Jump to content

MIG Tour - Fonctionnement des régies


Recommended Posts

Je me permets de partager avec vous ce pitit document que j'ai écrit il y a quelques mois, qui est un genre de synthèse des recherches que j'ai faites sur le fonctionnement des régies (ça concerne principalement les tournées depuis LIFAD, puisqu'il est plus difficile de trouver des infos sur les tournées précédentes, même si ça doit globalement être le même merdier), ça en intéressera peut être certains ici. Si des choses vous paraissent fausses/louches, n'hésitez pas à m'en faire part. Et oui, je sais que ça enfonce des portes ouvertes par moment. :D

 

133851rammsteinrgie.jpg

 

1. La régie principale (photo) est située face à la scène, en générale au fond de la fosse, séparée de la foule par des barrières de sécurité, ou en gradin pour certains concerts (ceux du Wühlheide par exemple). Elle est alimentée depuis des générateurs situés derrière la scène et a pour fonctions principales d'assurer la diffusion sonore du concert et de contrôler l'éclairage. Y œuvre pendant toute la durée du show une dizaine de techniciens dont :

  • Un ingénieur-son FoH (Front of House, responsable de la façade), poste occupé jusqu'à présent par Olsen Involtini. Il est en charge du mix (c'est à dire du volume et de la cohésion de chaque instrument ainsi que de la voix) qui sera diffusé par les enceintes de la façade. Il est donc responsable de la qualité du son de Rammstein à proprement parler.

  • Plusieurs éclairagistes (deux à priori) qui se partagent les taches inhérentes au contrôle des projecteurs situés au dessus, au dessous et derrière la scène. (photo)

  • Des techniciens responsable du bon fonctionnement des systèmes de son et d'éclairage, les 120 enceintes et les quelques 800 projecteurs nécessitant un contrôle permanent afin d'anticiper tout problème technique (cf. les enceintes de droites qui avait cessé de fonctionner pendant Amerika au concert de Berçy en 2012).

 

Toutes (à confirmer) les liaisons entre les équipements scéniques (micros, projecteurs, etc...),la régie principale et les enceintes se font par câbles, qui passent soit par le plafond lors des concerts en salle, soit par le sol lors des concerts en festival.

 

Equipements connus :

  • Trois consoles lumière Lichtstellpult GrandMa, dont une de rechange en cas de problème technique. Ces consoles sont très performantes et sont équipées d'écrans tactiles et de faders motorisés. En outre, elles permettent une semi-automatisation de l'éclairage via des présets personnalisés pour chaque chanson. (photo)

  • Une console son Digidesign Venue ainsi que des racks d'effets.

 

Autres :

La régie principale peut également accueillir des VIP/invités, ainsi que les journalistes de télévision en début de show (ils ont l'autorisation de filmer les 2 ou 3 premières chansons). Ces derniers ont la possibilité, dans certains cas, d'effectuer un enregistrement audio en sortie de table de mixage.

 

2. La régie Monitoring (photo) ou régie retours est située sur le côté de la scène (dans le Bunker droit du point de vue du public, ou directement sur scène lors des concerts à scène réduite). L'ingénieur-Monitoring est responsable des retours des musiciens. Il s'occupe donc de proposer à chaque musicien un mix spécifique et personnalisé correspondant à ses besoins (afin que chacun puisse s'entendre tout en entendant les autres, ainsi que le public grâce à des micros placés sur le devant de la scène et orientés vers la foule), mix qui leur sera transmis via des liaisons sans fil et restituées par des oreillettes (ou kit In-Ear-Monitoring) ainsi que des enceintes (ou wedges, placés sous la scène) pour les basses fréquences. Till et Paul utilisent uniquement des wedges, contrairement aux autres membres.

L'ingénieur-Monitoring actuel de Rammstein, Alexander Becker, utilise une console DiGiCo SD7.

 

De plus, la régie monitoring est en charge des pistes de playback (chants sur certains passages, guitares sur le solo de DRSG, ainsi que la quasi-totalité des samples). Les pistes partent de deux Macbook Pro fonctionnant en parallèle (certainement pour anticiper tout problème technique). Ces ordinateurs sont situés à droite de la console (ou devant pour les concerts en festival, faute de place) et sont manipulés par un assistant. Le logiciel utilisé semble être Logic Pro. Ces pistes de playback contraignent donc les musiciens à jouer exactement à la même vitesse que celles-ci. Une piste de click (ou métronome) est donc envoyée dans les oreillettes de Christoph pendant toute la durée des chansons, ainsi que dans les oreillettes des autres musiciens pendant les parties où Christoph ne joue pas (afin d'éviter tout décalage). Les pistes de playback sont également envoyées en simultané à la régie principale afin de permettre sa diffusion dans les enceintes principales. Les pistes de click sont également transmises aux autres techniciens, notamment les éclairagistes afin de permettre une parfaite coordination, principalement au début des morceaux (cf. le début de Sehnsucht par exemple).

