sinon, vous avez aussi Particle Swarm qui fait dans le Cyber Metal pas Cyber Metal (je peut pas expliquer différemment). sans le chant metalcore à la con habituel de la scène mais avec un mec qui chante mal à la place.

Edited by Buffalo Biffle
Link to post
Share on other sites

Faut nous comprendre, pendant 3-4 ans on en a bouffé quasiment tous les jours alors bon maintenant, ça va quoi, en voyant un nouveau venu on est certains à 99% que ce sera un clone des précédents ou un groupe qui tente une innovation mal branlée...

Edited by Buffalo Biffle
Link to post
Share on other sites

Ben voila quand vous voulez  :D

Et ben ouais, les groupes de Metal Indus ça vole plus très haut.

Melt c'est une bande de Canadiens qui ont sorti qu'un album, dont j'ai oublié le nom, mais qui est dans la même veine que ce morceau tout le long.

Par contre, j'en retiens pas grand chose avec le temps, mais ça se ressort bien de temps en temps, et pour un groupe de Metal Indus, c'est pas mal comme performance.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...