Jump to content

Demande d'infos sur la production de CD


Recommended Posts

Bonjour

 

J'écris une histoire qui parle de jeunes qui forment un groupe de musique. Evidemment, ils vont produire un disque avec manager et tout. Le problème est que je n'y connaît absolument rien.  :blink: Et je ne sais pas pour où commencer les recherches.

J'aimerais savoir qui à un rôle dans la production de CD et ce qu'il fait vraiment. J'accueille toutes les infos avec plaisir! Même un titre de livre (s'il y en a), l'adresse d'un site,... 

Ce qui m'intéresse aussi sont les infos plus générales : le prix, s'il existe des arnaqueurs, les étapes d'une production,... un peu de tout en fait  ;) .

 

Merci d'avance

Link to post
Share on other sites

Pour la production d'un CD les différentes étapes sont (si je dis pas de bêtise) :

  • La pré-production, c'est à dire la phase de composition des morceaux, et d'enregistrement de démos (des "brouillons" généralement enregistré à l'arrache qui servira de base de travail pour l'enregistrement en studio)
  • La production, période (plus ou moins longue, ça peut aller de quelques jours à plusieurs mois) pendant laquelle le groupe sera en studio et enregistrera les morceaux dans des conditions optimales, chaque instrument séparément.
  • La post-production, qui inclue le mixage (le traitement de chaque piste d'instrument une à une, avec application d'effets, de filtre, etc...) et le mastering (étape qui en gros va permettre une cohérence entre tous les morceaux de l'album, aussi bien au niveau du volume que de la diffusion, clarté, etc...)
  • La création du produit en lui-même (visuels, pochette, livret, promo, etc...)

Pour les principaux acteurs, on a les musiciens qui composent/jouent, le ou les techniciens qui s'occuperont des prises en studio, du mixage et du mastering, et toute l'équipe chargée de la création du produit.

Link to post
Share on other sites

Un grand grand merci! :D

 

 

Une question me vient à l'esprit: est-ce le groupe ou le manager qui choisit le réalisateur d'un clip?

Edited by Taizan
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...