 

3. La régie pyrotechnique (photo) est située sur le côté de la scène, à l'opposé de la régie monitoring. 6 techniciens, employés par l'entreprise FFP-FX, y travaillent. La visibilité que sa localisation offre est indispensable à la sécurité des musiciens, certains effets dangereux ayant lieux très près d'eux. Peu d'informations sont connues quant à son fonctionnement. Les équipements utilisés sont des tables à boutons-pressoirs dont la référence exacte est inconnue. Des écrans affichant la durée restante de chaque morceau permettent aux techniciens de se repérer en direct. C'est également ici que sont préparés les effets utilisés directement par les musiciens, comme l'arc de DRSG ou les lance-flamme de Feuer Frei. La régie pyrotechnique est visible de l'intérieur dans le making-of du clip Ich Tu Dir Weh. L'équipe de technicien est coordonnée par Nick Thompsett.

 

En outre, le contrôle des treuils et autres moteurs permettant la mise en mouvement des éléments mobiles (comme les blocs de projecteurs, les toiles de fond, ainsi que le pont, et la scène B pendant le MIG Tour) est assuré par des opérateurs équipés du système Ron StageMaster. La régie de contrôle des treuils est située à proximité de la régie Monitoring. En outre, 42 des 120 treuils peuvent être contrôlés grâce à un ordinateur portable, permettant ainsi à l'opérateur de se déplacer. (photo)

 

Principales sources :

Edited by le-skateur-du-68
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • Replies 86
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Je me permets de partager avec vous ce pitit document que j'ai écrit il y a quelques mois, qui est un genre de synthèse des recherches que j'ai faites sur le fonctionnement des régies (ça concerne pri

Depuis le temps que je sais à quel point leurs shows requièrent de nombreux techniciens et beaucoup de précision, je me demandais comment tout ça est entrepris. C'est vraiment bien expliqué et très intéressant. Si ça tenait qu'à moi je l'inclurais dans le dossier de la tournée MiG !

Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup :)

 

Super intéressant et bien expliqué! 

Sais-tu si pour d'autres groupes, le système est le même ou non?

Tout dépend de ce que tu entends par système. A un concert il y aura toujours une régie principale et une régie pour les retours. Après les trucs du genre la piste de click qui permet de tout synchroniser au millimètre c'est déjà moins commun. Ça dépend surtout du type de musique qui est joué. Certains groupes très connus n'ont pas besoin de tout ça, mais la complexité des shows de R+ nécessite ce genre d'installations.

Edited by le-skateur-du-68
Link to post
Share on other sites

Par système, j'entendais l'ensemble, donc tout ce que tu as noté. Mais tu as répondu à ma question. :)

Par contre quand tu parles de la régie pyro, est-ce qu'ils peuvent annuler un effet, par exemple venant du sol, si l'un des musiciens est mal placé et qu'il se met en danger?

Link to post
Share on other sites

Par contre quand tu parles de la régie pyro, est-ce qu'ils peuvent annuler un effet, par exemple venant du sol, si l'un des musiciens est mal placé et qu'il se met en danger?

Bien sûr, déjà je pense pas que ça soit automatisé (chaque effet est lancé manuellement), et sur cette photo on peut voir le coup de poing d'arrêt d'urgence en bas à gauche, donc en cas de soucis pouf, tout s'éteint. B)

 

EDIT : M'enfin on a déjà failli perdre Paul. :D (à 0:20)

Edited by le-skateur-du-68
Link to post
Share on other sites

Merci pour l'info! Et heureusement qu'il y a le bouton rouge, sinon ça donnerait Benzin sans cascadeur!( Ca me rappelle une fanfic où Richard crame en partie)

 

le-skateur-du-68, (le) 12 Aoû 2015 - 20:34, a écrit :

Bien sûr, déjà je pense pas que ça soit automatisé (chaque effet est lancé manuellement), et sur cette photo on peut voir le coup de poing d'arrêt d'urgence en bas à gauche, donc en cas de soucis pouf, tout s'éteint.  B)

 

EDIT : M'enfin on a déjà failli perdre Paul.  :D (à 0:20)

 

Heureusement que Till était! 

 

Y a eu d'autres problèmes avec intervention du bouton rouge?

Edited by Taizan
Link to post
Share on other sites

Pas à ma connaissance. En général quand il y a un fail technique ou un truc du genre on les retrouve sur Youtube, mais c'est possible que des trucs nous aient échappé. ^_^

Le seul exemple majeur qu'on pourrait cité est l'accident pendant Heirate Mich au concert de Der Arena en 1996, où un banc en feu s'était détaché du plafond et était tombé dans la foule (faisant des blessés). Mais depuis que c'est encadré par des professionnels, je pense pas. :)

Edited by le-skateur-du-68
Link to post
Share on other sites

On apprend pas mal de choses, merci. Mais même s'ils ont de bonnes ouvertures, je trouve que c'est un peu moyen, la visibilité pour les pyrotechniciens. Pour leurs boitiers de commande je pense que c'est eux qui les font sur-mesure.

Link to post
Share on other sites

Et puis pour le coup du banc en feu, ça ne risquerait sûrement plus d'arriver, ils ont arrêté ce genre de mise en scène pyrotechnique statique sans aucun moyen de contrôle en cas de couille (comme au Der Arena).

 

Et sinon joli texte le sk8teur. ;)

Edited by Buffalo Biffle
Link to post
Share on other sites

Mais même s'ils ont de bonnes ouvertures, je trouve que c'est un peu moyen, la visibilité pour les pyrotechniciens.

Oui ils ont pas un point de vu optimal, mais ça reste correct je pense. Les lucarnes leurs permettent quand même de voir assez clairement qui est où à chaque instant. ^_^

 

Merci Buffalo !

Edited by le-skateur-du-68
Link to post
Share on other sites

Pas à ma connaissance. En général quand il y a un fail technique ou un truc du genre on les retrouve sur Youtube, mais c'est possible que des trucs nous aient échappé. ^_^

Le seul exemple majeur qu'on pourrait cité est l'accident pendant Heirate Mich au concert de Der Arena en 1996, où un banc en feu s'était détaché du plafond et était tombé dans la foule (faisant des blessés). Mais depuis que c'est encadré par des professionnels, je pense pas. :)

Il y a eu aussi cet accident pendant le MIG Tour ou le pont c'est détaché faisant 270 morts. hap

Link to post
Share on other sites

C'est un beau post skateur, j'aurais jamais mis mon billet là dessus il y a quelques années ahah

On peut pas avoir 13ans toute sa vie... :D Merci. ^_^

Tout te parait juste d'ailleurs ? Parce que c'est largement possible que des coquilles se baladent.

Edited by le-skateur-du-68
Link to post
Share on other sites

Un bon petit topic :)

Petite précision les consoles lumière sont des GrandMa Fullsize version 1 ;)

Et sinon les liaisons scène/régie se font presque tout le temps par le sol. Et derniere précision la communication entre tout les membres de la technique se fait grâce à des intercom.

Link to post
Share on other sites

Merci pour ces précisions. Pour les liaisons, pendant le MIG Tour pour tous les concerts en salle y avait un espèce de gros groupe de câbles qui passait par au dessus et qui descendait a la verticale sur la régie, et je me souviens pas d'avoir vu de câble passer par le sol. Mais je me trompe peut être ! :)

Par curiosité, tu bosses dans le milieu ?

Link to post
Share on other sites

Très intéressant à lire, c'est vrai.

On y apprend pas mal de choses.

Bravo pour le taff le Skateur.

 

Mais une fois qu'on finit de lire, on se demande, ( en tout cas moi ) combien coûte tout ce matériel ? J'imagine que c'est principalement de la location ?

La liste est sacrement longue.

Edited by Obit06
Link to post
Share on other sites

Tout le matériel son/lumière est loué par Black Box Music, une boite Berlinoise qui accueil aussi R+ pour leurs répétitions. Pour la scène, j'imagine que certains composants peuvent être réutilisés a d'autres fins mais ça reste du fait sur mesure, donc difficile d'évaluer le coût global. Peut être qu'un admin ou quelqu'un de mieux informé que moi à ce sujet pourrait te répondre. Je crois me rappeler que chaque concert leur coûte une centaine de milliers d'euros, mais je peux pas le confirmer.

Link to post
Share on other sites

Merci pour ces précisions. Pour les liaisons, pendant le MIG Tour pour tous les concerts en salle y avait un espèce de gros groupe de câbles qui passait par au dessus et qui descendait a la verticale sur la régie, et je me souviens pas d'avoir vu de câble passer par le sol. Mais je me trompe peut être ! :)

Par curiosité, tu bosses dans le milieu ?

 

Durant le MIG Tour il y a la scène centrale aussi peut être une cause à effet, et sinon dans les grosses salles tu as une sorte de gouttière qui est creusé dans le sol pour y mettre les cables et ensuite pour cacher le tout il rajoute un "couvercle" en béton pour que cela reste uniforme, par rapport au passage de cable il s'agit d'un gros avantage et surtout cela est quand même un peu moins dangereux car un passage de cable peut faire 10cm facilement donc si tu te le bouffe tu te ramasse par terre. Donc dans des grosses salles tu ne verra jamais de cable trainer^^ Au niveau de la régie tu pourra juste voir une sorte de bouche d'égout avec des cables en sortant ;)

 

Et sinon oui je bosse dans le milieu à mes heures perdues comme je suis étudiant dans un autre domaine à coté pour assurer mon avenir.

 

Et sinon le prix est vraiment élevé même s'il s'agit juste de la location. Pour information chaque console lumière coûte en neuf environ 50 000€

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...